5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan d'un parc de trampolines

Se lancer sur le marché du divertissement donne envie à de nombreux créateurs d'entreprise.

Toutefois, avant de se lancer, il est conseillé d'élaborer un business plan digne de ce nom.

Cette démarche permet d'établir la stratégie de croissance de votre parc de trampolines en menant une réflexion, par exemple, quant au budget prévisionnel, aux segments de marché, aux lignes du bilan prévisionnel, aux indicateurs de rentabilité ou encore aux futurs bénéfices de votre parc de trampolines.

Également, le business plan de votre parc de trampolines peut servir de support dans le cadre d'un financement auprès d'un banquier.

Que faut-il inclure dans le business plan d'un parc de trampolines ?
Comment ne rien oublier ?
Comment analyser le chiffre d'affaires de votre parc de trampolines ?
Quels sont les indicateurs financiers à inscrire dans le business plan ?
Comment analyser le seuil de rentabilité d'un parc de trampolines ?

Notre équipe vous répond aujourd'hui.

De plus, pour mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur notre business plan pour un parc de trampolines.

La démarche pour le business plan d'un parc de trampolines

Pourquoi faire un business plan pour un parc de trampolines ?

Établir un business plan pour son parc de trampolines offre la possibilité de :
- étudier les données sur le marché du divertissement
- analyser les tendances qui caractérisent le secteur des parcs de trampolines
- synthétiser les facteurs de réussite d'un parc de trampolines
- comprendre vos futurs clients tout comme leurs préférences
- décider d'une bonne proposition de valeur pour votre parc de trampolines
- étudier les parcs de trampolines concurrents ainsi que leur stratégie
- mettre en lumière des avantages concurrentiels pour votre parc de trampolines
- synthétiser, au moyen d'un Business Model Canvas, le modèle économique de votre parc de trampolines
- rédiger un plan de développement (pour devenir rentable)
- anticiper les risques et événements qui peuvent menacer votre parc de trampolines
- montrer à un établissement bancaire que votre nouvelle entreprise va devenir rentable

Les experts de notre équipe ont veillé à bâtir un bon business plan pour un parc de trampolines, qui remplit tous ces objectifs.

Quel plan adopter pour le business plan d'un parc de trampolines ?

Ce type de document présente différents types d'informations, de chiffres et d'analyses.

Cependant, il est impératif de bien les regrouper afin d'avoir un plan d'affaires sérieux et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un parc de trampolines, qui se divise en cinq parties qui sont décrites ci-dessous.

La partie introductive se nomme “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va identifier des chiffres et analyses concernant le marché du divertissement. Nous tenons à donner des chiffres récents. Ainsi, ils sont mis à jour deux fois par an par nos équipes.

Cette partie du business plan permet également de synthétiser les avancées qui ont émergé sur le secteur des parcs de trampolines (par exemple la réservation de billets en ligne, la diversification des activités, l'organisation de compétitions, le marketing digital, ou encore l'émergence de communautés).

En conclusion, on présente les facteurs qui permettent à un parc de trampolines de devenir un projet réussi.

La partie suivante correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle a pour rôle de présenter votre parc de trampolines (Quelle est l'adresse du parc de trampolines ? Quels sont les horaires d'ouverture ? Le parc donne-t-il des cours collectifs de fitness et de sauts ? etc.).

Cette partie évoque aussi la proposition de valeur de votre parc de trampolines. Finalement, vous y retrouverez la présentation du porteur de projet (la personne qui impulse ce projet).

Ensuite, vient la partie qui est “Étude de Marché” et qui va permettre de synthétiser les différents profils de clients pour votre parc de trampolines.

On y présente également les parcs de trampolines concurrents grâce à une étude compétitive. Cette partie comprend notamment une matrice SWOT, qui est un outil pour repérer les forces et faiblesses de votre projet, tout en introduisant les opportunités et menaces de l'environnement concurrentiel.

La partie que nous appelons “Stratégie” va, après cela, nous donner l'occasion de présenter une stratégie sur 3 ans avec les actions bien précises qui permettront à votre parc de trampolines de bénéficier d'un vrai potentiel de rentabilité.

On y présente, entre autres, un plan marketing qui permettra une croissance des revenus.

Enfin, notre business plan pour un parc de trampolines se termine par une partie “Finances”, qui sert de support pour présenter tous les indicateurs permettant l'analyse financière de votre parc de trampolines.

Comment réussir l'Executive Summary d'un parc de trampolines ?

Afin de réussir l'Executive Summary de votre parc de trampolines, il faut suivre certains points.

Tout d'abord, l'Executive Summary doit être relativement court. N'allez pas plus loin que 1 000 ou 1 500 mots. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre parc de trampolines.

