Le business plan d'un traducteur
Nos experts ont réalisé un business plan pour un traducteur, modifiable.
Se lancer en tant que traducteur peut donner envie à de nombreux individus amoureux des langues.
Cependant, avant de se lancer, il est conseillé de rédiger un bon business plan.
Ce document donne la possibilité d'établir la stratégie de croissance de votre activité de traducteur en menant une réflexion, par exemple, quant au budget de départ, aux avantages concurrentiels, aux estimations de revenus, au point mort mais aussi aux futurs gains de votre activité de traducteur.
Également, le business plan de votre activité de traducteur constitue un outil sérieux dans le contexte d'un financement auprès d'une banque.
Quels éléments doit-on retrouver dans le business plan d'un traducteur ?
Comment être sûr(e) de ne rien oublier ?
Comment établir le budget de départ de votre activité de traducteur ?
Quels sont les tableaux comptables à inscrire dans un business plan ?
Comment analyser le seuil de rentabilité d'un traducteur ?
Notre équipe vous répond aujourd'hui.
De même, pour optimiser vos chances de réussite, appuyez-vous sur notre business plan adapté à un traducteur.
La démarche pour le business plan d'un traducteur
Faire un business plan pour le démarrage d'une activité de traducteur : est-ce utile ?
Établir un business plan avant le démarrage d'une activité de traducteur donne l'opportunité de :
- analyser les chiffres en rapport avec le marché des services de traduction
- regrouper les affaires habituelles en rapport avec le marché de la traduction
- étudier les facteurs de réussite d'un traducteur
- comprendre vos segments de marché ainsi que leurs besoins
- réfléchir à une proposition de valeur convaincante pour votre activité de traducteur
- analyser les traducteurs concurrents tout comme leur place sur le marché des services de traduction
- trouver des avantages compétitifs pour ce nouveau projet
- détailler, au moyen d'un Business Model Canvas, le business model de votre projet
- mettre sur pied un plan marketing (en identifiant chaque étape)
- mener une réflexion quant aux événements qui peuvent porter préjudice à votre activité de traducteur
- faire comprendre à un banquier que votre activité de traducteur va générer des profits
Les membres de notre équipe ont veillé à écrire un business plan pour un traducteur, qui permet de remplir tous ces points.
Quelles sont les parties à inclure dans le business plan d'un traducteur ?
Un business plan regroupe un lot significatif d'informations, de chiffres et d'études.
Cependant, il est conseillé de bien les regrouper afin d'obtenir un plan d'affaires propre et carré.
C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un traducteur, qui se structure en différentes parties distinctives.
La première partie s'appelle “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont synthétiser des chiffres et analyses en rapport avec le marché des services de traduction. Nous tenons à donner des chiffres récents. Ainsi, ils sont mis à jour deux fois par an par nos équipes.
Cette partie permet également de présenter les dernières innovations du marché de la traduction (par exemple l'intelligence artificielle pour la traduction, la veille multilingue, la traduction de sites e-commerce, le freelancing, ou encore les plateformes de mise en relation).
Enfin, on présente les critères qui permettent à un traducteur que son projet soit un succès.
La partie qui suit est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle permet d'introduire les grandes lignes de votre activité de traducteur (Quelles sont les prestations de traduction fournies ? Le traducteur est-il spécialisé dans certains secteurs (médecine, droit des affaires, économie numérique, industrie agro-alimentaire, etc.) ? Quelles langues traduit-il ? etc.).
Cette partie introduit aussi la proposition de valeur de votre activité de traducteur. Elle se conclut par la présentation du porteur de projet (la personne en charge de cette aventure entrepreneuriale).
Vient ensuite la partie qui est “Étude de Marché” et qui va permettre de lister les segments de clientèle de votre activité de traducteur.
On y présente également les traducteurs concurrents grâce à une étude compétitive. Cette partie contient entre autres une analyse SWOT, qui est l'outil servant généralement à présenter les forces et faiblesses de votre activité de traducteur, tout en introduisant les opportunités et menaces qui peuvent influencer son développement.
Ensuite, nous nous dirigeons vers la partie “Stratégie”, qui va nous aider à exposer un plan sur 3 ans détaillant toutes les initiatives qui permettront à votre activité de traducteur de devenir rentable.
On y détaille, parmi d'autres éléments, une stratégie marketing qui entraîne une croissance pérenne.
Finalement, le business plan se conclut par une partie “Finances”, qui est là pour dévoiler un plan financier détaillé de votre activité de traducteur.
Comment rédiger l'Executive Summary pour un traducteur ?
Pour réussir l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre activité de traducteur, il faut suivre certains éléments.
Tout d'abord, votre Executive Summary doit être plutôt court. N'allez pas plus loin que deux pages. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre activité de traducteur.
