Rédiger une étude de marché pour un service d'affûtage

business plan service d

Vous souhaiteriez ouvrir un service d'affûtage mais certaines de vos interrogations n'ont pas encore trouvé de réponses ?

Vous vous demandez quelles sont les tendances concernant le marché des services d'affûtage de couteaux ?

Vous aimeriez être davantage informé(e) à propos de la réglementation actuelle qui s'applique à un service d'affûtage ?

Vous vous demandez qui seront vos futurs clients ?

Vous ne savez pas comment mettre en place une campagne publicitaire performante ?

Une bonne étude de marché pour votre service d'affûtage vous aidera à trouver des éléments de réponse à toutes ces questions.

La réalisation d'une étude de marché est, en effet, une démarche fondamentale, favorisant l'ouverture d'un service d'affûtage.

Pourquoi cela ? Car analyser son marché cible permet de se familiariser avec l'industrie en général, d'identifier ses segments de marché (ainsi que leurs envies), de mettre sur pied un concept qui fait preuve de pertinence ou encore d'estimer correctement le chiffre d'affaires prévisionnel de son service d'affûtage.

Comment élaborer une solide étude de marché pour votre service d'affûtage ? Notre équipe d'experts vous livre quelques conseils dans cet article.

Aussi, pour assurer la réussite de cette démarche, utilisez notre business plan pour un service d'affûtage.

Quelles parties doit-on retrouver dans l'étude de marché d'un service d'affûtage ?

Ce type de document va présenter pléthore d'éléments, de données et d'analyses. Nous conseillons de bien les regrouper afin d'obtenir une étude de marché qui sera rigoureuse, complète et agréable à lire.

Voici le déroulement privilégié d'une étude de marché sérieuse et correctement structurée.

La partie introductive donne l'opportunité de présenter le marché des services d'affûtage de couteaux et ses caractéristiques. On y analyse des chiffres de marché mais également les dernières tendances.

La partie qui vient ensuite est utile pour mieux saisir la demande. Quel est le profil des futurs clients de votre service d'affûtage ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ? Ont-ils un budget précis ? etc.

La troisième partie traite de l'étude des services d'affûtage concurrents. Cette initiative est utile pour regrouper les facteurs de réussite (mais aussi d'échec), tout comme les avantages concurrentiels envisageables pour un service d'affûtage.

La partie qui suit constitue l'analyse des fournisseurs et partenaires avec lesquels votre service d'affûtage sera amené à collaborer.

Pour finir, l'ultime partie de l'étude de marché contient le "Mix Marketing" pour un service d'affûtage (un concept qui rassemble les politiques de produit, de prix, de distribution et de commercialisation), l'analyse SWOT rédigée pour cette activité et, finalement, des hypothèses concernant l'estimation des revenus potentiels de votre service d'affûtage.

Comment analyser le marché des services d'affûtage de couteaux ?

Ici, il conviendra de lister les données, chiffres et statistiques relativement récents du marché des services d'affûtage. Cela permettra de constituer un rapport rigoureux sur le marché dans sa globalité.

Comme nos analystes l'ont fait dans le business plan conçu pour un service d'affûtage, privilégiez les chiffres des dernières années et les données actualisées, qui donnent des ordres de grandeur quant au marché des services d'affûtage.

Présentez les tendances significatives, les nouveautés, les dernières technologies et les récents modes de consommation sur le marché.

Par exemple, il y a l'utilisation de machines à commandes numériques, le marketing en ligne, la livraison à domicile des outils, la présence sur internet, ou encore l'utilisation des outils de contrôle de gestion.

Ces éléments sont des tendances, du moment, qu'on pourra retrouver dans l'étude de marché que vous allez élaborer.

Comment étudier la demande pour un service d'affûtage ?

L'échantillon représentatif pour votre service d'affûtage

Lorsque vous réaliserez l'étude de marché de votre service d'affûtage, il faudra questionner ceux qui, potentiellement, pourront venir affûter leurs outils chez vous.

Évidemment, vous ne pourrez pas soumettre des questionnaires à l'ensemble des personnes de votre marché. Il faut alors constituer ce qu'on appelle un "échantillon représentatif".

Ce terme fait référence à un ensemble homogène de profils choisis au milieu de tous ceux qui, potentiellement, pourraient bien devenir des clients de votre service d'affûtage.

Les deux questionnaires pour l'étude de marché d'un service d'affûtage

Une étude de marché sérieuse contient un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre service d'affûtage est un support pertinent pour comprendre les habitudes ainsi que les avis et considérations du marché cible. Ce questionnaire permettra, par exemple, d'identifier ce que les gens n'apprécient pas chez les services d'affûtage concurrents.

Le questionnaire qualitatif, lui, est un support pour réunir des données plus détaillées quant aux réponses données au sein du questionnaire quantitatif.

Dans l'étude de marché de votre service d'affûtage, vous devrez, par la suite, rédiger un rapport sur les réponses récoltées.

Les segments de marché et buyer personas d'un service d'affûtage

Les segments de marché de votre service d'affûtage sont des catégories homogènes de clients qui présentent des similarités. Celles-ci peuvent être, par exemple, les mêmes aspirations, les mêmes frustrations, ou bien le même budget de dépense.

Des exemples de segments de marché pour un service d'affûtage sont 'les hôtels et les restaurants', 'les boucheries et les abattoirs' ou bien 'les habitants de la région'. Ce ne sont là que quelques exemples.

Quant aux buyer personas, ce sont des représentations d'un type de client bien précis qui pourrait choisir de venir affûter ses outils chez vous.

Un customer persona est, pour simplifier, un "portrait fictif" auquel on confère des attributs, une mentalité, des budgets, des modes de consommation, et qui est le représentant d'un segment de marché.

