5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

QUELLES SONT LES TENDANCES ET INNOVATIONS SUR LE MARCHÉ DE LA LOCATION COURTE DURÉE ?

Tendances et innovations sur le marché de la location courte durée

Quelles sont les grandes tendances sur le marché de la location courte durée ? Quels sont les types de logements les plus populaires ? Comment la location courte durée va-t-elle évoluer dans les années à venir ? Que recherchent les clients d'aujourd'hui ? Quels sont les nouveaux critères de choix des clients ? Comment la technologie a-t-elle affecté le secteur de la location saisonnière ? On vous révèle tout cela dans la suite de l'article.

Vous retrouverez également un rapport détaillé des nouvelles tendances pour cette industrie dans notre modèle de business plan pour une location courte durée, modèle de business plan pour un gîte et modèle de business plan pour une chambre d’hôtes.

VOYAGE INTERNATIONAL

Outre les vacances entre amis et collègues, les voyages intergénérationnels sont devenus très populaires. Les grands-parents, en particulier, ont la possibilité de profiter de leurs petits enfants. En effet, de plus en plus de retraités prévoient de voyager avec leurs petits-enfants pendant les prochaines vacances scolaires.

Les statistiques fournies par Booking confirment cette tendance, puisque plus de 70% des grands-parents déclarent que passer du temps avec leurs petits-enfants les fait se sentir plus jeunes. Ensuite, 75% d'entre eux trouvent que les vacances sont l'occasion idéale de se retrouver en famille et enfin, 71% estiment qu'il est important de passer du temps seul, sans les enfants, pour les parents.

Ainsi, pour satisfaire cette demande croissante, les propriétaires de gîtes et de chambres d'hôtes doivent s'assurer que leurs logements sont adaptés aux personnes âgées et aux jeunes enfants. En outre, disposer d'équipements de loisirs adaptés aux enfants constitue également un atout majeur.

VOYAGE AVEC ANIMAUX DE COMPAGNIE

Aujourd'hui plus que jamais, les voyageurs manifestent une affection inconditionnelle pour leurs animaux de compagnie.

En effet, selon des estimations récentes, 50% des voyageurs sont prêts à payer plus cher leur hébergement pour pouvoir emmener leurs animaux de compagnie. De plus, 42% des propriétaires d'animaux choisissent une location de vacances en fonction de la possibilité de pouvoir emmener leurs compagnons à quatre pattes.

Les locations de vacances, qui offrent plus d'espace que les chambres d'hôtel, sont donc privilégiées par les propriétaires d'animaux de compagnie. Toutefois, les logements adaptés aux animaux doivent répondre aux besoins de ces derniers.

Par exemple, des chambres ayant un accès direct à l'extérieur, un jardin ou une cour spacieuse, des jouets et des paniers pour chiens, des gamelles ou encore une niche. En outre, le fait d'être situé à proximité d'une plage accueillant ces animaux peut être un critère susceptible d'influencer favorablement la balance.

TOURISME LOCAL

Le tourisme local continuera à dominer l'industrie du voyage au cours des années à venir. En effet, 47% des français écartent l'idée de faire un voyage à l'étranger. De plus, ils sont 43% à préférer les destinations situées dans leur région d'origine, tandis que 50% souhaitent prendre des vacances en famille.

Il est donc important pour les propriétaires de locations de vacances de mettre en avant des offres destinées à la clientèle locale, en particulier les groupes de voyageurs.

La France étant un pays à grand marché intérieur, les français ont, plus que jamais, envie de se déplacer et de profiter de la beauté de leur pays.

Tendances sur le marché de la location courte durée

DIGITALISATION DU SECTEUR DU TOURISME

Comme toutes les autres industries, le secteur du voyage a également été contraint d'accélérer sa digitalisation. En effet, le retard technologique de certains acteurs était souvent compensé par des plateformes telles que Booking, Tripadvisor ou AirBnB. Cependant, les habitudes des consommateurs ont changé.

Ces derniers étant devenus hyperconnectés, ils souhaitent accéder à des informations pertinentes en seulement quelques clics ou encore pouvoir réserver leur séjour depuis leur smartphone.

Ainsi, il est devenu presque incontournable pour les propriétaires d'avoir une très bonne présence en ligne, que ce soit via un site vitrine, une application mobile ou les réseaux sociaux.