Par ailleurs, il doit être convaincant, c'est-à-dire qu'il doit mettre votre activité de traducteur en valeur.
Évitez les fautes de grammaire et listez les atouts de votre projet d'entreprise (par exemple : travaille avec des agences de services de traduction professionnelles de haute qualité (jouissant d'années d'expérience et de nombreux clients fidèles), met en avant son expérience et son portfolio grâce à un site web personnel, rédige plusieurs articles de blog et établit sa présence sur les réseaux sociaux comme Linkedin ou encore s'inscrit sur les plateformes de freelance pour décrocher de nouveaux projets).
Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan pour un traducteur, décrite plus haut.
Comment rédiger l'étude de marché pour un traducteur ?
L'étude de marché de votre activité de traducteur donne l'opportunité d'identifier les divers éléments qui encerclent votre projet, comme le comportement du marché, les nouveautés du secteur ainsi que les forces et faiblesses des concurrents.
Chaque projet d'entreprise doit commencer par une étude de marché.
Comment la construire ? Il faut synthétiser une certaine quantité d'éléments.
Ci-dessous, les données qui synthétisent la partie "Étude de Marché" de notre business plan rédigé pour un traducteur :
- des chiffres (les plus récents) qui caractérisent le marché des services de traduction
- les dernières tendances du marché de la traduction
- les segments de marché de votre activité de traducteur
- l'analyse compétitive
- des exemples d'avantages concurrentiels
- la SWOT pour un traducteur
Les éléments importants d'un business plan pour un traducteur
Quel est le modèle économique d'un traducteur ?
Le business model d’un traducteur est de convertir des documents d'une langue à une autre pour ses clients. Il s'assure que le sens et le contexte du contenu ne sont pas modifiés par rapport au document original, et que l'orthographe et la grammaire sont correctes.
De nombreux traducteurs choisissent de facturer à la page, plutôt qu'au mot. Le tarif de la traduction d'un document dépend d'un certain nombre de facteurs, dont le nombre de mots ou la longueur et la complexité du document et le degré de recherche nécessaire.
Un traducteur peut se spécialiser dans un groupe de langues ou dans un type de traduction spécifique (administrative, technique, scientifique, médicale, etc). Il peut aussi proposer des services d’édition et de relecture ou encore d'interprétariat. Il peut travailler au sein d’une agence de traduction et/ou en freelance.
En règle générale, dans les pages d'un business plan, on synthétise le modèle économique de son futur projet en complétant un Business Model Canvas.
Ce modèle donne l'opportunité de facilement comprendre les détails de votre activité de traducteur, et particulièrement la stratégie de distribution, les coûts fixes et coûts variables, les canaux de communication, etc.
Notre business plan conçu pour un traducteur inclut bien un Business Model Canvas (rédigé et modifiable) adapté à votre activité de traducteur.
Comment expliciter les segments de clientèle d'un traducteur ?
Segmenter son marché, c'est l'approche qui consiste à "segmenter" un ensemble de clients en segments présentant des traits communs.
Pour vous, il convient de segmenter les profils susceptibles de solliciter vos services de traductions.
Quel est l'intérêt des segments ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Aussi, cette démarche donnera l'occasion de mener des actions de communication plus efficacement (en divisant les offres et différents messages de votre activité de traducteur selon les différents segments par exemple).
Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser votre activité de traducteur sont les particuliers qui souhaitent traduire des documents personnels, les entreprises et les multinationales ou encore les entrepreneurs qui veulent cibler de nouveaux marchés.
À l'intérieur du business plan adapté à un traducteur vous pourrez trouver une analyse en détails des segments de marché complétée pour votre activité de traducteur.
Comment établir l'analyse concurrentielle d'un traducteur ?
Vous ne serez pas seul sur le marché des services de traduction.
Il y a aussi les traducteurs concurrents qui s'adressent aux mêmes clients.
Votre business plan doit faire figurer une analyse de ces concurrents. Il faut repérer les caractéristiques notables, sans oublier leurs atouts et leurs points faibles.
Présentez spécifiquement les faiblesses potentielles. (par exemple : un travail non professionnel et de mauvaise qualité, une mauvaise communication avec les clients, le non respect des délais convenus, le manque d'expertise et de qualification ou encore l'absence d'un portfolio professionnel).
Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments entraînent sans aucun doute des déceptions parmi la clientèle de ces traducteurs. Tirez profit de ce sentiment en construisant des avantages concurrentiels pour votre activité de traducteur.
Un avantage concurrentiel signifie tout ce qui permet à votre activité de traducteur de dépasser la concurrence.
