Devenir réflexologue : le budget de départ

budget prévisionnel activité de réflexologue

Quel montant allouer à le démarrage d'une activité de réflexologue ?
Quels équipements faut-il acquérir ?
Peut-on devenir réflexologue sans argent ?
Peut-on estimer la rentabilité avant de démarrer ?

Nous prenons le temps de vous répondre.

En plus de cela, si vous avez besoin de connaître d'autres ratios financiers concernant votre projet de réflexologie, prenez le temps de télécharger notre prévisionnel financier construit pour une activité de réflexologue.

Les calculs et estimations de cet article reposent sur plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de rédaction de business plans pour des réflexologues. Tous les projets de ce type sont différents et les chiffres suivants ne reflètent pas la réalité de la grande majorité d'entre eux. Notre mission ici est de vous éclairer, sans pour autant donner une opinion précise sur votre projet.

Combien doit-on investir pour le démarrage d'une activité de réflexologue ?

Dans la plupart des cas que nous avons observés, le budget alloué pour le démarrage d'une activité de réflexologue est compris entre 8,000 et 58,000 euros.

Bien évidemment, des éléments peuvent venir bouleverser le budget de votre activité de réflexologue.

Voici une liste non exhaustive de facteurs qui vont avoir une influence sur budget initial d'une activité de réflexologue :
- si vous souhaitez exercer en centre-ville (ou non)
- l'ampleur des travaux à effectuer dans le local choisi
- si vous employez une personne pour gérer vos pages de médias sociaux
- l'éventuel acquisition d'un véhicule si vous comptez consulter à domicile également
- la qualité du petit mobilier, de l'équipement et d'appareils dont vous aurez besoin

Si vous voulez calculer une estimation précise de l'ensemble du budget de démarrage de votre projet, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier construit pour une activité de réflexologue.

Peut-on envisager devenir réflexologue sans argent de côté ?

Devenir réflexologue sans avoir d'argent est, d'après nos observations, quelque chose d'envisageable, mais difficile à réaliser.

Vous pouvez solliciter le soutien des organismes de financement, qui pourront vous prêter ou investir la somme nécessaire pour bien démarrer.

Toutefois, n'allez pas voir ces institutions sans avoir réuni, au préalable, une somme d'argent, qui viendra consistuer un apport personnel.

Pourquoi ? Car avoir un apport lors d'une sollicitation pour un financement permet de prouver que vous êtes bel et bien sérieux à propos de votre projet d'entreprise.

En théorie, le montant de l'apport doit dépasser 10% de l'ensemble des fonds nécessaires au financement de votre activité de réflexologue.

Il existe plusieurs options envisageables afin de réunir cet argent, comme l'argent de la famille, les clubs d'entrepreneurs ou également le soutien des collectivités régionales.

Après avoir obtenu assez d'argent, présentez-vous à des organismes prêteurs, cela vous permettra d'obtenir la somme nécessaire au démarrage de votre activité de réflexologue.

Attention, vous devez maintenant les convaincre que votre activité de réflexologue atteindra rapidement son seuil de rentabilité. Dans cet objectif, téléchargez notre business plan pour une activité de réflexologue.

Quels sont des exemples de dépenses pour devenir réflexologue ?

Quels équipements, matériel et fournitures pour le démarrage d'une activité de réflexologue ?

Il sera essentiel d'acquérir le bon équipement pour réussir le démarrage d'une activité de réflexologue.

Parmi les lignes du budget de démarrage de votre activité de réflexologue, on apercevra éventuellement, des luminaires, un bureau, un tabouret de massage, un marchepieds, des coussins appui-tête, des draps pour table de massage, des huiles de massage, du gel hydroalcoolique, une table de massage ou encore une chaise de massage.

La liste des équipements nécessaires pour votre projet ne s'arrête probablement pas là.

Pour une vue complète et chiffrée de votre budget, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre prévisionnel financier construit pour une activité de réflexologue.

Quel est reste du budget prévisionnel pour devenir réflexologue ?

Les frais de création d'entreprise

Votre projet de réflexologie est une entreprise à part entière. Vous devez savoir qu'il existe des "frais d'établissement", liés aux "opérations qui conditionnent l’existence de cette dernière.

Dans le budget de votre activité de réflexologue on retrouvera par exemple : des coûts liés aux formalités d'inscription de l'entreprise, des frais pour faire rédiger une étude de marché, des procédures obligatoires auprès de votre centre de formalités des entreprises (CFE) les honoraires d'expert comptable, ou également les acquisitions de licences.

Cependant, la plupart de ces frais n'existent pas dans le cadre d'une auto-entreprise.

Le personnel de votre activité de réflexologue

Pour la constitution d'une équipe éventuelle (un assistant administratif, un freelance qui s'occupe de votre site web, un stagiaire en charge de la communication, etc.), vous devez augmenter votre budget de départ.

Dans ces dépenses, devront figurer (liste non exhaustive) : la gestion de la paie, des frais de recrutement, ainsi que les coûts associés à la formation des employés.

Les frais de marketing

Il faudra faire connaître votre projet de réflexologie.

Voici ce qu'on peut retrouver dans le budget marketing pour une activité de réflexologue :
- les campagnes Facebook Ads et Google Ads
- des coupures de presse
- la création d'un site pour votre projet de réflexologie
- la gestion des réseaux sociaux
- les honoraires d'une agence de marketing
- l'impression de supports de communication
- le référencement du site de votre activité de réflexologue

Le reste des dépenses

Dans les investissements pour votre activité de réflexologue, il faut prévoir un petit budget pour des frais bancaires.

Aussi, de la trésorerie pour combler le besoin en fonds de roulement de votre activité de réflexologue : un montant qui permet d'avoir l'esprit tranquille pour les 9 prochains mois.

Enfin, si un partenaire bancaire vient financer votre activité de réflexologue, comptabilisez bien cet emprunt dans votre budget prévisionnel.

L'ensemble des investissements est disponible dans le prévisionnel financier, établi par notre équipe, pour une activité de réflexologue.

Devenir réflexologue : est-ce rentable ?

La rentabilité repose sur 3 critères : les coûts de départ, le chiffre d'affaires de votre activité puis la marge qui s'en dégage.

Appuyons-nous sur un exemple fictif, où nous prenons l'hypothèse suivante : le montant du budget prévisionnel de votre projet de réflexologie atteint approximativement 20,000 euros.

Toujours pour l'exemple, nous prenons l'hypothèse suivante : votre projet de réflexologie parvient à encaisser pas moins de 78,000 euros de revenus annuels.

Quant au troisième indicateur, la marge (nette) se maintient à 27% du revenu total.

Un simple calcul, pour commencer, nous indique le profit : votre projet de réflexologie génère 27% x 78,000 = 21,060 euros, en tant que profit net.

Finalement, il faudra 20,000 / 21,060 = 0.95 année à votre activité de réflexologue pour être en mesure de "récupérer" les premiers investissements.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre activité de réflexologue se transformera un projet viable et rentable après 12 mois de vie.

Attention, les données et chiffres propres à votre projet d'entreprise seront différents. Vous voulez faire les mêmes calculs avec votre projet de réflexologie ? Utilisez notre modèle Excel pour une activité de réflexologue.

À lire également

Rédiger un business plan pour une activité de réflexologue
Faire une étude de marché pour une activité de réflexologue
La rentabilité financière d'une activité de réflexologue