Ouvrir un restaurant de sushis : le guide complet

restaurant de sushis business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour un restaurant de sushis, modifiable.

Faisant partie de la tradition culinaire japonaise, les sushis font le bonheur de tous les gourmets. Pouvant être dégustés à tout moment, les sushis sont très appréciés tant des jeunes que des adultes.

La part de marché de ces établissements gastronomiques ne cesse de croître. Il peut être intéressant de vouloir profiter de cette opportunité et d’ouvrir son propre restaurant de sushis.

Néanmoins, avec la quantité d’informations sur Internet, vous devez vous demandez par où commencer. De plus, vous avez sûrement aussi un bon nombre de questions.

Faut-il un diplôme pour ouvrir un restaurant de sushis ?
Quelle est la réglementation pour un restaurant de sushis ?
Quelle est la liste des dépenses pour l'ouverture d'un restaurant de sushis ?
Quel est l'emplacement idéal pour un restaurant de sushis ?
Quel concept pour réussir son restaurant de sushis ?
Quel est le revenu moyen d'un restaurant de sushis ?
Quelle stratégie marketing pour un restaurant de sushis ?
L'ouverture d'un restaurant de sushis : est-ce une idée rentable ?

Voilà une partie des interrogations auxquelles nous allons répondre dans ce guide complet sur comment ouvrir un restaurant de sushis.

restaurant de sushis business plan pdf

Qu’appelle-t-on un “sushi” ?

À l’origine, le sushi est un style de cuisine japonaise qui consiste à combiner du poisson cru ou cuit avec du riz vinaigré. En général, les sushis sont accompagnés de gingembre mariné, de wasabi et de sauce soja, en guise de garniture.

Cependant, de nos jours, le sushi a connu de grands changements. Le sushi que nous connaissons actuellement est très éloigné de sa véritable origine.

En fait, aujourd’hui, d’autres ingrédients peuvent venir remplacer le poisson du sushi. On peut donc combiner, avec le riz assaisonné au vinaigre, des fruits de mer, des légumes, des œufs et même des champignons. Dans ce sens, il existe plusieurs types de sushis en fonction de leur préparation. Les plus communs d’entre eux sont le nigiri sushi, le maki sushi, le temaki sushi et le chirashi sushi.

Le nigiri sushi est composé de poissons, de légumes, de fruits de mer ou encore de champignons déposés juste sur une boule de riz.

Le maki sushi, quant à lui, est composé de rouleau de riz dans lequel sont ensevelis des poissons ou d’autres ingrédients.

Le maki sushi est entouré d’une feuille d’algue.

Le temaki sushi est sûrement le type de sushi le plus facile à préparer. Il est composé d’une algue en forme d’un cône. Dans ce cône sont ensuite versés tous les ingrédients tels que le riz et les légumes. Enfin, le chirashi sushi est présenté dans un grand bol de riz. Au-dessus de ce riz seront, ensuite, déposés des tranches de poisson et des légumes.

Faut-il un diplôme pour ouvrir un restaurant de sushis ?

Pour ouvrir un restaurant de sushis, il n’est pas nécessaire de détenir un diplôme.

En effet, la loi n'exige aucune formation spécifique pour les métiers de la restauration. Toutefois, il est recommandé d’avoir des connaissances en cuisine, notamment sur la confection des sushis. De plus, une expérience dans ce domaine est conseillée (que ce soit en salle ou en cuisine).

Pour approfondir vos connaissances, vous pouvez assister à des ateliers donnés dans des cuisines asiatiques. Ces derniers impliquent, généralement, des cours théoriques et pratiques pour que vous puissiez bien intégrer la cuisine japonaise.

Vous pouvez aussi faire un séjour culinaire au Japon, si votre budget vous le permet. En outre, recruter un chef cuisinier japonais pourrait vous être utile.

Même si aucun diplôme n’est requis pour ouvrir un restaurant de sushis, en tant que gérant, vous devez avoir certaines qualités. Il est vivement recommandé d’être autonome et polyvalent. Vous devez aussi être un bon gestionnaire.

Enfin, comme votre métier vous conduira souvent à fréquenter d’autres personnes, avoir une bonne capacité relationnelle est indispensable.

Quelles assurances pour couvrir un restaurant de sushis ?

