5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Votre exemple gratuit de prévisionnel financier en français à télécharger

budget prévisionnel vierge à télécharger

Ln business plan est un document qui décrit la stratégie d’un nouveau projet entrepreneurial. Ce document permet notamment de pouvoir en analyser le potentiel de rentabilité. Le business plan peut également servir d’argumentaire, afin de convaincre une banque, un organisme de subvention ou des investisseurs de répondre favorablement à une demande de financement.

Le business plan est constitué de deux parties. La première partie traite essentiellement de la présentation du projet d’entreprise par écrit (sous format PowerPoint ou PDF) et la deuxième est consacrée au prévisionnel financier.

La première partie dédiée à la présentation de l’entreprise est ce qu'on appelle un business plan "rédigé". C’est un document, généralement au format PowerPoint ou Word, qui synthétise par écrit les tenants et les aboutissants d'un projet. Il s’agit d’une vue d’ensemble de tout ce qui se rapporte à l’activité de l’entreprise ; l’analyse du marché et ses différents segments, l’évolution de l'Industrie, l'étude de la concurrence, le plan d'action pour les années à venir, le Business Model Canvas, la future stratégie marketing et de communication, etc. Cet exemple de business plan gratuit devrait vous donner une idée plus claire quant à cette partie

La deuxième partie, c'est le prévisionnel financier. Cette partie représente un document sous la forme d’un tableur qui peut être réalisé avec Excel ou n’importe quel autre logiciel de comptabilité. Ce document permet d’établir des prévisions financières sur les 3 prochaines années ou, dans certains cas, sur les 5 prochaines années.

Un prévisionnel financier en français joue un rôle décisif dans une situation de demande de financement. En effet, c’est grâce à ce document que votre banque ou votre investisseur pourra évaluer le potentiel de rentabilité et la pérennité financière de votre entreprise. Les tableaux, qui constituent le prévisionnel financier en français, permettent d’exposer les ratios financiers relatifs à votre activité. En fonction de ces ratios, il sera possible d’apprécier les performances de votre futur projet.

Vous pouvez vous servir de l’ensemble de nos prévisionnels financiers en français pour vos demandes de financement. Vous y trouverez les informations financières dont vous aurez besoin, en cas d’une demande de financement auprès des banques ou des investisseurs.

Pour vous aider dans votre démarche entrepreneuriale, nous mettons à votre disposition cet exemple gratuit de prévisionnel financier en français. Pour nos clients, dont la plupart sont de nouveaux entrepreneurs, comprendre un prévisionnel financier peut être difficile, surtout s’ils ne disposent pas de connaissances financières suffisantes. Disposer de ce modèle de business plan financier, clair et facile à comprendre, sous les yeux, les aidera à avoir une meilleure idée sur le sujet.

Ce prévisionnel financier en français concerne un projet de restauration. Tout le monde sait à peu près comment fonctionne un restaurant. Ainsi, ce prévisionnel financier en français de restaurant est beaucoup plus compréhensible que celui d’une startup, d'un promoteur immobilier ou d'une boutique e-commerce. Grâce à ce document, vous verrez comment remplir de simples hypothèses permet de déterminer les prévisions de revenus, d’investissements de démarrage et de dépenses récurrentes pour arriver, à la fin, à prévoir les performances financières de ce restaurant en question.

Contrairement à nos modèles financiers payants, qui sont fournis avec des formules, prévisionnel financier en français que nous vous proposons gratuitement n’en contient pas. Si vous apportez des modifications aux hypothèses de ce prévisionnel financier en français, les montants dans les tableaux financiers ne bougeront pas. Toutefois, l’ensemble de nos prévisionnels financiers sont bel et biens dotés de formules, et d’un onglet dédié aux hypothèses, que pourra modifier l’utilisateur afin d’établir ses prévisions financières.

