5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Voici le plan d'une étude de marché

plan étude de marché

L'étude de marché est un document essentiel pour un entrepreneur qui veut se lancer dans un nouveau projet d'entreprise. Elle doit précéder le business plan dans la mesure où elle vous permet de tester le potentiel de votre projet. 

Une étude de marché est un document important pour votre projet. À quoi sert une étude de marché ? Elle vous permettra de savoir s’il existe un marché potentiel pour votre produit. Également, c’est un document qui, s’il est bien réalisé, vous permettra de mieux connaître vos futurs clients, leurs attentes, leurs modes de décision et l’impact de vos concurrents.

Pour en savoir plus sur l'étude de marché, vous pouvez lire notre article sur la définition d'une étude de marché.

Passer le moins de temps possible sur son étude de marché n’est pas une bonne stratégie. C’est une petite économie qui peut vous faire perdre beaucoup. 

Nous avons rédigé un exemple d'étude de marché. Cet exemple est là pour vous aider à structurer votre étude de marché et à gagner du temps. Notre article sur les étapes d'une étude de marché vous aidera également à la rédiger. 

Dans l'article qui suit, nous vous décrivons le plan d'une étude de marché en détails, afin que vous puissiez bien comprendre comment s'articule ce document.   

plan étude de marché
plan étude de marché

Le plan de votre étude de marché doit commencer avec une analyse de l'industrie

C’est dans cette partie que vous allez décrire l’état actuel de votre industrie et son évolution. Quelle est la taille actuelle de l’industrie à laquelle vous vous attaquez ? Donnez des chiffres pour tenter d'évaluer le chiffre d'affaires générer par an ou le nombre d'acteurs sur cette industrie. 

Il faudra aussi évoquer les tendances actuelles et futures . Quelles tendances observe-t-on dans cette industrie ? Quelles tendances passées sont restées et ont modifié le paysage ?  Quelles tendances n’existent plus ? Pourquoi ont-elles disparues ?  Quelles sont les futures tendances ? Pourquoi observe-t-on de telles tendances ?

Enfin, parlez de la croissance potentielle de cette industrie dans cette partie du plan de votre étude de marché. Comment l’industrie va-t-elle grossir dans les prochaines années ?  Avez-vous des études, des graphiques, des recherches, des chiffres à donner ou à mentionner ?

plan étude de marché

Vient ensuite l'analyse du marché cible

Dans cette section, vous devez être précis. Il est important de bien comprendre votre marché cible dès le début. En effet, votre clientèle est au coeur de la réussite de votre projet d'entreprise. Si vous avez correctement identifié votre marché cible et leurs besoins et envies, alors vous augmentez considérablement vos chances de réussite. 

L'analyse commence avec une phase identification dans cette partie du plan d'une étude de marché.  Décrivez votre clientèle cible ou les segments que vous allez attaquer. Dans cette partie, vous allez inclure des données démographiques telles que l’âge, le revenu et la localisation géographique. Vous allez également expliquer la psychologie de votre marché cible : vous devez connaître leurs centres d’intérêt et leurs habitudes d’achat, et pouvoir expliquer pourquoi vous êtes le mieux placé pour répondre à leurs besoins.

Il faudra également essayez de quantifier votre marché cible. Combien vos clients potentiels dépensent-ils chaque année pour les types de produits ou services que vous envisagez d’offrir ? Quelle est la taille du marché potentiel de votre entreprise?

Vous allez également expliquer la psychologie de votre marché cible : vous devez connaître leurs centres d’intérêt et leurs habitudes d’achat, et pouvoir expliquer pourquoi vous êtes le mieux placé pour répondre à leurs besoins.

Startup Business Plan modele
Startup Business Plan modele

Startup Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Le plan de votre étude de marché doit aussi contenir une étude de l'environnement concurrentiel

Il faut commencer par analyser les concurrents directs.  Décrivez vos concurrents et décrivez également leurs offres et les différences entre elles . Décrivez les messages marketing qu’ils envoient au  marché cible. Enfin, donnez des indicateurs de leur santé commerciale (si vous les trouvez), comme le chiffre d'affaires et le nombre d'employés.

Vient ensuite le tour des concurrents indirects. Ce sont les entreprises dont le coeur de métier n’est pas d’offrir des produits / services similaires au vôtre mais qui pourraient agir en tant que substitut pour votre marché cible. Un concurrent indirect d'un médecin est un sophrologue par exemple.  Il faut mentionner ces entreprises qui offrent des produits de substitution.

Pour les deux types de concurrents, analysez et listez les forces et faiblesses
. Listez les forces de chaque concurrent et expliquez pourquoi cela leur donne un avantage sur le marché. Listez également les faiblesses et montrez comment vous allez les exploiter pour construire des avantages concurrentiels.

Il faudra également évoquer les barrières à l’entrée dans cette partie du plan de l'étude de marché. Quels sont les potentielles barrières à l’entrée sur votre marché ?  Quel est le coût d’entrée ? Est-ce prohibitif ?  Faut-il construire une solution technologique ? Est-ce que vous mettrez du temps à vous installer sur le marché ? Mais également, est-ce qu’un nouveau concurrent pourrait facilement arriver sur votre marché ?

Enfin, vous devez analyser les opportunités qu'offre l'environnement concurrentiel. Votre entrée sur le marché repose-t-elle sur une technologie sensible au facteur temps ?  Avez-vous besoin d'entrer rapidement pour profiter d'un marché émergent? 

Viennent ensuite les projections

Faites des projections sur le marché et les parts de marché.   Quelle part de marché aurez-vous capturé après 1 an, 3 ans, 5 ans ?  Combien vos clients vont-ils dépenser pour vos produits ?  Comment est-ce que vous êtes arrivé à ces chiffres ? Quels efforts commerciaux allez-vous fournir pour atteindre ces projections ?

N'oubliez pas la politique de pricing et les marges potentielles de votre future entreprise. Présentez votre modèle de pricing : comment êtes-vous arrivé à ce(s) prix ?  Quelles seront vos marges brutes ? marges nettes ? Présentez également votre structure de coûts.  Comment allez-vous réussir à augmenter vos marges ? Quel est votre seuil de rentabilité ?

plan étude de marché

Enfin, évoquez les (possibles) régulations dans le plan de votre étude de marché

Identifiez les potentielles réglementations sur votre industrie. Existe-t-il des réglementations ou restrictions gouvernementales spécifiques sur votre marché ? Si c'est le cas, vous devrez les aborder ici et discuter de la manière dont vous allez les respecter.

Vous devrez également prendre en compte le coût de la conformité
. Il est essentiel de s’attaquer à ces problèmes si vous recherchez un prêteur pour un investissement ou de l’argent.  Comment allez-vous respecter ces régulations ? Est-ce que cela vous obligera à adapter votre offre ?  

Voici les principales parties que doit contenir un plan d'étude de marché. Il s'agit de 5 grandes parties : l'analyse de l'industrie, du marché cible, de l'environnement concurrentiel, les projections et les régulations. À cela s'ajoute une partie Annexes dans laquelle vous pouvez placer des graphiques, des tableaux, des données sur vos concurrents ou des textes de loi. 

Lorsque vous aurez terminé votre étude de marché, vous pourrez rédiger les conclusions de cette dernière dans votre business plan. Nos modèles de business plan contiennent déjà cette partie.