Le business plan d'une application de réalité augmentée

application de réalité augmentée business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour une application de réalité augmentée, modifiable.

Le développement d'une application AR (Augmented Reality) représente une idée d'entreprise qui donne envie à de nombreux entrepreneurs.

Cependant, avant toute chose, il est nécessaire de construire un business plan.

Un tel document donne l'opportunité d'établir la stratégie de croissance de votre application de réalité augmentée en réfléchissant, par exemple, au budget prévisionnel, aux segments de marché, au chiffre d'affaires, aux indicateurs du marché tout comme aux futurs bénéfices de votre application AR.

De même, le business plan de votre application de réalité augmentée peut servir de support dans le cadre d'un financement auprès d'un investisseur.

Que doit-on absolument retrouver dans le business plan d'une application de réalité augmentée ?
Quels sont les éléments à ne pas oublier ?
Peut-on calculer le budget de départ de votre application de réalité augmentée ?
Quels sont les tableaux financiers à analyser dans un business plan ?
Comment estimer le seuil de rentabilité d'une application de réalité augmentée ?

Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.

En plus de cela, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, téléchargez maintenant notre business plan adapté au modèle économique d'une application de réalité augmentée.

application de réalité augmentée business plan pdf

Le contenu du business plan d’une application de réalité augmentée

Pourquoi faire un business plan pour une application de réalité augmentée ?

La construction d'un business plan pour votre application de réalité augmentée permet de :
- identifier les données du marché de la réalité augmentée
- synthétiser les changements en rapport avec le secteur de la réalité augmentée
- présenter les facteurs de réussite d'une application de réalité augmentée
- identifier vos futurs clients tout comme leurs besoins
- décider d'une proposition de valeur convaincante pour votre application AR
- identifier les applications de réalité augmentée concurrentes sans oublier leur positionnement
- trouver des avantages concurrentiels qui permettront à votre application de réalité augmentée de se différencier
- expliciter, par un canevas, le business model de votre application AR
- construire une stratégie en détails (en listant les étapes à suivre)
- identifier les événements et risques qui peuvent survenir dans la gestion de votre application de réalité augmentée
- montrer à une banque que votre projet d'application AR sera solide et rentable

Les experts de notre équipe ont veillé à établir un business plan pour une application de réalité augmentée pertinent, qui respecte tous ces points. À vous de le télécharger.

Que doit contenir le business plan d'une application de réalité augmentée ?

Un business plan contient une multitude d'éléments, de tableaux et d'études.

Cependant, il est essentiel de bien les structurer afin d'avoir un plan d'affaires qui sera rigoureux, complet et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une application de réalité augmentée, qui est structuré en cinq parties que nous vous présentons maintenant.

La toute première partie fait référence à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va lister des chiffres qui caractérisent le marché de la réalité augmentée. Ces chiffres et données sont mis à jour à chaque semestre.

Cette partie du business plan vous donne l'opportunité de présenter les nouvelles innovations qui ont émergé sur le secteur de la réalité augmentée (par exemple les formations en VR (Virtual Reality), les salles d'exposition virtuelles, les visites de maisons en réalité virtuelle, le tourisme par VR, ou encore le marketing à 360 degrés).

Pour finir, on évoque les variables qui permettent à une application de réalité augmentée de générer des profits.

La deuxième partie porte sur la “Présentation de l'Entreprise”. Elle nous permet de présenter les contours de votre application de réalité augmentée (Pour quels secteurs d'activité l'application est-elle destinée ? Quelles sont les fonctionnalités intégrées dans l'application ? De quelle famille d'applications s'agit-il (native, multiplateforme, hybride) ? etc.).

Cette partie présente également la proposition de valeur de votre application de réalité augmentée. Elle se conclut par la présentation du porteur de projet (la personne en charge de ce projet).

Vient ensuite la partie qui s'appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité de présenter les segments de clientèle de votre application AR.

On y présente aussi les concurrents au moyen d'une étude compétitive. Cette partie comprend notamment une SWOT, qui est un outil privilégié pour étudier les forces et faiblesses de votre application de réalité augmentée, tout en dévoilant les opportunités et menaces de l'environnement.

Après cela, la partie intitulée “Stratégie”, va, elle, nous permettre de détailler une solide stratégie de développement avec toutes les initiatives qui permettront à votre application de réalité augmentée d'être en capacité de générer des bénéfices.

On y décrit, parmi d'autres éléments, une véritable stratégie marketing qui entraînera une croissance pérenne.

Finalement, notre business plan pour une application de réalité augmentée présente une partie “Finances”, dans laquelle on va présenter un plan financier sur 3 ans de votre application de réalité augmentée.

application de réalité augmentée business plan gratuit

Comment bien rédiger l'Executive Summary d'une application de réalité augmentée ?

Pour réussir la rédaction de l'Executive Summary de votre application AR, il faut respecter certains éléments.

