5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Trouver un bon local pour son magasin de vêtements

trouver local boutique prêt à porter

Comment choisir un bon local pour mon magasin de vêtements ?
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Est-ce important de choisir un bon local ?
Vaut-il mieux ou louer ou acheter le local de mon magasin de vêtements?
Quelles sont les normes d'accessibilité à respecter ?

Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l'article.

Un bon emplacement pour le local de votre boutique de prêt-à-porter

S'il ne fallait garder qu'un seul critère pour le choix du local de votre boutique de prêt-à-porter, ça serait l'emplacement de ce dernier.

Pour un magasin de vêtements, il existe plusieurs possibilités d'emplacement intéressantes. On en retrouve beaucoup dans les rues piétonnes des villes de France.

Certaines boutiques de prêt-à-porter décident également de s'installer dans les galeries de centres commerciaux, ou bien dans zones commerciales, entourées par d'autres magasin de vêtements.

Faire une étude de marché pour votre boutique de prêt-à-porter vous permettra de trouver l'emplacement idéal pour votre commerce.

En effet, cette étude vous donnera, notamment, la possibilité d'analyser la population locale, d'étudier l'emplacement des boutiques concurrentes et de savoir où se rend habituellement votre clientèle cible lorsqu'il s'agit d'acheter des vêtements.

Un local de magasin de vêtements qu'il est possible de visiter

Choisir un local pour son magasin de vêtements, sans l'avoir visité, n'est clairement pas quelque chose que l'on vous conseille.

En effet, ce local sera un facteur déterminant de succès ou d'échec pour votre boutique de prêt-à-porter. Par exemple, un local mal situé n'attirera personne. Également, un local en mauvais état pourrait coûter cher en rénovation et même ralentir les délais d'ouverture de votre magasin de vêtements

Pour choisir le local de votre boutique de prêt-à-porter, rien ne remplace une visite physique. Vous vous rendrez compte de la qualité générale du local, de l'espace que vous pourrez aménager pour votre boutique ainsi que de la fréquentation des passants dans la rue où est implantée le local.

Achat ou location pour le local de votre boutique de prêt-à-porter ?

Au moment de l'acquisition, il faudra savoir si vous préférez louer ou acheter le local de votre boutique de prêt-à-porter.

La location d'un local est l'option la plus fréquente. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un droit au bail : vous avez alors le droit d’utiliser les locaux pour votre boutique de prêt-à-porter. 

L'achat d'un local pour son magasin de vêtements requiert généralement une somme plus importante. Cependant, en étant propriétaire, vous pouvez aménager les lieux exactement comme vous le souhaitez.

Un local de magasin de vêtements dont le prix est adapté à votre budget

Combien faut-il investir dans l'acquisition du local de son futur magasin de vêtements ? Il n'y a pas de réponse parfaite.

La qualité du local de votre boutique de prêt-à-porter est un critère important. Cependant, un montant trop élevé pour l'acquisition du local pourrait venir porter préjudice aux marges et à la rentabilité de votre magasin de vêtements.

Comment connaître le prix maximum que l'on peut se permettre d'investir dans un local ? Le prévisionnel financier de votre boutique de prêt-à-porter vous permettra de trouver la réponse.

Ce document vous indiquera si les prévisions de revenu de votre boutique de prêt-à-porter vous permettent d'acquérir ou de louer ce local. Également, vous pourrez y rentrer d'autres hypothèses (montant des rénovations, autres dépenses de départ, nombre d'employés qui travailleront dans le magasin ou encore des prévisions de chiffre d'affaires) et voir comment cela influe sur la rentabilité de votre boutique de prêt-à-porter.

Un local de magasin de vêtements qui demande peu de rénovation

Vous devrez probablement mener des travaux de rénovation dans le local de votre boutique de prêt-à-porter.

Assurez-vous que le prix d'acquisition du local (ainsi que les travaux) respectent bien le budget prévisionnel que vous vous êtes fixé dans le prévisionnel financier de votre boutique de prêt-à-porter.

Les locaux qui ont besoin d'être rénovés constituent parfois des choix intéressants. En effet, une rénovation professionnelle réussie permettra notamment de refléter l’image de marque, l'identité et les valeurs de votre boutique de prêt-à-porter.

À noter que, dans certains cas, les baux de location répartissent équitablement le montant des travaux entre le propriétaire et le locataire.

Un parking à proximité du local de votre boutique de prêt-à-porter

Avoir un parking à proximité est un atout de choix pour la sélection du local de votre boutique de prêt-à-porter.

Certains de vos clients se déplacent en voiture, c'est certain. Un parking leur sera plus confortable et vous offrira un solide avantage concurrentiel par rapport à un autre magasin de vêtements.