Pour couvrir votre restaurant de sushis, vous devez souscrire à diverses assurances.

En premier lieu, il est recommandé d'adhérer à une offre d’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro). Cette couverture permettra de vous protéger en cas de dommage causé à un tiers. Par exemple, si un client souffre d’intoxication alimentaire après avoir mangé dans votre restaurant de sushis, c’est la RC Pro qui intervient.

Sachez qu’il est obligatoire de souscrire à une Assurance Local Professionnel. Cette garantie permet, quant à elle, de protéger votre restaurant et vos équipements des dommages externes (catastrophes naturelles, incendie, vol, vandalisme, bris de glace, accident d’appareils électriques, etc.).

En parallèle à cela, vous pouvez aussi adhérer à une Assurance Pertes d’Exploitation. Cette dernière vous dédommagera en cas d’arrêt temporaire de votre activité de restaurant de sushis suite à un sinistre.

Il est important de noter qu’une Assurance Automobile Professionnelle est obligatoire, si vous comptez utiliser un véhicule de fonction (pour les livraisons). Elle permet de vous couvrir des préjudices provoqués par vos véhicules professionnels aux tiers.

Sachez que vous pouvez souscrire à d’autres offres d’assurances optionnelles pour protéger davantage votre restaurant de sushis. Il est aussi possible d’adhérer à une offre multirisque. Cette dernière regroupe plusieurs de vos contrats en un seul.

restaurant de sushis business plan gratuit

Quelle est la réglementation pour un restaurant de sushis ?

La restauration est soumise à une réglementation stricte.

Tout d'abord, il est primordial d’être en règle en ce qui concerne les normes d’hygiène. Pour cela, il faut qu’au moins vous, ou un employé de votre restaurant, suivez une formation en hygiène alimentaire (formation HACCP). Ce stage dure 14 heures et a pour but de garantir une sécurité alimentaire optimale aux clients.

En outre, comme votre restaurant de sushis sera un Établissement Recevant du Public (ERP), vous devez suivre toutes les règles concernant l’accessibilité de votre restaurant.

Il faut également savoir que des lois régissent les produits congelés (afin de ne pas briser la chaîne du froid). De plus, vos déchets alimentaires ne doivent pas s’accumuler (les poubelles doivent être vidées à chaque service).

Notez que si vous comptez vendre des boissons alcoolisées, dans votre restaurant de sushis, vous devez disposer d’une licence.

Pour l’alcool en dessous de 18° (comme le vin, la bière, etc.), une Licence 3 sera nécessaire. Pour les boissons alcoolisées de plus de 18° (saké, liqueur, rhum, whisky, etc.), en revanche, une Licence 4 sera obligatoire.

Faut-il faire un business plan pour ouvrir un restaurant de sushis ?

Oui, la rédaction d'un business plan est nécessaire pour ouvrir un restaurant de sushis.

Réaliser ce document va vous permettre de connaître le secteur dans lequel vous comptez vous installer.

Dans quelles zones géographiques les restaurants de sushis ne sont-ils pas encore trop nombreux ? Comment sont répartis les restaurants japonais et de sushis dans votre zone de prédilection ? Comment va le marché des restaurants de sushis dans votre région ?

Une fois que vous aurez une vision globale de ce secteur, vous pourrez établir une stratégie de croissance pour votre restaurant de sushis. Vous pourrez penser au budget prévisionnel ainsi qu’aux divers coûts et dépenses nécessaires à votre projet.

Avec ces données, vous déterminerez la rentabilité de votre restaurant de sushis. De combien avez-vous besoin pour mettre en place votre restaurant ? Quelle marge allez-vous prendre ? Comment allez-vous augmenter votre chiffre d’affaires ?

Vous pourrez ensuite vous servir de ce business plan pour convaincre des partenaires financiers de vous soutenir.

restaurant de sushis plan d

Faut-il rédiger une étude de marché pour ouvrir un restaurant de sushis ?

Oui, il faut rédiger une étude de marché pour ouvrir un restaurant de sushis.

En effet, grâce à cette phase, vous pouvez déterminer les demandes en termes de restaurant de sushis. Quel type de clientèle visez-vous ? Où se situent ces clients ? Comment allez-vous les atteindre ? Qu’attendent-ils d’un nouveau restaurant de sushis ?

