Ouvrir un cabinet de gestion en patrimoine : le guide complet

activité de conseil en gestion business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un conseiller en gestion financière, modifiable.


Actuellement, il est plus qu’important de bien gérer ses actifs.

En effet, que vous vouliez les faire fructifier, optimiser votre fiche d’impôts, épargner ou transmettre votre patrimoine à vos descendants, il est plus qu’essentiel d’avoir une bonne gestion de son argent. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de cabinets de gestion en patrimoine s’implantent en France.

Si votre souhait est de profiter de cette part de marché et d’ouvrir votre propre cabinet de gestion en patrimoine, vous vous posez sûrement diverses questions.

Faut-il un diplôme pour ouvrir un cabinet de gestion en patrimoine ?
Quelle est la réglementation pour ce type d’entreprise ?
Faut-il faire un business plan pour ouvrir un cabinet de gestion en patrimoine ?
Est-ce judicieux de réaliser une étude de marché ?
Quelle est la liste des dépenses pour ouvrir un cabinet de ce type ?
Comment se rémunère-t-on ?
Quels sont les facteurs de réussite d’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Le démarrage d'une activité de consultant en gestion : est-ce une idée rentable ?
Comment financer votre activité ?

Voilà des interrogations auxquelles nous allons répondre dans ce guide complet sur comment ouvrir un cabinet de gestion en patrimoine.

Enfin, nous tenons à vous faire savoir que nos analystes étudient et observent de près ce marché. Des informations sont rassemblées et étudiées, puis synthétisées. Pour bénéficier des avantages de ces recherches, téléchargez le pack complet pour ouvrir un cabinet de gestion en patrimoine (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).

activité de conseil en gestion business plan pdf

Faut-il un diplôme pour ouvrir un cabinet de gestion en patrimoine ?

Pour pouvoir vous installer en tant que cabinet de gestion en patrimoine indépendant, vous êtes soumis aux conditions de diplôme et d’expérience de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Ces conditions stipulent que vous devez soit :
- disposer d’un Bac+3 en économie, gestion ou droit (ce diplôme doit avoir été obtenu en France)
- avoir suivi une formation professionnelle en gestion et investissement financier
- avoir une expérience professionnelle d’au moins deux ans en gestion et investissement financier

De plus, vous devez aussi disposer de certaines qualités. Vous devez, notamment, avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse, tout comme une capacité relationnelle et un sens de la communication développés.

En tant que chef d’entreprise de votre cabinet de gestion en patrimoine, vous devez aussi être à l’écoute, visionnaire et capable de prendre des décisions.

Quelles assurances pour couvrir un conseiller en gestion financière ?

Pour couvrir votre activité de conseiller en gestion financière, il est recommandé de souscrire à diverses assurances.

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle

Dans le cadre de votre activité, vous êtes soumis à plusieurs risques comme le fait de mal renseigner l’un de vos clients, de divulguer par erreur certaines informations confidentielles ou encore de prendre du retard sur une prestation avec engagement.

Afin de vous protéger de cela, il est important que vous souscriviez à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro). Généralement, cette couverture comprend une protection juridique qui vous dédommage et vous rembourse en cas de litige devant un tribunal.

L’assurance Automobile Professionnelle

Si vous disposez d’un véhicule dans l’exercice de votre travail, pour vous rendre chez vos clients, vous devez impérativement l’assurer.

Ce contrat couvre tous les risques et constitue une garantie complète. Elle peut donc intervenir pour les dommages accidentels et le vandalisme.

Les autres assurances utiles

En outre, il vous est possible de souscrire à une assurance Perte de Revenus. En adhérant à ce contrat, vous serez partiellement ou totalement dédommagé (en fonction du niveau d’assurance contractée) en cas de maladie, d’invalidité ou même de décès.

Il est aussi recommandé de souscrire à une assurance Protection des Biens. Cette offre permet de couvrir vos bureaux et tous les matériels qui y sont présents contre d’éventuels sinistres (incendie, explosion, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, etc.).

activité de conseil en gestion business plan gratuit

Quelle est la réglementation pour le conseil en gestion de patrimoine ?

En tant que conseiller en gestion de patrimoine, vous êtes soumis à plusieurs réglementations.

Si vous vous installez en tant qu’indépendant, vous êtes, notamment, dans l'obligation d’adhérer à une organisation professionnelle comme la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, l’AFFO, ou encore l’ANACOFI.

Cette adhésion à un syndicat professionnel est essentielle afin de contrôler vos compétences en gestion de patrimoine.

