5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Trouver un bon local pour installer son activité de naturopathe

trouver local naturopathe

Comment choisir un bon local pour mon activité de naturopathe ?
Quels sont les critères essentiels ?
Est-ce important de choisir un bon local ?
Quels sont les meilleurs emplacements ?
En tant que naturopathe, dois-je louer ou acheter mon cabinet ?
Quelles sont les normes de sécurité pour un cabinet de naturopathe ?

Les réponses à ces questions se trouvent plus bas.

L'emplacement de votre cabinet de naturopathe

S'il ne fallait garder qu'un critère essentiel pour le choix du local de votre activité de naturopathe, ça serait l'emplacement.

Dans le cadre d'une activité de naturopathe, il y a plusieurs emplacements possibles. Vous pouvez privilégier les zones avec une densité de population importantes ou encore les endroits où il y a peu de naturopathes installés. 

C'est l'étude de marché de votre activité de naturopathe qui vous permettra de trouver un bon emplacement. En effet, cette étude vous donnera la possibilité de savoir où se trouve votre clientèle potentielle. 

Un local pour un naturopathe offrant une surface adaptée

La surface du local correspond-elle aux ambitions de votre activité de naturopathe ?

Votre cabinet de naturopathe doit être assez grand pour permettre l'aménagement d'une salle de consultation, ainsi que d'une salle d'attente. Également, vous devez avoir assez d'espace pour stocker votre matériel.

Gardez ces éléments en tête lorsque vous visiterez des locaux pour votre activité de naturopathe.

Un local accessible

Tous les ERP (Établissements Recevant du Public) doivent se conformer à des critères d'accessibilité.

En termes simples, les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir entrer sans difficultés dans votre établissement, circuler librement dans le local de votre activité de naturopathe et avoir accès à toutes les informations.

Pour respecter ces critères d'accessibilité, il faudra peut-être mener des travaux supplémentaires, comme l’installation d’une rampe d’accès, ou la création d’une place handicapé sur le parking.

Si le local ne se conforme pas aux normes d’accessibilité, vous êtes passible d'une amende importante.

Les normes de sécurité relatives au local d'un naturopathe

Vous allez recevoir des personnes dans votre cabinet de naturopathe. Ainsi, votre local est un ERP (Établissement Recevant du Public) : des normes précises s’appliquent pour protéger les personnes qui se rendent dans ces lieux.

Il y a les normes relatives à la sécurité. Votre cabinet de naturopathe devra permettre, en cas d'incendie, une évacuation rapide des patients présents sur place.

Cela passe notamment par l'installation d'équipements (extincteurs et alarmes incendies) et l'aménagement d'issues dégagées pour votre activité de naturopathe.

Des travaux de mise en conformité sont possibles, cependant cela va entraîner des charges annexes, à inscrire dans le prévisionnel financier de votre activité de naturopathe.

Un cabinet de naturopathe dont le prix correspond à votre budget

Quel montant maximum peut-on investir pour l'acquisition du local de son activité de naturopathe ?

Il est certain que la qualité du local de votre activité de naturopathe sera au coeur de sa réussite. Cependant, un prix d'acquisition ou des loyers trop élevés pourraient porter préjudice à la trésorerie de votre activité de naturopathe.

Comment savoir si on peut se permettre l'achat d'un certain local ? Le prévisionnel financier de votre activité de naturopathe vous permettra de trouver la réponse.

Ce document vous indiquera si les prévisions de revenu de votre activité de naturopathe vous donnent la possibilité d'acquérir ou de louer ce local.

Également, le prévisionnel financier donne la possibilité d'étudier plusieurs scénarios (concernant les tarifs, les dépenses initiales ou encore les frais récurrents) et voir comment cela influe sur le seuil de rentabilité de votre activité de naturopathe.

Un parking proche du cabinet

Il est recommandé d'avoir un parking à proximité de votre cabinet de naturopathe.

Certains de vos patients se déplacent en voiture. Ainsi, un parking est un avantage concurrentiel par rapport aux naturopathes concurrents.

S'il n'y a pas de parking à proximité du local, il faudra au moins que ce dernier soit proche des arrêts des transports en commun.

Idéalement, il faudrait que le parking en question soit gratuit. Si le local de votre activité de naturopathe est difficile d’accès, alors vous partirez avec un handicap pour générer du chiffre d'affaires.

Un local de naturopathe avec une réglementation adaptée

Avant de choisir un local pour votre activité de naturopathe, il faut prêter attention à la réglementation.