Outre cela, rédiger une étude de marché vous permet d’analyser les forces et faiblesses de vos concurrents.

Qui sont vos concurrents directs (les restaurants de sushis dans votre région) ? Qui sont vos concurrents indirects ? (les restaurants japonais et asiatiques, etc.) Quelles offres proposent vos concurrents ? Quelles seraient les améliorations à apporter à ces offres-là ?

Enfin, une étude de marché vous permet de comprendre la dynamique du marché dans lequel vous êtes.

Quelle est la situation du secteur lié au restaurant de sushis ? Quels sont les points d’ordre économique, politique, scientifique ou autre qui ont conduit le marché à son état actuel ? Ensuite, vous pouvez déterminer les futures tendances du secteur et adopter des stratégies en adéquation avec cela.

Quel est le budget pour l'ouverture d'un restaurant de sushis ?

Pour ouvrir votre restaurant de sushis, vous devez prévoir un budget allant de 15 000 euros à 150 000 euros. Toutefois, ce chiffre peut varier en fonction de plusieurs paramètres.

Le lieu d’implantation de votre restaurant est le premier élément déterminant. Si vous décidez de vous installer dans un endroit réputé et très animé, le loyer ou le prix d’achat de votre restaurant sera plus cher.

De même, si vous optez pour un établissement d’une grande superficie, votre investissement de démarrage sera plus conséquent. Le standing de votre restaurant de sushis jouera un rôle important à ne pas négliger. Effectivement, plus votre structure sera de haut standing, plus vous devrez prévoir de budget.

En parallèle à cela, la taille de votre équipe sera aussi déterminante. Plus vous engagez de personnel, plus vous aurez un montant important dédié au personnel.

La qualité et la gamme de vos matériels et équipements de cuisine (ustensiles de cuisine, cuiseur à riz, vitrines à sushis, etc.) auront aussi un impact sur votre mise initiale.

Enfin, si vous proposez un service de livraison et que vous assurez vous-même cette prestation, des frais seront à prévoir.

Vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour un restaurant de sushis afin de définir le montant à investir dans votre restaurant.

restaurant de sushis business plan pdf

Quelle est la liste des dépenses pour l'ouverture d'un restaurant de sushis ?

Pour ouvrir un restaurant de sushis, il est essentiel de dresser une liste des investissements nécessaires. Celle-ci se trouve dans le prévisionnel financier pour un restaurant de sushis.

Les équipements et matériels de cuisine du restaurant de sushis

Pour que votre restaurant de sushis puisse fonctionner, vous devez vous munir des bons équipements et matériels. Pour cela, vous devez prévoir un grill à brochettes japonaises, des couteaux dédiés aux poissons et un matériel de cuisine professionnelle pour maintenir les aliments à la température désirée.

N'oubliez pas de prévoir des fourneaux Wok, un cuiseur à riz et un teppanyaki électrique. Une machine à sushi professionnelle sera aussi essentielle pour vous faire gagner du temps.

En ce qui concerne la salle, il est nécessaire de réserver un budget pour les services (couteaux, fourchettes, baguettes japonaises, etc.). De plus, certains restaurants de sushis proposent de servir leurs plats sur des tapis roulants. Si vous comptez proposer cette prestation, prévoyez un montant pour le financer.

Les divers frais liés à la création d’entreprise

Votre restaurant de sushis devra revêtir la forme d’une entreprise. Dans ce sens, vous devez vous acquitter des frais d'établissement liés à ces opérations (les honoraires du comptable, les frais liés à la rédaction du business plan, etc.).

En outre, si vous comptez engager du personnel, vous devez aussi vous préparer un budget par rapport à cela. Prévoyez, notamment, un montant pour le recrutement ainsi que pour les formations que vous allez octroyer à votre équipe.

Notez qu’il est recommandé d’avoir un fond de roulement qui permette de couvrir au moins 6 mois d’activité.

De plus, si vous avez effectué un prêt pour ouvrir votre restaurant, prévoyez les mensualités de remboursement.

Les dépenses en communication d’un restaurant de sushis

Il est recommandé de prévoir des lignes pour la promotion de votre structure culinaire.

