5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir une société de sécurité privée

Le pack complet d'une entreprise de sécurité privée

Quel est le budget de départ pour ouvrir une société de sécurité privée ?
Que contient la liste des dépenses ?
Quels sont les équipements nécessaires à l’ouverture d’une société de sécurité privée ?
Est-ce qu’une société de sécurité privée peut rapidement devenir rentable ?
Comment estimer le chiffre d’affaires d’une société de sécurité privée ?
Peut-on estimer les bénéfices de sa société de sécurité avant l’ouverture ?
Comment augmenter le revenu de sa société de sécurité privée ?

Ce sont là des questions communes, nous y répondons maintenant.

Enfin, sachez que notre équipe d’experts mène une veille constante et active sur ce secteur. La synthèse de ses heures de collecte de donnés, de recherche et d’analyse se trouve dans les documents du pack complet pour une entreprise de sécurité privée.

Quelles démarches pour ouvrir une société de sécurité privée ?

La sécurité privée est un domaine strictement encadré en France. En effet, ce secteur est régi par le livre VI du Code de la sécurité intérieure. Ainsi avant de pouvoir vous lancer, vous devez justifier certaines compétences et vous acquittez de certaines formalités.

En effet, en tant que dirigeant d’une société de sécurité privée, vous devez avoir la nationalité française, ou être un ressortissant d’un pays de l’Union européenne ou encore de l’espace économique européen.

Si vous êtes ressortissant d’un pays tiers à l’Union européenne, votre pays doit figurer dans la liste des États ayant conclu un accord de réciprocité avec l’Hexagone.

À part la nationalité, vous devez aussi avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation, correctionnelle ou criminelle. Par ailleurs, vous devez n’avoir jamais fait l’objet de mesures d’expulsion du territoire, mais aussi n’avoir jamais dirigé une quelconque société qui a fait faillite.

Lors de votre demande d’autorisation, une enquête de moralité et de bonnes conduites sera menée par les autorités compétentes afin de vérifier la véracité des informations que vous avez fournies.

Au niveau des compétences, vous devez être titulaire d’un « Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) dirigeant d’entreprise de sécurité privée » afin de pouvoir exercer légalement ce métier.

Par ailleurs, il est possible d’accéder à cette fonction sans ce diplôme si vous disposez d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans une entreprise de sécurité privée, ou encore si vous occupez un poste dans le service des forces de l’ordre durant au moins 2 ans.

Aussi, vous devez obtenir au préalable une autorisation émanant du Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) pour occuper le poste de dirigeant d’entreprise dans ce secteur.

Ce même organisme vous délivre par la suite une carte professionnelle qui vous permet d’intervenir personnellement sur l’ensemble du territoire. Notez aussi que la souscription à une assurance responsabilité professionnelle demeure obligatoire.

Enfin, sachez que pour pouvoir installer des matériels de télésurveillance, vous devez avoir une autorisation émanant de la préfecture.

Faut-il un diplôme pour ouvrir une entreprise de sécurité privée ?

Effectivement, il est nécessaire de posséder un diplôme pour ouvrir une entreprise de sécurité privée. Ce diplôme est communément appelé "Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) dirigeant d'entreprise de sécurité privée".

Toutefois, il est possible d'obtenir une équivalence de ce CQP en justifiant d'une expérience de 2 ans en tant que gérant d'une entreprise de sécurité, ou en ayant été membre de la police ou de la gendarmerie nationale.

En plus de cette certification, vous devez également posséder des compétences, telles que :
- la maîtrise des règles de déontologie et de la réglementation du secteur
- des compétences en matière de RH, de gestion et de management
- des connaissances en logistique, finance, administration et commerce
- la connaissance du Code du Travail et de la sécurité des salariés
- la capacité à gérer les besoins matériels de l'entreprise

Quelles assurances sont nécessaires pour une société de sécurité privée ?

En France, le secteur de la sécurité privée est soumis à une réglementation stricte. Il est donc indispensable de souscrire des assurances adaptées pour pouvoir exercer votre activité.

Tout d'abord, il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle destinée aux agents de sécurité privée. Celle-ci permet de couvrir votre entreprise en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels causés à vos clients ou à vos employés.