En plus de cela, il doit être didactique, ainsi il doit permettre de prouver que votre parc de trampolines présente un fort potentiel de rentabilité.

Ne faites pas de fautes de grammaire et indiquez les points forts de votre projet d'entreprise (par exemple : a de nombreuses activités indoor en plus des trampolines, dispose d'un espace de restauration, ou encore propose une privatisation des lieux).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à un parc de trampolines, expliquée plus haut.

Comment réussir l'étude de marché d'un parc de trampolines ?

Une étude de marché pour votre parc de trampolines donne l'occasion de comprendre les critères externes à votre projet d'entreprise, comme la taille du marché, les changements dans les habitudes de consommation ainsi que les parcs de trampolines concurrents

Chaque projet devrait débuter par une bonne étude de marché.

Comment bien la rédiger ? Il faut, pour cela, synthétiser un certain nombre d'informations.

Voici les différentes informations qu'on inclut dans la partie "Étude de Marché" du business plan pour un parc de trampolines :
- des chiffres et analyses actualisés en rapport avec le marché du divertissement
- les récentes avancées du secteur des parcs de trampolines
- les segments de marché de votre parc de trampolines
- l'analyse des parcs de trampolines concurrents
- les avantages compétitifs
- la matrice SWOT adaptée à un parc de trampolines

Les éléments essentiels d'un business plan pour un parc de trampolines

Quel est le business model d'un parc de trampolines ?

Le business model, ou modèle économique, d'un parc de trampolines est la gestion d'un espace dédié à la pratique du trampoline. 

Un parc de trampolines est accessible aux petits comme aux grands. Il peut même être privatisé pour des activités en groupe lors des évènements comme un team building ou un anniversaire. Dans un centre de trampolines, on peut également retrouver d'autres activités indoor. 

L'achat d'un ticket de trampolines peut se faire soit sur place soit sur une plateforme en ligne. Mais la plupart des parcs de trampolines adoptent les deux modes de réservation. 

Souvent, un parc de trampolines dispose d'un bar et d'un espace de restaurations où les clients peuvent se détendre et discuter entre amis, le temps d'une pause ou encore pour attendre des compagnons qui sont en train de jouer.

Généralement, dans un business plan, on modélise le modèle économique de son projet à l'aide d'un Business Model Canvas.

Ce canevas donne la possibilité de facilement comprendre les détails de votre parc de trampolines, notamment les sources de revenus, la structure de coûts, les ressources-clés, etc.

Notre business plan pour un parc de trampolines contient bien un Business Model Canvas rédigé pour votre parc de trampolines.

Quels sont les segments de marché d'un parc de trampolines ?

La segmentation de marché consiste à séparer un ensemble de clients en groupes d'individus qui présentent des similarités.

Dans votre cas, il faudra segmenter les individus susceptibles de venir faire du trampoline chez vous.

Pourquoi segmenter ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Également, cet exercice aidera à toucher votre cible plus efficacement (en divisant l'offre et différents messages de votre parc de trampolines selon les groupes par exemple).

Des segments de marché possibles auxquels peut s'adresser votre parc de trampolines sont les parents de jeunes enfants, les professionnels du trampoline ou encore les écoles qui souhaitent organiser des activités extra-scolaire.

À l'intérieur du business plan adapté à un parc de trampolines, vous pourrez consulter une analyse en détails des segments de marché pour ce type d'activité.

Comment établir l'analyse concurrentielle d'un parc de trampolines ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché du divertissement. Il y a également les parcs de trampolines concurrents qui vous feront face. Certains sont même déjà là depuis plusieurs années et ont une bonne réputation dans la région.

Votre business plan devra présenter une étude de ces parcs de trampolines. Il faut lister leurs caractéristiques majeures, tout comme leurs atouts et également leurs lacunes.

Repérez, en particulier, leurs inconvénients (par exemple : des horaires d'ouverture trop restreints, une capacité limitée pour accueillir beaucoup de monde, des tickets qui coutent trop cher, ou encore un emplacement difficile d'accès et sans parking à proximité).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments génèrent forcément de la déception chez la clientèle de ces parcs de trampolines. Tirez profit de ce ressentiment en construisant des avantages concurrentiels pour votre parc de trampolines.

Un avantage concurrentiel est tout ce qui aidera votre parc de trampolines à surpasser ses concurrents sur le marché.

