Le business plan d'un réseau social

réseau social business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour un réseau social, modifiable.

Le nombre d'internautes et d'utilisateurs de réseaux continue à augmenter au cours des dernières années. Ce qui explique pourquoi créer un réseau social représente une idée d'entreprise qui donne envie à de nombreux créateurs d'entreprise.

Toutefois, avant de se lancer dans un tel projet, il est nécessaire d'élaborer un business plan digne de ce nom.

Un tel document donne la possibilité d'établir la stratégie de développement de votre réseau social en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant au budget de démarrage, à l'offre des concurrents, au chiffre d'affaires prévisionnel, au fonds de roulement ou encore aux futurs bénéfices de votre social media.

De même, le business plan de votre réseau social constitue un outil sérieux pour un financement auprès d'un banquier.

Quels éléments doit-on retrouver dans le business plan d'un réseau social ?
Quelles sont les étapes à respecter ?
Peut-on calculer le chiffre d'affaires de votre réseau social ?
Quels sont les tableaux comptables à analyser dans un business plan ?
Peut-on estimer le seuil de rentabilité d'un réseau social ?

Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.

En plus de cela, pour optimiser vos chances de réussite, téléchargez notre business plan pour un réseau social.

réseau social business plan pdf

L'élaboration du business plan d’un réseau social

Dois-je rédiger un business plan pour créer un réseau social ?

La construction d'un business plan avant la création d'un réseau social permet de :
- synthétiser les chiffres et données concernant le marché des réseaux sociaux
- étudier les tendances qui caractérisent le secteur des réseaux sociaux
- identifier les facteurs de réussite d'un réseau social
- identifier le profil de vos clients ainsi que leurs besoins
- réfléchir à une proposition de valeur pour votre réseau social
- synthétiser les réseaux sociaux concurrents ainsi que leurs forces et faiblesses
- trouver des avantages compétitifs pour votre réseau social
- décrire, au moyen d'un Business Model Canvas, le business model de votre projet
- esquisser une stratégie marketing (en plusieurs étapes)
- étudier les risques qui peuvent survenir dans la gestion de votre réseau social
- prouver à un banquier que ce projet d'entreprise bénéficie d'un vrai potentiel de rentabilité

Nos analystes ont veillé à écrire un business plan pour un réseau social, qui remplit tous ces points. Vous pouvez le télécharger.

Que doit contenir le business plan d'un réseau social ?

Un business plan regroupe une multitude d'éléments, de variables et d'analyses.

Cependant, il est impératif de bien tous les regrouper afin d'avoir un document qui sera rigoureux, complet et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un réseau social, qui se divise en 5 parties qui sont décrites ci-dessous.

La première partie se nomme “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont présenter des données et chiffres qui caractérisent le marché des réseaux sociaux. Plusieurs fois par an, nos experts vont actualiser les données du modèle.

Cette partie permet aussi de synthétiser les tendances notables (par exemple le social scelling, le réseau social dédié aux VIP ou encore la campagne de médias sociaux).

Enfin, on évoque les variables qui permettent à un réseau social d'afficher une belle rentabilité.

La partie suivante fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle a pour rôle de présenter votre réseau social (Quelle est la catégorie de réseau social lancé (généraliste, communautaire, professionnel, de blogging, de vidéo, etc.) ? Quelles sont les fonctionnalités principales des pages ? Quelle est la charte du réseau social ? etc.).

Cette partie évoque aussi la proposition de valeur de votre réseau social. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne en charge de ce nouveau projet).

Puis, vient la partie qui s'appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion de lister les segments de marché de votre réseau social.

On y présente aussi les différents concurrents via une analyse concurrentielle. Cette partie contient notamment une analyse SWOT, qui est l'outil privilégié afin de présenter les forces et faiblesses de votre réseau social, tout en faisant état des opportunités et menaces de l'environnement concurrentiel.

La partie “Stratégie” va, elle, nous donner l'opportunité de dresser une solide stratégie sur le long terme avec les actions bien précises qui permettront à votre réseau social de générer des profits.

On y établit, entre autres, un plan marketing qui entraîne une croissance du chiffre d'affaires.

Enfin, notre business plan pour un réseau social se termine par une partie intitulée “Finances”, qui permet de dévoiler une stratégie financière en détail de votre réseau social.

réseau social business plan gratuit

Comment faire l'Executive Summary d'un réseau social ?

Afin de bien rédiger l'Executive Summary de votre social media, il faut respecter certains points.

Premièrement, votre document devra être plutôt court. Inutile de faire plus de deux pages. En soi, il est l'introduction du business plan de votre réseau social.