La souscription d'une assurance protection juridique est également fortement recommandée. En effet, cette garantie couvre vos frais de comparution et de défense en cas de litige porté devant un tribunal.

Par ailleurs, si vous disposez d'un véhicule de fonction, vous devez souscrire une assurance auto professionnelle. Cette dernière couvre vos véhicules professionnels en cas d'accident lors de vos déplacements professionnels.

Doit-on réaliser un business plan pour ouvrir une société de sécurité privée ?

La rédaction d’un business plan est essentielle pour ouvrir votre société de sécurité privée.

Dans votre business plan, vous expliquez, par exemple, le contexte de votre projet. (Où allez-vous intervenir : en entreprise ou pour des particuliers ? Comment se porte le marché de la sécurité privée dans votre zone d’intervention ?)

Dans ce sens, grâce au business plan, vous démontrez la pertinence de votre activité et des différentes opportunités à saisir.

En outre, rédiger un business plan pour votre société de sécurité privée vous permet aussi de quantifier tous vos besoins pour mener à bien votre projet. De quelle somme avez-vous besoin pour mettre en place votre société de sécurité privée ? Combien d'agents de sécurité allez-vous recruter pour commencer ? Quel sera leur mode de déplacement ? Quels sont les équipements et matériels nécessaires pour le bon fonctionnement de votre société de sécurité privée ?

En résumé, le business plan contribue grandement à la prise de décision et à la gestion de votre projet de société de sécurité privée. Vous saurez exactement quelle sera votre attitude face aux événements susceptibles d’avoir une incidence négative et aux risques encourus.

Est-il important de réaliser une étude de marché pour ouvrir une société de sécurité privée ?

Si vous comptez ouvrir une société de sécurité privée, vous devez absolument réaliser une étude de marché.

Réaliser une étude de marché vous permet de faire une analyse précise des facteurs internes et externes à votre projet. Vous pourrez ainsi disposer des informations nécessaires pour adapter le concept de votre société de sécurité privée aux besoins réels du marché.

À noter qu’une étude de marché est presque toujours requise par les investisseurs, car elle contient des données qui montrent la pertinence de votre projet de société de sécurité privée.

L’étude de marché est un outil qui permet de démontrer le potentiel rentabilité de votre activité et vous permet, ainsi, d’obtenir plus facilement des financements.

Enfin, faire une étude de marché pour votre société de sécurité privée vous permet de mieux connaître les entreprises concurrentes et d’analyser leurs forces et faiblesses. Ainsi, vous pourrez proposer des prestations de sécurité qui vous rendent unique.

Quel budget pour l’ouverture d’une société de sécurité privée ?

Le montant de l’investissement de départ pour une société de sécurité privée sera souvent compris entre 15  000 et 75  000 euros.

Pour une estimation précise, complète et personnalisée de l'investissement nécessaire au démarrage de votre projet, utilisez le prévisionnel financier pour entreprise de sécurité privée.

Plusieurs éléments vont venir faire varier le budget nécessaire à l’ouverture d’une société de sécurité privée.

Vous pouvez très bien ouvrir une société en entrepreneur individuel.

Dans ce cas, vous aurez seulement besoin d’un peu de matériel. Cependant, si vous recrutez une équipe, vous aurez aussi besoin de locaux, de davantage d’équipement, de dispenser des informations, etc.

Quels besoins matériels pour ouvrir une société de sécurité privée ?

Ouvrir une société de sécurité privée nécessite un investissement assez lourd en termes de matériels. 

En effet, pour servir vos clients dans les bonnes conditions, vous devez acquérir plusieurs véhicules : véhicules d’intervention, patrouilleurs, véhicules de transport de matériels, etc. Vous devez aussi commander des uniformes de service pour vos agents.

Par ailleurs, si vous fournissez également les clients en matériels (caméras, alarme, coffre, etc.) vous devez également constituer des stocks.

En outre, pour la partie commerciale et administrative, vous avez besoin de mobiliers de bureau, des matériels informatiques, etc.

La liste, complète et chiffrée, se trouve dans le prévisionnel financier pour une entreprise de sécurité privée.

Quelles sont les prestations d’une société de sécurité privée ?

Le domaine de la sécurité privée est très vaste. Ainsi, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans une seule prestation ou en combiner plusieurs.

