5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

La SWOT d’une agence marketing

La SWOT d'une agence marketing

Un bon business plan contiendra toujours une une analyse SWOT.

L'analyse SWOT vise à préciser les objectifs de votre agence marketing et les facteurs internes et externes favorables et défavorables à la réalisation de ces objectifs.

Elle permet ainsi de bien cerner les forces et les faiblesses de votre agence de marketing (les facteurs internes). Elle permet aussi d'identifier des opportunités (des possibilités de développement commercial) et des menaces (tout ce qui peut entraver le développement de votre agence marketing).

Vous retrouverez une SWOT complète et entièrement modifiable dans notre modèle de business plan pour une agence de marketing.

À l'intérieur de cet article, vous retrouverez 4 exemples, pour chaque point de la SWOT d'une agence marketing. En espérant que cela puisse vous aider !

4 exemples de forces pour la SWOT d’une agence marketing

Une tarification claire et transparente

La transparence élimine les doutes chez les clients. En effet, une tarification claire leur permet de prendre des décisions commerciales en toute connaissance de cause. Ils n’auront aucune surprise à lors du recettage, car ils ont pris connaissance des prix avant de s’engager.

Cette transparence améliore donc l’expérience client, ce qui entraîne une satisfaction mutuelle pour les deux parties.

En outre, le fait de décortiquer et rendre accessible vos structures de prix donne l’occasion l’occasion aux clients de comprendre les efforts qu’impliquent les prestations qu’ils ont commandées.

Par conséquent, ces coûts détaillés les rendent plus enclins à avoir confiance en vous, en vos prestations. En même temps, ils se sentent moins lésés, surtout si vos tarifs sont légèrement en hausse par rapport aux prix du marché.

Une bonne réactivité face aux demandes des clients et prospects

Peu importe le domaine d’activité de votre entreprise, le fait de répondre aux demandes des clients demeure un impératif. Que les clients aient des questions sur des produits ou services spécifiques, il est crucial d’y répondre dans les plus brefs délais.

Le fait d’être réactif sur ces demandes vous aide à bâtir une bonne réputation ainsi qu’une marque positive. En effet, la réactivité du support commercial donne aux clients le sentiment qu'ils comptent vraiment. De plus, cela montre que vous vous souciez réellement de la satisfaction de vos clients. Vous augmentez ainsi la notoriété de votre agence.

Par ailleurs, un bon service client vous permet d’éviter les avis et commentaires négatifs en ligne sur votre agence. Même quelques mauvaises critiques, qu'elles concernent votre service, votre temps de réponse ou les produits faisant l'objet de la demande, peuvent faire ou défaire la réputation de votre agence.

À noter que ces commentaires, qu'ils soient négatifs ou positifs, restent de façon permanente en plus d’être accessibles à tous.

La possibilité de déployer des campagnes sur tous les supports

La polyvalence d’une agence constitue un atout commercial majeur. En effet, au lieu d’avoir à confier leurs campagnes à plusieurs sociétés aux spécialisations différentes, les clients n’ont à gérer qu’un seul prestataire.

L’avantage pour les clients avec ce mode de fonctionnement réside surtout dans la gestion de la communication et de la gestion de projets. Ils gagnent ainsi en efficacité, en productivité. Ils peuvent par ailleurs suivre toutes leurs campagnes via un seul « dashboard », ce qui améliore leur confort ainsi que leur expérience client.

La possibilité de travailler 100 % en ligne

Depuis quelques années, et aujourd’hui encore plus, le mode de travail à distance se multiplie. Ce mode de travail ne se limite plus désormais à la relation entre employé-employeur mais s’étend également dans la relation d’une entreprise et ses clients.

Le fait de travailler en ligne permet aux deux parties de gagner du temps. Il évite les vas-et-vient et rendez-vous physiques, ce qui offre à l’équipe de l’agence d’augmenter sa production.

Pour les clients, cela leur offre la possibilité d’avancer leurs projets en toute commodité en plus de garder un confort maximal. En effet, les clients travaillent depuis leur environnement habituel, et ce avec les outils qu’ils utilisent au quotidien.

4 exemples de faiblesses pour la SWOT d’une agence marketing

Des délais non tenus pour les campagnes de marketing

Incompétences technologiques, parties prenantes non engagées, manque de planification, etc. Il y a autant de raisons qui peuvent vous empêcher de tenir les deadlines annoncés.

Toutefois, vous devez vous rappeler que ces manquements ne sont pas sans conséquences. La plus importante de toute est celle de porter préjudice au client. Par exemple, une campagne prévue pour stimuler les ventes du client durant un événement culturel n’a pas pu être lancée.

Par la suite, le stand du client reste désespérément vide durant l’événement. Les conséquences d’une telle situation peuvent être désastreuses pour le client en question : perte de temps, perte de revenu potentiel, perte d’énormes sommes d’argent (location de stand, habillage stand, achats matériels pour l’événement, etc.).

