Établir une étude de marché pour un serrurier

business plan activité de serrurier

Vous avez des envies d'entreprenariat, vous souhaitez devenir serrurier mais certaines de vos questions restent sans réponses ?

Vous vous interrogez sur les récents changements intervenus sur le marché de la serrurerie ?

Vous voulez en savoir davantage sur la réglementation en vigueur qui s'applique à un serrurier ?

Vous vous demandez qui sont les clients susceptibles de faire appel à vos services ? Vous ignorez qui sont les serruriers concurrents ?

Une bonne étude de marché pour votre activité de serrurier va vous permettre de répondre à ces interrogations.

L'élaboration d'une étude de marché reste, en effet, une étape clé pour réussir le lancement d'une activité de serrurier.

Pourquoi ? Car étudier son marché cible donne l'opportunité de mieux comprendre le secteur, de cerner le profil de ses clients (sans oublier leurs préférences), d'élaborer un concept pertinent, mais aussi d'estimer précisément son futur chiffre d'affaires.

Comment établir une solide étude de marché pour votre activité de serrurier ? Notre équipe d'analystes vous livre quelques conseils dans les lignes qui suivent.

Aussi, pour garantir la réussite de cet exercice, téléchargez notre business plan pour un serrurier.

Quel plan pour l'étude de marché d'un serrurier ?

Une étude de marché présente un grand nombre d'informations, de tableaux et d'études. Nous vous conseillons de bien les regrouper afin d'obtenir une étude de marché propre et agréable à lire.

Voici la structure à privilégier pour réaliser une étude de marché rigoureuse, sérieuse et intelligemment structurée.

La partie introductive permet de présenter le marché de la serrurerie et ses dynamiques. On y présente les chiffres importants du marché ainsi que les tendances actuelles.

La partie suivante sert de support pour comprendre l'état de la demande : à quoi ressemblent les futurs clients de votre activité de serrurier ? quels réseaux sociaux utilisent-ils ? disposent-ils d'un budget spécifique ? etc.

Vient ensuite l'identification de l'offre présente sur le marché, c'est-à-dire l'analyse des serruriers concurrents. Cette approche permet de synthétiser les facteurs d'échec et de succès, ainsi que les avantages concurrentiels possibles pour un serrurier.

La partie qui suit présente l'étude des partenaires et des fournisseurs pour votre activité de serrurier.

Pour finir, l'étude de marché présente le "Marketing Mix" d'un serrurier (la politique de marketing, de prix, de distribution et de produits), la SWOT rédigée pour cette activité, ainsi que les hypothèses concernant le chiffre d'affaires prévisionnel de votre activité de serrurier.

Comment analyser le marché de la serrurerie ?

Ici, il convient de rassembler les chiffres actualisés relatifs au marché de la serrurerie. Cette initiative permet d'établir un rapport rigoureux sur le secteur dans son ensemble.

Tout comme nous avons choisi de le faire dans le business plan élaboré pour un serrurier, privilégiez les chiffres des dernières années et les analyses actualisées, qui fournissent des informations pertinentes sur le marché de la serrurerie.

Synthétisez les dernières tendances, les nouveautés, les innovations et les changements dans les modes de consommation sur le marché.

On peut citer, par exemple, les serrures biométriques, les nouveaux logiciels de serrurerie, les modèles de serrures à carte, les portes connectées ou encore les portes blindées multifonctionnelles.

Ces éléments sont des exemples de tendances à retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

Comment analyser la demande pour un serrurier ?

Un échantillon représentatif pour un serrurier

Lors de la réalisation de l'étude de marché de votre activité de serrurier, vous devrez interroger les personnes susceptibles de faire appel à vos services.

Bien évidemment, il vous sera impossible de sonder l'ensemble des profils de votre public. C'est pourquoi on va agréger ce que l'on appelle un "échantillon représentatif".

Il s'agit d'un groupe de personnes et de profils, sélectionnés parmi tous ceux qui pourraient devenir des clients pour votre activité de serrurier.

Le questionnaire quantitatif et le questionnaire qualitatif pour l'étude de marché d'un serrurier

Une étude de marché bien menée regroupe un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre activité de serrurier permet de comprendre les habitudes, les comportements, ainsi que les opinions et considérations des personnes interrogées. Il permet, par exemple, de comprendre ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les serruriers concurrents.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, sert de support pour récolter des données un peu plus détaillées sur les réponses données.

Dans l'étude de marché de votre activité de serrurier, il faudra ensuite faire la synthèse des réponses rassemblées.

Les segments de marché et "buyer personas" d'un serrurier

Les "segments de marché" de votre activité de serrurier sont des catégories de clients potentiels partageant des points communs. Il peut s'agir, par exemple, des mêmes besoins, d'un trait de caractère commun ou encore du même milieu social.

Les segments de marché possibles pour un serrurier sont les divers commerces, les entreprises souhaitant sécuriser leurs locaux ou encore les particuliers résidant dans la région. Il existe de nombreux autres segments possibles.

Quant aux customer personas, ce sont des représentants d'un type de client particulier, qui pourrait potentiellement faire appel à vos services.

Un persona est, pour simplifier, un personnage fictif à qui l'on attribue des caractéristiques, des opinions, un budget, un style de vie et qui représente un certain groupe homogène.

