5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir un camion à pizza : le guide complet

Ouvrir un camion à pizza

En France, le camion à pizza occupe la première place parmi les food trucks.

À noter également que la pizza reste l'un des plats les plus populaires dans l’hexagone. De ce fait, l'ouverture d'un camion à pizza représente une idée de business intéressante.

Faut-il un diplôme pour ouvrir un camion à pizza ?
Quelles sont les autorisations nécessaires pour ce type d'activité ?
Comment réussir le concept de votre camion à pizza ?
Comment financer votre projet d'ouverture d'un camion à pizza ?

Dans cet article, nous vous présentons toutes les démarches et formalités à accomplir pour ouvrir un camion à pizza.

Faut-il un diplôme pour ouvrir un camion à pizza ?

Non, il n'est pas nécessaire de détenir un diplôme spécifique pour ouvrir un camion à pizza.

Cependant, vous devez avoir des connaissances en matière de préparation de pizzas. Il est donc fortement recommandé de suivre une formation de pizzaïolo avant d'ouvrir un camion à pizzas.

En outre, il peut être bénéfique de suivre une formation en gestion d'entreprise pour pouvoir mener à bien votre projet.

En tant que propriétaire d'un camion à pizza, vous êtes également soumis à des normes sanitaires strictes. Vous devez donc suivre une formation en hygiène alimentaire (HACCP). Cette dernière peut se faire en présentiel ou en ligne et dure environ 14 heures.

Enfin, si vous envisagez de vendre des boissons alcoolisées, vous devez suivre une formation pour obtenir une licence d'exploitation.

Quelles assurances pour couvrir un camion à pizza ?

Pour ouvrir un camion à pizza, vous devez souscrire plusieurs types d'assurance pour protéger votre activité.

Tout d'abord, vous devez obligatoirement souscrire une assurance automobile professionnelle. Cette dernière couvre votre véhicule ainsi que les équipements qui s'y trouvent.

Par ailleurs, bien que cela ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé de souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle pour votre camion à pizza. Celle-ci protège votre entreprise contre tout dommage (corporel, matériel ou immatériel) causé à un tiers.

Pour finir, il est judicieux de souscrire une assurance perte d'exploitation. Cette dernière vous couvre en cas de baisse du chiffre d'affaires suite à un arrêt partiel ou total de votre activité. Elle vous permet de percevoir une indemnité pour cette période d'inactivité.

Quelles autorisations faut-il pour ouvrir un camion à pizza ?

Pour ouvrir un camion à pizza, vous devez obligatoirement obtenir certaines autorisations.

La carte de commerce ambulant

En tant que propriétaire d'un camion à pizza, vous pouvez exercer votre activité en dehors de votre commune d'implantation. C'est là qu'intervient la carte de commerçant ambulant. Elle vous permet d'obtenir une autorisation auprès de la mairie de la commune d'accueil.

Pour obtenir la carte de commerçant ambulant, vous devez vous rapprocher du centre de formalités des entreprises de votre localité.

En général, il faut attendre une période d'un mois pour obtenir une carte définitive. En attendant, l'administration peut vous délivrer une carte provisoire.

La preuve d'une formation à l'hygiène

Comme nous l'avons mentionné plus haut, vous devez suivre une formation sur l’hygiène auprès d'un organisme agréé. À l'issue de cette formation, vous recevrez une certification qui attestera du respect des règles propres à votre activité.

Toutefois, cette formation ne sera pas nécessaire si vous comptez au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans le secteur alimentaire. Dans cette hypothèse, vous devrez prouver votre qualité de responsable ou être titulaire d'un diplôme de niveau V.

L’autorisation de stationnement

Pour ouvrir un camion à pizza, vous avez le choix entre exercer votre activité dans un emplacement public ou privé.

Selon la loi française, les emplacements publics sont administrés par la municipalité. Par conséquent, une fois l'emplacement public identifié, vous devez adresser une demande à la mairie.

Si l'emplacement n'est pas soumis à une autorisation préalable, il vous sera permis d'y stationner contre le paiement d'une redevance fixée par la mairie. Celle-ci peut être mensuelle ou correspondre à la durée d'occupation demandée.

Dans le cas d'un emplacement privé, vous devez adresser votre demande d'autorisation au propriétaire du site. Vous devrez alors vous acquitter d'une redevance qui sera déterminée par ce dernier. Assurez-vous que l'autorisation est écrite noir sur blanc et que les termes du contrat sont bien définis.

La licence de débit de boissons

Si vous souhaitez vendre de l'alcool, vous devez impérativement faire une déclaration auprès de la mairie.

Si vous décidez de vendre uniquement des boissons dont le degré d'alcool est inférieur ou égal à 18°, vous devez déposer une demande de "petite licence à emporter". Au-delà de ce type de boisson alcoolisée, vous devez faire une demande de "licence à emporter".

