5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

QUELLES SONT LES TENDANCES ET INNOVATIONS SUR LE MARCHÉ DU CAMPING ?

Tendances et innovation sur le marché du camping

Quelles sont les grandes tendances sur le marché du camping ? Quelles sont les nouvelles méthodes de camping ? Comment les camping-cars, les tentes et les caravanes vont-ils évoluer dans les années à venir ? Que recherchent les campeurs du 21ème siècle ? Quel sera l'impact environnemental ? On vous révèle tout cela dans la suite de l'article. 

LE GLAMPING

Le terme glamping est utilisé pour désigner un camping de luxe, qui dispose de toutes les commodités.

De plus en plus, les camping-cars sont très bien équipés, avec la literie, l'électroménager ainsi que le mobilier que l'on trouve habituellement dans une maison. Pour cause, au moins 50% des vacanciers en camping veulent profiter de la nature en tout confort.

Cette pratique tend à devenir de plus en plus populaire. D'ailleurs, plus de 83% des personnes qui ont déjà séjourné dans un camping 4 ou 5 étoiles en France y sont retournées.

LE CAMPING AUTONOME

Le camping autonome est amené à se démocratiser au cours des prochaines années. En effet, on voit de plus en plus de personnes camper en solo de manière isolée.

D'ailleurs, les caravanes et les camping-cars sont désormais équipés de tous les éléments de confort nécessaires, d'appareils électroménagers et de sanitaires pour passer un bon séjour.

LE PARTAGE DE CAMPING-CAR

Le partage de camping-cars, de caravanes et de tentes est devenu une pratique tout aussi populaire que le covoiturage ou la colocation. Une telle pratique répond à un objectif purement économique.

En effet, opter pour la solution du camping partagé revient également à partager les frais liés à l'achat et à l'entretien de ce véhicule entre les "co-campeurs".

LA DETOX DIGITALE

La détox digitale est un concept qui met véritablement en avant les bienfaits primaires du camping. La technologie ayant quelque peu inhibé la vie sociale, la détox digitale en camping est plus que jamais d’actualité et compte de nombreux adeptes.

On observe de plus en plus de personnes qui profitent de leurs vacances au camping pour se rapprocher de la nature, lire et partager de bons moments avec leurs proches, loin de la technologie et du bruit des métropoles.

Tendances sur le marché du camping

LE CAMPING THÉMATIQUE

Le camping à thème est aussi populaire que le camping de luxe. Il s'agit d'un concept élaboré pour meubler le séjour des campeurs afin de les réunir autour d'un thème spécifique.

L'écologie et le sport sont les thèmes les plus populaires en ce moment. L'archéologie, l'apprentissage des langues et la cuisine sont également des alternatives à explorer pour un séjour à la fois relaxant et éducatif.

LE CAMPING COLLABORATIF

En raison de l'émergence du glamping, le camping collaboratif a fait son apparition. En effet, tout le confort offert par ces campings de luxe peut s'avérer onéreux.

Pour éviter de faire gonfler la facture, les campeurs n'hésitent pas à participer aux taches de gestion et d'entretien du lieu. Pour son aspect économique, cette pratique est très bien accueillie par les campeurs en France.

LE CAMPING URBAIN

Idéal pour les petits budgets et les adeptes des escapades insolites, le camping urbain tend à se populariser. Dans certains pays comme la France ou encore la Belgique, des espaces spéciaux sont aménagés dans les villes, pour accueillir les tentes des campeurs durant les étés.

On s’attend à ce que ces lieux deviennent de plus en plus nombreux au sein de l’hexagone au cours des années à venir.

LE CAMPING SAUVAGE

De nombreux français considèrent encore le camping comme une aventure et un moyen de se rapprocher de la nature.

Pour cette raison, le camping sauvage/road trip est devenu l'une des principales tendances à suivre. De plus, on estime que près de 80% de la population françaises est intéressée par les road trips.

LE CAMPING PRO-KIDS

Sur les 8 millions de familles avec enfants mineurs en France, près de 2 millions sont des familles monoparentales, ce qui représente près de 23% de cette population. C'est un marché que les propriétaires de campings ont décidé d'exploiter.

Puisque le quotidien des parents célibataires n'est pas de tout repos, les propriétaires de campings déploient de plus en plus d'espaces exclusivement réservés aux parents et interdits aux enfants.

Innovation sur le marché du camping

LE BAMPING

Le terme bamping est une contraction des expressions anglo-saxonnes "back to basics" et "camping". Ce phénomène de camping minimaliste a pour but d'encourager les gens à revenir aux fondamentaux du camping, avec une tente, un sac de couchage et quelques morceaux de bois pour le feu.

Cette tendance a été stimulée par la crise sanitaire, qui a fait naître le désir de se reconnecter avec la nature.

LE TÉLÉCAMPING

La tendance des "digital nomads" existe depuis maintenant plusieurs années. Le domaine du camping commence à l'adopter peu à peu.

En effet, on assiste au développement du télécamping, qui consiste à travailler tout en campant. Il s'agit d'une manière de se détendre et de concilier travail et loisirs.

Dans la mesure où près de 23% des français travaillent à domicile, cette tendance devrait se populariser très rapidement.

LES HÉBERGEMENTS INSOLITES

Dans les campings français, on observe de plus en plus d'hébergements dit hors du commun. En effet, les hébergements insolites tels qu'une sphère suspendue, un géodôme, une alouette ou encore une yourte connaissent un véritable engouement.

Importés du continent américain, ces nouveaux types d'hébergements sont très appréciés en France.

LE CAMPING SUR LES TERRES AGRICOLES

Le camping sur les terres agricoles est l'une des dernières tendances en matière de camping. Apparue en été 2020, cette nouveauté permet aux agriculteurs et producteurs locaux de promouvoir leurs produits.

Selon le principe, cette nouvelle façon de camper vise à promouvoir l'agrotourisme. La France compte près de 28 millions d'hectares de terres occupées par des terres agricoles, ce qui permet donc de profiter pleinement de cette nouvelle activité.

LE CAMPING ZÉRO DECHET

À l'heure où la préservation de l'environnement est devenue la préoccupation de millions de français, le camping zéro déchet représente la dernière tendance.

Pour des raisons écologiques, les campeurs privilégient de plus en plus l'utilisation de nettoyants et de produits d'entretien bios. L'utilisation de matériels usagés et la planification des repas est également très tendance en ce moment au sein des campings.