Voici certains exemples d'avantages concurrentiels possibles pour un traducteur :
- est assermenté et peut assurer la traduction de documents officiels
- possède une capacité à gérer des charges de travail importantes
- assure un service efficace dans le respect des délais (tout en garantissant un processus rigoureux de contrôle de la qualité)
- se forme dans différents domaines afin de fournir des traductions spécialisées de haute qualité
- est parfaitement au courant des tarifs du marché et propose des prix compétitifs
- demande à ses clients de soumettre des témoignages et des avis positifs
- etc.
Téléchargez notre business plan pour un traducteur afin d'obtenir une analyse de la concurrence complètement rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels rédigée pour ce type d'activité.
Comment élaborer la SWOT d'un traducteur ?
La matrice SWOT reste une ressource qui est essentielle pour lister les forces mais aussi les faiblesses d'un projet d'entreprise, comme votre activité de traducteur.
Également, cette matrice nous sert pour synthétiser les opportunités et les menaces potentielles.
Une SWOT bien construite de votre activité de traducteur doit être synthétique et cohérente. Elle constitue un exercice périlleux pour les novices qui font quelques fois des analyses SWOT confuses, peu convaincantes et difficilement lisibles.
Cela n'est pas recommandable, car comme le Business Model Canvas, l'analyse SWOT a la qualité d'être une représentation de synthèse offrant de nombreuses informations majeures sur votre activité de traducteur sur une seule page.
Afin d'avoir une analyse SWOT complète et modifiable, consultez notre business plan adapté à un traducteur.
Comment réussir la stratégie marketing d'un traducteur ?
Dans le business plan de votre activité de traducteur, il faut exposer une stratégie durable afin de permettre la croissance à long terme de votre projet d'entreprise.
La stratégie marketing et commerciale synthétise l'ensemble des décisions effectuées pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de solliciter vos services de traductions.
Par exemple, on peut citer la mise en place d'un site internet pour votre activité de traducteur. Ce dernier aidera vos futurs clients à facilement vous trouver en ligne. Le site devra regrouper les informations essentielles sur votre activité de traducteur.
Il faut aussi investir sur son niveau de référencement (on appelle cela le SEO) et, particulièrement, sur certains mots clés afin que votre activité de traducteur soit bien visible dans les résultats des moteurs de recherche.
Pour être sûr(e) de se positionner en tête des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez également investir dans des campagnes Google Ads (SEA).
Votre activité de traducteur devra également maintenir un certain dynamisme sur tous les réseaux sociaux. Le service Facebook Ads donne l'opportunité de faire connaître votre activité de traducteur et son offre à des audiences sélectionnées. Cela représente une stratégie efficace pour attirer davantage de clients.
La politique de communication de votre activité de traducteur ne se fait pas seulement en ligne. Il y a également des actions pour le monde "physique".
Vous pouvez notamment faire produire des supports publicitaires afin de promouvoir votre activité de traducteur.
Finalement, vous avez la possibilité de construire des partenariats avec d'autres entreprises qui vous assisteront pour vos efforts publicitaires.
Il y a un nombre significatif d'outils tout comme des décisions marketing à mettre en place. Retrouvez-les dans le business plan adapté à un traducteur.
La partie financière du business plan pour un traducteur
Un business plan bien rédigé va inclure une analyse financière sur le long terme.
Il faudra, notamment, établir des prévisions de chiffre d'affaires généré par votre activité de traducteur.
Il est nécessaire que de telles prévisions soient proches de ce qu'il adviendra réellement. Le modèle financier adapté à un traducteur présente un système avec plusieurs vérifications qui permet d'obtenir des estimations pertinentes. À l'intérieur de ce document, les tarifs des prestations et services de son activité de traducteur sont entre autres modulables (afin de pouvoir essayer plusieurs hypothèses).
Par ailleurs, il faudra établir un budget propre à votre activité de traducteur. Cette partie du business plan va intégrer les investissements de départ mais également leur montant.
L'étude du seuil de rentabilité constitue également une partie significative du business plan de votre activité de traducteur. Une telle analyse permet de prévoir les revenus que votre projet doit obtenir pour être rentable. Cette étude offre aussi des informations quant aux gains futurs que vous pouvez, potentiellement, obtenir avec l'exploitation de votre activité de traducteur.
Il faut également identifier les charges courantes de votre entreprise.
À titre d'exemple, il y a les frais bancaires, les commissions des plateformes de freelance (si vous les utilisez pour trouver de nouvelles missions de traduction), les cotisations pour les assurances ou encore le renouvellement de votre matériel informatique.
Pour finir, le niveau de performance financière de votre entreprise peut aussi être analysée grâce au tableau des SIG, au détail du BFR ainsi qu'aux ratios et graphiques utiles.
Bien entendu, tous ces points sont contenus dans notre prévisionnel financier pour un traducteur.