Réfléchir et établir un persona pour son service d'affûtage permet de mieux se représenter les modes de consommation de sa clientèle, et ainsi mener un projet qui soit viable.

Vous retrouverez les segments de marché possibles pour cette activité à l'intérieur de notre business plan conçu pour un service d'affûtage.

La taille et la valeur du marché de votre service d'affûtage

Pourquoi faut-il étudier la taille et la valeur de son marché ? Car ces données vous donnent une idée du potentiel économique de votre projet d'entreprise.

Connaître la valeur et la taille de votre marché permet, en effet, de savoir combien de clients vont potentiellement venir affûter leurs outils chez vous au cours de vos premières années d'activité.

Cette analyse permet en même temps de mesurer la valeur du chiffre d'affaires que votre service d'affûtage peut, en théorie, atteindre.

Afin de connaître le montant que votre projet d'entreprise peut générer, vous pouvez compléter notre modèle financier adapté à un service d'affûtage.

L'analyse de l'offre dans l'étude de marché d'un service d'affûtage

Comment établir l'étude concurrentielle d'un service d'affûtage ?

Vous rencontrerez sans aucun doute des concurrents sur le marché des services d'affûtage d'outils tranchants.

Par conséquent, on doit retrouver une analyse détaillée des services d'affûtage concurrents dans l'étude de marché que vous établirez.

Vous devrez notamment lister leurs attributs notables, ainsi que les avantages de leurs offres et leurs éventuels points faibles.

Identifiez spécialement les points qui leurs font défaut, comme, par exemple, l'inexistence de service d'expédition des outils après affûtage, des équipements d'affûtage vieillissants, des délais de réalisations non respectés, le non-respect des dates de retrait convenues, ou encore des offres trop restreintes.

Téléchargez notre business plan pour un service d'affûtage afin de bénéficier d'une analyse concurrentielle rédigée et modifiable pour ce secteur.

Les critères de succès et les avantages concurrentiels d'un service d'affûtage

En étudiant les services d'affûtage concurrents, vous identifierez leurs atouts mais aussi leurs éventuels points faibles.

Alors, vous pourrez prendre connaissance des facteurs de succès d'un service d'affûtage, dont nous avons cité quelques exemples ci-dessous :
- respecte les délais de réalisation définis avec les clients
- collabore avec des entreprises locales (boucheries, restaurants, salons de coiffure, etc.)
- prend en charge tous les types de lames (acier au carbone, acier inoxydable, etc.)
- met en vente des outils et des couteaux (en ligne ou dans un magasin physique) pour diversifier ses revenus
- dispose d'un entrepôt physique (pour le dépôt et la collecte des outils)

Pour vous, notre équipe a déjà synthétisé l'ensemble des critères de succès ainsi que les avantages compétitifs en rapport avec ce secteur d'activité dans le business plan pour un service d'affûtage.

Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'un service d'affûtage ?

L'analyse des partenaires et fournisseurs de votre service d'affûtage est utile pour identifier ces acteurs, mais également pour présenter leurs attributs observables, tels que leurs dates de création, leurs stratégies marketing, etc.

Concernant les différents partenaires pour un service d'affûtage, on retrouve les cuisiniers, les paysagistes ou encore les exploitants forestiers.

Comment bien conclure l'étude de marché d'un service d'affûtage ?

Les 4P du Marketing pour un service d'affûtage

Le Marketing Mix, aussi appelé les "4P" du marketing, est un concept qui rassemble des astuces ainsi que des démarches potentielles pour réussir l'ouverture d'un service d'affûtage sur un marché spécifique.

Le Marketing Mix de votre service d'affûtage se divise en quatre politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique de produit de votre service d'affûtage va permettre de caractériser tous les attributs de votre projet. Quelles sont les prestations d'affûtage proposées (outils industriels, lames de scie ou à ruban, forets, fers de dégauchisseuse et raboteuse, etc.) ? Le service d'affûtage vend-il des outils de coupe ? Dans quelle région est-il situé ? etc.

La politique de prix d'un service d'affûtage est primordiale pour la réussite du lancement de l'activité. Elle donne effectivement l'opportunité de déterminer correctement les tarifs des prestations constituant son offre.

La politique de distribution de votre service d'affûtage sert de base pour choisir les circuits de distribution les plus efficaces qui permettront de commercialiser votre offre dans de bonnes conditions.

La politique de communication de votre service d'affûtage permet de sélectionner les canaux, initiatives et astuces marketing les plus adaptés pour vous rendre visible de manière efficace auprès de votre clientèle cible.

La matrice SWOT d'un service d'affûtage

La matrice SWOT constitue une ressource stratégique au sein de l'étude de marché. Elle est notamment d'une aide significative pour comprendre les forces ainsi que les faiblesses d'un projet, tout comme dans le cas de votre service d'affûtage.

Également, cette matrice sera utile pour synthétiser les opportunités ainsi que les menaces envisageables dans l'environnement où évolue votre entreprise.

Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour un service d'affûtage.

Le chiffre d'affaire prévisionnel pour un service d'affûtage

L'estimation du chiffre d'affaires est le point final de l'étude de marché pour votre service d'affûtage.

Toutes les données récoltées lors de l'étude de marché vous ont permis de mieux cibler vos potentiels clients, d'analyser les préférences et les envies, de repérer les services d'affûtage concurrents et de mieux comprendre le marché dans son ensemble.

Ainsi, il est maintenant plus aisé d'étudier le futur chiffre d'affaires pour votre service d'affûtage.

Si vous voulez accéder à une analyse financière complète de votre projet, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour un service d'affûtage.

À lire également

Rédiger un business plan pour un service d'affûtage