Pour l’agence, le non-respect des délais peut également engendrer de fâcheuses conséquences. Pour ne citer que quelques-unes :
- la perte de la confiance des clients
- la perdre de nombreux contrats
- l’exposition à des poursuites judiciaires
- le travail sous le stress de l’équipe entière, pour n’obtenir finalement aucun résultat

Une méconnaissance des nouveaux outils marketing

Dans le domaine du marketing, les choses changent souvent et rapidement. Ceux qui veulent rester au top doivent ainsi suivre les dernières tendances au niveau des outils de travail, et trouver des moyens de les intégrer dans leurs sets d’outils quotidien.

En effet, grâce à ces outils, les spécialistes du marketing ont la possibilité d’éliminer les conjectures dans leur prise de décision et de baser leurs analyses sur des données bien précises (big data).

En ayant recours à des outils obsolètes, vos décisions peuvent être biaisées, ce qui a pour effet de limiter la performance des campagnes client. En conséquence à cela, les retours sur investissement (ROI) demeurent faibles, une situation qui peut mener à des sentiments d’insatisfaction chez les clients.

Finalement déçus, ils peuvent décider unilatéralement de quitter votre agence au profit d’un concurrent.

Aucune référence client sur le site internet

Les références clients sont des outils marketing utilisés par les entreprises pour gagner la confiance des visiteurs et prospects. Grâce aux références, non seulement les visiteurs auront confiance dans vos solutions et services. En plus, elles vous aident également à renforcer votre crédibilité auprès des prospects.

Presque toutes les entreprises s'accordent à dire que l'utilisation de références clients augmente leurs chances de conclure davantage de ventes.

Ainsi, ne pas publier des références clients sur votre site internet revient à d’obtenir un faible taux de conversion. De ce fait, vous perdez quasiment tout l’argent investi dans vos campagnes de marketing digital et traditionnel (SEO, trafic payant, flyers, foires, salons, etc.).

Aucun indicateur de performance dans les campagnes déployées

Les indicateurs de performance clés ou KPI, représentent des informations cruciales dans la stratégie marketing d’une entreprise. Ces informations sont nécessaires afin de déterminer et expliquer comment une entreprise doit progresser pour atteindre ses objectifs commerciaux.

Aussi, les indicateurs de performance aident à comprendre si l'entreprise va dans la bonne direction, ou si au contraire, elle doit concentrer son attention sur un élément en particulier. Peu importe ce qu'il mesure, l'objectif d'un KPI est d'améliorer la performance de l'entreprise.

En bref, les KPI en marketing sont importants, car ils vous aident à définir :
- les buts et objectifs de vos campagnes marketing
- les moyens à déployer pour y arriver
- les résultats obtenus par rapport aux moyens mise en œuvre
- les éléments à changer pour obtenir de meilleurs résultats

Ainsi, sans KPI, il est difficile de créer des campagnes marketing stratégiques et d'évaluer les résultats obtenus. De plus, sans les KPI, vous ne pouvez pas prouver la valeur de vos campagnes marketing aux clients.

4 exemples d’opportunités pour la SWOT d’une agence marketing

Concevoir un logiciel en interne, pour automatiser certaines tâches

Le marketing automation est devenu très en vogue ces dernières années. En effet, cette technique permet aux entreprises de disposer de nombreux avantages concurrentiels par rapport aux entreprises qui ne l'intègrent pas dans leurs stratégies.

Il y a de nombreuses tâches que votre équipe effectue chaque jour. La plupart du temps, ces tâches sont répétitives et sont sujettes à des erreurs, ou simplement négligées.

Par exemple, copier le nom d'un client ou écrire la valeur totale de la transaction dans le contrat. Lorsque de telles erreurs sont commises, cela peut causer des maux de tête à toutes les personnes impliquées, coûter de l'argent à l'entreprise et compromettre les relations avec les clients. L'automatisation peut aider à résoudre ce problème.

Non seulement cela, mais l'automatisation de votre prospection peut offrir une meilleure expérience à vos utilisateurs et clients. Une meilleure expérience client qui ne peut que vous aider à vendre plus de prestations.

Par ailleurs, en plus de gagner du temps, d’améliorer la productivité de votre équipe ainsi que vos performances commerciales, vous économisez de l’argent.

Créer plusieurs agences et développer un concept de franchise

En créant plusieurs agences, votre entreprise a le potentiel d'exposer vos services à une audience plus large. Or, augmenter votre marché cible vous aide à convertir plus de clients et, de ce fait, améliorer vos ventes. Finalement, cela conduit à des profits plus élevés.

Par ailleurs, l’ouverture de plusieurs agences annexes protège votre entreprise.

En effet, si l’une de vos agences est exposée aux changements du marché, vous pouvez compter sur les autres agences pour maintenir la rentabilité globale de votre entreprise. Ce cas est surtout valable si vos agences ont chacune des spécialités différentes, ou se positionnent chacune sur des niches différentes.