Si le local de votre boutique de prêt-à-porter ne dispose pas de parking à proximité, il serait bienvenu d'être proche des points où s'arrêtent généralement les transports en commun.

Dans l'idéal, les clients n'ont même pas besoin de payer pour stationner sur ce parking. 

Un local de magasin de vêtements avec une réglementation adaptée

La réglementation en vigueur doit être prise en compte lorsque vous allez choisir un local pour votre boutique de prêt-à-porter.

L'installation d'un magasin de vêtements est-elle possible dans les lieux que vous êtes entrain de visiter ? Il faudra le vérifier. Par exemple, si le local en question se situe dans un immeuble, il est possible que le règlement relatif à la copropriété y interdise l’installation d'un magasin de vêtements.

Regardez attentivement ce qui est mentionné pour la notion de "destination" de l’immeuble, dans le contrat. Cette notion est essentielle afin de savoir si une activité commerciale peut être exercée au sein de la copropriété ou non.

La dénomination "simplement bourgeoise", signifie qu'il est possible d'y installer des professions libérales (médecins, notaires, avocats, etc.) mais pas des activités commerciales (comme celle d'un magasin de vêtements).

Un local de magasin de vêtements sécurisé

Vous allez recevoir des personnes dans le local de votre boutique de prêt-à-porter. Ainsi, votre boutique de prêt-à-porter est un ERP (Établissement Recevant du Public) : des normes précises s’appliquent pour protéger les personnes qui se rendent dans ces lieux.

Il existe des normes de sécurité. Le local de votre boutique de prêt-à-porter devra répondre aux normes liées aux incendies. Vous devrez notamment vous équiper en extincteurs et alarmes incendies (en quantité suffisante), des issues bien dégagées pour votre boutique de prêt-à-porter ainsi que des passages permettant une évacuation facile.

Des travaux de mise en conformité sont possibles, cependant cela va entraîner des charges annexes, à inscrire, bien entendu, dans le prévisionnel financier de votre boutique de prêt-à-porter.

De la visibilité pour le local de votre boutique de prêt-à-porter

Cela va sans dire que le local doit être visible par les passants qui pourraient devenir, potentiellement, des clients.

En effet, une vitrine dégagée pour votre magasin de vêtements permettra d’attirer de potentiels clients dans la boutique. Évitez les locaux en retrait, dissimulés, qui pourraient dissuader les potentiels clients d'entrer dans votre boutique de prêt-à-porter. 

Pour rendre le local de votre boutique de prêt-à-porter visible, vous pouvez et devez aménager une vitrine attirante. Également, travaillez sur l'aspect luminaire et la signalétique. 

L'accessibilité du local de votre boutique de prêt-à-porter

La loi exige que tous les ERP doivent être "accessibles".

Cela veut dire que chaque personne à mobilité réduite doit pouvoir entrer sans difficultés dans votre commerce et y circuler sans encombres.

Pour respecter ces critères d'accessibilité, il faudra peut-être engager des travaux supplémentaires, comme des installations de rampes, l'aménagement d'entrées plus larges ainsi que quelques installations électriques.

À noter que si vous ne rendez pas le local de votre boutique de prêt-à-porter conforme aux normes d’accessibilité en vigueur, vous risquez des sanctions administratives.

Un local de magasin de vêtements qui peut recevoir un financement

Acquérir un local représente un investissement de taille dans le budget prévisionnel d'un magasin de vêtements.

Pour le créateur d'entreprise, l'enjeu est de valoriser ce local et d'en faire un magasin de vêtements rentable. Vous devrez argumenter en ce sens, face à une banque ou à un investisseur financier, afin qu'il apporte les fonds nécessaires pour financer votre boutique de prêt-à-porter.

C'est le business plan de votre boutique de prêt-à-porter qui vous permettra d'expliquer comment vous allez valoriser ce local.

Dans le business plan, vous présenterez non seulement votre plan de démarrage, mais aussi une stratégie pour avoir un magasin rentable.

Or, c'est justement parce que votre boutique de prêt-à-porter va générer des bénéfices que vous pourrez payer les mensualités de remboursement de l'emprunt, qui aura servi au financement du local de votre boutique de prêt-à-porter.

Vous pouvez aussi solidifier votre dossier de financement avec d'autres ressources, comme une étude de marché, un prévisionnel financier et un executive summary. Tous ces éléments se retrouvent dans le pack complet pour un magasin de vêtements.

À lire également

Rédiger un business plan pour un magasin de vêtements
Le guide complet pour ouvrir un magasin de vêtements