5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

QUELLES SONT LES TENDANCES ET INNOVATIONS SUR LE MARCHÉ DES MARKEPLACES ?

Tendances sur le marché des marketplaces

Quelles sont les principales tendances du marché des places de marché ? Quelles sont les niches de marketplaces les plus populaires ? Comment les habitudes de consommation vont-elles évoluer dans les années à venir ? Quelles sont les nouvelles pratiques sur le marché de la vente en ligne ? Que recherchent les consommateurs d'aujourd'hui ? Comment la technologie a-t-elle affecté le secteur de la vente en général ? On vous révèle tout cela dans la suite de l'article.

Vous retrouverez également un rapport détaillé des nouvelles tendances pour cette industrie dans notre modèle de business plan pour une marketplace.

LES MARKETPLACES B2B

Selon les chiffres de Digital Commerce 360°, 70% des transactions en ligne seront générées par les marketplaces dans les années à venir. De multiples facteurs expliquent cette hypercroissance, dont le plus important est la pandémie de Covid-19, qui a entraîné une réaction en chaîne.

En effet, pendant les périodes de pic du virus, plusieurs pays ont instauré le confinement de leurs populations. Par conséquent, les hypermarchés et les supermarchés ont été inondés, mais ils n'ont pas pu répondre à la demande des consommateurs, qui a littéralement explosé en quelques jours. Cependant, cette situation a bouleversé les habitudes de consommation de notre société.

En effet, pour les consommateurs, l'expérience a été positive. Désormais, ceux qui étaient réticents à ce mode d'achat, sont convaincus de la commodité des achats en ligne, notamment sur les marketplaces.

Les professionnels, plus connectés que jamais, souhaitent bénéficier des mêmes expériences d'achat que les particuliers. Un tel changement de comportement s'explique également par la volonté d'optimiser leurs coûts, mais aussi de centraliser leur processus d'achat. Ainsi, selon le rapport Gartner, 75% des achats B2b devraient être effectués sur des marketplaces.

LES MARKETPLACES THEMATISÉES

Actuellement, les places de marché que l'on peut trouver sur le marché sont majoritairement des espaces généralisés, tels qu'Amazon, eBay, etc. Cette technique, étant dominée par de grands noms établis depuis des années, est donc privilégiée par de nombreux nouveaux acteurs.

Dans un tel contexte, de nombreuses entreprises choisissent de développer leurs plateformes autour d'une verticale spécifique, ce qui s'avère être une stratégie payante.

Par exemple, Etsy est une place de marché qui se concentre uniquement sur l'art et les produits faits à la main. Depuis sa création, ce site reçoit plus de 5 millions de visites par mois en France. La plateforme ManoMano, quant à elle, ne propose que des produits de bricolage et génère environ 14 millions de visites par mois.

Les marketplaces thématiques offrent de nombreux avantages aux marques, par rapport aux plateformes généralistes. En effet, les visiteurs de ces sites sont beaucoup plus qualifiés.

En visitant une plateforme spécialisée, les clients connaissent déjà les produits proposés. De plus, il est beaucoup plus facile pour les marques de fédérer leurs clients au sein d'une communauté engagée, car ils partagent le même intérêt pour une thématique spécifique.

Ainsi, l'intérêt pour les places de marché verticales continuera de croître dans les années à venir. Non seulement ces plateformes thématiques leur permettent de se positionner en tant qu'experts, mais elles leur offrent également une occasion en or de concurrencer les généralistes.

L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

La lutte contre la surconsommation est engagée depuis plusieurs années. Conscients de la situation écologique et des impératifs qui s'imposent, de plus en plus de consommateurs adoptent l'achat responsable. Ainsi, ils se ruent sur l'achat d'occasion, ce qui en fait un marché en plein essor.

Cette croissance n'est pas passée inaperçue auprès des commerçants et opérateurs en ligne, qui ont décidé de se concentrer sur les places de marché spécialisées dans l'économie circulaire.