D'abord, l'Executive Summary se doit d'être relativement synthétique. Inutile de faire plus de 2 pages. En soit, il est l'introduction du business plan de votre application de réalité augmentée.

De plus, il se doit d'être percutant, ainsi doit-il faire la démonstration que votre application AR constitue un projet solide.

Soyez rigoureux et tentez d'éviter les formules maladroites et soulignez bien les atouts de ce projet d'entreprise (par exemple : recrute un commercial spécialisé dans les nouvelles technologies, met en place régulièrement des mises à jour pour améliorer les fonctionnalités de son application, étend son champ d'action pour intégrer l'application dans différents secteur (les jeux vidéo, la médecine, le tourisme, la publicité) ou encore met en avant le fait que son application est ciblée sur une utilité bien définie).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à une application de réalité augmentée, décrite plus haut.

Comment faire l'étude de marché d'une application de réalité augmentée ?

Une bonne étude de marché pour votre application de réalité augmentée donne l'opportunité d'identifier les éléments entourant votre projet, comme la demande globale et locale, les dynamiques sectorielles ou encore les applications de réalité augmentée concurrentes.

Chaque projet devrait débuter par une rigoureuse étude de marché.

Comment réussir cette démarche ? Il est nécessaire de structurer un lot d'éléments.

Ci-après, les éléments qu'on retrouve dans la partie appelée "Étude de Marché" de notre business plan pour une application de réalité augmentée :
- des statistiques et données (les plus récentes) en rapport avec le marché de la réalité augmentée
- les dernières tendances qui ont émergé sur le secteur de la réalité augmentée
- les segments de clientèle de votre application AR
- l'analyse compétitive
- les avantages concurrentiels
- l'analyse SWOT rédigée pour une application de réalité augmentée

application de réalité augmentée plan d

Les éléments importants d'un business plan pour une application de réalité augmentée

Comment expliquer le modèle économique d'une application de réalité augmentée ?

Le business model, ou modèle économique, d’une application de réalité augmentée est de concevoir et développer une application qui intègre du contenu visuel numérique (et parfois audio ainsi que d'autres types de contenu) dans l'environnement réel de l'utilisateur.

Les applications de réalité augmentée sont généralement accessibles en téléchargement gratuit ou payant pour le grand public, et peuvent être conçues pour des besoins spécifiques dans différents secteurs tels que pour la formation, les soins de santé, la sécurité, l’immobilier, l'industrie, l’armée, l’éducation, le tourisme et le marketing.

Généralement, dans les pages d'un business plan, on explique le business model de son projet commercial en construisant un Business Model Canvas.

Ce canevas donne la possibilité de rapidement comprendre les caractéristiques de votre futur projet, et particulièrement les sources de revenus, les coûts fixes et coûts variables, les canaux de communication, etc.

Notre business plan conçu pour une application de réalité augmentée comprend, bien entendu, un Business Model Canvas adapté à cette activité.

Comment expliciter les segments de marché d'une application de réalité augmentée ?

La segmentation de marché, c'est séparer une base de clients en segments homogènes.

Pour vous, il conviendra de répartir les individus susceptibles de télécharger votre application en différents segments.

Quel est l'intérêt des segments ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Ensuite, cela vous donnera l'occasion de toucher votre cible plus efficacement (en divisant les offres et différents messages de votre application de réalité augmentée selon les groupes par exemple).

Des segments de marché envisageables pour votre application de réalité augmentée sont les particuliers, les décorateurs d'intérieur, les personnes qui veulent essayer des vêtements virtuellement ou encore les amateurs de jeux vidéo immersifs.

À l'intérieur du business plan pour une application de réalité augmentée, vous retrouverez une étude en détails des segments de marché pour ce secteur.

Comment rédiger l'étude concurrentielle d'une application de réalité augmentée ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché de la réalité augmentée.

Il y a aussi les applications de réalité augmentée concurrentes à qui il faudra prendre des parts de marché.

Votre business plan devra exposer une analyse de ces concurrents. Il faut repérer leurs caractéristiques remarquables, tout comme leurs forces et différentes faiblesses.

Identifiez spécialement leurs faiblesses (par exemple : un visuel de mauvaise qualité et peu travaillé, l'absence de fonctionnalités gratuites, un temps de chargement trop long, une expérience peu immersive ou encore des mises à jour rares ou inexistantes).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments génèrent très certainement de la déception chez les clients de ces applications de réalité augmentée. Profitez de ce ressentiment en construisant des avantages concurrentiels pour votre application AR.

Un avantage concurrentiel est tout ce qui aidera votre application de réalité augmentée à dépasser la concurrence.

