Ouvrir un cabinet d'hypnose : coûts, équipements et rentabilité

budget prévisionnel activité d

Quel montant faut-il dépenser pour lancer son activité d'hypnothérapeute ?
Quelles fournitures doit-on acheter ?
Peut-on ouvrir un cabinet d'hypnose sans argent ?
Comment savoir si son idée est rentable ?

Cet article a été rédigé pour vous aider à répondre à ces questions.

Enfin, si vous voulez obtenir l'ensemble des indicateurs de l'analyse financière de votre cabinet d'hypnose, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un hypnothérapeute.

Les estimations suivantes nous viennent de diverses sources et également de notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des hypnothérapeutes. Veuillez noter : chaque projet est différent. De plus, les différences sont parfois significatives. Ainsi, les indicateurs suivants ne seront peut-être pas pertinents au vu de votre projet. Notre mission ici est de vous informer.

Quel est l'investissement total pour ouvrir un cabinet d'hypnose ?

Avec une marge d'erreur possible, le budget alloué pour le démarrage d'une activité hypnothérapeute est compris entre 5,000 et 58,000 euros.

Cela va sans dire, des éléments peuvent venir bouleverser le budget de votre activité d'hypnothérapeute.

Ci-dessous, une liste non exhaustive de variables qui pourront venir influencer budget initial d'un hypnothérapeute :
- la création d'un site internet présentant votre activité et vos tarifs
- le coût de l'aménagement de votre cabinet (afin d'obtenir les meilleures conditions pour l'hypnothérapie)
- si vous louez ou achetez le local choisi pour votre activité
- Le matériel nécessaire aux séances (petit mobilier, fauteuil, lumière, musique, etc)
- le niveau des assurances professionnelles choisies pour protéger votre entreprise

Si vous voulez calculer une estimation complète du détail du budget initial de votre projet, modifiez les hypothèses de notre prévisionnel financier pour un hypnothérapeute.

Comment parvenir à ouvrir un cabinet d'hypnose sans avoir d'argent ?

Se lancer comme hypnothérapeute sans argent est, en soit, quelque chose d'envisageable, mais difficile à faire.

Vous pouvez solliciter le soutien des organismes de financement, qui pourront investir ou vous prêter l'argent nécessaire pour votre projet.

Attention cependant, ne prenez pas rendez-vous sans avoir collecté, au préalable, un apport financier.

Pourquoi ? Car bénéficier d'un apport de capital lors d'une sollicitation pour un financement permet, notamment, de démontrer que vous êtes vraiment impliqué dans votre projet entrepreneurial.

En général, le montant de l'apport devrait être situé dans l'intervalle 15-20% de l'ensemble du financement pour votre activité d'hypnothérapeute.

Il existe plusieurs alternatives possibles pour réunir l'argent nécessaire, comme les fonds de personnes qui vous font confiance, les associations d'entrepreneurs ou bien le soutien des organisations locales.

Lorsque vous aurez collecté cet argent, obtenez des rendez-vous avec des investisseurs privés, cela vous permettra d'obtenir la somme nécessaire au démarrage de votre activité d'hypnothérapeute.

Cependant, il faut maintenant leur démontrer que votre activité d'hypnothérapeute sera en capacité de générer des profits. Dans cet objectif, appuyez-vous sur notre business plan pour un hypnothérapeute.

Quelle est la liste complète des dépenses pour un hypnothérapeute ?

Quel est le détail des équipements nécessaires pour un hypnothérapeute ?

Il faut réfléchir attentivement afin d'investir dans le bon équipement pour réussir le lancement de votre activité.

Au milieu des lignes du budget initial de votre activité d'hypnothérapeute, on apercevra par exemple, un kaléidoscope, un casque sonore, une table d'examen médical, un dispositif pandora, un générateur de sons binauraux qui permet aux 2 hémisphères du cerveau de travailler à l'unisson, un appareil de cohérence cardiaque pour mesurer les variations d'amplitudes des battements cardiaques, une bibliothèque de sons ASMR, un téléphone ou un ordinateur pour les téléconsultations, ou encore des lunettes PSIO pour corriger les troubles du sommeil.