Pour ce faire, il est conseillé de publier des articles dans les magazines de presse et de créer un site ergonomique pour gagner en visibilité (investissez sur Google Ads et Facebook Ads). Intégrer un module de commande sur votre site pourrait aussi vous être bénéfique.

Il peut être intéressant d’embaucher un community manager pour animer vos réseaux sociaux.

restaurant de sushis business plan gratuit

Quel est l'emplacement idéal pour un restaurant de sushis ?

L’emplacement est un élément déterminant pour la réussite de votre restaurant de sushis.

De ce fait, vous devez choisir un emplacement stratégique, proche de votre clientèle cible. Sachez qu’il est nécessaire d’opter pour un lieu éloigné de vos concurrents directs et indirects.

Privilégiez les endroits animés comme les rues passantes et les centres commerciaux. Si vous visez des professionnels, les zones d’affaires seront plus adéquates.

Notez qu’il est nécessaire de prendre en compte les créneaux d’ouverture de votre restaurant de sushis. Vous devez viser un emplacement qui sera animé durant vos horaires d’ouverture. Aussi, pensez à opter pour un lieu facilement accessible (avec des places de parking et/ou des transports en commun).

Vaut-il mieux ouvrir un restaurant de sushis en indépendant ou avec une franchise ?

Pour ouvrir votre restaurant de sushi, vous avez le choix d’être indépendant ou avec une franchise. C’est une décision qui vous revient et il faudra opter pour le statut le plus avantageux suivant vos objectifs.

Si vous décidez d’ouvrir votre restaurant de sushis avec une franchise, vous serez accompagné et conseillé tout au long de votre projet. De ce fait, vous prendrez moins de risques et vous ressentirez moins de stress.

En plus, vous aurez à payer moins de frais de démarrage, car la franchise vous aidera. Enfin, vous bénéficierez aussi de l’image de marque de l’entreprise. Par conséquent, il vous sera plus facile d’obtenir des financements.

En revanche, si vous décidez d’ouvrir un restaurant de sushis en indépendant, vous serez plus libre et autonome. Dans ce sens, vous pourrez choisir vous-même vos marges et vos prix. Vous n’aurez pas à suivre les règles des franchiseurs.

Également, vous n’aurez pas à partager vos revenus avec les franchiseurs et vous évitez les risques de conflit avec une entité mère.

Quel concept pour réussir son restaurant de sushis ?

Pour réussir votre restaurant de sushis, vous devez adopter des concepts originaux et qui sortent de l’ordinaire.

Vous pouvez, par exemple, proposer des sushis végétariens (à l’avocat, au concombre, à la patate douce, etc.). Effectivement, la part de population ne consommant pas de viande ni de poisson ne cesse d’augmenter. Il s’agit d’une excellente opportunité pour élargir votre clientèle cible.

En dehors de ce concept, vous pouvez aussi user de la décoration pour vous démarquer. Pour ce faire, vous pouvez adopter un agencement et un aménagement à la japonaise. Vous pouvez aussi proposer des cours pratiques pour l’initiation à la préparation de sushis maison, par exemple.

En ce qui concerne le service, il est actuellement tendance de servir les plats des restaurants de sushis sur un tapis roulant. Les prix de vos mets sont indiqués grâce à une pastille de couleur.

C’est au client de choisir son repas suivant ce qui se présente devant lui. Toutefois, intégrer ce concept dans votre établissement requiert un certain investissement.

restaurant de sushis business plan pdf

Quel est le revenu moyen d'un restaurant de sushis ?

Sur une année d’activité, votre restaurant de sushis peut générer un chiffre d'affaires allant de 200 000 euros à 500 000 euros. Bien évidemment, le revenu engendré peut varier d’un restaurant de sushis à un autre.

Parmi les éléments les plus déterminants capables de faire fluctuer vos entrées d’argent, nous pouvons parler de votre créneau horaire. Plus vous avez une large plage horaire, plus vous recevrez de clients et plus, vous augmentez vos gains.

La capacité d'accueil de votre restaurant de sushis est aussi un point important. Si vous avez la possibilité de recevoir plus de monde, cela augmentera votre chiffre d’affaires.

En outre, si vous proposez des services de livraison, cela pourra aussi accroître votre salaire.

De plus, si vous proposez des menus diversifiés et des concepts novateurs, votre restaurant de sushis attirera une clientèle plus large.

