Construire une étude de marché pour un restaurant de viande

business plan restaurant de viande

Vous êtes sur le point d'ouvrir un restaurant de viande, mais tout n'est pas encore clair ?

Vous vous demandez quelles sont les tendances sur le marché de la viande ?

Vous voulez en savoir plus sur la réglementation en vigueur qui s'applique à un restaurant de viande ?

Vous vous interrogez sur le type de viande préféré de votre segment de marché ? Vous hésitez à proposer des options vegan ?

Une étude de marché approfondie pour votre restaurant de viande va vous permettre d'apporter des réponses à ces interrogations.

La construction d'une étude de marché constitue, en effet, une étape fondamentale pour réussir l'ouverture d'un restaurant de viande.

Pourquoi ? Car étudier son marché cible donne l'opportunité de mieux connaître le secteur, de comprendre ses segments de marché (ainsi que leurs besoins), de proposer une offre attrayante et, finalement, d'estimer correctement le potentiel financier de son restaurant de viande.

Comment construire une bonne étude de marché pour votre restaurant de viande ? Notre équipe vous indique quelques astuces dans la suite de cet article.

Aussi, pour optimiser vos chances de réussite, vous pouvez compléter notre business plan adapté à un restaurant de viande.

Comment structurer l'étude de marché d'un restaurant de viande ?

Une bonne étude de marché contient une pléthore d'informations, de chiffres et d'analyses. Il est impératif de bien les rassembler afin d'obtenir une étude de marché soignée et bien présentée.

Voici la structure à privilégier pour réaliser une étude de marché complète, sérieuse et bien structurée.

L'introduction donne l'occasion de présenter le marché de la viande et ses facteurs de croissance. On y présente les données qui permettent de mieux comprendre le marché, ainsi que les innovations et les tendances.

La partie suivante aide à mieux comprendre la nature de la demande : à quoi ressemblent les futurs clients de votre restaurant de viande ? quelles sont leurs préférences ? combien peuvent-ils dépenser ? etc.

Vient ensuite l'identification de l'offre sur le marché, c'est-à-dire l'étude des restaurants de viande concurrents. Cette approche permet de réunir les critères de réussite (mais aussi d'échec), ainsi que les avantages concurrentiels possibles pour un restaurant de viande.

La partie qui suit est consacrée à l'étude des éventuels partenaires et fournisseurs de votre restaurant de viande.

Finalement, la dernière partie de l'étude de marché contient le "Marketing Mix" d'un restaurant de viande (un concept qui regroupe la politique de marketing, de produit, de distribution et de prix), une SWOT rédigée spécifiquement pour ce type de projet et, enfin, des hypothèses concernant le futur chiffre d'affaires de votre restaurant de viande.

Comment étudier le marché de la viande ?

Pour réussir cette étude, vous devez présenter des chiffres relativement récents qui caractérisent le marché de la viande. Cela nous permet d'établir un rapport détaillé sur le marché au niveau national.

Comme nous l'avons fait dans le business plan adapté à un restaurant de viande, préférez les chiffres récents et les analyses actualisées, révélant des informations utiles et pertinentes sur le marché de la viande.

Présentez les tendances remarquables, les éléments nouveaux, les innovations technologiques et les nouveaux modes de consommation sur le marché.

Il peut s'agir, par exemple, de la viande bio, du flexitarisme, de l'impression 3D, de la viande exotique ou encore de la viande végétarienne.

Ces éléments représentent des tendances du moment à inclure dans l'étude de marché que vous allez réaliser.

Comment étudier la demande pour un restaurant de viande ?

Un échantillon représentatif pour votre restaurant de viande

Lors de la réalisation de l'étude de marché de votre restaurant de viande, il faudra interroger les potentiels clients.

Cependant, il vous sera impossible de sonder l'ensemble des personnes présentes sur le marché. Ainsi, il faudra constituer ce que l'on appelle un "échantillon représentatif".

Il s'agit d'un ensemble d'individus, sélectionnés parmi tous ceux qui sont susceptibles de devenir des clients pour votre restaurant de viande.

Le questionnaire qualitatif et le questionnaire quantitatif pour l'étude de marché d'un restaurant de viande

Une étude de marché bien menée regroupe un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre restaurant de viande permet d'examiner les habitudes, les comportements mais aussi les idées et les opinions des personnes interrogées. Ce type de questionnaire permet, par exemple, de comprendre ce que ces personnes n'apprécient pas chez les restaurants de viande concurrents.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, sert de support pour recueillir des données plus détaillées sur les opinions exprimées.

Dans l'étude de marché de votre restaurant de viande, vous devrez ensuite étudier l'ensemble des réponses collectées.

Les segments de marché et customer personas d'un restaurant de viande

Les "segments de marché" de votre restaurant de viande sont des ensembles d'individus (ou d'entreprises) présentant certaines similitudes. Il peut s'agir des mêmes préférences, du même lieu d'habitation ou encore du même budget mensuel.

Les segments de marché possibles pour un restaurant de viande sont les suivants : les chefs d'entreprise et les cadres de la région, les couples planifiant un dîner romantique ou encore les amateurs de viande. Il existe de nombreux autres segments possibles.

Quant aux customer personas, ce sont simplement des représentations d'un client idéal, qui pourrait potentiellement venir manger dans votre restaurant de viande.

Un buyer persona est, pour résumer, un "portrait fictif" doté de traits particuliers, d'une mentalité, d'une situation financière, de modes de consommation et qui représente un certain groupe.

