5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Comment réaliser un bon plan d’affaires avec PowerPoint ? 

plan d'affaires powerpoint

Est-il plus judicieux de réaliser son plan d’affaires avec Word ou PowerPoint ? Lequel des deux logiciels permet de réaliser son plan d’affaires le plus facilement ? Quels avantages à opter pour PowerPoint ? Combien de temps prend la conception d’un plan d’affaires sur PowerPoint ? Combien de slides peut-on y intégrer ? Où trouver un modèle gratuit de plan d’affaires conçu avec PowerPoint ? Est-il possible de télécharger gratuitement PowerPoint ?

Découvrez les réponses à toutes vos interrogations dans les lignes suivantes ! 

TÉLÉCHARGER UN EXEMPLE DE PLAN D'AFFAIRES

Pourquoi faire un plan d’affaires avec PowerPoint ?

Choisir de créer son plan d’affaires avec PowerPoint n’a que des avantages.

Premièrement, c’est le format le mieux adapté pour la rédaction d’une demande de financement. Il se révèle d’autant plus intéressant si vous prévoyez de faire une présentation orale auprès de vos investisseurs par exemple.

Facile à utiliser, le logiciel permet de réaliser des graphiques et des tableaux en quelques clics. Vous pourrez ainsi créer du contenu structuré pour votre plan d’affaire PowerPoint. Les nombreuses options vous permettront par ailleurs de créer une présentation avec une esthétique élaborée et personnalisée.

Enfin, il faut noter que le logiciel est en accès gratuit sur toutes les versions de PC et Mac et il peut aussi bien être utilisé sur ordinateur que sur tablette ou smartphone. 

Vaut-il mieux faire un plan d’affaires avec Word ou PowerPoint ?

Réaliser un plan d’affaires avec PowerPoint vous permet de gagner à la fois en praticité et en efficacité. Un plan d’affaires réalisé sur Word est bien souvent désordonné et fastidieux à lire (le contenu se compose de gros blocs de textes).

Un plan d’affaires réalisé sur Word est bien souvent trop long et empli de détails peu pertinents tandis que sur PowerPoint, vous pouvez créer un contenu plus court et plus structuré. Vous pouvez espacer les contenus textes avec des visuels, des graphiques et des tableaux. De plus, vous gagnez en esthétique avec les slides, ce qui rend d’ailleurs la lecture du document plus fluide et plus plaisante. 

business plan swot powerpoint
proposition de valeur powerpoint

Est-ce difficile de faire un plan d’affaires avec PowerPoint ?

Le logiciel PowerPoint est facile à utiliser et, si besoin est, vous pourrez toujours retrouver de nombreux tutoriels qui vous apprennent les bases de PowerPoint sur YouTube.

Vous pourrez également accéder à des astuces et des conseils d’utilisation en faisant une recherche rapide surGoogle.

Également, nous restons bien évidemment disponibles si vous rencontrez des problèmes lors de la réalisation de votre plan d’affaires PowerPoint. 

Combien de pages doit faire un plan d’affaires avec PowerPoint ? 

Le plan d’affaires PowerPoint idéal doit faire entre 25 et 40 pages.

Comme le document est à la base un résumé synthétique de votre projet, il est inutile de le remplir de détails inutiles. Au final, le document sera trop long et son contenu, peu pertinent.

Conscients qu’il est impératif que le plan d’affaires fait avec PowerPoint soit court et concis, nous avons intégré 30 à 35 slides dans tous nos modèles de plan d’affaires. 

Comment réussir un plan d’affaires avec PowerPoint ?

Pour rédiger un plan d’affaires PowerPoint avec succès, assurez-vous de bien le structurer et intégrez des parties et des sous-parties à votre document.

Ne vous limitez pas à la description de votre projet, argumentez et étoffez avec des chiffres de votre marché.

N’oubliez pas non plus de partager les tendances de votre industrie et identifiez vos segments de marché.

Votre plan d’affaires PowerPoint devra également contenir une présentation du porteur de projet, des facteurs de succès de votre entreprise et de votre proposition de valeur.

Insérez ensuite une synthèse de l’étude de la concurrence ainsi des forces et des faiblesses de votre projet à travers une analyse SWOT.

Pour un plan d’affaires solide réalisé avec Powerpoint, pensez par ailleurs à présenter un plan d’action sur 3 ans ainsi qu’un Business Model Canvas adapté à votre entreprise et à votre secteur d’activité.

Pour compléter les parties et les sous-parties du document, partagez la stratégie marketing que vous allez mettre en place et indiquez les risques liés à la gestion de votre entreprise.

Complétez votre plan d’affaires avec une synthèse de ce qui fait la viabilité de votre projet ainsi que des prévisions de votre chiffre d’affaires et de la rentabilité de votre projet.

N’omettez aucun tableau financier et étayez votre plan d’affaires avec des graphiques, des images et des icônes.

Enfin, prenez le temps de relire votre plan d’affaires, de relever les éventuelles fautes et de corriger les défauts de structure. 

Combien de temps faut-il pour réaliser un plan d’affaires avec PowerPoint ?

Si l’on part d’un document vierge, la rédaction d’un plan d’affaires PowerPoint peut prendre du temps.

Vous devez procéder à des recherches afin de fournir du contenu à votre plan d’affaires puis synthétiser les informations récoltées.

Vous devez ensuite élaborer la structure de votre document, rédiger votre argumentaire, réécrire vos textes, rajouter vos images, etc.

Si vous choisissez d’opter pour un de nos modèles de plan d’affaires faits avec PowerPoint, vous disposez d’un document pré-rédigé. Il vous suffit de le remplir avec vos propres données et de le personnaliser au gré de vos envies.

Nos modèles de plan d’affaires sont remplis à 80 %, ce qui vous simplifie grandement la tâche et vous fait gagner un temps précieux.

En effet, selon les retours de nos clients, cela prend moins d’une heure, mais vous pouvez bien évidemment prendre votre temps, pour obtenir un document solide et bien structuré. 

Comment présenter un plan d’affaires avec PowerPoint ? 

Il vous suffit de suivre la structure proposée pour réussir votre plan d’affaires PowerPoint.

Le format vous donne la liberté de le présenter oralement à vos banquiers et vos investisseurs.

Aussi, soignez la présentation du contenu de votre plan d’affaires. Il vous reste ensuite à faire défiler les slides avec l’aide d’un rétroprojecteur et à argumenter chaque page.

Avec Word, vous n’avez pas cette option : vous devez vous en tenir à un document texte long et qui n’est pas toujours esthétique au niveau de la mise en page. Vous devrez le présenter sous forme d’un document papier que vous allez partager à vos partenaires d’affaires. Ils auront certainement du mal à s’y retrouver si vous leur demandez de se référer à une partie spécifique et de vous écouter leur expliquer en même temps l’objectif de votre plan d’affaires. Dans tous les cas, ce n’est ni pratique ni esthétique et surtout, cela risque de vous freiner dans votre démarche de demande de financement.