Pour une estimation personnalisée de votre chiffre d’affaires, vous pouvez télécharger le modèle financier pour un restaurant de sushis.

Quelle stratégie marketing pour un restaurant de sushis ?

Pour assurer la promotion de votre restaurant de sushis, vous devez adopter une véritable stratégie marketing.

Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, optimiser votre fiche Google My Business en ajoutant vos coordonnées, votre adresse, ainsi que des photos des plats (sushis, desserts, soupes, etc.) que vous proposez.

Si vous ne proposez pas la livraison, il est intéressant de faire des partenariats avec des entreprises qui réalisent cette prestation.

Pour améliorer votre revenu, vous pouvez proposer un service Click and Collect. Ce dernier donnera la possibilité aux clients de commander en ligne et de récupérer leur commande au restaurant.

En outre, vous pouvez investir sur Google Ads et Facebook Ads pour gagner en visibilité. Il vous est également possible d’intégrer dans votre site web, un module pour réserver.

Pour attirer plus de clients, vous pouvez aussi créer des recettes de sushis originales. Pour mieux vous faire connaître, organisez des événements dans votre restaurant de sushis.

Enfin, ne sous-estimez pas les partenariats avec les commerçants et les artisans. Ils peuvent vous apporter de nouveaux clients et peuvent même contribuer directement à l’accroissement de votre chiffre d’affaires.

Besoin d’aide ? Une stratégie marketing précise est disponible dans le business plan pour un restaurant de sushis.

restaurant de sushis business plan gratuit

Quelles sont les dépenses et charges pour un restaurant de sushis ?

À l’inverse des dépenses initiales, les charges courantes pour un restaurant de sushis sont celles qu'il faudra effectuer périodiquement. Ainsi, parmi les frais les plus courants, nous pouvons citer :
- le loyer du local (si vous n’êtes pas propriétaire)
- l’eau et l’électricité
- l'achat des ingrédients et des matières premières pour vos recettes de sushis
- le renouvellement des ustensiles de cuisine
- les salaires de votre équipe (cuisiniers, serveurs, livreurs, etc.)
- les frais pour les plateformes de livraison (si vous faites un partenariat)
- le montant alloué au packaging pour les commandes à emporter
- les taxes, les impôts et les assurances

Calculez vos charges courantes dans le prévisionnel financier pour votre restaurant de sushis.

L'ouverture d'un restaurant de sushis : est-ce une idée rentable ?

Oui, l’ouverture d’un restaurant de sushi est une idée rentable.

La rentabilité d’un restaurant de sushis dépend de deux éléments : le chiffre d’affaires et la marge nette. Il faut savoir que la marge nette d’un restaurant de sushis se situe généralement entre 8 % et 18 % du revenu généré.

Prenons un exemple pour illustrer cela.

Vous prenez un taux de marge nette de 15 % et que votre chiffre d’affaires annuel s’élève à 250 000 euros, alors votre profit sera de : 15 % x 250 000 = 37 500 euros.

Pour estimer vos potentiels profits, utilisez le prévisionnel financier pour un restaurant de sushis.

restaurant de sushis plan d

Comment financer un restaurant de sushis ?

Il existe divers moyens pour financer un restaurant de sushi.

Tout d’abord, vous pouvez vous baser sur votre apport personnel. Celui-ci est nécessaire pour pouvoir contracter un crédit. En effet, une banque requiert que vous ayez, au moins, 30 % de votre investissement de départ avant de vous accorder un prêt.

En outre, vous pouvez aussi utiliser le Love Money. Ce dernier consiste à convaincre vos proches (amis ou famille) de contribuer au financement de votre restaurant de sushis (via un don, un héritage ou un prêt).

En dehors de ces solutions, vous pouvez aussi vous reposer sur les aides de Pôle Emploi. On peut, notamment, parler de l’ARE ou encore de l’ARCE.

Sachez qu’une alternative consiste à faire du crowdfunding (financement participatif) pour assurer le financement de votre restaurant.

Enfin, il existe également des subventions nationales et régionales qui peuvent vous aider à la création de votre restaurant de sushis.

Afin de convaincre ces institutions, vous devez prouver la viabilité de votre projet. Pour cela, vous disposez du business plan pour un restaurant de sushis.

restaurant de sushis business plan pdf