Faut-il faire un business plan pour ouvrir un camion à pizza ?

Pour ouvrir un camion à pizza, il est essentiel de réaliser un solide business plan. Ce dernier ne pourra que vous être bénéfique.

Tout d'abord, le business plan de votre camion pizza vous permet d'avoir une connaissance plus approfondie du marché et du secteur sur lequel vous comptez vous implanter. De plus, il vous aide à élaborer une stratégie efficace pour le développement de votre activité.

Par ailleurs, ce document vous permet de lister les dépenses et de définir le budget de démarrage nécessaire à l'ouverture d'un camion à pizza. Il vous permet également de faire des prévisions sur le chiffre d'affaires et les dépenses liées à votre activité.

Pour finir, le business plan vous permet d'obtenir plus facilement des financements. En effet, il sert de support lors de la présentation de votre projet d'ouverture d'un camion à pizza à de potentiels investisseurs.

Faut-il rédiger une étude de marché pour ouvrir un camion à pizza ?

Si vous souhaitez ouvrir un camion à pizza, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. En effet, cette dernière présente de nombreux avantages.

Avant tout, l'étude de marché vous permet de vérifier l'existence de votre clientèle cible dans votre zone d'implantation. Elle vous permet également de déterminer leurs besoins ainsi que leurs attentes. Ainsi, vous serez en mesure de proposer une offre adaptée et plus satisfaisante.

Par ailleurs, ce document vous permet d'identifier vos principaux concurrents. Aussi, il vous permet d'analyser leurs offres, leurs atouts et leurs lacunes afin de mieux vous démarquer.

Enfin, l'étude de marché vous permet de comprendre le marché de la restauration rapide dans sa globalité ainsi que ses dynamiques. De cette manière, vous restez au courant des dernières tendances dans votre secteur d'activité.

Quel est le budget pour l'ouverture d'un camion à pizza ?

En règle générale, il faut prévoir un budget de départ compris entre 15 000 et 45 000 euros pour ouvrir un camion à pizza.

Toutefois, il faut noter que ce budget varie d'un projet à l'autre. Parmi les facteurs qui peuvent faire considérablement varier le montant de ce budget, on peut citer :
- le type de véhicule que vous souhaitez acquérir (d'occasion, neuf, récent, etc.)
- la décoration et l'aménagement de votre camion à pizza
- la qualité de l'équipement que vous souhaitez acheter
- le nombre d'employés nécessaires au lancement de votre activité

Le prévisionnel financier que nous avons conçu pour un camion à pizza vous permet d’obtenir une estimation précise et détaillée (ainsi que la liste des dépenses) pour votre futur projet.

Quelle est la liste des dépenses pour l'ouverture d'un camion à pizza ?

Pour ouvrir un camion à pizza, il y a plusieurs éléments à prendre en compte en termes de dépenses.

Achat d'équipements

Une grande partie de votre budget sera allouée à l'acquisition de l'équipement pour votre camion à pizza.

En dehors de votre véhicule de fonction, il est nécessaire d'acheter de bonnes fournitures pour assurer le bon fonctionnement de votre activité. Parmi ces derniers, on peut citer :
- une vitrine réfrigérée
- des bacs à pâte
- des rouleaux pique-pâte
- des bacs gastronomes
- des boîtes à pizza
- une pelle à pizza
- une roue de découpe
- une station de lavage
- un four à bois ou électrique

Frais de personnel

Il faut prévoir un budget pour les charges salariales si vous souhaitez embaucher du personnel.

En ce sens, vous devez, au minimum, vous assurer que vous pouvez payer leurs salaires sur six mois, même si votre activité ne génère pas encore de bénéfices.

En outre, vous devez également prendre en compte les cotisations patronales, les éventuels honoraires des agences de recrutement et les coûts des différentes formations.

Budget alloué au marketing

Pour faire connaître votre camion à pizza, il est essentiel d'avoir une bonne stratégie marketing.

L'élaboration de celle-ci implique un investissement important. Vous devez notamment prévoir un budget pour les campagnes publicitaires en ligne et votre référencement sur internet (Facebook Ads, Google Ads, etc.).

Vous devez également nouer des partenariats et collaborer avec des influenceurs pour faire la promotion de votre camion à pizza. En parallèle à cela, vous devez prévoir les frais de conception et d'impression d'affiches et de flyers à l'image de votre activité.

Frais d’établissement et divers dépenses

Afin d'exercer votre activité en toute légalité, il est nécessaire d'engager des frais d'établissement.

Parmi les plus connus, on peut citer : les frais de greffe, le coût de la rédaction d'un business plan, l'immatriculation, les honoraires d'un comptable, etc.