Par ailleurs, il se doit d'être percutant et mettre votre réseau social en valeur.

Soyez rigoureux, tentez d'éviter les fautes d'orthographe et précisez les forces de votre projet (par exemple : est positionné dans un marché de niche, accorde une importance particulière à la sécurité des utilisateurs contre les attaques informatiques, développe un service chargé des feedbacks utilisateurs pour améliorer la plateforme ou encore introduit différentes règles pour faire respecter les droits de l'Homme).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan adapté à un réseau social, évoquée plus haut dans l'article.

Comment faire l'étude de marché d'un réseau social ?

L'étude de marché de votre réseau social vous permet d'identifier les facteurs externes à votre projet d'entreprise, comme les caractéristiques de la demande, les nouveautés du secteur sans oublier les données de l'étude concurrentielle.

Chaque projet entrepreneurial doit être commencé par une étude de marché.

Comment faire ? C'est simple, il faut structurer un nombre important de données.

Ci-après, les éléments qu'on pourra lire dans la partie intitulée "Étude de Marché" de notre business plan pour un réseau social :
- des données, chiffres et statistiques récents en rapport avec le marché des réseaux sociaux
- les innovations du secteur des réseaux sociaux
- les segments de marché de votre social media
- l'étude concurrentielle
- les avantages concurrentiels
- la SWOT pour un réseau social

réseau social plan d

Les points importants d'un business plan pour un réseau social

Comment expliquer le business model d'un réseau social ?

Le business model, ou modèle économique, d’un réseau social est l’offre d’inscription sur un site internet ou une application mobile qui permet aux utilisateurs d’échanger entre eux, de partager des contenus (textes, photos, vidéos, sons, etc.) ou encore de s’informer sur un sujet.

Chaque réseau social a son concept, il y a par exemple un réseau pour l’envoi de messages instantanés, le partage de photos et vidéos, les relations professionnelles ou encore spécialement pour les trajets routiers.

En général, les réseaux sociaux se financent via les publicités, les jeux ou encore les abonnements.

Il existe aussi d’autres modèles économiques comme les versions payantes du service, l’utilisation de monnaies virtuelles ou crédits à utiliser sur la plateforme, les frais d’intermédiation, la vente de produits dérivés ou complémentaires, etc.

Le plus souvent, dans les pages d'un business plan, on va présenter le business model de son futur projet en construisant un Business Model Canvas.

Ce canevas donne la possibilité de facilement identifier les tenants et aboutissants de votre réseau social, et plus particulièrement la stratégie de distribution, la politique tarifaire, les différents partenaires, etc.

Notre business plan conçu pour un réseau social contient, bien évidemment, un Business Model Canvas (rédigé) complet, modifiable et adapté à votre social media.

Quels sont des exemples de segments de clientèle d'un réseau social ?

Segmenter son marché c'est la démarche qui consiste à "segmenter" un ensemble d'individus (et/ou d'entreprises) en plusieurs groupes qui partagent des caractéristiques communes.

Dans votre cas, il convient de répartir les profils susceptibles d'utiliser votre réseau social.

Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Une fois votre entreprise créée, cette démarche aidera à mener des actions marketing plus efficacement (en séparant les offres et différents messages de votre réseau social selon les différents segments par exemple).

Des segments de marché possibles auxquels peut s'adresser votre réseau social sont les entreprises pour la promotion de leurs services ou produits, les jeunes actifs ou encore les professionnels.

À l'intérieur de notre business plan adapté à un réseau social, vous retrouverez une étude en détail des segments de marché rédigée pour votre social media.

Comment rédiger l'étude concurrentielle d'un réseau social ?

Le marché des réseaux sociaux est un secteur très concurrentiel. Il y a aussi les réseaux sociaux concurrents à qui il faudra prendre des parts de marché.

Votre business plan doit, par conséquent, détailler une étude poussée de ces réseaux sociaux. Il faudra lister les caractéristiques principales, sans oublier leurs atouts mais aussi leurs lacunes.

Repérez en particulier leurs points faibles (par exemple : des fonctionnalités limitées et peu développées, une expérience utilisateur peu satisfaisante, des mises à jour peu fréquentes ou inexistantes, des publicités trop fréquentes lors de la consultation du réseau social ou encore l'indisponibilité de l'application du réseau social sur certains magasins d'applications).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments génèrent à coup sûr un manque de satisfaction parmi les différents clients de ces réseaux sociaux. Analysez ce ressentiment et construisez des avantages concurrentiels pour votre social media.

Un avantage concurrentiel signifie tout ce qui aidera votre réseau social à battre les entreprises concurrentes.