Ci-dessous, quelques exemples d'avantages concurrentiels qu'on peut développer pour une application de réalité augmentée :
- soigne le rendu visuel de son application pour un effet qui impressionne dès la première utilisation
- définit une expérience utile qui apporte une réelle valeur ajoutée au client
- développe une application sérieuse destinée aux professionnels mais qui intègre des interactions ludiques
- améliore la perception de la réalité sans pour autant transporter le client dans un univers trop virtuel
- s'entoure d'une équipe de développeurs et de programmeurs talentueux et créatifs
- propose l'application à prix bas lors de ses premières phases de lancement

Téléchargez notre business plan pour une application de réalité augmentée afin d'obtenir une étude de la concurrence déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels mise en place pour ce secteur.

application de réalité augmentée business plan pdf

Comment construire l'analyse SWOT d'une application de réalité augmentée ?

L'analyse SWOT de votre projet d'entreprise demeure une ressource qui aide à synthétiser les forces et faiblesses d'un projet d'entreprise, comme par exemple votre application de réalité augmentée.

Aussi, cette matrice nous sert pour regrouper les opportunités et les menaces environnantes.

Une analyse SWOT bien construite pour votre application de réalité augmentée doit être synthétique et cohérente. C'est un exercice difficile pour les novices qui rédigent bien souvent des matrices SWOT déstructurées, qui manquent de pertinence et difficilement percutantes.

Ce n'est pas souhaitable, car, de la même façon que le Business Model Canvas, la SWOT a l'intérêt d'être un outil synthétique présentant un nombre élevé de données à propos de votre application AR de façon instantanée.

Afin d'obtenir une analyse SWOT complète, consultez notre business plan adapté à une application de réalité augmentée.

Comment rédiger la stratégie marketing d'une application de réalité augmentée ?

Dans le business plan de votre application de réalité augmentée, vous devez dévoiler un plan stratégique afin de permettre la croissance de votre projet.

La stratégie marketing synthétise la totalité des décisions qui seront mises en place pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles de télécharger votre application.

Par exemple, on peut évoquer la mise en place d'un site web pour votre application de réalité augmentée. Celui-ci aidera votre clientèle à vous localiser en ligne. Le site devra regrouper les informations essentielles en rapport avec votre application AR.

Il faudra aussi travailler sur son référencement (on appelle cela le SEO) et, en particulier, sur certains mots clés pour que votre application de réalité augmentée soit bien positionnée parmi les différents résultats de Google et des autres moteurs de recherche.

Afin de s'assurer d'atterrir en haut des résultats sur Google, vous pouvez également investir un budget dans des campagnes Google Ads.

Votre application de réalité augmentée doit aussi maintenir une certaine activité sur tous les réseaux sociaux. Facebook Ads est là pour vous aider à mettre en avant votre application de réalité augmentée et toute son offre à des audiences ciblées. C'est une initiative efficace pour attirer davantage de clients.

La politique marketing concernant votre application AR ne se fait pas uniquement en ligne. On peut considérer aussi des initiatives qui concernent le monde "physique".

Vous pouvez notamment créer des supports publicitaires à l'image de votre application de réalité augmentée.

Enfin, il vous est possible de mettre en place différents partenariats avec des entreprises et associations qui seront utiles pour développer votre présence.

Il y a un certain nombre d'astuces et de ressources marketing que vous pouvez utiliser. Vous les découvrirez dans le modèle de business plan pour une application de réalité augmentée.

application de réalité augmentée business plan gratuit

La partie financière du business plan d'une application de réalité augmentée

Un business plan réussi comportera une analyse financière sur trois ans d'activité.

Il faut, entre autres, mener des calculs quant au chiffre d'affaires réalisé par votre application de réalité augmentée.

Il sera essentiel que ces prévisions soient proches de ce qu'il adviendra. Notre modèle financier adapté à une application de réalité augmentée est associé à un système de vérifications qui permet à nos créateurs d'entreprise d'obtenir des prévisions et estimations réalistes. Dans ce prévisionnel financier, les prix des abonnements pour son application de réalité augmentée sont entre autres pré-remplis mais aussi modifiables.

Par ailleurs, il faut mettre en place un budget initial propre à votre application de réalité augmentée. Ce tableau présente toutes les dépenses de démarrage et également le montant associé.

L'étude des ratios de rentabilité est aussi une partie majeure du business plan de votre application AR. Cet ensemble de calculs nous aide à connaître les revenus qu'il faut atteindre pour être rentable. Cette démarche donne également différentes indications quant aux gains futurs auxquels vous pouvez prétendre avec l'exploitation de votre application de réalité augmentée.

Il faudra également examiner les charges courantes de votre application de réalité augmentée.

Par exemple, on retrouve les salaires (ou honoraires) des développeurs en charge de l'application, les frais d'hébergement pour votre site internet, les commissions pour les plateformes sur lesquelles votre application sera commercialisée ou encore le montant nécessaire pour améliorer le référencement de votre application de réalité augmentée (ASO) sur les plateformes.

Pour finir, le niveau de performance de la stratégie financière de votre application de réalité augmentée peut également être étudiée grâce au tableau des SIG, à l'analyse du BFR ainsi qu'à des ratios et graphiques utiles.

Absolument tous ces éléments sont consultables dans notre prévisionnel financier adapté à une application de réalité augmentée.

application de réalité augmentée business plan pdf