5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir une agence de recrutement : le guide complet

Agence de recrutement

Le marché du recrutement est en croissance. Aujourd’hui, les Français (et en particuliers les millennials) recherchent de la flexibilité et restent moins longtemps au même poste. Ainsi, ils changent plus souvent d’emploi et ont besoin d’agences de recrutement pour les accompagner. De même, les entreprises externalisent de plus en plus leurs opérations de recrutement.

Ouvrir une agence de recrutement représente donc une activité à forte potentialité de rentabilité.

Si vous souhaitez créer votre propre cabinet de recrutement, alors cet article est fait pour vous. Nous y avons présenté, de façon succincte et claire, les informations importantes à connaître pour réussir l'ouverture de votre agence de recrutement.

Qu'est-ce qu'une agence de recrutement ?

Une agence de recrutement est une entreprise qui se charge d'effectuer le processus d’embauche pour le compte de ses clients. La prise en charge de la procédure de recrutement par l'agence peut être partielle ou totale.

Voici une liste non exhaustive des principales tâches missions d'un cabinet de recrutement :
- rédiger les fiches de postes
- créer et diffuser des offres d'emploi sur mesure
- faire du sourcing
- présélectionner les candidats pour un poste
- effectuer des entretiens d'embauche
- suivre les candidats même après le recrutement

Pour réussir sa mission, l'agence de recrutement s'appuie sur un ou plusieurs consultants expérimentés. De façon générale, les consultants sont spécialisés sur une fonction ou un secteur d'activité donné(e).

Qui sont les clients d’une agence de recrutement ?

La clientèle d'une agence de recrutement est composée en grande partie des organisations de tailles importantes. Ces dernières ont besoin de recruter de nouveaux talents de façon régulière et choisissent souvent d’externaliser ces procédures.

Il faut noter que la majeure partie des cabinets de recrutement tient et met à jour une base de données de professionnels talentueux et expérimentés. Ainsi, ils sont en mesure de trouver un candidat lorsqu'une offre d'emploi se présente.

Comment se rémunère une agence de recrutement ?

La rémunération d'un cabinet de recrutement peut prendre différentes formes. Par exemple, l'agence peut percevoir une commission en présentant un candidat à son client. Selon le contrat, la commission sera versée uniquement lorsque le candidat idéal a été trouvé.

Il y a également des organisations qui paient une rémunération mensuelle aux agences de recrutement, pour rechercher de potentiels futurs employés de façon continue.

Faut-il un diplôme pour ouvrir une agence de recrutement ?

Pour créer une agence de recrutement, aucun diplôme spécifique n'est requis.

En revanche, il est important d'avoir de l'expérience dans les ressources humaines. Aussi, les certifications sont très recommandées pour ceux qui souhaitent ouvrir une agence de recrutement. Bien qu'elles ne soient pas obligatoires, les certifications vous accordent plus de crédit sur le marché. En réalité, les certifications donnent l'assurance d'une certaine qualité de prestation à vos clients.

Pour les cabinets de recrutement, trois types de certification sont disponibles :
- NF Services : certifie que votre cabinet répond au référentiel de services
- ISO 9001 : atteste la conformité au référentiel de qualité
- OPQCM : reconnaissance du professionnalisme de votre cabinet par une instance professionnelle

Quelle est la réglementation pour créer une agence de recrutement ?

En ouvrant une agence de recrutement, vous devez respecter les dispositions prévues par la loi. Les obligations légales en matière de recrutement sont de divers ordres.

D'abord, il y a les obligations relatives à la rédaction des offres d’emploi. Pour les emplois basés sur le territoire français, les offres d’emplois doivent être écrites en français. Vous êtes tenu de respecter cette règle même si le poste exige la maîtrise d'une autre langue.

Aussi, aucune mention discriminatoire n'est autorisée dans les offres d'emplois. Par exemple, les critères de recrutement qui portent sur l'origine du candidat, son sexe, sa religion ou ses opinions politiques sont interdits. Pour finir, il faut s'assurer que la rédaction de l'offre soit claire et ne conduise pas à des erreurs d’interprétation.

En ce qui concerne le processus de recrutement, vous êtes tenu de respecter, à chaque étape, la vie privée des candidats. Il faut également faire preuve de transparence dans la procédure de recrutement. De même, vous devez utiliser des méthodes et outils pertinents vis-à-vis des objectifs visés. L'utilisation des méthodes comme l'astrologie ou la numérologie est interdite.