Vous devez aussi vous inscrire au Registre Unique des Intermédiaires en Assurance Banque et Finance géré par l’ ORIAS. Cette souscription se fait en ligne pour un coût de 30 €. Ensuite, il est obligatoire d’afficher votre numéro ORIAS sur tous vos documents et sur votre site internet.

N’oubliez pas qu'il est primordial d’avoir une bonne conduite. Dans ce sens, vous devez vous plier aux règles de bonne conduite définies par l’AMF. Vous êtes aussi tenu de connaître et de respecter la réglementation anti-blanchiment d’argent et celle qui concerne le financement du terrorisme.

Enfin, en tant que cabinet de gestion en patrimoine, vous devez faire preuve de transparence et êtes soumis à une réglementation de rétrocommissions. Par conséquent, vous êtes dans l’obligation d’informer vos clients du montant des commissions que vous percevez sur les produits vendus.

Faut-il faire un business plan pour ouvrir un cabinet de gestion en patrimoine ?

Oui, il est essentiel de faire un business plan pour ouvrir un cabinet de gestion en patrimoine.

Le business plan pour votre cabinet de gestion en patrimoine va vous aider à mieux connaître le marché dans lequel vous allez vous implanter. Plus explicitement, grâce à celui-ci, vous pourrez déterminer votre client cible.

En outre, cette étape va vous aider à convaincre les partenaires financiers de contribuer à votre projet.

C’est également grâce au business plan que vous allez pouvoir fixer toutes les dépenses que vous allez faire pour la mise en place de votre cabinet de gestion en patrimoine. Ainsi, vous pourrez aussi réaliser des prévisions de chiffres d'affaires et de rentabilité.

Il est alors pertinent de réfléchir à des stratégies marketing à développer pour augmenter votre chiffre d’affaires.

activité de conseil en gestion plan d

Faut-il rédiger une étude de marché pour ouvrir un cabinet de gestion en patrimoine ?

Rédiger une étude de marché est indispensable pour ouvrir un cabinet de gestion en patrimoine.

En effet, cette phase analyse la demande en termes de gestion de patrimoine. (De quel genre de service votre client cible a-t-il réellement besoin ?).

Grâce à l’étude de marché, vous pouvez également analyser l’offre, c’est-à-dire vos concurrents et ce qu’ils proposent.

En prenant connaissance de tous ces éléments, vous pourrez vous-même choisir comment vous allez vendre vos services. Vous pourrez également déterminer les moyens de communication adéquats pour atteindre votre clientèle (publicité physique, utilisation des réseaux, priorisation de site web, etc.).

Enfin, en rédigeant cette étude, vous évaluez également les futures tendances du marché en termes de gestion de patrimoine.

Quel est le budget pour le démarrage d'une activité de consultant en gestion ?

Pour devenir consultant en gestion, vous n’avez pas toujours besoin d’un investissement important. C’est une activité qui demande peu de fonds.

En effet, vous pouvez démarrer votre activité avec seulement 1 000 euros. Toutefois, en fonction de vos préférences et de vos objectifs professionnels, ce montant peut facilement augmenter.

Si vous décidez, par exemple, de vous installer directement dans un local, cela vous reviendra plus cher. Certains consultants préfèrent, au début, ne pas mettre en place des bureaux pour réduire leur budget de départ. Dans ce sens, le nombre de personnes que vous allez embaucher jouera un rôle important.

Votre stratégie de communication sera aussi un point déterminant. Si vous souhaitez créer un site web, investir dans des campagnes publicitaires ou gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, votre investissement de départ variera.

Le budget de démarrage d’une activité de consultant en gestion peut donc facilement atteindre les 30 000 euros.

Afin d’obtenir une estimation précise et personnalisée de votre budget de démarrage, utilisez notre prévisionnel financier pour une activité de consultant en gestion.

activité de conseil en gestion business plan pdf

Quelle est la liste des dépenses pour ouvrir un cabinet de conseil en gestion de patrimoine ?

Vous retrouverez la liste complète des dépenses de démarrage dans notre modèle financier pour un cabinet de conseil en gestion.

Les matériels et équipements

Il est conseillé d’investir dans un ou plusieurs ordinateurs performants, d’une imprimante et d’un scanner, mais également d’un rétroprojecteur, d’un écran dédié, d’une tablette numérique et d’un téléphone portable.

Vous aurez également besoin de fournitures de rangement comme les armoires, les meubles à tiroirs et les étagères ainsi que des bureaux.

Les frais d’établissement et les frais pour le personnel

Lorsque vous ouvrez un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, vous vous installez également en tant qu’entreprise. Par conséquent, vous devez vous acquitter des différents frais liés à la création de celle-ci.

On peut, notamment, parler des frais de publication dans un Journal d'Annonces Légales (JAL), des honoraires de comptables, des frais d'immatriculation et du paiement des assurances diverses.