Il faudra notamment s'assurer que l’activité envisagée (ici, naturopathe) peut être réalisée dans ce lieu. Par exemple, si le local en question se situe dans un immeuble en copropriété, il est possible que le règlement ne permette pas l’installation d’une activité de naturopathe.

Dans le contrat, regardez ce qui est mentionné pour la notion de "destination" de l’immeuble. Dans le contrat, c'est cette notion qui indique si le bâtiment autorise l'installation d'une activité commerciale (ou non).

Il faudra par exemple être certain(e) que le l'immeuble autorise bien l'exercice de l'activité envisagée (ici, une activité de naturopathe) peut être réalisée dans ce lieu. La dénomination "simplement bourgeoise", signifie qu'il est envisageable d'y installer des professions libérales (médecins, notaires, avocats, etc.) mais pas des activités commerciales (comme celle d'une activité de naturopathe).

Un local qu'il est possible de visiter

Choisir un local pour son activité de naturopathe, sans l'avoir visité, n'est pas une bonne idée.

En effet, ce local sera un facteur déterminant de succès ou d'échec pour votre activité de naturopathe. Par exemple, un local mal situé ne donnera pas envie aux patients de venir consulter. 

Pour choisir le local où vous installerez votre cabinet de naturopathe, rien ne remplace une visite en personne. Vous vous rendrez compte de détails importants, comme l'état du local, la qualité de l'emplacement ou encore la présence (ou non) de commerces à proximité.

Achat ou location pour le local de votre activité de naturopathe ?

Deux choix s'offrent à vous quant au local de votre activité de naturopathe : l'achat ou la location.

La location d'un local est l'option la plus fréquente. Dans ce cas, vous disposez d’un droit au bail. Si vous signez un bail pour le local de votre activité de naturopathe, vérifiez qu'il ne contienne pas de clauses abusives ou trop restrictives par rapport à votre activité. Un des avantages de la location pour le local de votre activité de naturopathe est qu'elle vous apporte plus de flexibilité.

L'achat d'un local pour son activité de naturopathe requiert un montant plus important. Cependant, en étant propriétaire, vous pouvez aménager les lieux à votre convenance.

Un local pour un naturopathe offrant une bonne visibilité

Les clients potentiels doivent pouvoir vous localiser facilement. 

En effet, une façade dégagée permettra de mieux vous faire connaître lorsque vous vous installerez en ville. Il faut que l'on remarque rapidement qu'un nouveau professionnel s'est installé dans ce local (cela facilite notamment le bouche à oreilles). 

Pour rendre votre cabinet de naturopathe visible, vous devez installer des luminaires de qualité, fixer une plaque avec votre nom et vos coordonnées ou encore afficher des indications sur la porte d'entrée de votre local (avec des signalétiques de direction). 

Un local pour un naturopathe qui demande peu de rénovation

Le montant des travaux de rénovation doit être pris en compte lorsque vous allez choisir un local pour votre activité de naturopathe.

Assurez-vous que le prix de vente du local, ainsi que les travaux, soient bien en accord avec le budget du prévisionnel financier de votre activité de naturopathe.

La nécessité de mener des travaux de rénovation n'est pas toujours une mauvaise chose. En décidant de l’agencement et de la décoration, vous pourrez en effet refléter l'identité et les valeurs de votre activité de naturopathe.

Pensez également à vos obligations en ce qui concerne les normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Un local pour un naturopathe qui peut être financé

L'acquisition d'un local constitue une dépense importante dans le budget prévisionnel d'une activité de naturopathe.

Ici, l'objectif est de transformer ce local en cabinet de naturopathe rentable. Vous devrez prouver ce point à un potentiel partenaire financier, afin qu'il finance le démarrage de votre activité de naturopathe. 

C'est le business plan de votre activité de naturopathe qui vous permettra d'expliquer comment vous allez valoriser ce local.

Dans ce document, vous présenterez non seulement les tenants et les aboutissants de votre activité de naturopathe mais également votre stratégie pour devenir rentable. Or, c'est bien parce que votre activité de naturopathe va générer des profits que vous serez en capacité d'honorer l'emprunt qui aura permis de financer votre local de naturopathe. 

Vous pouvez également renforcer votre dossier de financement avec d'autres ressources, comme une étude de marché, un prévisionnel financier et un executive summary. Tous ces éléments se retrouvent dans le pack complet pour une activité de naturopathe.

À lire également

Rédiger un business plan pour une activité de naturopathe
Le guide complet pour ouvrir une activité de naturopathe
Quelle rentabilité pour un naturopathe ?