Comment élaborer le plan financier d'un cabinet d'orthophonie ?

cabinet d

Nos experts ont réalisé un business plan pour un cabinet d'orthophonie, modifiable.

Vous voulez vous installer comme orthophoniste ?

Parmi les étapes de votre nouveau projet, le prévisionnel financier (ou "plan financier") de votre activité d'orthophoniste sera important.

Un tel document permet, à titre d'exemple, de passer en revue l'ensemble des besoins financiers nécessaires à le démarrage d'une activité d'orthophoniste mais aussi de mieux appréhender sa future rentabilité.

Cependant, il faut savoir que construire un prévisionnel financier, par soi-même, demeure un travail complexe.

Dans les lignes suivantes, nous listons des conseils pour réussir le plan financier de votre cabinet d'orthophonie.

Également, notez que notre équipe a pris le temps de concevoir un prévisionnel financier adapté au business model d'un cabinet d'orthophonie, dans lequel vous devez juste modifier les différentes hypothèses (qui sont déjà pré-remplies pour vous).

Ce fichier constitue un un outil mais aussi d'une aide précieuse afin d'avoir un plan financier complet pour son cabinet d'orthophonie, sans avoir à se soucier des calculs comptables.

Notez également que ce modèle financier synthétise l'ensemble des dépenses pour le démarrage d'une activité d'orthophoniste, les marges et ratios de rentabilité, des estimations de revenu pertinentes ainsi que plein d'autres données qui vous aideront à construire un projet rentable.

cabinet d

Quels tableaux doivent être inclus dans le plan financier d'un cabinet d'orthophonie ?

Tous les tableaux, indicateurs et ratios financiers qu'on explicite ci-dessous font, bien évidemment, partie de notre plan financier conçu pour un cabinet d'orthophonie.

Le budget prévisionnel d'un cabinet d'orthophonie

Le budget prévisionnel (aussi appelé "plan de trésorerie prévisionnel") est, tout simplement, le tableau financier qui permet d'appréhender la trésorerie (et ses changements) de votre cabinet d'orthophonie.

Au sein d'un budget prévisionnel de trésorerie, on synthétise les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre activité d'orthophoniste.

Tous les "encaissements" se réfèrent aux futures entrées dans votre trésorerie lorsque vous vendez vos soins d'orthophonie.

L'ensemble des "décaissements", eux, sont liés à ce qui va "sortir" lorsque vous payez pour vos futures charges (à titre d'exemple : les salaires éventuels (secrétaire médicale, comptable, autres praticiens orthophonistes, etc.) , le loyer du local dans lequel votre cabinet est installé (si vous louez) ou encore l'achat de matériel pédagogique d'orthophonie).

Le compte de résultat prévisionnel d'un cabinet d'orthophonie

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau qui permet d'anticiper le détail de la performance (produits opérationnels, résultat net, charges financières, pour ne citer qu'eux) de son cabinet d'orthophonie.

Le compte de résultat prévisionnel permet de mettre en évidence le chiffre d'affaires qui sera produit au cours d'une période donnée, duquel on retire l'ensemble des charges de votre cabinet d'orthophonie au cours de la même durée.

Le résultat de ce calcul montre le bénéfice ou bien la perte obtenu(e) par votre cabinet d'orthophonie lorsque la période s'est achevée.

Le bilan prévisionnel d'un cabinet d'orthophonie

Le bilan prévisionnel est, quant à lui, un tableau important qui permet d'estimer tout ce que votre activité d'orthophoniste possèdera dans le futur (soit, son "actif") tout comme ce qui sera dû dans le futur (son "passif").

Le bilan de votre cabinet d'orthophonie doit, bien sûr, être équilibré, son actif doit être égal à son passif.

Quelques exemples d'actif pour votre cabinet d'orthophonie sont : vos équipements médicaux, votre matériel informatique ou encore l'argent que vous devront ceux qui viendront consulter dans votre cabinet d'orthophonie.

Des exemples de passif pour votre cabinet d'orthophonie sont : les dettes bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement prévisionnel d'un cabinet d'orthophonie

Le plan de financement est, pour sa part, un tableau financier qui permet de savoir de quelles façons votre cabinet d'orthophonie va être en mesure de financer ses besoins.

Dans le cadre d'un plan de financement prévisionnel, on identifie les besoins et ressources. Les besoins du plan de financement représentent tous les éléments qui vous aident à vous installer comme orthophoniste. Les ressources sont la totalité des moyens qu'on va mettre en oeuvre afin de assurer ces mêmes besoins.

Important à savoir : si votre activité d'orthophoniste regroupe davantage de "ressources" que de "besoins", alors on obtiendra un excédent de trésorerie.

cabinet d

Les autres éléments du plan financier d'un cabinet d'orthophonie

Vous vous en doutez, vous devrez aussi bâtir une analyse approfondie du seuil de rentabilité (ou "point mort") de votre cabinet d'orthophonie. Cette étude aide à mieux anticiper combien de soins d'orthophonie vous devez vendre pour encaisser des bénéfices.

L'analyse du seuil de rentabilité donne également des résultats intéressants quant aux futurs profits que vous pouvez, potentiellement, obtenir grâce à votre cabinet d'orthophonie.

Il y aura aussi une analyse en détail des Soldes Intermédiaires de Gestion (qu'on retrouve souvent sous l'acronyme "SIG"). Ces ratios financiers permettent d'étudier le résultat futur de votre activité d'orthophoniste en le schématisant en différents indicateurs clairs, comme, par exemple, la marge globale ou bien la valeur ajoutée.

Vous devez, également, joindre une analyse du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre cabinet d'orthophonie.

Pour conclure, comme nous l'avons fait, n'oubliez surtout pas d'inclure plusieurs graphiques dans le plan financier de votre cabinet d'orthophonie.

En effet, le prévisionnel de votre cabinet d'orthophonie va présenter beaucoup d'indicateurs, de tableaux et de ratios comptables. Ces éléments vont permettre à un potentiel investisseur ou à un organisme prêteur de bien appréhender la viabilité de votre cabinet d'orthophonie.

Toutefois, tout le monde n'est pas vraiment à l'aise avec la compréhension des variables et ratios comptables.

Si c'est le cas, concevoir des graphiques dans le prévisionnel financier de votre activité d'orthophoniste peut aider à la compréhension.

Ces derniers vont permettre de souligner certains ratios comptables tout en rendant le business plan de votre cabinet d'orthophonie de grande qualité.

cabinet d