TÉLÉCHARGER VOTRE PRÉVISIONNEL FINANCIER EN FRANÇAISVOIR NOS MODÈLES DE PRÉVISIONNELS FINANCIERS

Que retrouve-t-on dans ce prévisionnel financier en français ? 

Cet exemple de prévisionnel financier en français est fourni avec un guide. C'est également le cas de tous nos modèles financiers, qui contiennent des indications, pour une prise en main facile et rapide. Nous avons conscience que tout le monde n’est pas un expert en finance. C’est un domaine assez complexe qui demande des connaissances particulières, pouvant faire défaut aux débutants. Vous trouverez toutes les notes et les explications dans le premier onglet du prévisionnel financier en français.

L'onglet "Notes" du prévisionnel financier en français. Cette partie met l'accent sur l’aspect pédagogique. Notre but est d’aider nos clients à établir leur prévisionnel financier sans pour autant accumuler du bagage théorique sur tous les aspects de la modélisation financière. En vous rendant sur le premier onglet « Notes » de votre prévisionnel financier, vous découvrirez des explications utiles pour bien assimiler le modèle financier. Vous aurez aussi des indications quant aux erreurs à ne pas commettre dans l’élaboration de vos prévisions financières. Vous trouverez également une sélection des questions les plus fréquentes posées par nos clients sur nos prévisionnels financiers. Elles sont accompagnées réponses claires et précises. 

L'onglet « hypothèses ». C'est une partie que vous pouvez modifier à votre guise. C’est sans doute le cœur du prévisionnel financier en français. Cet onglet vous permet de rentrer vos hypothèses afin d’évaluer les différentes possibilités. En fonction des hypothèses, les scénarios pour votre futur projet peuvent être réalistes, pessimistes ou optimistes.

L’onglet « Vérifications ». Cette partie du document vous permet de vérifier la cohérence et la pertinence de votre business plan financier. Cet onglet met en évidence les indicateurs financiers les plus importants afin de pouvoir attester de la cohérence des hypothèses choisies. Ainsi, vous serez en mesure d’estimer, par exemple, si vos hypothèses de revenus sont trop agressives, si votre demande de financement ne couvre pas la totalité de vos besoins ou encore si vos investissements en marketing sont assez suffisants, etc. Cette partie vous aidera à déceler les incohérences de votre prévisionnel financier, et à les rectifier afin de remettre un document propre et pertinent à votre banquier ou à votre investisseur.

Le compte de résultat prévisionnel. Un état financier qui expose les futures performances de votre entreprise et qui vous permet donc d'analyser son potentiel de rentabilité sur les années à venir.

Le budget de trésorerie. Un autre état financier où figurent l’ensemble des encaissements et des décaissements de chaque mois. C’est un tableau important qui met en évidence l’évolution de la balance de trésorerie, afin de ne pas tomber dans une situation délicate de manque d’argent.

Le bilan prévisionnel. Le bilan comptable classique dresse un état général de la situation de l’entreprise à un moment précis. Le bilan prévisionnel, lui, vous permettra de déterminer les moyens de financement de votre future entreprise et les actifs dont vous disposerez sur le long terme.

Le plan de financement prévisionnel. C’est un tableau financier qui énumère l’ensemble de vos besoins et de vos ressources sur une période de 3 ans.

Le détail des soldes intermédiaires de gestion. Pour faire simple, c’est un tableau qui représente une vue plus détaillée du compte de résultat. Le tableau des soldes intermédiaires de gestion offre une vue d’ensemble sur les indicateurs de performance de votre entreprise. On y trouve notamment la marge brute et nette de l’entreprise ainsi que sa capacité d'autofinancement.

Le calcul du Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Le calcul du BFR permet de mesurer les incidences des écarts des flux de trésorerie et de déterminer les besoins de l’entreprise en ressources financières.

