Comment élaborer le plan financier d'une esn ?

plan financier ESN

Vous voulez créer votre esn ?

Dans la réussite de votre nouveau projet, le prévisionnel financier (aussi appelé plan financier) de votre ESN (SSII) se révélera être d'une importance capitale.

Cette démarche offre la possibilité, à titre d'exemple, d'identifier l'ensemble des besoins financiers propres à la création d'une ESN et de mieux estimer la rentabilité future.

Cependant, il faut savoir que construire un prévisionnel financier, à partir de zéro, restera un projet long et fastidieux.

Plus bas, nous avons listé des astuces pour réussir le plan financier de votre ESN.

Également, notez que notre équipe a pris le temps de concevoir un prévisionnel financier qui correspond au business model d'une ESN, dans lequel il faut seulement remplir les hypothèses (qui sont déjà pré-remplies).

Ce document représente un un outil mais aussi d'une aide précieuse afin d'avoir un prévisionnel financier solide pour son ESN, sans être obligé de se lancer dans des calculs financiers et comptables.

De plus, sachez que ce plan financier regroupe l'ensemble des dépenses pour la création d'une ESN, les ratios de rentabilité, des estimations de chiffre d'affaires cohérentes mais aussi plein d'autres informations qui viendront augmenter vos chances de succès.

Enfin, notez que ce plan financier peut être obtenu dans le pack complet pour une ESN, aux côtés du business plan, de l'étude de marché et de l'executive summary.

Quels tableaux présenter dans le plan financier d'une ESN ?

L'ensemble des tableaux, indicateurs et ratios financiers que nous allons expliciter ici font, bien évidemment, partie de notre plan financier pour une ESN.

Le budget prévisionnel d'une ESN

Le budget prévisionnel (aussi appelé "plan de trésorerie") est, en deux mots, un tableau financier qui permettra d'estimer les flux de trésorerie de votre ESN.

Pour un budget de trésorerie prévisionnel, on identifie les "encaissements" et "décaissements" de votre ESN (SSII).

Tous les "encaissements" se rapportent à l'argent "encaissé" dans votre caisse quand vous vendez vos prestations informatiques.

Les "décaissements", eux, se réfèrent à l'argent "décaissé" quand vous vous vous acquittez de vos différentes charges (ex : les frais d'occupation du local qui accueille l'ESN , les primes versées aux commerciaux en charge de la prospection ou encore le renouvellement du parc informatique).

Le compte de résultat prévisionnel d'une ESN

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau qui permettra d'estimer certains indicateurs de performance (produits opérationnels, frais variables, charges financières, pour ne citer qu'eux) de son ESN.

Le compte de résultat permet de connaître le chiffre d'affaires qui sera réalisé sur un exercice, auquel il retire toutes les charges supportées par votre ESN lors de le même exercice.

Le résultat de ce calcul permet de souligner le profit ou la perte produit(e) par votre ESN une fois la période terminée.

Le bilan prévisionnel d'une ESN

Le bilan prévisionnel est, lui, un tableau financier permettant d'estimer ce que votre ESN (SSII) possèdera dans le futur (soit, son "actif") et ce qui sera dû dans le futur (le "passif").

Le bilan de votre ESN doit toujours être équilibré : son actif doit être égal à son passif.

Quelques exemples d'actif pour votre ESN sont : vos créances de TVA, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront faire appel à vous pour des prestations informatiques.

Des exemples de passif pour votre ESN sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement prévisionnel d'une ESN

Le plan de financement est, quant à lui, le tableau permettant de comprendre de quelles façons votre ESN va financer ses besoins.

Dans le contexte d'un plan de financement, on va analyser les "besoins" et "ressources". Les besoins représentent les éléments matériels et immatériels qui seront utiles pour créer votre ESN. Les ressources sont tout ce qu'on va employer pour assurer ces mêmes besoins.

À savoir : si votre ESN a davantage de "ressources" que de "besoins", alors on obtiendra un excédent (de trésorerie).

Les autres éléments du prévisionnel financier d'une ESN

Vous le savez déjà, vous devez également construire une étude poussée du seuil de rentabilité (ou "point mort") de votre ESN. Cet ensemble de calculs permet de savoir combien de prestations informatiques il faut vendre pour encaisser des profits.

Cette démarche offre également quelques informations utiles quant aux profits que vous pouvez, en théorie, générer avec votre ESN.

Le plan financier doit contenir également une analyse en détail des Soldes Intermédiaires de Gestion (qu'on retrouve souvent sous l'acronyme "SIG"). Ces variables nous permettent de comprendre le futur résultat de votre ESN (SSII) en le découpant en plusieurs indicateurs précis, tout comme la marge observée ou bien la CAF (Capacité d'Autofinancement).

Il faudra, aussi, joindre une analyse précise du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre ESN.

Pour finir, comme nous l'avons fait, n'oubliez, en aucun cas, d'incorporer des graphiques dans le prévisionnel financier de votre ESN.

En effet, le prévisionnel de votre ESN va inclure un lot important de variables et d'indicateurs financiers. Ces éléments permettront à un investisseur privé ou à un potentiel créancier de réellement saisir la viabilité de votre ESN.

Cependant, beaucoup de vos interlocuteurs ne seront pas vraiment à l'aise avec la compréhension des variables et indicateurs comptables.

Dans ce cas, intégrer des graphiques dans le prévisionnel financier de votre ESN (SSII) va aider à la compréhension.

Ceux-là seront utiles pour mettre en exergue certains indicateurs financiers tout en rendant le business plan de votre ESN le plus sérieux possible.

À lire également

Rédiger un business plan pour une ESN
Faire une étude de marché pour une ESN
Le guide complet pour créer une esn
Quelle rentabilité pour une ESN ?
Quel budget pour créer votre ESN ?