5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Quelles sont les dernières tendances et innovations pour les micro-crèches ?

tendances creches

Quelles sont les grandes tendances sur le marché des micro-crèches ? Comment ces structures vont-elles évoluer dans le futur ? Est-ce que les méthodes d'éducation vont changer ? Va-t-on voir davantage de technologies dans les micro-crèches ?  On vous révèle tout cela dans la suite de l'article. 

Vous retrouverez également un rapport détaillé des nouvelles tendances pour ces structures éducatives dans notre modèle de business plan pour une micro-crèche ainsi que dans notre modèle d'étude de marché pour une micro-crèche

L’accent mis sur la phonétique

En ce qui concerne les enseignements de l’alphabétisation, les professionnels de l’éducation de la petite enfance mettent l'accent sur la phonétique.

À la fois explicite et systématique, cette discipline joue un grand rôle dans la faculté d’expression de l’apprenant.

Selon les experts, les méthodes d’apprentissage dans les micro-crèches présentent de nombreuses lacunes. C’est ainsi qu’ils jugent nécessaire de revenir à la phonétique, qui reste le meilleur moyen de transmettre les codes de la langue.

Enfin, la technologie supporte cette tendance: il existe désormais des programmes plus poussés pour apprendre aux enfants à épeler les mots et à lire correctement. 

Impliquer la nature dans les enseignements

On note un retour aux sources dans le secteur de la micro crèche, notamment avec des enseignements sous les arbres et au contact de la nature.

C’est une approche scandinave pour laquelle optent désormais les professionnels des micro-crèches. Le contact avec la nature aide à développer la motricité des tout-petits. De nombreuses micro-crèches organisent des activités en plein air au cours desquelles les enfants peuvent s’épanouir, toucher et découvrir. D’autres organisent des programmes en salle avec des objets naturels.

L’apprentissage à distance

La crise sanitaire ayant imposé le confinement, les méthodes de travail et d’apprentissage ont beaucoup évolué.

Parties de cette contrainte, de nombreuses micro-crèches ont mis en place un système qui permet aux enfants de suivre les modules d'apprentissage, où qu’ils soient.

Les enseignants créent donc des programmes plus innovants, adaptés à la formation à distance. À noter que la formation à distance est très flexible en ce qui concerne les horaires de cours et le déplacement. Elle permet, par ailleurs, aux parents de mieux accompagner leurs enfants dans leur apprentissage.     

innovations creche

Le contrôle de l’éducation par les parents

Si, auparavant, certains parents n’avaient pas assez de temps à consacrer à leurs enfants, la crise sanitaire a bouleversé les habitudes.

Contraints de rester à domicile, beaucoup ont pris l’habitude de suivre et de contrôler la formation de leurs enfants. Désormais, beaucoup de parents consacrent du temps à l’accompagnement de leurs enfants.

Comme nous le notions précédemment, cela est d’autant plus facile lorsque les enfants sont inscrits aux programmes de formation à distance. 

Des programmes périscolaires accessibles à tous 

Les programmes périscolaires accessibles à tous sont des activités menées dans le cadre scolaire, mais en dehors des horaires de cours.

Visant à favoriser l’éveil et l’apprentissage, ces programmes sont accessibles même aux enfants dont les parents sont démunis.

Ce type de programme a vu le jour aux États-Unis à l’initiative du président Barack Obama. Ce dernier voulait en effet favoriser l’accès à l’éducation à la petite enfance aux familles à faible revenu. 

L'objectif était de permettre aux enfants non scolarisés d’acquérir les bases de l’éducation avec un accent mis sur l’apprentissage du vocabulaire, le développement social, émotionnel, etc.

Une alphabétisation précoce

Les micro-crèches ne se résument plus à des espaces de jeu et de divertissement.

Les enseignants dispensent désormais les enseignements très tôt. De 1 à 3 ans, les enfants reçoivent des leçons sur la connaissance des mots, des sons, des lettres, la prononciation, etc.

Le but étant de leur permettre de développer très tôt leur vocabulaire.

On trouve d’ailleurs de plus en plus des bibliothèques dans les écoles. Ces espaces facilitent l’alphabétisation des enfants. 

Micro-Crèche Pack Complet
Micro-Crèche Pack Complet

Micro-Crèche Pack Complet

€149,90
VOIR LE PACK

L’éducation STIM

L’enseignement STIM (science, technologie, ingénierie et mathématique) est basé sur une programmation du système cérébral de l’apprenant.

Cette méthode vise à pousser à l’enfant à se familiariser très tôt avec la technologie. On le pousse alors à adopter un raisonnement scientifique et développer son intelligence mathématique.

L’apprentissage par le STIM permet à l’apprenant de mieux comprendre le monde qui l’entoure. Les micro-crèches utilisent ce système pour développer la capacité d’observation des enfants. Les enseignants les soumettent à des cas pratiques et leur offrent la possibilité de poser des questions. 

L’apprentissage par des jeux

On parle de plus en plus de gamification dans les apprentissages en micro-crèches.

Cette technique existe depuis des décennies, mais elle se modernise avec la technologie. Au lieu de laisser les enfants s’amuser uniquement pendant les pauses, les professionnels introduisent des jeux dans le programme de formation.

Étant très réceptifs au jeu, les tout-petits apprennent plus vite dans ces conditions. De nombreux établissements adoptent cette formule afin de faciliter les apprentissages.

La pédagogie Montessori 

Très plébiscitée dans les micro-crèches, cette formule d’éducation est essentiellement basée sur l’autodiscipline et l’autonomie.

Elle est pratiquée par de nombreux établissements de formation, et par certains parents qui prennent personnellement en charge l’éducation de leurs enfants.

Cette nouvelle forme d’éducation vise à amener l’enfant à découvrir la nature, son entourage et même ses propres émotions. Il doit alors utiliser ses sens (éducation sensorielle) pour analyser et comprendre ce qui se passe autour de lui.

À lire également

- Comment financer sa micro-crèche ?  
- Rédiger un business plan pour une micro-crèche
- Ouvrir une micro-crèche, pas à pas