Ouvrir un cabinet de psychologie : le guide complet

Le guide complet pour s'installer comme psychologue

Le bien-être tant du corps que de l’esprit est nécessaire pour suivre le rythme de la vie quotidienne. Dans cette optique, les psychologues sont de plus en plus sollicités pour guérir tous nos maux. Cette profession connaît un essor de plus en plus important au cours de ces dernières années.

En connaissance de cause, de plus en plus de personnes veulent s’installer comme psychologue, mais ne savent pas par où commencer.

Qu’est-ce qu’un psychologue ?
Faut-il un diplôme pour s'installer ?
Quelles assurances pour couvrir un psychologue ?
Quelle est la réglementation autour de ce métier ?
Quel est le budget pour le démarrage d'une activité de psychologue ?
Quel est le revenu moyen de ce praticien ?
Quelle stratégie marketing pour un psychologue ?
Quelles sont les dépenses et charges pour un psychologue ?
Est-ce rentable de devenir psychologue indépendant ?

Dans ce guide complet, nous vous aidons à répondre à toutes ces questions et bien d’autres.

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Un psychologue étudie le comportement, les pensées et les émotions d’un ou plusieurs individus. C’est un professionnel qui a été formé pour analyser et comprendre la psychologie humaine, ainsi que les facteurs, internes ou externes à l’individu, qui peuvent l’influencer.

Ce praticien a pour principal objectif de préserver, de maintenir et d’améliorer le bien-être ou la qualité de vie de l’individu qui le consulte.

Pour intervenir, le psychologue se base sur des principes et des méthodes scientifiques en analysant le fonctionnement des pensées, des émotions et des sentiments, des comportements ainsi que du contexte du patient. Après analyse, il propose des moyens pour trouver des solutions au problème de son client.

Quelle est la différence entre un psychiatre, un psychanalyste et un psychologue ?

Le psychiatre, le psychanalyste et le psychologue sont trois professions différentes.

En effet, le psychologue dispose d’un Master en Psychologie (Bac +5) délivré par une université ou une école de Psychologues Praticiens. Il peut être spécialisé dans un domaine en fonction de son milieu d’intervention et des troubles traités.

Ainsi, il peut être un psychologue scolaire, humanitaire, judiciaire, chercheur ou qui se spécialise auprès d’enfants. En aucun cas ce praticien ne propose des médicaments à son patient.

Le psychiatre, quant à lui, est un médecin. Il doit avoir suivi un cursus en médecine avant de se spécialiser en santé mentale. Cette spécialisation prend quatre à cinq ans à la suite de ses années de médecine.

Ce professionnel de la santé est le seul à pouvoir prescrire des médicaments et à traiter des maladies mentales graves, comme les psychoses, la schizophrénie, etc. Ce praticien est également le seul à pouvoir proposer ou imposer une hospitalisation dans un centre spécialisé en cas de forme grave.

Enfin, le psychanalyste est spécialisé en psychanalyse. Pour effectuer cette profession, il faut se former dans une école de Psychanalyse. À la différence du psychiatre, les méthodes de la psychanalyse se concentrent plus sur l’étude de l’inconscient et sur la façon dont il structure la vie psychique d’un individu.

De manière pratique, le psychanalyste travaille à la guérison du patient en utilisant la parole. Les psychologues et les psychiatres peuvent être psychanalystes.

Faut-il un diplôme pour s'installer comme psychologue ?

Le métier de psychologue est réglementé. De ce fait, pour vous installer, vous devrez détenir une licence (Bac +3) mention Psychologie et un master (Bac +5) mention Psychologie avec un stage professionnel.

Si vous souhaitez vous spécialiser, un diplôme d’État de Psychologie Scolaire, de Conseiller d’Orientation-psychologue ou un diplôme d’EPP (École de Psychologues Praticiens) sont nécessaires.

Ce praticien doit aussi détenir certaines qualités pour pouvoir bien exercer son métier, par exemple, l’empathie et être à l’écoute.

Quelles assurances pour couvrir une activité de psychologue ?

Si vous décidez de vous installer en tant que psychologue, vous êtes dans l’obligation de souscrire à l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Cette garantie intervient en cas de dommage que vous causez à un tiers.

Si, par exemple, par inadvertance, vous divulguez des informations confidentielles, ou si un client venait à tomber dans votre cabinet.

Il est également fortement recommandé de souscrire à une Protection Juridique. Cette couverture permet trouver une solution amiable dans un litige qui vous oppose à un tiers. En même temps, elle permet de défendre vos intérêts en justice.

Toutefois, pensez à bien vérifier si cette garantie n’est pas déjà incluse dans la Responsabilité Civile Professionnelle.

