5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Un exemple de Business Plan sur 3 ans à télécharger

exemple business plan sur 3 ans

La rédaction d'un business plan requiert un effort considérable et un investissement important. Bien des entrepreneurs redoutent cette démarche et se retrouvent un peu perdus face à une montagne visiblement insurmontable.

Un bon business plan vous permet de bâtir votre projet sur des fondations stables. En effet, la réflexion qu'il génère permet d’appréhender les obstacles potentiels du court, moyen ou long terme. De plus, ce document vous aidera à obtenir des financements auprès des banques. Il vous donnera également une certaine crédibilité auprès des différentes personnes qui seront impliquées dans l'avancement de votre projet de création d'entreprise.

Existe-t--il une méthode pour réussir facilement son business plan ? Oui ! Avant de foncer corps et âme dans la rédaction de votre business plan, il vous faudra aiguiser votre hache. Ceci implique de vous préparer au mieux à cette rédaction, notamment en vous posant les bonnes questions. Ceci est important dans la mesure où, avec un plan d'affaires mal rédigé, vos chances de lever des fonds et de convaincre vos investisseurs s'amenuisent.

Peut-on réussir un business plan sur trois ans si on le rédige soi-même ? Oui, certains entrepreneurs ont réussi à faire forte impression et à obtenir un prêt professionnel grâce à un plan d'affaires qu'ils ont rédigé eux-mêmes. Avouons-le cependant, ce n'est pas une partie de plaisir.

Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons de télécharger notre exemple gratuit de business plan sur trois ans. Vous le trouverez un peu plus bas sur cette page. Vous trouverez également des conseils pratique pour créer un plan d'affaires pertinent, cohérent et efficace. 

À quoi sert un business plan sur 3 ans ?

Qu'est-ce qu'un business plan prévisionnel ? Un business plan prévisionnel (ou dans le futur, généralement sur trois ans) est un document rédigé qui détaille comment une entreprise, généralement nouvellement créée, va définir ses objectifs, puis procéder pour les atteindre. Pour le dire simplement, un business plan sur trois ans est une feuille de route pour l'entreprise d'un point de vue marketing, commercial, stratégique financier et opérationnel.

Quels sont des exemples d'utilisation d'un business plan sur trois ans ? Si de nombreuses entreprises conçoivent un business plan sur trois ans pour obtenir des financements externes, le business plan est également un document interne important qui peut vous aider, vous et vos partenaires commerciaux à :
- Élaborer un plan d'action pour atteindre vos objectifs
- Établir des critères de réussite pour mesurer vos progrès
- Mieux comprendre vos concurrents et votre marché cible
- Attirer des partenaires commerciaux et des employés
- Anticiper les problèmes de concurrence, de trésorerie et de politique commerciale
- Gérer les flux de trésorerie, grâce à un prévisionnel financier détaillé
- Répondre aux exigences réglementaires de votre secteur

Peut-on se passer d'un business plan sur trois ans ? Entreprendre sans business plan est souvent néfaste. En fait, très peu d'entreprises ne parviennent pas à survivre très longtemps sans un business model préalablement défini, ainsi qu'un solide plan d'actions sur trois ans. La création et le suivi d'un bon plan d'affaires présentent de nombreux autres avantages, notamment celui de maintenir l'entreprise sur la voie du succès.

Comment un business plan sur trois ans peut m'aider concrètement ?  Par exemple, une analyse concurrentielle vous permettra de voir ce que font les concurrents qui réussissent et pourquoi cela fonctionne. Elle peut également vous aider à comprendre les avantages compétitifs qui feront le succès de votre entreprise. L'analyse du marché vous permettra de bien comprendre les habitudes et les changements dans les modes de consommation de votre marché cible.  

Comment présenter un business plan sur trois ans à une banque ? Il y a certains points à mettre en valeur. Par exemple, déclinez votre stratégie de marketing et de vente pour dévoiler comment vous comptez attirer et fidéliser les clients. Vous indiquerez également, pour certains cas, comment le processus de vente va se dérouler. Si vous demandez un financement, vous devez indiquer clairement le montant dont vous aurez besoin au cours des trois prochaines années et comment vous l'utiliserez. Vous devez indiquer si vous avez besoin de fonds pour acheter des équipements ou des fournitures, payer les salaires ou couvrir certaines factures de démarrage.

Quelle est le rôle de la partie financière d'un business plan sur trois ans ? Les projections financières vous permettront d'évaluer si votre entreprise peut devenir rentable, et au bout de combien de temps. Une bonne analyse financière vous permettra également d'identifier les charges qui auront un impact majeur sur votre rentabilité. Enfin, les nombreux indicateurs financiers, tableaux et graphiques qu'on retrouve dans un prévisionnel financier aideront les banquiers ou les investisseurs à décider s'ils investiront ou non dans votre entreprise.

Comment un business plan sur trois ans peut aider le dirigeant d'entreprise ? On notera enfin qu'un excellent business plan peut contraindre l'entrepreneur à renoncer à son projet, notamment s'il n'est pas financièrement viable, quand bien même l'idée de départ est excellente. Ce document peut également amener l'entrepreneur à ajuster ou à modifier son modèle d'entreprise.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE EXEMPLE DE BUSINESS PLAN SUR TROIS ANS
comment faire un business plan sur trois ans
faut-il faire un business plan sur trois ans

Comment réussir un business plan financier sur 3 ans ? 