En outre, le fait de développer une franchise vous permet de développer en un temps record votre agence. En effet, lorsque vous franchisez votre concept, les franchisés financent eux même les frais relatifs à l’ouverture de leur agence. Sauf que ces derniers exploitent votre marque et vous versent des droits d’entrée ainsi que des royalties.

Sous-traiter les tâches à faible valeur ajoutée

La sous-traitance est devenue ces dernières décennies une pratique courante dans le domaine de la nouvelle technologie, surtout en ce qui concerne les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée.

Les avantages de la sous-traitance peuvent être substantiels, qu'il s'agisse d'économies de coûts et de gains d'efficacité ou d'un avantage concurrentiel accru.

Il existe de nombreuses raisons qui vous amènent à externaliser des tâches, un projet ou un processus particulier. Parmi les avantages reconnus de la sous-traitance, on peut citer notamment les points suivants.

Concentration accrue sur votre cœur métier : l'externalisation peut libérer vos collaborateurs des tâches sans valeur ajoutée, afin de leur donner la possibilité de se concentrer sur leurs missions principales et sur la stratégie future de l’agence.

Ensuite, elle vous permet de maîtriser vos coûts : les économies réalisées grâce à la sous-traitance peuvent vous aider à libérer des capitaux pour investir dans d'autres aspects de votre agence.

Enfin, l'externalisation : elle peut également contribuer à rendre votre entreprise plus flexible et agile, capable de s'adapter aux conditions et aux défis changeants du marché, tout en permettant des économies de coûts et des améliorations du niveau de service.

Décrocher des missions grâce aux plateformes de freelance

Les plateformes de freelance sont des viviers de clients intarissables. Certes, les missions sont principalement destinées aux indépendants, mais quelques fois, les profils entreprises sont conviés à postuler.

Vous pouvez également commencer des missions en utilisant un profil freelance, et par la suite, faire basculer le client petit à petit à vous confier des missions d’envergure, souvent réservées aux agences.

Cette stratégie vous permet à la fois de gagner plus de revenu, mais surtout, elle vous offre la possibilité de recruter des clients très qualifiés.

4 exemples de menaces pour la SWOT d’une agence marketing

Des retards de le paiement des factures

L'un des plus gros problèmes auxquels les agences marketing sont confrontées aujourd'hui est le retard de paiement des factures. Cela a un impact très important sur les agences, en particulier les PME.

En effet, cela entraîne des problèmes de flux de trésorerie pour les agences. Une situation qui peut entraîner des conséquences graves pour les petites entreprises.

Parmi les conséquences des retards de paiement, il y a :
- l’incapacité à faire face aux charges d’exploitation
- l’impossibilité de payer les collaborateurs et sous-traitants
- la perte de crédibilité auprès des investisseurs et banques

Ces retards fréquents représentent une réelle menace pour votre agence, car elles peuvent vous obliger à prendre une décision radicale : celle de fermer définitivement.

Mal connaître les nouveaux outils et nouvelles plateformes marketing

Propulsé par les nouvelles technologies (Big data, data driven, etc.), le domaine du marketing évolue à une vitesse fulgurante. Sans être à l’affût des dernières tendances, vous risquez de déployer des campagnes en s’appuyant sur des pratiques obsolètes. Les conséquences d’une telle méconnaissance peuvent être graves.

En procédant, vous fiant à des techniques et outils pas à jour, vous allez gaspiller l’argent de vos clients. En effet, souvent ces techniques et outils vieillissants ne vous apportent que des résultats médiocres en plus de coûter chers.

Par ailleurs, l'inefficacité de telles campagnes peut détériorer vos relations avec les clients, et par la suite, les pousser à aller vers la concurrence.

Ne pas réussir à fidéliser sa clientèle

Créer une relation durable avec vos clients présente de nombreux avantages pour votre agence. En effet, dans un contexte marqué par une concurrence accrue et par la volatilité des consommateurs, la fidélisation des clients demeure une stratégie essentielle pour développer vos activités et protéger vos parts de marché.

Ne pas réussir à fidéliser votre clientèle risque de vous coûter beaucoup d’argent. En effet, la fidélisation coûte beaucoup moins chère que l’acquisition de clients. En outre, il faut savoir qu’un client fidèle achète plus de prestations que ceux nouvellement acquis.

Selon les statistiques récentes, les 80 % du chiffre d’affaires d’une entreprise sont souvent générés par les clients existants.

Passer trop de temps à faire de la prospection

La prospection est certes indispensable pour la performance commerciale d’une entreprise. Cependant, le fait d’y allouer tout votre temps peut s’avérer être une stratégie inefficace.

En passant trop de temps sur la prospection, les clients existants ne peuvent être que délaissés. Une situation qui amène directement à de l’insatisfaction.

Par ailleurs, ces clients maltraités sont susceptibles de laisser des commentaires négatifs sur les plateformes d’avis en ligne. Des commentaires qui vont certainement égratigner votre image de marque, et ternir votre réputation.

La conséquence serait sans aucun doute la chute de vos ventes.

À lire également

Comment réussir le business plan de votre agence marketing ?