Enfin, si vous utilisez un véhicule durant l’exercice de vos fonctions, vous devez aussi souscrire à l’assurance Auto Pro.

Quelle est la réglementation qui s’applique pour un psychologue ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la profession de psychologue est réglementée. Dans ce sens, elle est encadrée par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985, qui stipule que le titre de psychologue est réservé aux personnes titulaires d'un master 2 en Psychologie.

En parallèle, ce praticien est soumis à la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 qui l’oblige à s’inscrire au répertoire ADELI géré par l’Agence Régionale de Santé. Ce répertoire regroupe tous les professionnels de la santé.

Outre cela, si vous voulez vous spécialiser en psychothérapie, vous êtes dans l'obligation de vous inscrire au Registre National des Psychothérapeutes. Pour que votre inscription soit valable, vous aurez à suivre une formation en Psychopathologie Clinique. À savoir que cette qualification est réservée aux médecins et aux psychologues.

Enfin, en tant que psychologue, vous êtes également dans l’obligation de respecter le secret professionnel. Le code de la déontologie de la profession stipule les règles d'éthique professionnelle à respecter. En ce qui concerne les tarifs, le psychologue libéral est libre de les fixer lui-même.

Faut-il faire un business plan pour ouvrir un cabinet de psychologie ?

Oui, faire un business plan est nécessaire pour s’installer en tant que psychologue.

Le business plan de votre activité de psychologue va vous permettre d’étudier les données concernant le marché de la psychologie. Comment se porte le secteur dans votre ville ou dans la région où vous souhaitez vous installer ? Comment se comportent les gens de cette zone géographique par rapport à la psychologie ? Sont-ils ouverts ou plutôt réticents ?

Un business plan est aussi ce qui vous permet de synthétiser les facteurs de réussite d'un psychologue.

En effet, vous pourrez connaître en détail ce que les clients potentiels attendent d’un cabinet de psychologue. Vous pourrez alors établir une stratégie de développement de votre activité de psychologue grâce à une réflexion approfondie. Que pouvez-vous proposer en tant que psychologue ? Comment allez-vous attirer des clients ?

Cette étape vous permettra aussi de déterminer votre budget de démarrage, vos dépenses courantes ainsi que les différentes tendances du secteur de la psychologie. Vous pourrez alors définir les potentiels profits de votre activité de psychologue.

Ensuite, appuyez-vous sur le business plan lors des présentations auprès des potentiels partenaires. Plus vous démontrez que votre projet sera rentable, plus vous pourrez obtenir des financements et des partenariats.

Faut-il rédiger une étude de marché pour ouvrir un cabinet de psychologie ?

Oui, rédiger une étude de marché est essentiel si vous désirez vous installer comme psychologue.

Cette phase permet d’analyser vos concurrents ainsi que leurs forces et leurs faiblesses. Qui sont vos concurrents directs (les autres psychologues) ? Qui sont vos concurrents indirects (psychothérapeutes, conseillers conjugaux ou familiaux, sophrologues, hypnothérapeutes, etc.). Que proposent-ils ?

Rédiger une étude de marché vous permet également de définir et d’étudier vos clients cibles ainsi que les potentielles évolutions du marché.

Qui visez-vous dans cette région ? Qu’attendent vos potentiels clients d’un cabinet de psychologue ? Quels sont leurs besoins en termes d’accompagnement ? De quoi pourraient-ils avoir besoin dans le futur ? Quelles pourraient être les tendances futures du secteur de la psychologie ? Comment pourrais-je m’adapter ?

Une fois que vous aurez réalisé ces analyses, vous pourrez établir des actions pour vous démarquer de la concurrence. Dans quel autre domaine pourrais-je me former ? Quelles autres méthodes devrais-je apprendre ? Dans quel domaine est-il préférable que je me spécialise ? (thérapie familiale, thérapie comportementale ou autre)

Quel est le budget pour le démarrage d'une activité de psychologue ?

Pour démarrer votre activité de psychologue, il faudra prévoir un budget allant de 10 000 euros à 55 000 euros.

Bien évidemment, ce chiffre peut varier en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Si, par exemple, vous souhaitez vous installer dans un quartier assez fréquenté, vous aurez à investir une plus grosse somme. De même pour la taille de votre cabinet.

En parallèle à cela, vous aurez également à aménager votre cabinet et à installer tous les mobiliers nécessaires. Attention, la marque et la qualité joueront un rôle majeur dans votre budget. De plus, plus vous ferez des travaux, plus cela aura un impact sur l’apport de départ.

