Comment faire le plan financier d'un couvreur ?

plan financier entreprise de couverture

Vous voulez devenir couvreur-zingueur indépendant ?

Dans la réussite de votre projet d'entreprise, le plan financier (ou prévisionnel financier) de votre acivité de couvreur sera, de toute évidence, indispensable.

Il permet, parmi d'autres choses, d'analyser la totalité des besoins financiers concernant La création d'une entreprise de couverture et de mieux appréhender son potentiel de rentabilité.

Toutefois, notez que construire un prévisionnel financier, par soi-même, demeure un projet compliqué.

Sur cette page, nous vous donnons des recommandations afin de réussir le plan financier de votre entreprise de couverture.

Également, notez que notre équipe a passé du temps pour construire un prévisionnel financier compatible avec le business model d'un couvreur, dans lequel vous pouvez seulement modifier les hypothèses (qui sont déjà pré-remplies).

Ce document représente un un outil mais aussi d'une aide significative afin d'obtenir un prévisionnel financier sérieux pour son entreprise de couverture, sans obligation de procéder à des calculs financiers.

Sachez aussi que ce fichier synthétise la totalité des dépenses concernant La création d'une entreprise de couverture, les marges de rentabilité, des estimations de revenu chiffrées et plein d'autres informations utiles.

Quels tableaux font partie du prévisionnel financier d'un couvreur ?

Tous les tableaux que nous allons présenter dans ces lignes font, bien évidemment, partie du plan financier adapté à un couvreur.

Le budget prévisionnel d'un couvreur

Le budget prévisionnel (aussi appelé "budget de trésorerie prévisionnel") est, simplement, le tableau qui permettra d'estimer les mouvements de trésorerie de votre entreprise de couverture.

Au sein d'un budget prévisionnel de trésorerie, on analyse les "encaissements" et "décaissements" de votre acivité de couvreur.

Tous les "encaissements" font référence aux entrées dans votre trésorerie quand vous êtes entrain de vendre vos prestations de construction et rénovation.

L'ensemble des "décaissements", eux, sont relatifs à l'argent qui "sort" lorsque vous payez pour vos dépenses (par exemple : l'acquisition du stock de matériaux et d'outils nécessaires à la réalisation des travaux, la maintenance des véhicules et les frais de carburant ou encore l'entretien des équipements utilisés).

Le compte de résultat prévisionnel d'un couvreur

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau qui permet d'analyser différents ratios de performance (produits opérationnels, charges d'exploitation, produits financiers, pour ne citer qu'eux) de son entreprise de couverture.

Le compte de résultat permet de connaître le revenu qui sera généré sur un exercice, auquel on va retirer la totalité des charges supportées par votre entreprise de couverture lors de la même période.

Le résultat de ce calcul permet de mettre en évidence le profit ou bien la perte réalisé(e) par votre acivité de couvreur à la fin de la période.

Le bilan prévisionnel d'un couvreur

Le bilan prévisionnel est un tableau important qui permet d'estimer l'ensemble des choses que votre acivité de couvreur va posséder dans le futur (ce qu'on appelle son “actif”) mais également les dettes futures (nous appelons cela le passif).

Le bilan de votre entreprise de couverture est toujours équilibré, cela veut dire que l'actif doit être égal à le passif.

Quelques exemples d'actif pour votre entreprise de couverture sont : vos créances de TVA, votre matériel informatique ou encore l'argent que vous devront ceux qui viendront faire appel à vos services de couvreur.

Des exemples de passif pour votre entreprise de couverture sont : les dettes bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement prévisionnel d'un couvreur

Le plan de financement est, quant à lui, le tableau financier qui nous permettra de savoir avec quels moyens votre entreprise de couverture finance ses besoins.

Dans un plan de financement, on identifie les "besoins" et "ressources". Les besoins représentent les différents éléments qui vous aident à devenir couvreur-zingueur indépendant. Les ressources représentent tous les moyens que l'on va employer pour assurer ces besoins.

Sachez que si votre entreprise de couverture a plus de "ressources" que de "besoins", alors on observera un excédent (de trésorerie).

Les éléments complémentaires du prévisionnel d'un couvreur

Vous le savez déjà, il faut également faire une analyse approfondie du seuil de rentabilité de votre entreprise de couverture. Une telle démarche aide à connaître combien de prestations de construction et rénovation vous devrez vendre pour encaisser des bénéfices.

Cette partie du prévisionnel financier permet d'obtenir aussi des données quant aux bénéfices futurs que vous pouvez, en théorie, générer grâce à votre entreprise de couverture.

On retrouvera aussi une analyse des Soldes Intermédiaires de Gestion. Ces ratios financiers vont permettre d'estimer le résultat futur de votre acivité de couvreur en le détaillant en plusieurs indicateurs, comme la marge sur les coûts variables ou la CAF (Capacité d'Autofinancement).

Il faut, également, intégrer un détail du calcul du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre entreprise de couverture.

Finalement, comme nous l'avons fait, n'oubliez surtout pas d'inclure quelques graphiques dans le prévisionnel financier de votre entreprise de couverture.

En effet, le prévisionnel de votre entreprise de couverture regroupera un lot important d'indicateurs comptables et financiers. Ils vont permettre à un investisseur ou à un potentiel prêteur de bien identifier le potentiel de rentabilité de votre entreprise de couverture.

Toutefois, la majorité des personnes n'est pas réellement confortable avec les variables et chiffres financiers.

Le cas échéant, inclure plusieurs graphiques à l'intérieur du plan financier de votre acivité de couvreur va aider à la compréhension.

Ceux-là seront essentiels pour mettre en exergue certains indicateurs financiers tout en rendant le business plan de votre entreprise de couverture le plus complet possible.

À lire également

Rédiger un business plan pour un couvreur
Faire une étude de marché pour un couvreur
Quelle rentabilité pour un couvreur ?
Quel budget pour devenir couvreur-zingueur indépendant ?