Cette liste n'est, bien évidemment, pas exhaustive.

Pour une vue complète et chiffrée de votre budget, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre prévisionnel financier pour un hypnothérapeute.

Quelles autres dépenses faut-il prévoir pour un hypnothérapeute ?

L'établissement de l'entreprise

Votre activité d'hypnothérapeute est, cela va sans dire, une entreprise. Or, il y des frais occasionnés par la création ou le développement d'une entreprise.

Voici ce qu'on peut retrouver dans ce budget : des frais de publication dans un journal d'annonces légales (JAL), les frais de comptabilité, des frais pour un business plan, des frais INPI, sans oublier les démarches pour obtenir certaines autorisations.

Notez enfin que, lors de la création d'une auto-entreprise, une grande partie de ces dépenses n'existe pas.

Les personnes qui travaillent dans votre cabinet d'hypnose

En cas de recrutements (une assistante administrative, un freelance en charge des réseaux sociaux, un développeur qui va créer votre site internet, etc.), vous devrez comptabiliser des charges de personnel.

On pense notamment à : la gestion des premières paies, les charges liées au recrutement, ainsi que les dépenses liées à la formation.

Le budget publicité pour un hypnothérapeute

Afin de faire connaître votre cabinet d'hypnose à votre clientèle, il faudra faire quelques dépenses.

Voici les dépenses possibles en communication pour un hypnothérapeute :
- des accessoires
- des opérations avec des partenaires
- la maintenance d'une présence sur les réseaux sociaux
- des coupures de presse
- Facebook Ads (afin de faire la publicité de vos séances d'hypnose)
- la conception d'un site internet
- l'optimisation du SEO de votre site web

Les autres dépenses

Il y a aura probablement un petit budget à allouer à des fournitures diverses.

Aussi, une allocation pour le fonds de roulement de votre activité d'hypnothérapeute : suffisamment pour financer 6 mois d'opération sans chiffre d'affaires.

Enfin, vous devez comptabiliser des mensualités de remboursement, si vous avez sollicité un prêt afin de financer votre activité d'hypnothérapeute.

Pour vous aider, le budget, dans son entièreté, est accessible en téléchargeant le prévisionnel financier, établi par notre équipe, pour un hypnothérapeute.

Comment calculer la rentabilité d'un hypnothérapeute ?

Pour estimer le seuil de rentabilité de votre activité d'hypnothérapeute il faut regarder 3 critères : votre budget de démarrage, le revenu prévisionnel de votre activité d'hypnothérapeute et le taux de marge nette de votre projet.

Par exemple, nous disons que l'investissement initial de votre activité d'hypnothérapeute totalise environ 35,000 euros.

Pour le deuxième indicateur, on décide que votre cabinet d'hypnose parvient à encaisser pas moins de 65,000 euros de revenus chaque année.

Finalement, la marge nette se situe à 47%.

Notre premier calcul nous éclaire sur la rentabilité : votre cabinet d'hypnose enregistre 47% x 65,000 = 30,550 euros, en tant que profit net.

Finalement, il faudra 35,000 / 30,550 = 1.15 année à votre activité d'hypnothérapeute afin de rembourser les premiers investissements.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre activité d'hypnothérapeute constituera un projet entrepreneurial viable et rentable après 1 année et 2 mois d'existence.

Attention, les chiffres et indicateurs relatifs à votre projet d'entreprise seront différents de cet exemple. Vous voulez connaître le seuil de rentabilité de votre cabinet d'hypnose ? Téléchargez notre modèle Excel pour un hypnothérapeute.

À lire également

Rédiger un business plan pour un hypnothérapeute
Faire une étude de marché pour un hypnothérapeute
La rentabilité financière d'un hypnothérapeute