Des ratios et des graphiques financiers. Un onglet particulièrement pratique pour tous ceux qui sont réfractaires aux chiffres (et nous savons qu’ils sont nombreux) et préfèrent plutôt une analyse graphique des résultats financiers les plus importants.

comment remplir un budget prévisionnel vierge
un modèle de budget prévisionnel vierge

Comment réussir un prévisionnel financier en français ? 

Accordez une grande importance aux investissements de démarrage. Identifiez vos dépenses de départ avec une grande précision. Être le plus précis possible, vous permettra d’étoffer votre argumentaire auprès de votre banque ou de votre investisseur sur la manière dont les fonds sollicités vont être employés.

Optez pour une approche conservatrice dans le choix de vos hypothèses
. En fonction des limites que vous vous êtes fixées, estimez toujours vos dépenses en prenant une fourchette haute afin d'être à l’abri des mauvaises surprises. Pour ce qui est des prévisions de revenus, gardez les pieds sur terre et optez plutôt pour un scénario pessimiste ou réaliste.

Prévoyez un budget marketing pour une bonne stratégie de communication. Pour attirer de nouveaux clients, il faut inévitablement dépenser de l’argent. Il est impératif d’investir dans le marketing et dans la communication. L’importance du budget marketing va dépendre du type de votre entreprise (le budget marketing d’une start-up est beaucoup plus conséquent que celui d’un opticien par exemple). Généralement, le budget alloué à la communication se chiffre à hauteur de 5 à 15 % du chiffre d’affaires.

Établissez vos prévisions de revenus avec pertinence. Faire des prévisions de revenus sur une longue période est un exercice assez délicat. Pourtant, votre prévisionnel financier doit refléter des prévisions de revenus raisonnables, qui vous assurent d’atteindre rapidement le seuil de rentabilité et qui, en même temps, justifient vos stratégies d’investissement en marketing et en recrutement. Par exemple, générer plusieurs millions de revenus sans dépenser le moindre centime en marketing n’a strictement aucun sens dans un prévisionnel financier.

Planifiez des recrutements sur le long terme dans votre prévisionnel financier en français. Il ne faut surtout pas tomber dans l’erreur de recruter uniquement sur la première année de votre prévisionnel financier. Votre business plan financier reflète votre vision sur le long terme, il est donc évident que vos plans de recrutement doivent s’étendre sur les 3 prochaines années. 

Découvrez nos modèles de prévisionnel financier en français

Un business plan financier parfaitement adapté à votre entreprise. La totalité de nos modèles de prévisionnels financiers peuvent être utilisés pour tous les types de projets. Par exemple, le business plan Excel du restaurant, qu’on a vu tout à l’heure, fait état d’investissements de démarrage liés à la restauration. Si le prévisionnel financier concerne le consulting, il sera alors question de dépenses en relation avec le métier de consultant. Ainsi la même logique s’applique à tous les types d’activités.

Des prévisionnels financiers exhaustifs. Nos modèles de prévisionnels financiers sont constitués de tous les tableaux que nous avons déjà mentionnés dans cet article. Une fois remplis, vous serez en mesure de présenter un business plan complet à votre banquier ou votre investisseur.

Des modèles accessibles à tous. Nous insistons sur la simplicité de nos modèles de prévisionnels financiers. Nous avons pris soin de regrouper toutes les hypothèses dans un seul et même onglet. Avec des indications utiles et un code couleur bien clair, vous n’aurez aucun mal à bien remplir votre prévisionnel financier en français. Tous nos modèles ont déjà été testés et approuvés par des clients ne disposant d’aucune connaissance financière et comptable. Ils ont été élaborés tous de façon à ce qu’ils soient d’une grande facilité, même pour les plus débutants d’entre vous.

Nous sommes à votre disposition pour effectuer une relecture gratuite de votre prévisionnel financier. Nos équipes vous accompagnent dans l’établissement de votre business plan et se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Après avoir rentré les hypothèses de votre prévisionnel financier, n’hésitez pas à solliciter une relecture gratuite de nos experts afin de vous révéler les éventuelles anomalies et de les rectifier.