Par ailleurs, le cabinet de recrutement n'est pas autorisé à divulguer les résultats auprès des tierces personnes. Toutefois, les candidats peuvent prendre connaissance de leurs résultats.

Quelles assurances pour ouvrir une agence de recrutement ?

Les cabinets de recrutement ne sont pas à l'abri de tout risque. Par exemple, une erreur dans la description d'une fiche de poste peut compromettre votre responsabilité civile. La souscription aux assurances adaptées permet de couvrir le cabinet contre la survenance des risques liés à l'activité.
Les assurances ci-après sont recommandés pour les agences de recrutement :
- assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro)
- assurance responsabilité civile des dirigeants
- assurance multirisque professionnelle
- assurance responsabilité civile exploitation (RCE)
- garantie défense recours
- cyber-assurance
- assurance homme clé

Faut-il faire un business plan pour ouvrir une agence de recrutement ?

Le business plan est un document incontournable dont vous avez besoin dans le processus de création de votre établissement. En effet, il permet de bien structurer votre idée pour vous faciliter les prises de décision.

Le business plan de votre agence de recrutement comporte des informations essentielles telles que :
- la synthèse du projet
- le modèle économique
- le marché que vous ciblez
- la stratégie d'expansion de l'entreprise
- les prévisions financières de votre agence de recrutement

En somme, il s'agit d'un document qui vous permet de piloter le développement de votre activité.

Par ailleurs, le business plan représente un véritable outil de communication dans le but d'obtenir un financement. En réalité, vos partenaires financiers se baseront sur le business plan pour :
- connaître le seuil de rentabilité de votre projet d’agence de recrutement
- savoir si projet est solide, viable et rentable
- s'assurer que les estimations sont cohérentes

Vous l'aurez compris, c'est un outil qui peut devenir indispensable lorsqu'on recherche des financements pour son entreprise. Il est donc important de réaliser un business plan sérieux et professionnel quand on ouvre une agence de recrutement.

Faut-il faire une étude de marché pour ouvrir une agence de recrutement ?

Tout comme le business plan, l'étude de marché est d'une importance capitale dans le processus de création d'une entreprise. Grâce à l'étude de marché, vous serez en mesure de savoir si le marché que vous voulez adresser existe réellement. Aussi, l'étude de marché vous permet d'identifier les besoins et les attentes de la clientèle cible.

Par ailleurs, la réalisation de l'étude de marché représente un véritable atout si vous souhaitez vous démarquer. En réalité, l'étude de marché permet de connaître les forces et les faiblesses de vos concurrents. En conséquence, elle vous permet d’identifier et de construire des avantages compétitifs pour vous différencier sur le marché.

Enfin, il faut noter que l'étude de marché permet d'analyser les dynamiques du marché. Elle vous permet aussi de connaître les tendances et les dernières évolutions dans votre secteur d'activité.

Quel budget pour créer une agence de recrutement ?

En règle générale, le budget prévisionnel d’une agence de recrutement sera compris entre 2 000 et 75 000 euros.

Notons que le budget de démarrage est très variable d'une agence à une autre. Voici une liste des principales lignes de dépenses qui constituent le budget de départ :
- achat ou location d'un local pour l’agence de recrutement
- coût d'achat des matériels et équipements : ordinateur, téléphone pour l'entreprise, imprimante etc.
- coût d'acquisition de logiciels : logiciel de gestion de caisse, logiciel comptable, logiciel de recrutement etc.
- budget marketing et communication : publicité, conception et impression de supports de communication (flyers, carte de visite, brochures), site web etc.
- coût des prestations externes : consultant en communication, freelance, avocat etc.
- dépenses du personnel : salaires, cotisations patronales
- frais de souscriptions aux assurances

Quel est l'emplacement idéal pour une agence de recrutement ?

L'emplacement occupe une place stratégique dans le succès d'une entreprise. Pour une agence de recrutement, il est recommandé de s'installer dans une zone active.

Aussi, un emplacement facilement accessible à la clientèle sera plus favorable pour la croissance de votre agence.

Le stationnement est l'un des problèmes récurrents auxquels les clients de nombreuses entreprises sont confrontés. Pour anticiper la survenance d'une situation pareille, il est conseillé de choisir un emplacement qui dispose d'un parking à proximité.

