Comment faire le plan financier d'une agence de voyage ?
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une agence de voyage, modifiable.
Vous voulez créer votre agence de voyage ?
Au coeur de votre projet, le prévisionnel financier (aussi appelé plan financier) de votre agence d'organisation de voyages sera, sans surprise, clé.
Ce document permet, parmi d'autres choses, d'étudier l'ensemble des besoins financiers nécessaires à la création d'une agence d'organisation de voyages et de mieux estimer son potentiel de rentabilité.
Notez, cependant, que, bâtir un prévisionnel financier, à partir d'une feuille blanche, restera un projet complexe et délicat.
Sur cette page, nous listons des conseils et astuces pour construire le plan financier de votre agence de voyage.
Aussi, notez que notre équipe d'experts a pris le temps de concevoir un prévisionnel financier qui correspond au modèle économique d'une agence de voyage, dans lequel il suffit de simplement remplir les hypothèses (qui sont déjà pré-remplies).
Ce fichier constitue un moyen sûr afin d'obtenir rapidement un plan financier solide et complet pour son agence de voyage, sans avoir à résoudre de calculs compliqués.
De plus, sachez que ce plan financier contient l'ensemble des dépenses concernant la création d'une agence d'organisation de voyages, les différentes marges, des estimations de revenu pertinentes ainsi que plein d'autres informations qui vous permettront d'éviter de nombreuses erreurs.
Sachez enfin que ce prévisionnel fait partie du pack complet pour une agence de voyage, aux côtés du business plan, de l'étude de marché et de l'executive summary.
Quels tableaux doivent faire partie du plan financier d'une agence de voyage ?
L'ensemble des tableaux et indicateurs présentés ci-dessous font, de toute évidence, partie du plan financier construit pour une agence de voyage.
Le budget prévisionnel d'une agence de voyage
Le budget prévisionnel est le tableau qui permet d'analyser l'évolution de la trésorerie de votre agence de voyage.
Pour un budget prévisionnel, on parle des "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre agence d'organisation de voyages.
Les différents "encaissements" se réfèrent aux sommes qui "rentrent" dans votre trésorerie quand vous vendez vos prestations de voyage.
L'ensemble des "décaissements", eux, sont liés aux sommes qui "sortent" quand vous payez vos différentes charges (ex : les salaires d'un conseiller voyage et du personnel d'accueil, les commissions versées aux plateformes de réservations en ligne ou encore le coût d'organisation des séjours (délivrance de titres de transport, réservation de chambres d’hôtel, organisation de visites culturelles, etc.)).
Le compte de résultat prévisionnel d'une agence de voyage
Le compte de résultat prévisionnel est un tableau financier qui permettra d'anticiper les indicateurs de performance (produits opérationnels, charges externes, produits financiers, etc.) de son agence de voyage.
Le compte de résultat présente le revenu qui sera généré sur plusieurs mois, auquel il soustrait toutes les charges supportées par votre agence de voyage au cours de la même durée.
Le résultat final de cette différence souligne le bénéfice ou bien la perte produit(e) par votre agence d'organisation de voyages une fois la période terminée.
Le bilan prévisionnel d'une agence de voyage
Le bilan prévisionnel est, pour sa part, un tableau important permettant d'analyser l'ensemble des éléments que votre agence d'organisation de voyages va posséder dans le futur (nous appelons cela l'actif) et les potentielles futures dettes (son "passif").
Le bilan prévisionnel de votre agence de voyage doit toujours être "équilibré", l'ensemble de son actif doit représenter la même valeur que le passif.
Des exemples d'actif pour votre agence de voyage sont : vos créances de TVA, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront acheter vos circuits touristiques.
Des exemples de passif pour votre agence de voyage sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.
Le plan de financement d'une agence de voyage
Le plan de financement est, pour sa part, le tableau financier qui nous permet de savoir de quelle manière votre agence de voyage va être en mesure de financer ses besoins.
Ici, on identifie les "besoins" et "ressources". Les besoins du plan de financement sont les éléments matériels et immatériels qui vous aideront à créer votre agence de voyage. Les ressources sont tout ce qu'on va employer pour couvrir ces besoins.
Bon à savoir : si votre agence d'organisation de voyages regroupe plus de "ressources" que de "besoins", alors il en résultera une trésorerie excédentaire.
Les autres éléments du prévisionnel d'une agence de voyage
De toute évidence, vous devez également construire une analyse du seuil de rentabilité de votre agence de voyage. Une telle analyse nous aide à prévoir combien de prestations de voyage vous devrez vendre pour atteindre le seuil de rentabilité.
Analyser sa future rentabilité permet d'avoir aussi quelques données utiles sur les futurs bénéfices auxquels vous pouvez prétendre avec votre agence de voyage.
On retrouve aussi une analyse en détail des SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion). Ces indicateurs financiers sont utiles afin d'étudier le futur résultat de votre agence d'organisation de voyages en le détaillant en différents indicateurs précis, comme, par exemple, la marge observée ou la valeur ajoutée.
Vous devez, également, intégrer un détail du calcul du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre agence de voyage.
Finalement, comme notre équipe l'a fait, n'oubliez pas d'insérer plusieurs graphiques dans le prévisionnel financier de votre agence de voyage.
En effet, votre prévisionnel de votre agence de voyage va contenir une somme importante de ratios financiers. Ils permettront à un potentiel investisseur ou à un établissement bancaire de bien comprendre le potentiel de votre agence de voyage.
Toutefois, une grande partie des interlocuteurs n'est pas vraiment confortable avec les données et éléments comptables.
Dans ce cas, insérer plusieurs graphiques dans le plan financier de votre agence d'organisation de voyages va aider à la compréhension.
Ceux-là seront utiles pour souligner certains calculs financiers tout en rendant le business plan de votre agence de voyage encore plus professionnel.
À lire également
Rédiger un business plan pour une agence de voyage
Faire une étude de marché pour une agence de voyage
Le guide complet pour créer une agence d'organisation de voyages
Quelle rentabilité pour une agence de voyage ?
Quel budget pour créer votre agence de voyage ?
Agence de voyage : voici comment démarcher vos partenaires