Par ailleurs, il existe d'autres dépenses qui peuvent s'ajouter à votre liste d'investissements. Par exemple, vous devez prévoir les mensualités de remboursement si vous avez contracté un prêt.

Vous devez également disposer d'un fonds de roulement suffisant pour couvrir les charges de votre activité pendant au moins six mois.

Quel est l'emplacement idéal pour un camion à pizza ?

Il est essentiel de choisir un emplacement stratégique pour votre camion à pizza afin d'assurer son succès.

Pour commencer, il est fortement recommandé de privilégier les lieux animés et festifs, les rues passantes ainsi que les quartiers d'affaires. En effet, ces lieux sont souvent très fréquentés et peuvent être intéressants pour vous.

De même, il est préférable de choisir des lieux situés à proximité d'espaces de stationnement. Les lieux bien desservis par les transports en commun sont également à considérer.

Une fois les meilleurs emplacements déterminés, vous devrez mettre en place les jours et heures d'ouverture de votre camion à pizza. Pour ce faire, vous devez déterminer à quel moment le lieu est animé et vous y installer à ce moment-là. De plus, cela vous permettra de fidéliser votre clientèle.

Comment choisir le local pour un camion à pizza ?

Pour ouvrir un camion à pizza, il est fortement recommandé d'investir dans un véhicule d'occasion. Cela vous permet non seulement de faire des économies, mais aussi de disposer d'un aménagement adapté à votre activité. Il ne vous restera plus qu'à décorer et personnaliser votre camion à pizza à l'image de votre entreprise.

Toutefois, que vous choisissiez un camion pizza neuf ou d'occasion, vous devez respecter certaines règles.

En effet, vous devez être homologué et disposer d'un certificat NFS 56200 (norme AFNOR). Vous devez aussi disposer d'une carte grise avec la mention "VASP Magasin" si le véhicule est récent.

Dans le cas d'un véhicule ancien, la carte grise devra comporter la mention "Véhicule Transformé Sortie d'Usine" (VTSU). Pour finir, votre camion à pizza doit être équipé d'un extincteur.

Avant d'être attirés par la qualité de vos produits, les clients seront d'abord attirés par votre véhicule. De ce fait, choisissez un camion à pizza présentant un bon aspect extérieur. Pour ce faire, prêtez une attention particulière à la peinture, au nombre de coups sur la carrosserie et à l'éventuelle présence de rouille.

Côté mécanique, vérifiez le châssis, les freins, l'embrayage, la pompe à eau, la direction et le joint de culasse en priorité. Vous pouvez même faire appel à un mécanicien pour effectuer cette vérification. Vous devez également vous renseigner sur la réputation et la notoriété du constructeur avant de choisir un véhicule.

Vaut-il mieux ouvrir un camion à pizza en indépendant ou avec une franchise ?

Pour ouvrir un camion à pizza, vous avez le choix entre vous lancer en tant qu'indépendant ou rejoindre un réseau de franchise. Ce choix dépend principalement de vos objectifs et de vos besoins.

Si vous décidez d'ouvrir un camion à pizza indépendant, vous n'aurez pas à payer de frais de franchise au départ, ce qui vous fera économiser de l'argent.

En outre, l'exploitation de votre entreprise en tant qu'indépendant vous permettra également de bénéficier de la totalité de vos revenus, car vous n'aurez pas à les partager avec un franchiseur.

Vous ne serez pas non plus obligé de suivre les règles imposées par une société mère. Vous bénéficierez donc de plus d'autonomie et de flexibilité.

D'autre part, si vous décidez d'ouvrir un camion pizza en franchise, votre budget de départ pourra être réduit.

En effet, la franchise vous aidera financièrement lors du démarrage de votre activité. De plus, vous bénéficierez d'une formation en gestion d'entreprise et vous serez toujours encadré à chaque étape. Ainsi, vous courrez moins de risques et pourrez vous focaliser sur le développement de votre activité.

Quel est le revenu moyen d'un camion à pizza ?

En moyenne, un camion à pizza génère un chiffre d'affaires annuel compris entre 30 000 et 100 000 euros.

Ainsi, un gérant de camion à pizza peut gagner entre 2 500 et 8 300 euros par mois (avant déduction des charges).

Toutefois, le chiffre d'affaires diffère d'un camion pizza à l'autre. En effet, plusieurs facteurs peuvent faire varier le montant de ce chiffre. Voici les principaux facteurs qui font considérablement varier le revenu d'un camion à pizza :
- les heures d'ouverture du camion à pizza
- les zones de stationnement choisies
- les tarifs des pizzas vendues
- le nombre de pizzas pouvant être produites en une journée d'activité
- les différents canaux de distribution (service de livraison, vente à emporter, consommation sur place, etc.)