Aussi, si vous désirez vous inscrire à une formation spécialisante pour attirer plus de patients, votre investissement initial augmentera.

Enfin, votre plan marketing de départ ne doit pas être négligé. Quelles actions allez-vous entreprendre pour faire connaître votre cabinet ? L’utilisation de divers moyens de communication, la mise en place de partenariats ainsi que la réalisation des cartes de visites peuvent faire fluctuer votre mise initiale.

Également, sachez que notre prévisionnel financier pour un psychologue vous permettra de calculer facilement votre budget de départ.

Quelle est la liste des dépenses pour le démarrage d'une activité de psychologue ?

Mener à bien votre activité de psychologue nécessite de nombreux investissements, vous les retrouverez tous dans le prévisionnel financier pour un psychologue.

Pensez à la décoration de votre cabinet afin que votre patient puisse y être à l’aise. Les plantes et les éclairages ne seront pas à négliger.

Étant une entreprise, vous devrez vous acquitter de toutes les charges y afférent. Par exemple, vous devrez régler les coûts liés aux formalités d'inscription de l'entreprise, la rédaction d'un business plan, l'immatriculation, les honoraires de comptabilité et tout autre frais annexe.

De plus, si vous comptez vous entourer d’un personnel comme un gestionnaire de planning ou un assistant, il faudra anticiper le montant alloué à leur recrutement. On cite ici les frais pour la publication des offres d’emploi et les dépenses pour le cabinet de recrutement (si besoin).

Enfin, prévoyez une ligne dédiée au marketing. Ici, on parle, notamment, des coûts liés à la création et à l’optimisation de votre site internet, aux campagnes publicitaires et à l’animation de vos réseaux sociaux.

Quel est l'emplacement idéal pour un cabinet de psychologue ?

L’emplacement de votre cabinet de psychologue jouera un rôle important dans la réussite de votre activité.

Pour choisir l’emplacement idéal de votre cabinet, vous devrez d’abord décider entre le centre-ville, la périphérie et les zones rurales. Apportez une attention particulière à la concurrence afin d’opter pour la solution la plus avantageuse.

Grâce à l’étude de marché, vous avez pu définir votre client cible. Maintenant, il est donc temps de vous attarder sur les données de la population locale. Ces dernières vous permettront de déterminer dans quel quartier votre activité de psychologue sera la plus favorable et sollicitée.

Installez-vous dans une zone accessible, desservie par les transports en commun et/ou disposant d’une aire de stationnement.

Pour le local, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, choisir un bâtiment mixte, partagé avec d’autres professionnels du domaine médical. Cette solution représente une bonne opportunité, car elle ne nécessite, souvent, que peu d’aménagements.

Si vous optez pour un local privé à louer ou à acheter, cela pourrait vous revenir assez cher. Toutefois, vous pouvez aussi reprendre le local d’un psychologue (et récupérer sa clientèle).

Quel est le revenu moyen d'un psychologue ?

Durant une année d’activité, un psychologue peut générer un chiffre d'affaires allant de 30 000 euros à 95 000 euros. Ce chiffre peut, bien évidemment, varier en fonction de plusieurs éléments.

Les tarifs pour les consultations sont le premier point qui peut faire impacter votre salaire. Plus vous proposez un prix élevé, plus votre revenu augmentera. Cependant, faites attention, car des prestations trop élevées pourraient faire fuir les clients.

Si vous vous spécialisez dans un domaine en particulier (couple, enfant ou autre), vous aurez également plus de chance d’augmenter vos gains. Vos disponibilités joueront aussi un rôle important. Si vous travaillez les week-ends et les jours fériés, vous pourrez accroître rapidement votre chiffre d’affaires.

Votre capacité à fidéliser les patients sera aussi importante pour votre rémunération. Si vous mettez les clients à l’aise et arrivez à les aider efficacement à résoudre leur problématique, ils seront plus susceptibles de revenir vers vous. De même, ces personnes pourront vous conseiller à d’autres potentiels clients.

Enfin, le quartier dans lequel vous allez implanter votre cabinet de psychologue jouera un rôle non négligeable sur votre revenu.

Déterminez vos futurs revenus grâce au prévisionnel financier pour une activité de psychologue.

Quelle stratégie marketing pour un psychologue ?

Pour augmenter votre chiffre d’affaires et réussir votre projet de cabinet de psychologue, vous devrez adopter une stratégie marketing efficace.

Créez et optimisez votre fiche Google My Business. Insérez-y votre adresse, votre numéro de téléphone, votre site web et toute autre information essentielle liée à votre cabinet. De même, facilitez la prise de rendez-vous en proposant un service automatique sur votre site web professionnel.

