5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Le marché des scooters électriques en chiffres

Marché location E-scooters en chiffres

En 2020, le secteur des transports a été fortement touché par l'impact du Coronavirus. Toutefois, les scooters électriques ont su faire face aux incertitudes comportementales des usagers, en raison des restrictions de déplacement. En effet, la location de scooters électriques en libre-service se répand de plus en plus en France.

Voici les principaux chiffres du marché ! Vous en retrouverez également dans notre modèle de business plan pour de la location de scooters électriques. Dans ce fichier, les chiffres sont mis à jour tous les 6 mois.

La France est 7ème au classement mondial des pays ayant le plus de scooters électriques en libre-service

Selon l'étude de l'Université des Nations Unies réalisée fin 2020, plus de 104 000 scooters en libre-service sont utilisés dans le monde. Ce type de service est particulièrement populaire du côté de l'Inde et de l'Europe. De manière plus précise, l'Inde représente le pays où l'on trouve le plus de scooters mis à la disposition du public, juste devant l'Espagne et le Taïwan.

Quant à la France, elle se place en 7ème position, avec 5 750 scooters électriques disponibles en libre-service, dont la grande majorité se trouve à Paris.

Source : ViaMichelin

La France se classe au 2ème rang pour le nombre de flottes libres en Europe

Si l'autopartage est une tendance populaire dans de nombreuses villes, les scooters en libre-service sont encore peu connus. Cependant, ce phénomène commence à gagner du terrain à travers le monde.

Selon les données d'Innoz, la majorité des scooters en libre-service sont implantés en Espagne et en France, cette dernière occupant la 2ème place. Ces deux pays ont considérablement élargi leurs flottes au cours des années, détrônant ainsi l'Allemagne de sa place de leader.

 Sur le marché mondial, 97% des scooters en libre-service sont électriques. Leurs avantages, par rapport à l'autopartage, résident dans des prix de location moins élevés et des modèles de facturation plus flexibles.

Source : Statista

La France est 2ème pour le nombre d'immatriculations de scooters électriques

D'après l'Association Européenne des Constructeurs de Motocycles, la vente de scooters électriques en Europe a enregistré une croissance de près de 75%, avec près de 28 577 scooters vendus.

La Belgique est en tête du classement avec 7 783 nouveaux véhicules électriques immatriculés. Elle est suivie de près par la France, qui arrive en 2ème position termes de nombre d'immatriculations, avec 7 375 engins.

Bien qu'il y ait un faible écart entre la Belgique et la France en concernant les immatriculations de ces véhicules, le taux de véhicules électriques dans les deux pays est toutefois très différent. En effet, 27,65% des véhicules sont électriques en Belgique, contre seulement 5% en France.

Source : Velco

Location scooters électriques : données du marché

15 000 véhicules en flotte libre à Paris

La Ville de Paris recense aujourd'hui plus de 15 000 véhicules en libre-service sur son territoire, dont les scooters, les vélos et les trottinettes électriques.

Bien que ces nouveaux modes de mobilité soient très intéressants, ils présentent néanmoins quelques difficultés. En effet, les parisiens ont le sentiment que les espaces publics sont saturés.

Pour encadrer l'arrivée massive de ces nouveaux opérateurs de flotte libre, la ville a mis en place, depuis juin 2018, des chartes de bonne conduite avec les opérateurs concernés.

L'objectif est d'assurer le confort des piétons, de ne pas encombrer les trottoirs et de garantir des parcours sans entrave, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Source : Le Parisien

0,25 euros par minute, c’est le prix moyen de la location d'un scooter électronique

Le prix de la location d'un scooter électrique est généralement basé sur un montant fixe par minute. La location inclut le casque, l'assurance tous risques, l'entretien et l'énergie consommée pendant le trajet. Toutefois, les gants, qui sont obligatoires pour la conduite d'un véhicule à deux roues, ne sont pas fournis.

D'après les opérateurs, les prix varient de 0,25 à 0,35 euros par minute, soit environ 4 à 7 euros pour un trajet de 20 minutes. Parfois, une surcharge est appliquée lors des utilisations à des heures tardives, à partir de 22 heures. Certains opérateurs offrent également des prix par minute réduits pour les pauses en cours de route.

Pour les personnes qui roulent régulièrement, il existe des formules prépayées plus avantageuses de X minutes pour X montant.

Source : Ma Subvention Electrique

8,7 millions de personnes louent des scooters électriques dans le monde

Sur le territoire français, le nombre d'utilisateurs de scooters électriques en location ne cesse de croître depuis maintenant quelques années. En effet, le nombre d'individus est passé de 1,8 million en 2018 à 4,8 millions en 2019. Quant à 2020, cette augmentation fait un bond pour atteindre plus de 8,7 millions de personnes.

D'après les données collectées à ce jour, ces utilisateurs sont majoritairement des hommes à 75%. Pour 75% des usagers, ils sont âgés de 45 ans ou moins. Pour finir, sans surprise, ce sont dans les zones urbaines que l'on trouve le plus grand nombre d’adeptes.

Source : Meilleure-Innovation.com

Location de Scooters Électriques Business Plan modele
Location de Scooters Électriques Business Plan modele

Location Scooters Électriques Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

9% des Français utilisent des véhicules en libre-service

Selon les résultats d'une étude menée par le département de recherche de Statista en 2020, les Français, résidant dans des communes comptant plus de 20 000 habitants, sont 9% à avoir pour habitude d'utiliser des véhicules en libre-service.

En ce qui concerne la fréquence d'utilisation, près de 2% des Français ont recours à ces services une ou plusieurs fois par semaine, 1% une ou plusieurs fois par mois, 1% une ou plusieurs fois par an et 5% les utilisent moins souvent.

Source : Statista

À lire également

- Rédiger un business plan pour de la location de scooters électriques