Estimez facilement, et en détails, vos futurs revenus grâce au prévisionnel financier que nous avons élaboré pour un camion à pizza.

Comment réussir le concept de son camion à pizza ?

Pour réussir dans votre activité de camion à pizza, vous devez adopter un concept original afin de vous démarquer de la concurrence.

Les camions à pizza étant de plus en plus nombreux en France, vous devez faire vivre à vos clients une expérience culinaire unique. Pour cela, vous pouvez par exemple proposer des recettes de pizza avec des ingrédients atypiques ou encore laisser les clients personnaliser leur pizza.

Par ailleurs, vous pouvez faire vivre à vos clients une expérience unique en choisissant un thème spécifique pour votre camion à pizza. Ainsi, vous pouvez utiliser des décorations, des costumes et de la musique pour immerger vos clients dans ce thème.

Enfin, vous pouvez également nouer des partenariats avec des fournisseurs, des grossistes, des commerçants ou des producteurs locaux afin de réduire vos dépenses.

Quelle stratégie marketing pour un camion à pizza ?

Afin d'assurer le succès et le développement de votre activité de camion à pizza, vous devez élaborer une stratégie marketing pertinente et efficace.

Tout d'abord, vous devez toujours garder à l'esprit que le client est roi et que sa satisfaction est votre priorité. Ainsi, vous pouvez, par exemple, faciliter la prise de commande en proposant un système de commande en ligne. À cela, vous pouvez ajouter un service de livraison à domicile et/ou de Click-and-Collect.

Par ailleurs, il peut être très intéressant de référencer votre camion à pizza sur différentes plateformes de livraison de repas comme Uber Eats ou Deliveroo.

Travaillez également votre présence en ligne à travers les réseaux sociaux et les campagnes publicitaires en ligne.

Pour finir, pensez à personnaliser votre camion à pizza afin qu'il soit facilement reconnaissable. Pour ce faire, vous devez vous appuyer sur l'image de marque de votre entreprise.

Quelles sont les dépenses et charges pour un camion à pizza ?

La gestion d'un camion à pizza implique certaines dépenses courantes. Celles-ci sont toutefois moins importantes que celles d'un restaurant traditionnel.

Voici une liste des charges courantes pour une activité de camion à pizza :
- le coût de l'essence pour vos déplacements
- les frais d'entretien du camion à pizza
- le réapprovisionnement en ingrédients et en boissons
- les dépenses liées aux emballages
- la rémunération de vos employés (si vous embauchez)
- les primes d'assurance
- les divers impôts et taxes

Le prévisionnel financier pour un camion à pizza permet d’obtenir un compte de résultat complet et détaillé pour ce type de projet.

L'ouverture d'un camion à pizza : est-ce une idée rentable ?

Effectivement, l'ouverture d'un camion à pizza représente une activité rentable. En effet, il s'agit d'une activité peu coûteuse, qui peut néanmoins vous rapporter gros.

Grâce à sa mobilité, le camion à pizza peut cibler des clients spécifiques et proposer des offres ajustées. En effet, vous pouvez vous déplacer dans différentes régions et y proposer des offres variées en fonction de celles-ci.

En outre, cette grande mobilité vous offre également la possibilité de vous adresser à une clientèle très variée. Par exemple, elle vous permet de faire des bénéfices lors des festivals ou des fêtes foraines.

Pour finir, avec un camion pizza, vous pouvez facilement résoudre les problèmes de proximité de la concurrence. En effet, vous pouvez vous installer dans des zones dépourvues de concurrence et présentant une forte demande.

Comment financer un camion à pizza ?

Pour ouvrir un camion à pizza, il faut réunir le budget de départ nécessaire. Outre l'apport personnel, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Le prêt bancaire

Pour financer votre camion à pizza, vous pouvez solliciter l'aide d'une banque pour obtenir un crédit. Il s'agit de la source de financement la plus courante.

Cependant, pour obtenir un prêt bancaire, vous devez démontrer que votre projet de camion à pizza est rentable et viable. C'est là qu'intervient votre business plan.

Le love money

Il est possible de recourir au "Love Money". Ce dernier est un concept qui consiste à demander une contribution ou un prêt auprès des membres de votre famille ou de vos amis. Vous pouvez également combiner les deux.

Le Crowdfunding

Le crowdfunding consiste à faire appel à des contributeurs pour financer votre projet d'ouverture d'un camion à pizza. Cette solution de financement peut prendre la forme de dons, de prêts gratuits/rémunérés ou d'investissements.

Cette solution est particulièrement intéressante si vous souhaitez tester votre projet auprès de votre marché. Vous pourrez ainsi vous constituer une communauté de clients.

À lire également

Comment faire un business plan pour un camion pizza?
Ouvrir un camion pizza : revenus, coûts et profits
Le budget de départ pour ouvrir un camion pizza