En outre, il est (souvent) préférable de vous éloigner un peu de la zone d'implantation de vos concurrents. Ainsi, vous réduisez l'intensité concurrentielle dans votre zone de chalandise.

Comment choisir le local de son cabinet de recrutement ?

En dehors de la localisation, plusieurs autres critères entrent en ligne de compte dans le choix du local de votre établissement.

La taille du local : vérifiez si le bâtiment offre suffisamment d'espace pour supporter la capacité d'accueil que vous souhaitez.

L'état du bâtiment : un bâtiment en bon état est plus favorable. Cela permet d'économiser sur les travaux de mise en conformité.

Isolation phonique et acoustique : assurez-vous que le local n'est pas exposé aux bruits environnants. Il faut noter que les bruits du voisinage peuvent se révéler très désagréables pour les usagers de votre cabinet.

Zone d'implantation : il est préférable de s'installer à proximité de vos clients cibles. Vous pouvez aussi opter pour un espace de coworking. Ce sont des espaces ouverts à différents types de professionnels. Vous pouvez gagner une bonne visibilité et de potentiels clients en choisissant un espace de coworking pour abriter votre agence de recrutement.

Vaut-il mieux ouvrir une agence de recrutement en indépendant ou en franchise ?

Le choix de lancer une activité en franchise ou en indépendant est va dépendre de vos souhaits et de vos exigences. Pour décider, vous devez tenir compte des spécificités de votre agence de recrutement.

De façon générale, les agences de recrutement en franchise bénéficient des avantages suivants :
- aide financière du franchiseur pour un démarrage plus aisé et rapide
- formation en gestion d'un cabinet de recrutement
- coaching et accompagnement personnalisé pour éviter/surmonter les obstacles
- plus de possibilités d’accès au financement
- accès aux tendances et statistiques liées à l'évolution du marché
- image de marque de votre franchiseur (peut considérablement booster la visibilité de votre établissement, notamment dès le lancement).

Le modèle d'ouverture d’agence indépendante s'adresse beaucoup plus aux entrepreneurs qui souhaitent évoluer en toute autonomie et liberté. Voici les principaux atouts d'ouvrir une agence de recrutement en indépendant :
- flexibilité et autonomie : vous n'êtes pas contraint de suivre les directives mises en place par une maison de franchise
- revenu : la totalité de votre chiffre d'affaires appartient à votre entreprise. En franchise, il faut partager entre 5% et 20% des revenus avec le franchiseur
- redevance : vous n'avez pas de droit d'entrée à payer au démarrage afin de rejoindre un réseau de franchise
- conflit : votre cabinet n’est pas exposé aux conflits d'intérêts qui peuvent survenir entre la maison de franchise et le franchisé.
- aussi, il est (généralement) moins contraignant de revendre votre cabinet lorsque vous ouvrez en indépendant

Comment choisir la niche de son agence de recrutement ?

Quel type d'agence souhaitez-vous créer ? Est-ce un cabinet spécialisé ou un cabinet classique ? Qui sont les potentiels candidats que vous visez ? Quel sera le principal secteur d'activité de votre agence de recrutement ? Voici quelques pistes de réflexion pour choisir le positionnement de votre agence. Il vous sera plus facile de déterminer votre niche en répondant objectivement à toutes ces questions.

En principe, il existe trois types de cabinets de recrutement :
- les agences de recrutement classiques
- les agences de chasseurs de têtes
- les entreprises de travail temporaires

Chaque type d'agence répond à des besoins spécifiques. Par exemple, les chasseurs de tête se concentrent généralement sur le recrutement de cadres supérieurs tels que :
- directeur marketing
- directeur général
- administrateur des ventes
- directeur du système d'information (DSI)

De nombreuses agences se spécialisent également sur le recrutement des nouveaux diplômés. En fonction de votre spécialité, vous pouvez avoir une clientèle restreinte au démarrage. Sachez qu’avec une stratégie marketing efficace, vous pourrez élargir votre portefeuille client au fil du temps.

Quel concept pour réussir l'ouverture de son cabinet de recrutement ?

Qu'est-ce qui différencie votre cabinet de recrutement des autres ? C'est une question fondamentale qu'il faut se poser afin de définir le concept de votre entreprise.

