Comment rédiger le business plan d'un pet sitter ?

activité de pet sitter business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour un pet sitter, modifiable.

Aujourd'hui, le bien-être animal est l'une des plus grandes préoccupations de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie. Pendant leurs absences, par exemple, ils sont prêts à dépenser une somme conséquente pour que leur compagnon soit entre de bonnes mains.

Devenir pet sitter est une idée qui plait à de nombreux entrepreneurs.

Toutefois, avant de lancer dans une aventure entrepreneuriale, il est essentiel de construire un business plan digne de ce nom.

Un tel document permet d'établir la stratégie de croissance de votre activité de pet sitter en menant une réflexion, par exemple, quant au budget de départ, au modèle économique, aux futures sources de revenu, aux données de marché mais aussi aux futurs bénéfices de votre entreprise de pet sitting.

En plus de cela, le business plan de votre activité de pet sitter constitue un outil sérieux dans le cadre d'une demande de financement auprès d'un banquier.

Quels sont les différents éléments du business plan d'un pet sitter ?
Comment être sûr(e) de ne rien oublier ?
Comment calculer le chiffre d'affaires de votre activité de pet sitter ?
Quels sont les tableaux financiers à présenter dans ce document ?
Peut-on analyser le seuil de rentabilité d'un pet sitter ?

Cet article répond à ces questions.

Aussi, pour optimiser vos chances de réussite, vous pouvez compléter notre business plan adapté à un pet sitter.

activité de pet sitter business plan pdf

L'élaboration du business plan d’un pet sitter

Pourquoi rédiger un business plan pour un pet sitter ?

La construction d'un business plan pour votre activité de pet sitter permet de :
- regrouper les derniers chiffres en rapport avec le marché des animaux domestiques
- lister les changements qui caractérisent le secteur des animaux domestiques
- analyser les facteurs de réussite d'un pet sitter
- identifier vos futurs clients tout comme leurs envies
- réfléchir à une proposition de valeur durable pour ce nouveau projet
- regrouper les pet sitters concurrents sans oublier leurs caractéristiques
- trouver des avantages compétitifs pour votre projet
- synthétiser, via le Business Model Canvas, le modèle économique de votre projet
- mettre sur pied une stratégie sur 3 ans (en listant les étapes)
- anticiper les risques et événements qui peuvent survenir dans la gestion de votre nouvelle entreprise
- montrer à une institution bancaire que votre entreprise de pet sitting présente un fort potentiel de rentabilité

Nos experts ont veillé à établir un bon business plan pour un pet sitter, qui respecte l'ensemble de ces objectifs.

Quel plan adopter pour le business plan d'un pet sitter ?

Ce type de document contient un lot important d'informations, de données et d'analyses.

Toutefois, il est conseillé de bien les structurer afin d'obtenir un document sérieux et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un pet sitter, qui se structure en 5 parties que nous détaillons ici.

La partie du début vient nous dévoiler l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va étudier des chiffres qui caractérisent le marché des animaux domestiques. Deux fois par an, nos analystes mettent ces chiffres à jour.

Cette partie du business plan vous donne l'opportunité de synthétiser les récentes avancées qui ont émergé sur le secteur des animaux domestiques (par exemple le petfood bio, le suivi en temps réel et par vidéo des animaux gardés, ou encore les outils biométriques intelligents pour animaux).

Pour finir, on identifie les facteurs qui permettent à un pet sitter de devenir un projet couronné de succès.

La deuxième partie correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'occasion d'introduire votre activité de pet sitter (Quelle est l'adresse du pet sitter ? Quelle est la capacité d'accueil du lieu d'accueil des animaux ? Quels sont les animaux de compagnie pouvant être pris en charge ? Etc.).

Cette partie introduit également la proposition de valeur de votre activité de pet sitter. Finalement, vous y retrouverez la présentation du porteur de projet (la personne qui impulse ce projet d'entreprise).

Ensuite, vient la partie qui est “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion d'identifier les différents profils de clients pour votre activité de pet sitter.

On y présente aussi les différents concurrents au moyen d'une analyse concurrentielle. Cette partie contient, entre autres, une analyse SWOT, qui est un outil servant généralement à lister les forces et faiblesses de votre projet, tout en dévoilant les opportunités et menaces qui peuvent être rencontrées.

Ensuite, la partie “Stratégie” va nous aider à détailler une solide stratégie de développement contenant les actions qui vous permettront de se transformer en entreprise rentable.

On y établit, notamment, une stratégie marketing qui donnera lieu à un état de rentabilité.

Enfin, le business plan se conclut par une partie intitulée “Finances”, qui a pour rôle de présenter une stratégie financière sur trois années de votre activité de pet sitter.

activité de pet sitter business plan gratuit

Comment faire l'Executive Summary pour un pet sitter ?

Pour réussir la rédaction de l'Executive Summary de votre entreprise de pet sitting, il faut suivre certains éléments.