De plus, les voyageurs sont de plus en plus adeptes des nouvelles technologies pour maximiser leur expérience de vacances. De ce fait, les logements équipés de serrures intelligentes, de lumières intelligentes ou encore de climatisation domotique disposent d'un avantage concurrentiel important.

TOURISME RESPONSABLE

La conscience écologique gagne du terrain d'année en année. Ainsi, lentement mais sûrement, la nouvelle tendance du tourisme responsable prend de l'ampleur, notamment chez les jeunes.

En effet, selon les statistiques fournies par Booking, 56% des millennials souhaitent réduire significativement le tourisme de masse au profit de l'écologie. Ils privilégient désormais des lieux de vacances moins populaires.

Parmi leurs critères de choix d'une location de vacances, les maisons respectueuses de l'environnement, tant au niveau de la construction que du fonctionnement, les intéressent tout particulièrement.

Ainsi, il est sans doute temps, pour le secteur de la location de vacances, d'intégrer davantage d'appareils utilisant des énergies renouvelables et de recourir à des matériaux de construction respectueux de l'environnement. En plus d'attirer de nouveaux clients, l'utilisation de tels équipements et matériaux contribue grandement à la préservation de notre planète.

Location Courte Durée Business Plan
Location Courte Durée Business Plan

Location Courte Durée Business Plan

€49,90
VOIR LE MODÈLE

LOCATIONS ADAPTÉES AU TÉLÉTRAVAIL

Suite à la crise sanitaire, des milliers d'entreprises ont dû adopter le télétravail. À la surprise générale, cette nouvelle méthode de travail a permis à de nombreuses entreprises d'améliorer leur productivité. C'est pourquoi de multiples sociétés et collaborateurs ont décidé de conserver définitivement ce mode de travail.

Grâce à la liberté offerte par leur travail, 40% des voyageurs souhaitent désormais travailler tout en voyageant. De plus, 52% d'entre eux déclarent vouloir prolonger leurs voyages d'affaires pour profiter de leur destination et ce, tout en travaillant à distance.

 Ainsi, les logements de location courte durée doivent être équipés de mobilier et d'un petit espace privatif pour travailler au calme. De plus, ils doivent être équipés d'une connexion internet haut débit pour permettre aux clients de travailler à distance.

Innovations sur le marché de la location courte durée

HYGIÈNE AVANT TOUT

Suite à la crise sanitaire, les voyageurs se montrent désormais très prudents. Selon des estimations récentes, 80% des voyageurs disent vouloir prendre plus de précautions durant leur séjour touristique. De plus, 70% affirment qu'ils ne réserveront un logement que si des mesures sanitaires et d'hygiène claires sont mises en place. Enfin, 75% des voyageurs privilégient les établissements qui proposent à leurs clients des produits désinfectants et antibactériens.

Ainsi, les chambres d'hôtes, gîtes et autres hébergements destinés à la location saisonnière doivent être irréprochables en termes d'hygiène et de propreté. Ces critères représentent même les critères de choix les plus importants pour une location de courte durée, pour les années à venir.

Il est même recommandé d'informer les clients des protocoles de nettoyage adoptés à travers une affiche ou un dépliant. Par exemple, le lavage de la vaisselle à haute température, le check-in sans contact, le nettoyage systématique, etc.

RECHERCHE DE FLEXIBILITÉ

Outre les conséquences sociales, la Covid-19 a également mis à mal l'économie du pays, et donc le porte-monnaie des voyageurs.

Selon un récent sondage, 62% des touristes français feront particulièrement attention aux prix proposés par les établissements. De plus, 55% se disent plus enclins à réserver un séjour dans un établissement qui propose des promotions. Enfin, 46% des voyageurs disent préférer les locations de vacances qui proposent des hébergements remboursables.

Ainsi, pour les acteurs de la location courte durée, les réductions, ainsi que les politiques d'annulation flexibles sont presque inévitables pour attirer les clients. D'autant plus que les hôtels sont également là pour les concurrencer.

À lire également

- Comment rédiger un business plan pour une location courte durée ?
- Comment rédiger un business plan pour un gîte ?
- Les chiffres du marché de la location courte durée