Voici quelques exemples d'avantages concurrentiels possibles pour un parc de trampolines :
- aménage correctement les lieux de façon à assurer la sécurité des adhérents
- consacre une partie du planning à des cours d'initiation gratuits
- organise des compétitions sponsorisées avec remises de prix
- signe des partenariats avec des influenceurs sportifs
- construit un toit ouvrant pour profiter du temps des beaux jours
- embauche des professionnels du Tumbling
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un parc de trampolines pour obtenir une analyse de la concurrence déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels adaptée à cette activité.

Comment rédiger la SWOT d'un parc de trampolines ?

La SWOT de votre projet demeure un outil stratégique qui est essentiel pour lister les forces et faiblesses d'une entreprise, comme votre parc de trampolines.

Par ailleurs, la SWOT est utile pour identifier les opportunités ainsi que les menaces posées par l'environnement.

Une matrice SWOT bien rédigée de votre parc de trampolines doit être synthétique et pertinente. C'est un exercice compliqué pour les novices qui rédigent parfois des analyses SWOT éparpillées, qui manquent de conviction et sont difficilement compréhensibles.

Or, à l'instar du Business Model Canvas, la matrice SWOT a la qualité d'être une ressource synthétique présentant un nombre important d'informations essentielles sur votre parc de trampolines instantanément.

Afin d'avoir une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan pour un parc de trampolines.

Comment bâtir la stratégie marketing d'un parc de trampolines ?

Dans votre business plan de votre parc de trampolines, vous devez dévoiler un plan sur le long terme pour garantir la croissance de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing rassemble l'ensemble des décisions que vous prendrez pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de venir faire du trampoline chez vous.

Par exemple, on peut citer le développement d'un site web pour votre parc de trampolines. Celui-ci aidera les individus à la recherche d'un parc de trampolines à vous localiser sur internet. C'est pour cela que votre site devra inclure les informations essentielles sur votre parc de trampolines.

Il faudra aussi travailler le référencement organique (soit, le SEO, pour Search Engine Optimization) et, particulièrement, sur certains mots clés pour que votre parc de trampolines soit visible en haut dans les résultats de Google.

Pour être certain(e) d'arriver en tête des résultats sur Google, vous pouvez aussi investir un budget dans ce qu'on appelle des "campagnes".

Votre parc de trampolines devra aussi maintenir un certain dynamisme sur les réseaux sociaux. Facebook Ads aide à promouvoir votre parc de trampolines et son offre à des audiences pré-établies. C'est une astuce efficace pour obtenir davantage de clients.

La publicité pour votre parc de trampolines ne se fait pas seulement en ligne. Il y a également les supports physiques.

Vous pouvez notamment faire produire des cartes et prospectus pour votre parc de trampolines.

Enfin, vous pouvez mettre en place différents partenariats avec des entreprises (notamment celles qui s'adressent à la même audience) qui viendront vous aider à vos efforts marketing.

Il existe un nombre important de techniques ainsi que de canaux marketing à développer. Retrouvez-les dans business plan adapté à un parc de trampolines.

Les tableaux et ratios financiers du business plan pour un parc de trampolines

Un business plan correctement élaboré intègre une analyse financière comprenant un nombre important d'indicateurs.

Il faudra, notamment, mener des calculs quant au revenu de votre parc de trampolines.

Bien sûr, il sera essentiel que ces projections soient proches de ce qu'il adviendra. Le prévisionnel financier pour un parc de trampolines inclut un système avec plusieurs vérifications qui est là pour vous aider à obtenir des calculs pertinents. À l'intérieur de ce fichier, les tarifs des tickets d'accès dans son parc de trampolines sont notamment modulables (afin de tester plusieurs hypothèses).

Par ailleurs, il faudra construire un budget initial pour votre parc de trampolines. Ce budget regroupe les charges et frais de départ et également les sommes associées.

L'analyse de la rentabilité représente aussi une dimension importante du business plan de votre parc de trampolines. Cela aide à connaître le chiffre d'affaires qu'il faudra générer pour dépasser le seuil de rentabilité. Cette analyse donne aussi différentes indications sur les bénéfices futurs que vous pouvez, en théorie, générer grâce à votre parc de trampolines.

Il faudra aussi analyser les dépenses récurrentes de votre parc de trampolines.

Par exemple, il y a les salaires des surveillants et animateurs, le loyer du local qui héberge votre parc de trampolines (si vous n'êtes pas propriétaire), le budget alloué à l'entretien et à la réparation des éléments qui composent le parc de trampolines ou encore le remboursement d'un éventuel prêt.

Finalement, la qualité de la stratégie financière de votre projet d'entreprise peut également être analysée grâce aux soldes intermédiaires de gestion, à l'étude du BFR ainsi que certains graphiques financiers.

Tous ces éléments sont intégrés dans notre modèle financier adapté à un parc de trampolines.