Tout d'abord, votre Executive Summary se doit d'être relativement synthétique. Ne dépassez pas 1 000 ou 1 500 mots. En réalité, il vient comme une introduction du business plan de votre activité de pet sitter.

En plus de cela, il se doit d'être percutant, c'est-à-dire qu'il doit permettre de montrer en quoi votre activité de pet sitter constitue un projet solide et rentable.

Faites attention de ne pas faire d'erreurs orthographiques et soulignez les atouts de votre projet d'entreprise (par exemple : amène régulièrement les animaux en balade, propose des offres intéressantes aux tarifs très raisonnables, assure une alimentation et des soins de qualité aux animaux qu'il garde ou encore intervient à domicile des clients).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan adapté à un pet sitter, expliquée dans la partie précédente.

Comment faire l'étude de marché d'un pet sitter ?

L'étude de marché de votre activité de pet sitter donne l'opportunité de comprendre quels sont les différents facteurs extérieurs à votre projet d'entreprise, comme l'état de la demande, les dynamiques sectorielles ainsi que les pet sitters concurrents

Chaque projet entrepreneurial devrait commencer par une solide étude de marché.

Comment être sûr de la réussir ? Il est nécessaire de synthétiser une certaine quantité d'informations et de données.

Voici les données qu'on regroupe dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan adapté à un pet sitter :
- des statistiques et données relativement récentes en rapport avec le marché des animaux domestiques
- les tendances du secteur des animaux de compagnie
- les segments de clientèle de votre entreprise de pet sitting
- l'étude des pet sitters concurrents
- des exemples d'avantages concurrentiels
- l'analyse SWOT rédigée pour un pet sitter

activité de pet sitter plan d

Les points fondamentaux d'un business plan pour un pet sitter

Comment expliquer le modèle économique d'un pet sitter ?

Le modèle économique, ou business model, d'un pet sitter consiste à garder des animaux de compagnie pendant une certaine période, notamment lorsque leurs propriétaires sont en déplacement ou en week-end.

Un pet sitter peut accueillir les animaux à son propre domicile. Il apporte les attentions et soins nécessaires aux animaux : jouet, hygiène, nourriture, médicament, balade, etc.

Le pet sitter peut également se déplacer à domicile du client pour passer du temps avec l'animal, jouer avec lui et le nourrir.

En règle générale, dans les pages d'un business plan, on présente le business model de son projet en construisant un Business Model Canvas.

Ce modèle donne l'opportunité de facilement comprendre les caractéristiques essentielles de votre activité de pet sitter, en particulier les différentes sources de revenus, le modèle de pricing, les ressources clés, etc.

Notre business plan adapté à un pet sitter contient, bien évidemment, un Business Model Canvas (rédigé et modifiable) adapté à cette activité.

Comment définir les segments de clientèle d'un pet sitter ?

La segmentation de marché c'est "segmenter" tout un ensemble de clients en plusieurs groupes qui partagent des caractéristiques communes.

Dans le cas d'un pet sitter, il faudra séparer les profils qui, potentiellement, peuvent faire appel à vos services de garde.

Pourquoi segmenter ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Une fois votre entreprise créée, une telle initiative vous donnera l'occasion de toucher votre clientèle avec plus de force (en segmentant les différentes offres et différents messages de votre activité de pet sitter selon les différents groupes, par exemple).

Des segments de marché possibles auxquels peut s'adresser votre activité de pet sitter sont les propriétaires de chiens, les propriétaires de chats ou encore les propriétaires d'animaux autres que les chiens et chats (cochon nain, poisson rouge, lapin, hamster, etc.).

Dans notre business plan adapté à un pet sitter, vous retrouverez une étude des segments de marché rédigée pour ce secteur.

Comment établir l'analyse concurrentielle d'un pet sitter ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché des animaux domestiques.

Il y a aussi les pet sitters concurrents qui s'adressent aux mêmes clients.

Votre business plan devra faire figurer une analyse poussée de ces concurrents. Il conviendra de repérer leurs caractéristiques majeures, sans oublier leurs avantages mais aussi leurs faiblesses.

Détaillez spécifiquement leurs lacunes (par exemple : un pet-sitter peu affectueux et peu à l'aise avec les animaux, des tarifs trop élevés par rapport à ceux d'autres pet-sitters, le manque de flexibilité et des services limités, le non-respect des instructions des propriétaires ou encore une communication limitée avec les clients).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments entraînent très probablement des crispations chez les différents clients de ces pet sitters. Analysez ces failles et construisez des avantages concurrentiels pour votre entreprise de pet sitting.

Un avantage compétitif signifie tout ce qui viendra aider votre activité de pet sitter à battre les entreprises qui s'adressent aux mêmes clients.