Grâce à l'étude de marché, vous avez pu collecter les informations pertinentes sur les offres de la concurrence. Il en est de même pour les attentes de votre public cible. Servez-vous de ces données pour définir un concept, authentique et exceptionnel.

Par exemple, on remarque que les candidats et les recruteurs sont de plus en plus intéressés par les cabinets spécialisés. Votre cabinet peut ainsi se spécialiser sur un secteur d'activité. Pour vous démarquer, il faut mettre à disposition de ces derniers, une équipe de consultants expérimentés et spécialistes du domaine d'activité.

Comment trouver des clients pour son agence de recrutement ?

Vous devez développer, à la fois, une stratégie de sourcing et un plan marketing pour trouver des recruteurs. La stratégie marketing se décide au moment de la rédaction du business plan de votre agence de recrutement.

En ce qui concerne le sourcing, vous pouvez publier régulièrement des offres d'emplois sur les sites spécialisés. La prospection sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo est aussi conseillée. Il est aussi possible d'animer des webinaires sur des thématiques comme :
- comment réussir un entretien d'embauches
- ce que recherchent les cadres de demain
- les erreurs à ne pas commettre en tant que chercheur d'emploi
- les métiers et compétences du futur
- l’intégration de l’analyse de données dans son processus de recrutement
- comment écrire une lettre de motivation

En organisant des ateliers de formation de ce genre, vous pourrez accroître la taille de votre base de données de bons candidats et susciter l’intérêt d’entreprises qui pourraient devenir vos clients. Sachez également qu'il est primordial pour un cabinet de recrutement de bien suivre les talents de son vivier.

Pour ce qui est du portefeuille client, vous pouvez utiliser les astuces et techniques ci-après.

Prospection : vous pouvez cibler et contacter les recruteurs par courriers électroniques, appels ou via les réseaux sociaux.

Site web et référencement naturel : il est important de créer un site web pour présenter votre agence. Mettez en avant votre vision, vos valeurs et les points forts qui différencient votre agence des autres cabinets de recrutement. Il faut également travailler votre positionnement sur les moteurs de recherche. Vous devez optimiser votre site sur les mots clés en rapport avec le recrutement et le secteur d'activité dans lequel vous êtes spécialisé.

Création de contenus : de nombreuses entreprises ont recours au marketing de contenu de nos jours. Il s'agit de se faire connaître en produisant des contenus de qualité. Il peut s'agir de livres blancs, d’articles de blog, de guides ou de contenus vidéos diffusés sur une chaîne YouTube.

Réseaux sociaux et publicité : les réseaux sociaux professionnels sont très pratiques pour entrer en contact avec les recruteurs. Vous pouvez par ailleurs effectuer des campagnes de publicités ciblées sur ces plateformes.

Salons et évènements : participez aux salons et conférences de votre secteur d'activité afin de nouer des relations avec de potentiels recruteurs. Vous pouvez aussi organiser vos propres événements sur les thématiques liés au recrutement dans votre domaine de spécialité.

Par ailleurs, il est primordial de fidéliser votre clientèle. Pour ce fait, il faut s'assurer d'offrir des prestations de qualité. Il faut également réserver un meilleur traitement aussi bien aux recruteurs qu'aux candidats. En réalité, leur satisfaction y va de votre intérêt. D’ailleurs, le célèbre entrepreneur américain Bill Gates note que “la meilleure des publicités, est un client satisfait”.

Comment fixer ses prix et tarifs pour une agence de recrutement ?

Pour fixer les tarifs de vos prestations, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Il s'agit entre autres de :
- l'exigence requise pour réussir le processus de recrutement
- le temps nécessaire pour filtrer et classer les candidatures
- le montant investir en publicité
- les tarifs appliqués sur le marché

De façon générale, les agences sont rémunérées sur la base d'une commission sur le salaire annuel des candidats. La commission peut varier de 10 % à 25 % pour la plupart des postes. Certaines agences spécialisées vont jusqu'à 30 % de commission sur le salaire annuel des hauts cadres.

Quel taux de commission vous permettra d’être rentable ? Combien de clients devez-vous avoir pour atteindre le seuil de rentabilité ? Répondez à ces questions en utilisant le prévisionnel financier pour une agence de recrutement.

Quel chiffre d'affaires pour une agence de recrutement ?