À quoi ressemble un bon business plan financier sur trois ans ? La conception d'un business plan financier ne se résume pas à la compilation de chiffres, inscrits au hasard dans des tableaux. Pour persuader les banques et investisseurs de la viabilité de votre projet, vous devez également soigner votre argumentaire et présenter quelque chose de complet. Par ailleurs, vous devez être en mesure d’expliquer clairement les données individuelles présentées dans les tableaux. 

Comment estimer son chiffres d'affaires dans un business plan sur trois ans ? En surestimant certains paramètres, vous ne vous rendez guère service. Soyez raisonnable, réaliste et concret. Tous les chiffres que vous mettez dans vos projections financières doivent être justifiés. Ne cherchez pas à être exact (nous faisons des prévisions, et personne ne peut prédire le futur). Cependant, cherchez à être réaliste. À titre d'exemple, la détermination du nombre de clients potentiels doit reposer sur des statistiques crédibles obtenues grâce à une étude de marché ou une étude de terrain.

Comment réussir son prévisionnel financier sur trois ans ? Vous devez faire attention à votre présentation. Il est important de présenter un document propre et aéré. Il n'est pas nécessaire d'inclure un grand nombre de tableaux et d'annexes, mais vous devez veiller à inclure les plus importants, notamment ceux qui intéresseront vos investisseurs. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur nos conseils dans notre article sur les prévisionnels financiers Excel.

La conception d'un business plan financier ne se résume pas à la compilation de chiffres, inscrits au hasard dans des tableaux.

Startup Business Plan modele
Startup Business Plan modele

Startup Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Quel est le prix pour un business plan sur 3 ans ? 

Est-ce possible d'obtenir un business plan sur trois ans gratuitement ? Oui, si vous décidez de le faire vous-même. Il est tout à fait possible de concevoir son propre business plan en partant de zéro. Des entrepreneurs ont opté pour la rédaction de leur business plan en partant de rien et sont parvenus à s'imposer. Il faut cependant noter que cette méthode est sûrement la plus difficile (mais la plus économique) pour élaborer un business plan gagnant..

Combien coûte un business plan sur trois ans conçu par un expert-comptable ? Il faudra compter entre 300 et 1 500 euros. Cependant, dans la plupart des cas, un expert-comptable ne vous livrera que la partie financière du business plan. En effet, si un expert-comptable est très doué pour la comptabilité et la finance, il n'est pas un expert quant au domaine de l'entrepreneuriat. Les comptables ne maîtrisent pas les problèmes liés au développement d'une jeune entreprise. En outre, ils ne sont pas des designers ou des graphistes : ils ne peuvent donc pas créer une véritable présentation, qui plaira à vos futurs investisseurs. 

Comment obtenir un business plan sur trois ans à un moindre prix ? Il est possible de recourir à des indépendants ou étudiants pour concevoir votre business plan, ce qui est une option rentable. Plusieurs étudiants d'écoles de commerce, souhaitant gagner un peu d'argent pour financer leurs études, proposent leurs services pour la conception d'un business plan. Ces personnes sont accessibles sur les plateformes de freelancing. Cependant, la qualité sera très inégale, dans la mesure où ce n'est pas leur métier. Il est peu probable pour que ces étudiants aient une expérience très fournie en matière de réalisation de business plans. 

Quel est le prix pour un business plan sur trois ans réalisé par un consultant ? La facturation d'un business plan rédigé par un expert est soumise à différentes conditions. Il arrive souvent qu'il y ait des différences de prix entre les consultants. Un même professionnel peut proposer deux différents prix en fonction de la complexité du projet. Un business plan pour une cafétéria, par exemple, est assez simple et rapide. S'il s'agit d'une startup qui se lance dans une levée de fonds de plusieurs millions d'euros, par exemple, les projections financières sont beaucoup plus étoffées et il faut clarifier le modèle économique dans la présentation. De ce fait, les prix des business plans peuvent varier. Comptez un budget d'au moins 1 000 euros, pouvant aller jusqu'à 3 000 euros. 

Quel est le meilleur rapport qualité-prix pour un business plan sur trois ans ? Le coût de nos modèles de business plan est de 39,90 € et celui de nos modèles de plan financier de 59,90 €. Depuis quelques années, nous rédigeons des business plans et nous avons remarqué que pour un certain domaine (brasserie, marketplace, une salle de sport, le commerce électronique, etc.), la grande majorité du business plan demeure invariable. Il nous est alors venu à l'idée de créer des modèles de business plan, spécialisés par domaine d'activité, de sorte que nos clients puissent réussir leur business plan au meilleur rapport qualité-prix.

Nos modèles sont des documents de plus de 35 pages élaboré par des gens qui font des business plans tous les jours. La construction d'un business plan requiert de longues heures de travail : simplifiez cette tâche et profitez du travail intense de recherche, d'analyse, de rédaction et de mise en forme de nos équipes. Impressionnez votre banquier en lui rendant un business plan solide et professionnel.

Le business plan est déjà structuré et chaque partie importante est déjà là dans nos modèles de business plan. Des données de marché aux tendances de l'industrie en passant par l'analyse des concurrents pour votre entreprise, la proposition de valeur, le Business Model Canvas, ou encore la stratégie pour faire augmenter le chiffre d'affaires sur le long terme. Nous vous invitons à les personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Des modèles facilement et entièrement modifiables. Vous pouvez modifier les modèles avec (au choix) Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). Nous considérons que 80% de votre business plan final se trouve déjà dans ce modèle : vous n'avez qu'à éditer les textes et éventuellement changer les images afin que le business plan colle complètement à votre projet. À vous de jouer : vous avez toutes les clés pour réussir votre business plan ! Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter.

télécharger un exemple de business plan sur trois ans