Voici certains exemples d'avantages compétitifs sur lesquels on peut travailler pour un pet sitter :
- accueille toutes les races d'animaux
- offre une garde "comme à la maison" pour que les animaux puissent suivre la même routine quotidienne pendant leurs séjours
- alimente ses réseaux sociaux et son site internet de contenus démontrant comment les animaux sont bien traités
- est joignable par vidéo quand les propriétaires veulent voir leur compagnon
- met en avant ses offres et les commentaires positifs reçus sur son site internet
- prend en note toutes les consignes et les suit à la lettre pour que les animaux ne manquent de rien
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un pet sitter afin d'obtenir une analyse concurrentielle déjà rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels complète, modifiable et adaptée à votre entreprise de pet sitting.

activité de pet sitter business plan pdf

Comment dresser la SWOT d'un pet sitter ?

L'analyse SWOT de votre projet d'entreprise constitue un outil indispensable pour lister les forces comme les faiblesses d'une entreprise, comme votre activité de pet sitter.

De plus, cette analyse nous sert pour bien comprendre les opportunités tout comme les menaces qu'on peut potentiellement rencontrer.

Une SWOT correctement réalisée pour votre activité de pet sitter doit être synthétique et cohérente. C'est un exercice difficile pour les débutants qui font quelques fois des analyses SWOT éparpillées, qui manquent de conviction et sont rarement percutantes.

Ce n'est pas souhaitable, car, à l'instar du Business Model Canvas, la matrice SWOT a l'intérêt d'être une représentation synthétique exposant un nombre conséquent d'informations majeures sur votre entreprise de pet sitting en peu de temps.

Afin d'obtenir une SWOT complète, modifiable et rédigée, téléchargez notre business plan adapté à un pet sitter.

Comment établir la stratégie marketing de votre activité de pet sitter ?

À l'intérieur du business plan de votre activité de pet sitter, il faut présenter une stratégie stratégique afin de garantir la croissance de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing synthétise la totalité des actions que vous mettrez en place pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles de faire appel à vos services de garde.

Par exemple, on peut citer la mise en place d'un site professionnel pour votre activité de pet sitter. Celui-ci aidera votre clientèle à facilement vous trouver sur internet. Il devra regrouper des informations et données concernant votre entreprise de pet sitting.

Il faudra aussi travailler et améliorer son référencement en ligne (soit, le SEO, pour Search Engine Optimization) et, spécifiquement, sur un certain nombre de mots-clés pour que votre activité de pet sitter soit très visible parmi les nombreux résultats de Google et des autres moteurs de recherche.

Afin de vous assurer de positionner son site web en numéro un des résultats sur Google, vous pouvez aussi dépenser un certain budget dans des campagnes Google Ads.

Votre activité de pet sitter doit aussi maintenir une certaine activité sur les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook. L'outil Facebook Ads est notamment là pour vous aider à exposer votre activité de pet sitter et toute son offre à des membres du réseau social. C'est une initiative efficace pour obtenir de nouveaux clients.

La politique de communication de votre entreprise de pet sitting ne se fait pas uniquement en ligne. Il y a également les supports physiques.

Vous pouvez notamment faire créer des supports marketing à l'image de votre activité de pet sitter comme des cartes de visite et des flyers.

Finalement, vous avez la possibilité de développer différents partenariats avec des entreprises et associations qui viendront vous aider à développer votre présence.

Il y a beaucoup de stratégies tout comme des canaux marketing pour la croissance de votre activité de pet sitter. Retrouvez-les dans le modèle de business plan pour un pet sitter.

activité de pet sitter business plan gratuit

La partie financière du business plan pour un pet sitter

Un business plan digne de ce nom inclura une analyse financière complète.

Il faut, par exemple, projeter des estimations de revenu de votre activité de pet sitter.

Bien sûr, il sera essentiel que ces projections soient pertinentes. Notre prévisionnel financier adapté à un pet sitter comprend un système guidé qui permet d'obtenir des prévisions de chiffre d'affaires cohérentes. À l'intérieur de ce document, le prix de ses services de garderie est, entre autres, variable (afin de pouvoir tester plusieurs scénarios).

Aussi, il faut construire un budget initial pour votre activité de pet sitter. Ce budget va présenter les investissements de départ et aussi leur montant.

L'analyse de la rentabilité constitue également une dimension majeure du business plan de votre entreprise de pet sitting. Une telle démarche aide à prévoir le chiffre d'affaires que votre projet doit atteindre pour dépasser le seuil de rentabilité. Cette analyse donne aussi quelques données utiles quant aux bénéfices que vous pouvez espérer grâce à votre activité de pet sitter.

Il faudra également examiner les charges courantes de votre activité de pet sitter.

À titre d'exemple, il y a l'achat d'équipements et d'accessoires pour animaux de compagnie : bâtons, laisses, coussins etc., l'achat de nourriture et l'entretien des chiens, les frais liés aux déplacements et au transport des animaux ou encore l'acquisition de jouets et d'accessoires pour animaux (si vous les vendez).

Enfin, la performance de la stratégie financière de votre projet d'entreprise peut également être étudiée grâce au tableau des SIG, à l'étude du BFR ainsi que des ratios financiers.

Bien évidemment, ces tableaux, indicateurs et ratios financiers sont intégrés dans notre modèle financier pour un pet sitter.

activité de pet sitter business plan pdf