La plupart des agences de recrutement réalise annuellement, un chiffre d'affaires compris entre 75 000 et 225 000 euros.

Il s'agit toutefois d'une estimation qui varie considérablement d'un cabinet à un autre.

Les principaux facteurs de variation du chiffre d'affaires d'une agence de recrutement sont :
- la taille de l'équipe qui travaille pour l’agence
- la densité de la concurrence sur votre niche d'activité
- la notoriété de votre cabinet de recrutement
- le niveau d'expertise de vos consultants

Pour estimer précisément votre chiffre d’affaires prévisionnel, vous pouvez utiliser le modèle financier adapté à une agence de recrutement.

Comment augmenter le chiffre d’affaires d’une agence de recrutement ?

Il existe de nombreuses pistes pour accroître le chiffre d'affaires d'une agence de recrutement. En voici quelques-unes :
- développer de nouvelles offres de recrutement
- cibler de nouveaux segments de marché
- développer une franchise
- mettre en place des partenariats gagnant-gagnant
- déployer une stratégie de fidélisation de la clientèle
- renforcer la stratégie marketing (marketing d'influence, affiliation)

Quelles sont les dépenses récurrentes d'une agence de recrutement ?

Le fonctionnement d'une agence de recrutement implique un certain nombre de charges récurrentes. Il s'agit principalement de :
- frais de communication téléphonique
- coût de la connexion internet
- budget marketing
- frais liés à l'organisation d'évènements (ateliers, webinaires, conférences) ;
- salaires des collaborateurs

Retrouvez l’ensemble des charges courantes et leur impact sur la rentabilité dans le prévisionnel financier pour une agence de recrutement.

Ouvrir une agence de recrutement : est-ce profitable ?

Le potentiel de rentabilité des agences de recrutement est très élevé. Cependant, les activités de l’entreprise ne vont pas générer du profit instantanément. Il faut du temps pour développer l'activité grâce à votre stratégie marketing et la qualité de vos interventions.

Les agences de recrutement qui génèrent le plus de profits sont celles qui arrivent à “scaler” leurs opérations. Cela veut dire qu’elles arrivent à développer leur activité tout en réalisant des économies d’échelles. Par exemple, cela passe par l’automatisation de certaines tâches chronophages (ainsi, vos collaborateurs peuvent devenir plus productifs).

Il est également possible d'augmenter votre rentabilité en vous spécialisant sur une niche avec peu de concurrence. Par exemple, si vous vous spécialisez dans le recrutement de hauts cadres dans certains secteurs, vous bénéficierez de commissions plus importantes. Aussi, il faut rester à l'écoute des candidats et des recruteurs pour répondre à leurs besoins, qui ne sont pas pris en charge par d’autres agences de recrutement.

Pour estimer votre rentabilité, appuyez-vous sur le prévisionnel financier pour une agence de recrutement.

Comment financer l’ouverture d’un cabinet de recrutement ?

Pour réunir le capital nécessaire à la création de votre agence de recrutement, vous avez plusieurs moyens à votre disposition.

Dans un premier temps, il y a les aides publiques. Il s'agit de dispositifs d'accompagnement mis en place par l'État et les régions généralement en partenariat avec d'autres institutions.

Il s'agit par exemple de l’Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise (ARCE) : c'est une aide versée par Pôle Emploi. L'entrepreneur reçoit 4 5% du reliquat de ses allocations chômage comme capital.

Il y a aussi le Nouvel Accompagnement à la Création ou la Reprise d'Entreprise (NACRE). À travers cette aide, l'entrepreneur bénéficie d'un accompagnement en ce qui concerne le montage du projet, la structuration financière et le démarrage de l'activité. Le montant de l'aide varie de 1 000 à 8 000 euros.

En dehors des aides publiques, il y a des initiatives privées ou mixtes destinées aux créateurs d'entreprise. Il s'agit par exemple des prêts d'honneurs ou des concours. Il faut noter que l'État et les institutions publiques peuvent également organiser des concours. Il vous faudra cependant un bon business plan pour votre agence de recrutement afin de convaincre.

Pour finir, il faut noter qu'il existe des organisations qui peuvent vous apporter des aides non financières. Il peut s'agir d'une formation ou de séances de coaching par exemple.

À lire également

Guide pour le business plan d'une agence de recrutement
Les chiffres et statistiques sur le marché du recrutement en France