Aussi, si vous décidez d’embaucher du personnel, vous devez prévoir un budget lié au recrutement. Plus précisément, vous devez prendre en compte la gestion des premières paies de votre personnel, les charges liées au recrutement, ainsi que le montant alloué aux formations à octroyer à vos employés.

Les autres charges

Ne négligez pas le budget dédié au marketing. Vous pourrez, par exemple, réaliser des affiches à l'image de votre cabinet pour le promouvoir.

Si vous désirez vous faire connaître sur les réseaux sociaux, il est recommandé d’engager un Community Manager et entreprendre des campagnes publicitaires sur Facebook.

Pour que votre activité puisse bien fonctionner, même sans chiffre d'affaires, vous devez prévoir un fonds de roulement. Ce dernier devra pouvoir vous faire tenir entre six mois et neuf mois, même si vous ne générez pas de revenus.

Enfin, si vous réalisez un prêt bancaire pour la mise en place de votre entreprise, vous devez aussi prévoir les premières mensualités de votre crédit.

activité de conseil en gestion business plan gratuit

Comment se rémunère un conseiller en gestion de patrimoine ?

Les honoraires

Un conseiller en gestion de patrimoine se rémunère de deux façons : en honoraire et en commission.

En honoraire, vous serez payé pour vos expertises et vos conseils. En général, vous devez réaliser une mission précise comme un bilan de situation, une proposition d’actions d’investissement ou encore la mise en place d’une stratégie de défiscalisation.

Il est également important de noter que cette méthode de rémunération ne représente qu’environ 15 % des revenus des conseillers en gestion de patrimoine.

Les commissions

Les commissions rassemblent environ 85 % de la rémunération d’un conseiller en gestion de patrimoine. On retrouve deux formes de commissions : les commissions sur les souscriptions et les commissions récurrentes.

Les commissions sur les souscriptions sont également appelées les rétrocessions sur les frais des placements vendus. Il faut savoir qu’à chaque fois que l’on fait un investissement, on paie des frais (frais d’entrée, des frais de gestion, des frais d’opérations, etc.).

Dans ce cas de figure, le conseiller en gestion qui aura vendu un produit obtiendra une partie des gains liés à ce produit.

Les commissions récurrentes ou rétrocessions sur les encours représentent des montants prélevés chaque année dans le cadre des frais de gestion. Le conseiller en gestion de patrimoine recevra alors un pourcentage du montant des encours gérés.

Qui sont les clients d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine ?

Un cabinet de conseil en gestion de patrimoine peut intervenir pour plusieurs types de clients.

Il peut, notamment, proposer ses expertises et ses conseils dans la mise en place d’un projet d’envergure. Dans ce sens-là, vous pouvez travailler avec des sociétés d’investissement, des organismes de microfinance, des gestionnaires de patrimoine ou encore des bureaux de change et des sociétés boursières.

Toutefois, les particuliers peuvent aussi faire appel à un cabinet de conseil en gestion de patrimoine. Les conditions qui justifient une collaboration avec vous pour vos clients sont les suivantes :
- ils doivent disposer d’une capacité mensuelle d’épargne régulière signifiante
- ils sont titulaires d’actifs de type assurance-vie ou de biens immobiliers
- ils ont un généralement un revenu annuel d’au moins 40 000 €
- ils investissent dans un but précis (anticiper certaines étapes de la vie : retraite, transmission ou protection de ses proches, etc.)

activité de conseil en gestion business plan pdf

Quel est le revenu moyen d'un conseiller en gestion financière ?

En général, pour une activité d’une année complète, un conseiller en gestion financière peut générer un revenu allant de 40 000 euros à 300 000 euros.

Bien évidemment, ce chiffre peut varier en fonction des projets de chaque conseiller. Ainsi, il existe différents éléments qui peuvent influencer le revenu d’un cabinet de gestion en patrimoine.

Si, par exemple, vous décidez d’embaucher une équipe pour réaliser de la prospection, votre revenu en sera réduit.

Votre chiffre d’affaires dépendra aussi du type de client que vous visez. Si vous visez plus les entreprises et les organisations, vous pourrez accroître votre chiffre d’affaires de façon significative.

Toutefois, si vos clients cibles sont des particuliers, votre chiffre d’affaires sera moins conséquent. Vous devrez alors contracter plus de missions pour être rentable.

En parallèle à cela, si vous faites de la sous-traitance, vous pourrez vous occuper de plus clients.

Grâce au prévisionnel financier pour un cabinet en gestion de patrimoine, vous pourrez estimer les futurs revenus de votre cabinet.

