5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Calculez facilement votre rendement locatif

modèle financier investissement locatif

L'investissement locatif vous permet de percevoir régulièrement des loyers lorsque le projet est bien réfléchi en amont.

Le rendement locatif est l'un des indicateurs importants utilisés pour évaluer la performance potentielle d'un projet d'investissement immobilier.

De nombreux porteurs de projet confondent généralement le rendement locatif et la rentabilité locative. Il s'agit toutefois de deux indicateurs distincts.

Quelle est donc la nuance entre le rendement locatif et la rentabilité locative ? Comment calculer alors le rendement locatif d’un projet d’investissement immobilier ?
Existe-t-il d’autres facteurs importants qu’il faut prendre en compte pour apprécier le rendement locatif d’un investissement immobilier ?
Est-ce possible d’obtenir les projections financières de votre projet immobilier grâce un fichier Excel ?

On vous en dit plus dans cet article.

Enfin, notez que notre équipe d’experts étudie régulièrement le marché locatif. Ces derniers collectent des données, les analysent et les synthétisent. Pour profiter du fruit de leur heures de travail, téléchargez le pack complet pour un projet d’investissement locatif (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).

Quelle est la différence entre la rentabilité locative et le rendement locatif ?

Le rendement locatif est un indicateur qui permet d'apprécier le ratio des revenus générés (annuellement) par la location de votre bien immobilier par rapport à son prix d'achat.

Par contre, la rentabilité locative inclut le rendement locatif et prend en compte toute la durée de vie de votre investissement.

Par exemple, le calcul de la rentabilité locative prend en compte la plus-value (potentielle) qui résulte de la revente du bien immobilier.

Le rendement locatif, quant à lui, permet d'évaluer la performance de votre investissement relativement aux revenus locatifs générés par le logement.

Comment obtenir le rendement locatif brut d’un projet immobilier ?

Pour calculer le rendement locatif d'un investissement immobilier, on utilise la formule suivante :
Taux de rendement locatif = (montant du loyer x 12) x 100 / le prix d'acquisition du bien immobilier (incluant les charges liées à l'acquisition)

Par exemple, pour un logement acquis à 120 000 euros (avec les frais d'acquisition) et dont le loyer est estimé à 540 euros par mois, on obtient :

Rendement locatif = (540 x 12) x 100 / 120 000 = 5,4 %.

Faut-il prendre d’autres paramètres en compte pour juger un rendement locatif ?

Il faut noter que le rendement locatif est relatif et varie d'une ville à une autre et d'un quartier à un autre.

Par exemple, dans les quartiers les plus recherchés, le rendement locatif sera parfois plus bas. En effet, plus la demande est importante, plus le prix d'achat du bien sera élevé.

Cependant, cela ne signifie pas qu'il faut privilégier une zone très reculée afin d'avoir un rapport locatif plus élevé.

Il faut noter que le rendement locatif ne tient pas compte d'un facteur capital : la vacance locative.

La vacance locative représente les périodes durant lesquelles il n'y a pas de locataires pour votre logement. Durant ces périodes, vous ne percevez pas de loyers. Vous convenez donc qu'une vacance locative aura un impact significatif sur votre rendement locatif.

C'est un facteur que vous devez prendre en compte dans l'estimation de votre rendement locatif.

Notez qu'en achetant un bien immobilier dans une zone recherchée (le 6ème arrondissement de Paris par exemple), vous avez plus de chance de ne pas subir de vacances locatives.

Par contre, un logement situé dans un village peut bien avoir un rendement locatif élevé, mais vous exposera peut-être à une période de vacance locative très importante (6 ou 9 mois par exemple, ce qui faussera toutes vos estimations).

Par ailleurs, il faut également prendre en compte l'état du bien lorsque l'on estime le rendement locatif.

Comment simuler facilement mon rendement locatif avec un fichier ?

Il n'est pas toujours évident de s'en sortir très aisément dans les projections financières d'un projet d'investissement immobilier, notamment quand l'on est novice en termes d'analyse financière.

Pour vous simplifier la tâche, notre équipe constituée de spécialistes expérimentés, a réalisé un modèle financier pour de l’investissement locatif.

Il s'agit d'un fichier Excel élaboré avec soin et professionnalisme, qui vous permet d'obtenir tous les indicateurs financiers nécessaires pour votre investissement locatif.

Dans notre prévisionnel financier pour de l'investissement immobilier, des hypothèses pertinentes sont remplies par défaut. Vous aurez simplement à les modifier pour obtenir un résultat qui correspond exactement à votre réalité.

Une fois que les hypothèses sont renseignées, vous aurez accès aux tableaux, graphiques et ratios financiers relatifs à votre projet d'investissement locatif.

Vous pouvez ensuite présenter votre prévisionnel financier à votre banquier et vos investisseurs en vue de l’obtention d’un financement.

Aussi, sachez qu'il est très facile de prendre en main et de personnaliser notre modèle de prévisionnel Excel pour de l'investissement locatif. De même, nos experts sont disponibles pour répondre à vos préoccupations, sous 24H.

À lire également

Faire le prévisionnel financier d’un investissement locatif ?
Le guide pour réussir le business plan d'un investissement locatif
[Guide] 14 façons de financer un projet immobilier !