La création d'un persona pour son restaurant de viande permet de mieux comprendre les habitudes de consommation de ses clients et donc de démarrer une activité prospère.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché propres à cette activité dans notre business plan pour un restaurant de viande.

La valeur et la taille du marché de votre restaurant de viande

Pourquoi estimer la taille et la valeur du marché de son restaurant de viande ? Parce que ces éléments sont des indicateurs du potentiel commercial et financier de votre nouveau projet.

L'anticipation de la valeur et de la taille de votre marché permet de connaître le nombre de clients susceptibles de fréquenter votre restaurant de viande après son lancement.

Cette initiative permet également de déterminer le montant des revenus que votre restaurant de viande pourrait générer.

Afin d'estimer le chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet, modifiez les hypothèses de notre prévisionnel financier pour un restaurant de viande.

Comment faire l'étude de "l'offre" dans l'étude de marché d'un restaurant de viande ?

Comment rédiger l'analyse concurrentielle d'un restaurant de viande ?

Il est évident qu'il y aura de la concurrence sur le marché de la restauration.

On doit retrouver une étude des restaurants de viande concurrents dans votre étude de marché.

Vous devez repérer leurs attributs majeurs, tout comme les forces de leur activité et ce qu'ils pourraient améliorer.

Détaillez en particulier leurs points faibles (par exemple : un emplacement peu stratégique , des tarifs jugés trop élevés, un personnel peu sympathique, une salle de restauration peu spacieuse ou encore une mauvaise conservation des viandes).

Téléchargez notre business plan pour un restaurant de viande afin d'obtenir une analyse concurrentielle entièrement rédigée et adaptée à ce secteur d'activité.

Les facteurs de succès et les avantages concurrentiels d'un restaurant de viande

En étudiant les restaurants de viande concurrents, vous prendrez connaissance de leurs points forts et de leurs points faibles.

Ainsi, vous serez en mesure de regrouper les facteurs de réussite d'un restaurant de viande, par exemple :
- possède une forte image de marque
- offre des entrées ou des desserts gratuitement aux clients fidèles
- propose des viandes très tendres et peu grasses (comme la blonde d'aquitaine ou le wagyu)
- dispose d'une large gamme de vins pour accompagner les viandes
- maîtrise l'art de la cuisson de la viande

Pour vous aider, notre équipe a déjà listé tous les critères de réussite et les avantages concurrentiels concernant ce type de projet dans le business plan pour un restaurant de viande.

Comment étudier les partenaires dans l'étude de marché d'un restaurant de viande ?

L'étude des partenaires de votre restaurant de viande sert de support pour identifier ces acteurs, mais aussi pour lister leurs attributs majeurs : leur chiffre d'affaires, leur emplacement, leur stratégie sur les réseaux sociaux, etc.

Parmi les différents partenaires d'un restaurant de viande, on peut citer : les hôtels, les boucheries, les poissonneries, les éleveurs et producteurs locaux ou encore les blogueurs culinaires.

Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'un restaurant de viande ?

Les 4P du Marketing pour un restaurant de viande

Le Marketing Mix, également appelé les "4P du marketing", est un concept qui synthétise un ensemble de stratégies et d'étapes à suivre pour réussir l'ouverture d'un restaurant de viande sur un marché défini.

Le Marketing Mix de votre restaurant de viande comprend quatre politiques : la politique de distribution, la politique de produit, la politique de communication et la politique de prix.

La politique de produit de votre restaurant de viande permet de définir toutes les caractéristiques de votre projet (Quels sont les horaires d'ouverture du restaurant de viande ? Est-il spécialisé dans un type de viande (viande grillée, viande braisée, viandes exotiques, etc.) ? Où se situe le restaurant de viande ? etc.).

La politique tarifaire d'un restaurant de viande joue un rôle important dans la réussite du projet. En effet, elle permet de fixer correctement les tarifs des viandes, des plats et des formules proposés.

La politique de distribution de votre restaurant de viande aide à sélectionner les canaux de distribution les plus adaptés pour la commercialisation de vos viandes, plats et formules.

La politique de communication de votre restaurant de viande permet de déterminer les canaux, les techniques et les astuces marketing les plus efficaces pour votre activité.

La matrice SWOT d'un restaurant de viande

La matrice SWOT constitue un véritable outil stratégique. Elle permet de répertorier les forces et les faiblesses d'un projet, tout comme votre restaurant de viande.

Par ailleurs, elle est également utile pour cerner les éventuelles opportunités et menaces présentes dans l'environnement.

Vous pourrez retrouver une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable dans notre business plan pour un restaurant de viande.

Les hypothèses de revenus pour un restaurant de viande

Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel représente la dernière analyse de l'étude de marché de votre restaurant de viande.

Toutes les données recueillies lors de la réalisation de l'étude de marché vous ont permis de mieux identifier vos potentiels clients, d'analyser leurs envies et leurs besoins, de repérer les restaurants de viande concurrents et de mieux comprendre le marché et ses enjeux.

Ainsi, il est désormais plus facile de faire des prévisions quant au futur chiffre d'affaires de votre restaurant de viande.

Si vous souhaitez accéder à une étude financière détaillée de votre projet, téléchargez notre prévisionnel financier pour un restaurant de viande.

À lire également

Rédiger un business plan pour un restaurant de viande
Le guide complet pour l'ouverture d'un restaurant de viande
Restaurant de viande : quelle rentabilité ?
Ouvrir un restaurant de viande : le budget prévisionnel