La création d'un persona pour son activité de serrurier permet de mieux comprendre les besoins de ses clients et donc de démarrer une activité prospère.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché propres à cette activité dans notre business plan élaboré pour un serrurier.

La taille du marché de votre activité de serrurier

Pourquoi faut-il calculer la taille et la valeur du marché de son activité de serrurier ? Parce que ces éléments sont utiles pour quantifier le potentiel commercial de votre activité.

La connaissance de la valeur et de la taille de votre marché permet de connaître le nombre de clients susceptibles de faire appel à vos services au cours de vos premières semaines d'activité.

Cette analyse vous permet également de déterminer le niveau de chiffre d'affaires que votre activité de serrurier pourrait atteindre.

Afin d'obtenir une estimation complète et personnalisée de vos futurs revenus, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier adapté à un serrurier.

Comment étudier l'offre dans l'étude de marché d'un serrurier ?

Comment établir l'analyse concurrentielle d'un serrurier ?

Il est évident qu'il y aura de la concurrence sur le marché de la serrurerie.

On doit retrouver une étude des serruriers concurrents dans l'étude de marché que vous allez réaliser.

Vous devez identifier leurs principaux attributs, sans oublier les points forts de leurs offres et ce qu'ils pourraient améliorer.

Listez particulièrement leurs handicaps (par exemple : l'absence de prise en charge en cas d'urgence, une zone d'intervention limitée, des tarifs excessifs, des devis non transparents ou encore des serruriers peu courtois).

Téléchargez notre business plan pour un serrurier afin de bénéficier d'une analyse concurrentielle entièrement rédigée, modifiable et adaptée à ce secteur.

Les facteurs de succès et les avantages concurrentiels d'un serrurier

En analysant les serruriers concurrents, vous vous rendrez compte de leurs qualités ainsi que de leurs faiblesses.

Ainsi, vous serez en mesure de synthétiser les facteurs de succès d'un serrurier, par exemple :
- offre une large gamme de services
- fait preuve de professionnalisme et de courtoisie
- dispose d'un module de demande de devis gratuit en ligne
- affiche de nombreux avis positifs sur son site web
- respecte les horaires d'intervention et les délais de réalisation convenus avec les clients

Pour vous faire gagner du temps, nos experts ont déjà résumé tous les éléments de réussite et les avantages concurrentiels propres à cette activité dans le business plan pour un serrurier.

Comment faire l'étude des partenaires dans l'étude de marché d'un serrurier ?

L'analyse des partenaires et fournisseurs de votre activité de serrurier est utile pour identifier ces acteurs, mais aussi pour analyser leurs attributs observables : leur volume, leur positionnement, leur stratégie marketing, etc.

Parmi les partenaires possibles pour un serrurier, on peut citer : les entreprises de systèmes de sécurité, les menuisiers (pour la fabrication d'un portail) ou encore les sites web de dépannage en serrurerie.

Comment bien conclure l'étude de marché d'un serrurier ?

Les 4P du Marketing pour un serrurier

Le Marketing Mix, également appelé "les 4P du marketing", est un concept qui regroupe des astuces et des étapes à suivre pour réussir le lancement d'une activité de serrurier sur un marché défini.

Le Marketing Mix de votre activité de serrurier synthétise quatre politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de communication et la politique de produit.

La politique de produit de votre activité de serrurier permet de présenter tous les attributs de votre projet (Quels sont les services proposés (ouverture de porte, sécurisation, blindage de porte, etc.) ? Le serrurier maîtrise-t-il les serrures connectées ? Quelle est la zone d'intervention du serrurier ? etc.).

La politique tarifaire d'un serrurier est un critère essentiel pour la réussite du projet. Elle permet de déterminer correctement les tarifs d'interventions et des prestations.

La politique de distribution de votre activité de serrurier donne l'opportunité de choisir les canaux de distribution les plus efficaces pour la commercialisation de votre offre.

La politique de communication de votre activité de serrurier sert de support pour sélectionner les canaux, les initiatives et les astuces marketing pertinents pour votre activité.

La matrice SWOT d'un serrurier

L'analyse SWOT du business plan représente un outil utile. Elle est d'une grande aide pour comprendre les forces et les faiblesses d'une activité, telle que votre activité de serrurier.

Par ailleurs, la SWOT permet d'identifier les opportunités ainsi que les menaces présentes sur le marché.

Vous pourrez retrouver une SWOT complète, rédigée et modifiable dans notre business plan pour un serrurier.

Le chiffre d'affaire prévisionnel d'un serrurier

Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel constitue le dernier point important de l'étude de marché de votre activité de serrurier.

Toutes les données recueillies lors de la réalisation de l'étude de marché vous ont permis de mieux identifier vos clients, d'étudier leurs préférences, de repérer les serruriers concurrents et de mieux comprendre le marché dans son ensemble.

De ce fait, il est désormais plus facile de faire des prévisions quant au futur chiffre d'affaires de votre activité de serrurier.

Si vous souhaitez bénéficier d'une analyse financière détaillée de votre projet, utilisez notre prévisionnel financier pour un serrurier.

À lire également

Rédiger un business plan pour un serrurier
Activité de serrurier : quelle rentabilité ?
Devenir serrurier : le budget prévisionnel