Quels sont les facteurs de réussite d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le succès de votre activité de conseil en gestion de patrimoine repose principalement sur la capacité à trouver des clients.

Ainsi, pour que votre activité de conseiller en gestion de patrimoine puisse connaître du succès, vous devez :
- démarcher régulièrement vos prospects (par téléphone, par visite physique, etc.)
- réussir à enclencher la promotion de votre entreprise par le retour de vos clients
- diversifier vos services (retraite, prévoyance individuelle, etc.)
- élargir votre réseau personnel (vous pouvez intégrer des clubs d’affaires par exemple)
- conserver vos clients
- faire preuve de disponibilité
- avoir une aisance relationnelle

activité de conseil en gestion business plan gratuit

Quelle stratégie marketing pour un conseiller en gestion financière ?

Pour assurer votre réussite comme conseiller en gestion financière, vous devez adopter une véritable stratégie marketing.

Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, lancer des offres plus attrayantes que vos concurrents.

Vous pouvez également développer votre présence sur les réseaux. LinkedIn est l’un des réseaux sociaux professionnels les plus courants. Vous pourrez y trouver plus rapidement des clients. En parallèle à cela, pensez à engager un Community Manager afin d’attirer le maximum de prospects.

Il vous est aussi possible d’améliorer votre visibilité en exploitant tous les supports de communication disponibles. Vous pouvez, notamment, utiliser les magazines locaux et les panneaux d'affichage. De plus, il est judicieux d’investir sur Google Ads et Facebook Ads pour assurer votre visibilité en ligne.

Pour favoriser votre notoriété, collaborer avec d'autres consultants peut être intéressants. Choisissez des personnes qui sont spécialisées dans d’autres domaines afin d’élargir vos compétences.

Enfin, notez que notre business plan pour un cabinet de conseil en gestion financière contient une stratégie marketing détaillée.

Quelles sont les dépenses et charges pour un conseiller en gestion financière ?

Les charges courantes de votre activité de consultant en gestion financière sont celles que vous rencontrez de façon récurrente. Ainsi, nous pouvons notamment citer :
- le loyer du cabinet si vous décidez d’investir dans un local et que vous n’êtes pas propriétaire
- l’eau et l'électricité afférentes au bureau
- les charges d'une ligne téléphonique professionnelle
- les honoraires d'une secrétaire (si vous décidez d’en embaucher une)
- les dépenses liées à la prospection pour de nouveaux clients
- les frais de déplacements
- le budget alloué aux fournitures de bureau (encre, papiers, stylos, timbres, etc.)
- l'imposition et les assurances

L’ensemble des charges courantes est disponible dans le modèle financier pour un conseiller en gestion financière.

activité de conseil en gestion plan d

Ouvrir un cabinet en gestion de patrimoine : est-ce une idée rentable ?

L’activité de consultant en gestion peut être rentable à condition de savoir fixer ses honoraires.

La rentabilité de votre activité de consultant en gestion dépend également de trois éléments qui sont le budget prévisionnel pour démarrer l’activité, les prévisions de revenu et la marge bénéficiaire nette.

Prenons un exemple pour vous donner un ordre d’idée. On émet l’hypothèse que vous avez investi 10 000 euros pour démarrer votre activité et que vous générez 150 000 euros de revenus chaque année. Puis, admettons que votre marge nette soit de 55 % du revenu total.

Pour obtenir la rentabilité de votre activité, voici le calcul à réaliser : 55 % x 150 000 = 82 500 euros.

En résumé, avec cette simulation, vous aurez 82 500 euros de profit net chaque année.

Maintenant, pour connaître combien de temps il vous faut pour amortir l’argent investi, on réalise le calcul suivant : 10 000 / 82 500 = 0,12 année.

Il vous faudra donc 0,12 année (soit moins de 2 mois) à votre activité de conseil en gestion pour être rentable.

Grâce au prévisionnel financier de votre cabinet en gestion, vous bénéficiez d’une étude simple et complète de votre seuil de rentabilité et de vos futurs profits.

Comment financer un cabinet de conseiller en gestion financière ?

Afin de financer votre cabinet de conseiller en gestion financière, vous pouvez avoir recours à diverses solutions.

Tout d’abord, vous pouvez avoir recours aux emprunts des banques ou des organismes de microcrédit. Toutefois, notez que pour qu’une structure financière puisse valider votre demande de prêt, vous devez absolument détenir un certain apport personnel.

Vous pouvez également utiliser le financement participatif ou le crowdfunding pour effectuer la mise en place de votre cabinet de gestion en patrimoine.

Pour réussir à convaincre les potentiels investisseurs et présenter votre projet, utilisez le business plan pour un cabinet en gestion.

activité de conseil en gestion business plan pdf