Voici quelques exemples d'avantages compétitifs sur lesquels on peut travailler pour un réseau social :
- offre une expérience utilisateur de qualité
- collabore avec une équipe de programmeurs créatifs pour la création et l'amélioration de votre application de réseau social
- applique un tarif d'abonnement attractif (dans le cas où le business model repose sur des abonnements)
- développe une gamme complète de fonctionnalités allant des simples publications passant par les messages privés et les appels vidéo
- dispose d'une stratégie marketing pertinente (pour accroître la notoriété de la plateforme)
- lance des mises à jour de façon régulière
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un réseau social afin d'obtenir une analyse de la concurrence rédigée et modifiable ainsi que la présentation des avantages concurrentiels pour votre social media.

réseau social business plan pdf

Comment écrire la SWOT d'un réseau social ?

L'analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) reste un outil qui est essentiel pour identifier les forces ainsi que les faiblesses d'un projet d'entreprise, tout comme votre réseau social.

Par ailleurs, cette démarche va nous aider à présenter les opportunités et les menaces qu'on peut potentiellement rencontrer.

Une analyse SWOT bien construite pour votre réseau social doit être synthétique et pertinente. Elle constitue un exercice compliqué pour les jeunes créateurs d'entreprise qui font parfois des analyses SWOT éparpillées, peu convaincantes et peu lisibles.

Cela est bien dommage car, de la même façon que le Business Model Canvas, l'analyse SWOT a l'intérêt d'être un modèle synthétique exposant un lot significatif de données en rapport avec votre social media en peu de temps.

Pour obtenir une SWOT complète, téléchargez notre business plan pour un réseau social.

Comment réussir la stratégie marketing de son réseau social ?

Dans votre business plan de votre réseau social, il faudra présenter un plan durable afin de permettre le développement de votre projet.

La stratégie marketing et commerciale rassemble l'ensemble des actions à effectuer pour que de plus en plus d'utilisateurs soient susceptibles de s'inscrire sur votre réseau social.

Pour un réseau social, il est fortement recommandé d'atteindre d'abord la masse critique, c'est-à-dire qu'il faut commencer par partager le réseau social à votre entourage (famille, amis, collègues, voisins, connaissances, etc.). L'idée est de viser une petite communauté avant de viser le monde.

Une fois les personnes les plus proches engagées, ce sera plus facile d'atteindre des inconnus en élargissant le cercle cible progressivement.

Votre réseau social devra aussi collaborer avec d'autres plateformes. Vous pouvez, par exemple, inclure un bouton WhatsApp en un seul click ou encore intégrer une liaison avec un compte TikTok.

Quant aux diversifications de vos revenus, vous pouvez envisager à devenir un partenaire privilégié des entreprises pour de la diffusion de publicités.

Enfin, il vous est possible de développer des partenariats divers avec des organisations qui seront utiles pour attirer des utilisateurs.

Il y a un certain nombre d'initiatives ainsi que de canaux marketing pour la croissance de votre réseau social. Vous les découvrirez dans le business plan adapté à un réseau social.

réseau social business plan gratuit

Les finances du business plan d'un réseau social

Un business plan complet inclut une analyse financière comprenant un nombre important d'indicateurs.

Il faudra, entre autres, faire des prévisions de chiffre d'affaires généré par votre réseau social.

Évidemment, il est essentiel que de telles projections soient pertinentes. Notre prévisionnel financier adapté à un réseau social est associé à un système avec des vérifications qui est là pour vous aider à obtenir des calculs pertinents. Dans ce prévisionnel, les prix de ses services sont notamment modulables.

Également, il faut construire un budget prévisionnel pour votre réseau social. Ce budget va intégrer l'ensemble des investissements initiaux mais également le chiffrage.

L'analyse du seuil de rentabilité (également appelé "point mort") est également une dimension majeure du business plan de votre social media. Une telle démarche aide à mieux anticiper le montant total qu'il faudra encaisser pour atteindre le seuil de rentabilité.

Cette analyse donne aussi différentes indications quant aux bénéfices que vous pouvez, en théorie, générer grâce à votre réseau social.

Il faudra aussi identifier les dépenses récurrentes de votre réseau social.

Par exemple, on retrouve l'acquisition et la maintenance du matériel informatique, la rémunération des développeurs et du personnel, les frais de serveur pour le stockage des données de votre réseau social ou encore les abonnements aux logiciels et applications marketing.

Enfin, la performance de la stratégie financière de votre projet d'entreprise peut aussi être étudiée grâce au tableau des SIG, au détail du BFR ainsi que des ratios financiers.

Bien évidemment, ces éléments sont bien présents dans notre modèle financier adapté à un réseau social.

réseau social business plan pdf