Depuis, les consommateurs ont assisté à l'arrivée de plateformes telles que Vinted, Blackacia, Catawiki, ByMov, etc. Les performances de ces quelques sites témoignent de l'engouement concernant l'économie circulaire. En effet, en 2020, Vinted a pu engager 800 000 nouveaux clients et compte désormais 16 millions d'utilisateurs uniques en France.

Innovations sur le marché des marketplaces

LES MARKETPLACES LOCALES

La crise sanitaire a mis en évidence l'urgence pour les commerces de proximité de se lancer dans le numérique. Les marketplaces locales sont, à l'origine, une stratégie utilisée par les collectivités locales pour redynamiser leur économie.

Par ailleurs, cette stratégie est soutenue par la volonté des français de consommer local. En effet, 76% des consommateurs déclarent vouloir acheter des produits locaux le plus souvent possible. Cette volonté s'explique par la volonté de soutenir les producteurs et l'économie du pays.

Ce changement des habitudes de consommation est le résultat de nombreux scandales alimentaires liés à des produits étrangers, aux origines et aux conditionnements peu transparents. Les français sont devenus méfiants et plus attentifs à l'origine de ce qu'ils mettent dans leurs assiettes.

Le local est également synonyme de qualité et de tradition. Les produits locaux sont donc très demandés et commencent même à détrôner les produits bios, en termes de volume.

Pour répondre à cette nouvelle tendance, les commerçants locaux se sont empressés de digitaliser leurs offres. Toutefois, pour des raisons techniques et stratégiques, au lieu de développer leur propre site, ils ont également décidé de surfer à leur tour sur la vague des marketplaces.

Marketplace Pack Complet
Marketplace Pack Complet

Marketplace Pack Complet

€149,90
VOIR LE PACK

LES MARKETPLACES DE SERVICES

Contrairement aux marketplaces de produits, celles dédiées aux services ne sont pas aussi développées. Cette situation s'explique à la fois par le retard de certaines industries dans leur transformation numérique, mais également par le fait que les secteurs traditionnels, comme la banque et l'assurance, y sont réfractaires. Cependant, comme mentionné précédemment, la pandémie a accéléré le développement de ce type de marketplaces.

Par exemple, MysterFly est une marketplace dédiée aux voyages et aux hôtels. Il y a aussi les incontournables Ubereats, AirBnB, qui sont dédiées respectivement à la livraison de nourriture et à la location de logements meublés.

Par ailleurs, on constate que ce sont principalement les opérateurs travaillant dans ce secteur, qui adoptent massivement la stratégie de verticalisation des offres. Par exemple, Misterbnb est une marketplace de services spécialisée dans le logement pour la communauté LGBT+. Il existe également Sportihome, dédiée à la location de logements pour les sportifs.         

LES MARKETPLACES D'E-PROCUREMENT

Les marketplaces d'e-procurement représentent également un marché en plein essor depuis l'année 2020. Ces plateformes permettent aux entreprises de faire leurs achats en ligne.

Les marketplaces d'e-procurement donnent la possibilité aux acteurs de tous les secteurs de réaliser leurs achats sans déplacement. De plus, ces plateformes ont pour objectif de réduire et d'optimiser les cycles d'approvisionnement.

En effet, le fait de pouvoir comparer des milliers d'offres en ligne, en quelques clics, offre aux responsables des achats un gain de temps considérable. Par ailleurs, la présence de plusieurs fournisseurs sur ces plateformes réduit nécessairement les prix.

La panoplie technologique offerte par ce type de site permet aux entreprises de s'affranchir des tâches répétitives sans grande valeur ajoutée, tout en limitant les risques d'erreurs, comme l'historique des achats, l'intégration facile avec l'ERP, etc.

Face à l'accélération de la transition numérique des entreprises, les marketplaces e-procurement ont un bel avenir dans les années à venir. Au vu des avantages qu'elles offrent, elles pourraient rapidement devenir l'outil phare des fonctions achats des entreprises.       

À lire également

- Comment rédiger un business plan pour une marketplace ?