5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

QUELLES SONT LES TENDANCES ET INNOVATIONS SUR LE MARCHÉ DE LA CUISINE ?

Tendances et innovations sur le marché de la vente de cuisine

Quelles sont les grandes tendances sur le marché de la vente de cuisine ? Comment nos cuisines vont-elles évoluer à l'avenir? Quels sont les changements des clients français ? Que recherchent les consommateurs du 21ème siècle ? Quels sont les nouvelles innovations qu'on retrouvera ? quelles seront les nouvelles fonctionnalités des futures cuisines ? On vous révèle tout cela dans la suite de l'article. 

LES CUISINES MADE IN FRANCE

Suite à la crise sanitaire, les habitudes des français ont beaucoup changé. En effet, avec la fermeture des frontières, la population française a quasiment été contrainte de revenir à une consommation plus locale.

Progressivement, les consommateurs se sont rendu compte de la qualité et de la diversité de ces produits. Ainsi, on assiste au retour de l'engouement autour des cuisines made in France.

LA TOUCHE D'AUTHENTICITÉ

La cuisine n'est pas seulement considérée comme un lieu où l'on prépare les repas, mais également comme une pièce conçue pour le bien-être de l'utilisateur.

De nos jours, les cuisines authentiques sont sophistiquées et confortables. Inspirées des constructions traditionnelles, elles sont constituées de matériaux tels que le ciment, le parquet, le bois ou encore le papier peint à l'ancienne.

L'AMBIANCE VÉGÉTALE

La nature s'invite dans la cuisine à travers des couleurs naturelles comme le vert, le bleu ciel, le gris, etc. On peut également trouver des cuisines ouvertes sur l'extérieur, ou encore conçues avec des baies vitrées pour vous permettre d'admirer la nature et la lumière du jour tout en préparant de bons petits plats.

Cette tendance, de plus en plus présente, n'est pas prête de disparaître de sitôt. 

L'ASPECT MAT ET SOFT

L'époque des décorations trop clinquantes et tape-à-l'œil est révolue. La cuisine est désormais considérée comme un havre de paix.

Ainsi, les cuisinistes reviennent aux finitions en résine mate, dite Nano Tech Matt, au vernis mat ou encore au Soft Touch. Les matériaux sont dosés avec subtilité afin de créer une atmosphère feutrée et sobre.

LES PLANS DE TRAVAIL ULTRAFINS

La finesse et le côté doux sont en vogue au sein des cuisines modernes. On remarque que les plans de travail sont désormais très fins, avec des épaisseurs de 10 à 12 mm. Ils sont fabriqués dans différents matériaux tels que le verre, la résine minérale, le marbre, etc.

De plus, de nouveaux matériaux comme la résine phénolique thermodurcissable et le papier kraft sont particulièrement travaillés afin de créer de la finesse.

Tendances sur le marché de la vente de cuisine

LES CUISINE À BASE DE MATIÈRES MINÉRALES

Aujourd'hui, de nombreux utilisateurs considèrent la cuisine comme une pièce de vie, dans laquelle ils peuvent accueillir leurs invités.

De ce fait, des matières minérales brutes sont utilisées pour créer une ambiance cosy, conviviale et chaleureuse. Il s'agit notamment du bois, de l'osier, du marbre, du béton, etc.

LES COLONNES

Certaines cuisines peuvent donner l'impression d'être vertigineuses ou linéaires. Elles sont équipées de meubles et de placards allant du sol jusqu'au plafond.

On y trouve de grandes armoires de rangement qui créent ainsi l'illusion d'un mur. Certaines sont également dotées d'étagères ouvertes tandis que d'autres ont des caissons. Cependant, le point commun entre toutes ces cuisines est leur effet de colonne sophistiquée.

LE STYLE SHAKER

Bien que de nombreuses personnes le trouvaient trop classique, le style shaker fait son grand retour. En effet, il est revisité par les cuisinistes qui utilisent des cadres plus raffinés et mieux travaillés.

Les portes shaker sont fabriquées à partir de bois, de polyester ou encore de thermostatique. Avec des finitions plus contemporaines, elles permettent de créer un look champêtre moderne.

LES POTAGERS INTÉGRÉS

Les cuisinistes redonnent vie à la nature sur leurs lieux de travail en aménageant des potagers. Ces derniers peuvent se trouver sur le plan de travail, ou encore sur des étagères métalliques, spécialement conçues pour les abriter.

Certaines cuisines sont même équipées de placards hydroponiques, offrant un effet plus naturel. Quant au choix des plantes, il dépend essentiellement de l'effet recherché.

LA CUISINE NOIRE

La couleur noire a conquis de nombreuses personnes ces dernières années, dont la popularité ne cessera de croître. Cette cuisine dans laquelle tous les murs, les meubles et certains ustensiles sont noirs, remplace désormais la cuisine blanche, qui a longtemps été tendance.

Les adeptes de l'innovation l'ont très vite adoptée et ce, même si certains la jugent trop sombre.

Innovations sur le marché de la vente de cuisine

LA CUISINE AVEC DEUX ÎLOTS

Aujourd'hui, on ne parle plus de l'îlot central, mais plutôt des îlots. Ce concept vise à construire des cuisines plus confortables et très fonctionnelles.

Pour les cuisinistes, les deux îlots améliorent l'efficacité de la cuisine, facilitent la délimitation des espaces ainsi que l'entretien total de la pièce. Les cuisines avec deux îlots sont également plus chaleureuses et plus adaptées pour recevoir des personnes.

LES SUSPENSIONS

Dans les cuisines contemporaines, on peut trouver de nombreuses suspensions. Grâce à ces dernières, l'éclairage du plan de travail est amélioré et le décor de la pièce est mis en valeur.

Les cuisinistes proposent de plus en plus ce type de décoration. Disponibles en plusieurs designs et coloris, ces éclairages sont faits pour apporter une touche unique à la pièce.

LES DETAILS DE COULEUR OR

La tendance est à l'élégance et à la sophistication des cuisines. Pour cela, les cuisinistes ont recours à l'or pour égayer la pièce gourmande.

Qu'il s'agisse de robinets dorés, de lampes suspendues, de carreaux ou encore de vaisselle dorée, les petites touches de couleur dorée ne manquent pas à l'appel. Ces finitions sont souvent utilisées dans les cuisines aux tons clairs.

LE MARBRE

Les plans de travail en marbre sont également très tendance en ce moment. Ce matériau sophistiqué et intemporel s'intègre dans pratiquement tous les styles de cuisine.

Il permet de créer l'illusion d'une très grande cuisine. Le marbre est d'ailleurs très apprécié dans les cuisines blanches et aux couleurs claires.

LE GARDE-MANGER

Le garde-manger grandeur nature s'installe progressivement dans les cuisines les plus atypiques. Mis en place pour rendre la pièce plus fonctionnelle, il apporte une touche d'originalité.

Ce type de meuble est appelé pantry, dans la mesure où il offre de la place pour chaque chose. Il permet de stocker les appareils électroménagers, les cafés, les toasts, etc.