Avec de la télésurveillance par exemple, vous offrez une prestation de protection contre des actes de vandalisme, de risque d’incendie, d’agressions et de violences diverses.

Pour ce faire, vous devez utiliser des caméras ainsi que des installations technologiques tels que des capteurs de mouvements, etc. Avec une telle prestation, votre équipe n’a pas besoin d’être présente physiquement dans le domicile de vos clients.

Pour une société de gardiennage, vous offrez les mêmes prestations de protection qu’en télésurveillance, mais principalement la nuit. Le gardiennage exige souvent la présence de l’un de vos agents dans les locaux des clients.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous spécialiser dans la protection informatique, il vous incombe de protéger à la fois l’infrastructure des clients, mais aussi leurs données. En outre, vous mettez en place les dispositifs nécessaires pour éviter tout type d’attaque sur le réseau internet de vos clients. Ce sont surtout les entreprises qui ont recours à cette prestation.

Quel est le chiffre d’affaires d’une société de sécurité privée ?

Généralement, la fourchette haute du chiffre d’affaires d’une société de sécurité privée est comprise entre 150 000 et 300 000 euros. La fourchette basse est plutôt située autour de 80 000 euros.

Cet élément va varier en fonction de certains paramètres. Par exemple, si vous obtenez des marchés publics pour plusieurs années, alors votre revenu sera confortable. Si vous êtes en entreprise individuelle et que vous réalisez que quelques missions ponctuelles, alors votre chiffre d’affaires sera probablement plus faible.

Pour estimer précisément le chiffre d’affaires de votre société de sécurité privée, vous pouvez utiliser le prévisionnel financier adapté à cette activité.

Comment trouver des clients pour une société de sécurité privée ?

Voici la liste des choses que peut faire une société de sécurité privée pour augmenter son revenu :
- créer un site web sur lequel elle présente ses offres
- travailler son référencement auprès des moteurs de recherche
- développer de nouveaux services, comme des prestations de cybersécurité
- récolter des avis positifs sur les réseaux sociaux
- écrire des articles de blog sur des thématiques proches de la sécurité
- obtenir des marchés publics
- nouer des partenariats avec des collectivités locales

Quelles sont les dernières technologies qu’utilisent les sociétés de sécurité privée ?

Avec l’avancée technologique de ces dernières décennies, le domaine de la sécurité a lui aussi bien avancé.

En effet, aujourd’hui, plusieurs technologies dernier cri sont à disposition des entreprises dans ce domaine. À l’instar des drones, interfaces informatiques et biométriques, des caméras de surveillance à infrarouge et thermiques et même des robots.

Ces outils sont fabriqués afin d’améliorer la performance des entreprises de sécurité, tout en réduisant au maximum l’intervention d’agents de terrain.

De tels outils garantissent ainsi le maximum de conforts à vos clients, mais vous permettent aussi d’avoir une efficacité redoutable grâce à leur complémentarité avec vos agents de terrain.

Est-ce que c'est rentable de créer une société de sécurité privée ?

Le seuil de rentabilité va dépendre de 3 facteurs principaux :
- votre budget de démarrage
- le revenu prévisionnel
- le taux de marge nette que votre activité va produire

Par exemple, vous investissez 55 000 euros pour ouvrir votre société de sécurité privée.

Maintenant, on dit que votre société de sécurité privée génère environ 125 000 euros par an et que son taux de marge nette est à 35 %.

Place aux calculs.

Premièrement, les profits annuels générés par la société de sécurité privée seront de 35 % x 125 000 = 43 750 euros, chaque année.

Une simple formule nous indique qu'il faudra 55 000 / 43 750 = 1,3 années pour couvrir le budget initial.

Ainsi, la société de sécurité privée pourra être considérée comme étant "rentable" après 16 mois d'activité.

CONCLUSION

Vous pouvez estimer précisément le chiffre d’affaires, analyser le poids de chaque dépense sur le seuil de rentabilité et calculer les bénéfices, mois par mois, de votre société de sécurité privée avec le modèle de prévisionnel financier pour une société de sécurité privée.

À lire également

Le chiffre d'affaires d'une société de sécurité privée
Comment construire un business plan pour de la sécurité privée ?