Comment faire le plan financier d'une application de réalité augmentée ?

plan financier application de réalité augmentée

Vous voulez créer votre application ?

Au coeur de votre nouveau projet, le plan financier (aussi appelé prévisionnel financier) de votre application AR se révélera être d'une grande importance.

Un tel document vous donnera l'occasion, à titre d'exemple, d'analyser la totalité des besoins financiers nécessaires à le développement d'une application AR et de mieux estimer sa future rentabilité.

Toutefois, notez que bâtir un plan financier, seul, est un travail compliqué.

Au cours des lignes suivantes, nous donnons des recommandations afin de réussir le plan financier de votre application de réalité augmentée.

Également, notez que notre équipe a passé du temps pour construire un plan financier correspondant au fonctionnement d'une application de réalité augmentée, dans lequel il suffit de seulement remplir quelques hypothèses.

Il s'agit là d'un outil mais également d'une ressource sûre afin d'obtenir facilement un prévisionnel financier correct pour son application de réalité augmentée, sans être obligé de se lancer dans des calculs financiers et comptables.

De plus, sachez que ce plan financier présente la liste des investissements concernant le développement d'une application AR, tous les ratios, des estimations de chiffre d'affaires qui font sens mais également de nombreuses autres données qui vous aideront à construire un projet rentable.

Quels tableaux présenter dans le prévisionnel financier d'une application de réalité augmentée ?

Tous les tableaux et indicateurs qu'on explicite ici font, bien sûr, partie du plan financier pour une application de réalité augmentée.

Le budget prévisionnel d'une application de réalité augmentée

Le budget prévisionnel (aussi appelé "budget de trésorerie prévisionnel") est, pour le dire simplement, le tableau qui permettra d'estimer les flux de trésorerie de votre application de réalité augmentée.

Dans un budget de trésorerie prévisionnel, on se réfère aux "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre application AR.

Tous les "encaissements" font référence à ce qui est "encaissé" dans votre trésorerie quand vous êtes entrain de vendre vos formules d'abonnement.

Les "décaissements", eux, sont relatifs à ce qui est "décaissé" quand vous payez pour vos futures charges (à titre d'exemple : les salaires (ou honoraires) des développeurs en charge de l'application, le renouvellement de l'équipement de AR pour tester l'application ou encore les commissions pour les plateformes sur lesquelles votre App sera commercialisée).

Le compte de résultat prévisionnel d'une application de réalité augmentée

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau financier permettant d'appréhender les ratios de performance (EBITDA, résultat opérationnel, produits financiers, pour ne citer qu'eux) de son application de réalité augmentée.

Le compte de résultat permet de mettre en évidence le revenu qui sera réalisé au cours d'une période donnée, duquel on va enlever toutes les charges supportées par votre application de réalité augmentée lors de la même durée.

Le résultat de ce calcul souligne le bénéfice économique ou bien la perte produit(e) par votre application de réalité augmentée à la fin de l'exercice.

Le bilan prévisionnel d'une application de réalité augmentée

Le bilan prévisionnel est, quant à lui, le tableau permettant d'analyser l'ensemble des choses que votre application AR possèdera dans le futur (c'est son “actif”) ainsi que ce qui sera dû (c'est la colonne "actif").

Le bilan de votre application de réalité augmentée est toujours équilibré, l'ensemble de son actif doit représenter la même valeur que le passif.

Quelques exemples d'actif pour votre application de réalité augmentée sont : votre propriété intellectuelle, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront télécharger votre application .

Des exemples de passif pour votre application de réalité augmentée sont : les dettes bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement pour une application de réalité augmentée

Le plan de financement est, lui, un tableau permettant de savoir comment votre application de réalité augmentée financera efficacement ses besoins.

Dans un plan de financement, on se réfère aux "besoins" et "ressources". Les besoins du plan de financement représentent l'ensemble des éléments qui vous aideront à créer votre application. Les ressources sont la totalité des moyens qu'on va utiliser pour couvrir ces besoins.

Si votre application de réalité augmentée présente plus de ressources que de besoins, alors on pourra observer un excédent dans la trésorerie.

Les éléments annexes du plan financier d'une application de réalité augmentée

Sans nul doute, il faudra également construire une analyse poussée du seuil de rentabilité (aussi appelé "point mort") de votre application de réalité augmentée. Cette démarche permet de mieux appréhender combien de formules d'abonnement vous devez vendre pour être viable financièrement.

Une telle démarche délivre aussi des résultats intéressants quant aux bénéfices futurs que vous pouvez, potentiellement, obtenir grâce à votre application de réalité augmentée.

Le plan financier doit contenir aussi une analyse des SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion). Ces informations financières permettent d'analyser le résultat futur de votre application AR en le détaillant en plusieurs indicateurs précis, à l'instar de la marge sur les coûts variables ou la valeur ajoutée.

Il conviendra de, également, incorporer une analyse précise du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre application de réalité augmentée.

Pour finir, comme notre équipe l'a fait, n'oubliez, en aucun cas, d'incorporer quelques graphiques à l'intérieur du prévisionnel financier de votre application de réalité augmentée.

En effet, le plan financier de votre application de réalité augmentée va regrouper un lot important d'indicateurs, de tableaux et de ratios comptables. Ces éléments vont permettre à un investisseur ou à une banque de bien apprécier le potentiel de votre application de réalité augmentée.

Toutefois, une grande partie des interlocuteurs n'est pas réellement à l'aise avec la compréhension des variables et indicateurs comptables.

Dans ce cas, incorporer quelques graphiques entre les tableaux du plan financier de votre application AR va aider.

Ceux-là seront utiles pour mettre en lumière certains indicateurs financiers tout en rendant le business plan de votre application de réalité augmentée encore plus professionnel.

À lire également

Rédiger un business plan pour une application de réalité augmentée
Faire une étude de marché pour une application de réalité augmentée
Quelle rentabilité pour une application de réalité augmentée ?
Quel budget pour créer votre application ?