Comment établir le plan financier d'un bureau d'études (construction) ?

bureau d

Nos experts ont réalisé un business plan pour un bureau d'études (construction), modifiable.

Vous voulez ouvrir votre bureau d'études ?

Dans les étapes de votre nouveau projet, le prévisionnel financier (ou "plan financier") de votre bureau d'études sera, de toute évidence, d'une importance capitale.

Cette démarche permet, à titre d'exemple, de synthétiser tous les besoins financiers pour l'ouverture d'un bureau d'études (construction) mais aussi de mieux appréhender sa future rentabilité.

Toutefois, sachez que construire un plan financier, à partir de zéro, est un exercice compliqué.

Dans les paragraphes suivants, nous donnons des astuces afin de construire et réussir le plan financier de votre bureau d'études.

Aussi, notez que notre équipe de professionnels a passé du temps pour concevoir un plan financier qui correspond au business model d'un bureau d'études (construction), dans lequel vous devrez simplement (et seulement) remplir les différentes hypothèses (que notre équipe a déjà pré-rempli, en fonction du secteur).

Il s'agit d'un outil efficace afin d'obtenir rapidement un plan financier correct pour son bureau d'études (construction), sans avoir à résoudre de calculs compliqués.

De plus, ce modèle financier contient l'ensemble des dépenses concernant l'ouverture d'un bureau d'études (construction), les différentes marges, des estimations de revenu pertinentes ainsi que de nombreuses autres données qui vous seront utiles.

bureau d

Quels tableaux retrouve-t-on dans le prévisionnel financier d'un bureau d'études (construction) ?

La totalité des tableaux financiers explicités ici font, bien sûr, partie de notre prévisionnel financier pour un bureau d'études (construction).

Le budget prévisionnel d'un bureau d'études (construction)

Le budget prévisionnel (aussi appelé "budget de trésorerie") est, dans sa définition la plus simple, un tableau permettant d'appréhender la trésorerie de votre bureau d'études.

Dans les lignes d'un budget prévisionnel, on étudie les "encaissements" et "décaissements" de votre bureau d'études.

Tous les "encaissements" sont relatifs à l'argent qui "rentre" dans votre trésorerie quand vous vendez vos prestations de conseils liées à la construction.

Les "décaissements", eux, se réfèrent aux sorties lorsque vous procédez au paiement de vos charges (ex : les salaires et honoraires des consultants, des chargés d'études et de projets (si vous n'êtes pas seul), les charges liées à l'occupation du local dans lequel votre bureau est installé ou encore le budget alloué à la maintenance et au renouvellement du parc informatique).

Le compte de résultat prévisionnel d'un bureau d'études (construction)

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau permettant d'appréhender un lot d'indicateurs de performance (EBITDA, charges variables, dotations aux amortissements, etc.) de son bureau d'études (construction).

Le compte de résultat prévisionnel synthétise le chiffre d'affaires qui sera réalisé dans le futur, duquel on soustrait la totalité des charges de votre bureau d'études au cours de le même exercice.

Le résultat de cette soustraction souligne le profit ou la perte subie par votre bureau d'études lorsque la période s'est achevée.

Le bilan prévisionnel d'un bureau d'études (construction)

Le bilan prévisionnel est, quant à lui, le tableau financier qui permettra d'étudier ce que votre bureau d'études va posséder dans le futur (son “actif”) sans oublier ce qu'elle devra (soit, son "passif").

Le bilan de votre bureau d'études doit toujours être équilibré : l'actif doit avoir la même valeur que son passif.

Quelques exemples d'actif pour votre bureau d'études sont : vos créances de TVA, votre matériel informatique ou encore l'argent que vous devront ceux qui viendront faire appel à vos services et conseils en rapport avec la construction.

Des exemples de passif pour votre bureau d'études sont : les dettes bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement prévisionnel d'un bureau d'études (construction)

Le plan de financement prévisionnel est le tableau financier qui vous permettra de savoir avec quels moyens votre bureau d'études financera ses besoins.

Dans le cadre d'un plan de financement prévisionnel, on parle de "besoins" et "ressources". Les besoins du plan de financement représentent les éléments matériels, immatériels et financiers qui seront utiles pour ouvrir votre bureau d'études. Les ressources sont tous les moyens que l'on va utiliser pour assurer ces besoins.

Sachez que si votre bureau d'études a davantage de "ressources" que de "besoins", alors on observera une trésorerie excédentaire.

bureau d

Les autres éléments du prévisionnel financier d'un bureau d'études (construction)

Sans surprise, vous devez également mener une étude poussée du seuil de rentabilité de votre bureau d'études. Cette analyse nous aide à connaître combien de prestations de conseils liées à la construction il faut vendre pour générer un bénéfice.

Une telle démarche permet d'avoir aussi des résultats intéressants sur les profits futurs que vous pouvez, potentiellement, obtenir avec votre bureau d'études.

Il y a aussi l'analyse des Soldes Intermédiaires de Gestion (aussi appelés "SIG"). Ces informations financières sont utiles pour d'analyser le futur résultat de votre bureau d'études en le schématisant en plusieurs ratios, comme, par exemple, la marge ou également la valeur ajoutée.

Il convient de, également, incorporer une analyse approfondie du BFR (le Besoin en Fonds de Roulement) de votre bureau d'études.

En conclusion, comme notre équipe l'a fait, n'oubliez surtout pas de concevoir quelques graphiques au sein du prévisionnel financier de votre bureau d'études.

En effet, le plan financier de votre bureau d'études va contenir une somme importante d'informations et de ratios comptables. Ces derniers vont permettre à un futur investisseur ou à un futur créancier de bien cerner la viabilité de votre bureau d'études.

Toutefois, beaucoup de vos interlocuteurs ne seront pas vraiment à l'aise avec la lecture des variables et éléments financiers.

Dans ce cas, inclure des graphiques dans le prévisionnel financier de votre bureau d'études peut aider.

Ceux-là seront utiles pour mettre en exergue certains ratios comptables tout en rendant le business plan de votre bureau d'études plus complet.

bureau d