Spécialisez-vous dans une thématique et intervenez lors des conférences et des salons. Cela mettra en valeur votre expertise et augmentera votre notoriété. Lors de ces évènements, vous pouvez même proposer une première séance gratuite pour que les clients puissent juger de votre professionnalisme et de vos capacités.

Prévoyez un système de fidélisation de vos patients. Vous pouvez, par exemple, réduire votre tarif pour la cinquième consultation d’un client.

Collaborez avec d'autres professionnels et instituts de santé, comme les hôpitaux ou les centres de retraite. Ils pourront alors parler de vous ou même, vous recommandez auprès de leurs clients.

Usez des réseaux sociaux et d’internet pour gagner en visibilité. Pour cela, publiez des contenus commerciaux et investissez sur Google Ads.

Enfin, organisez des cours et des ateliers pour attirer des clients potentiels.

Bien sûr, vous trouverez une stratégie marketing adaptée à cette activité dans notre business plan pour un psychologue.

Quelles sont les dépenses et charges pour un psychologue ?

Les dépenses d’un cabinet de psychologie ne sont pas les mêmes que les charges au démarrage. En fait, les frais courants de votre activité de psychologue sont ceux auxquels il faut subvenir de manière systématique.

Parmi les charges récurrentes, nous pouvons donc citer :
- le loyer de votre cabinet (si vous n’êtes pas propriétaire)
- l’eau et l’électricité
- le coût des formations (si vous continuez de vous spécialiser)
- l'abonnement à une ligne téléphonique
- le budget lié à votre site internet (optimisation, mises à jour, etc.)
- les investissements en publicité (publication de contenus commerciaux, réalisation d'affiches, de carte de visite, de flyers, etc.)
- les assurances contractées
- le remboursement d'un crédit (si vous avez eu recours à un prêt)
- les impôts et les taxes

Retrouvez toutes les charges récurrentes dans le prévisionnel financier pour une activité de psychologue.

Est-ce rentable de devenir psychologue indépendant ?

Oui, il est rentable de devenir psychologue indépendant.

Toutefois, il faut savoir que les revenus du psychologue libéral sont très variables. En début de carrière, les salaires peuvent être modestes. Toutefois, une fois installé et si vous êtes spécialisé dans un domaine en particulier, la paye peut être très confortable.

Notez que la rentabilité d’un psychologue indépendant dépend de son chiffre d'affaires et de la marge nette qu’il choisit. En général, la marge nette d'un psychologue se situe entre 30 % et 55 % du chiffre d'affaires généré.

Pour calculer la rentabilité d’un psychologue indépendant, prenons un exemple concret.

Admettons que votre activité de psychologue génère 58 000 euros de chiffre d'affaires annuel.

Prenons également l’hypothèse que vous avez opté pour une marge nette de 41 %.

Votre profit sera alors de 41 % x 58 000 = 23 780 euros.

Bien sûr, les résultats et chiffres qui s'appliquent à votre activité de psychologue seront probablement différents. Le profit de ce genre d’activité peut varier d’un cabinet à un autre.

Pour vous donner une idée plus précise de la rentabilité de votre activité, jouez avec les hypothèses de notre modèle financier pour un psychologue.

Comment financer l’ouverture d’un cabinet de psychologue ?

Pour ouvrir votre propre cabinet de psychologue, vous pouvez avoir recours à votre épargne personnelle. Plus le montant sera important, plus vos interlocuteurs vous prendront au sérieux.

Cette somme pourra aussi vous être utile pour les frais d’établissement et les autres investissements qui ne sont pas couverts par les prêts bancaires.

Si vous ne disposez pas d’assez d’apport personnel ou que vous voulez l’augmenter, vous pouvez toujours faire appel à des membres de votre famille et/ou à des amis proches. Vous pouvez alors leur établir une reconnaissance de dette.

Une autre alternative consiste à les faire entrer dans votre cabinet (en tant que société) comme associés ou actionnaires. Cela pourra, peut-être, mieux les convaincre.

En outre, vous pouvez contracter un prêt d’honneur pour financer l’ouverture de votre cabinet de psychologue. Il s’agit de crédits à moyen terme. Ils sont généralement accordés par des organismes non bancaires.

Dans ce type de financement, le taux est souvent réduit ou même nul. Ils ont pour objectif d’aider au financement des besoins durables d’une création d’entreprise.

Notez enfin qu’un business plan de qualité pour votre activité de psychologue vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté.

À lire également

S'installer comme psychologue : budget, charges et bénéfices
Quelle est la rentabilité d'une activité de psychologue ?
Comment faire le business plan d'un psychologue ?
Rédiger une étude de marché pour un psychologue