Comment établir le plan financier d'un wedding planner ?

plan financier activité de wedding planner

Vous voulez devenir wedding planner ?

Parmi les étapes de votre projet d'entreprise, le plan financier (ou "prévisionnel financier") de votre projet d'organisateur de mariage sera, sans surprise, important.

Cette démarche vous donnera la possibilité, parmi d'autres choses, de synthétiser la totalité des besoins financiers propres à le démarrage d'une activité de wedding planner mais aussi de mieux estimer la rentabilité future.

Toutefois, notez que faire un prévisionnel financier, soi-même, représente un exercice long et fastidieux.

Dans l'article qui suit, nous avons rédigé des astuces afin de réussir le plan financier de votre activité de wedding planner.

Également, notez que notre équipe a passé du temps pour concevoir un plan financier compatible avec le business model d'un wedding planner, dans lequel il suffit de simplement (et seulement) modifier les différentes hypothèses (que nous avons déjà pré-rempli).

Il s'agit d'un un outil mais aussi d'une aide précieuse afin d'obtenir facilement un plan financier solide pour son activité d'organisateur de mariage, sans être obligé de se lancer dans des calculs financiers.

De plus, sachez que ce prévisionnel financier synthétise l'ensemble des investissements pour le démarrage d'une activité de wedding planner, les différents ratios, des estimations de chiffre d'affaires pertinentes mais aussi plein d'autres informations qui vous aideront.

Quels tableaux doivent être inclus dans le prévisionnel financier d'un wedding planner ?

La totalité des tableaux et indicateurs qu'on explicite ci-dessous font, bien sûr, partie du plan financier conçu pour un wedding planner.

Le budget prévisionnel d'un wedding planner

Le budget prévisionnel (aussi appelé "budget de trésorerie prévisionnel") est le tableau qui permettra d'appréhender l'évolution de la trésorerie de votre activité de wedding planner.

Dans les lignes d'un budget prévisionnel de trésorerie, on identifie les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre projet d'organisateur de mariage.

Tous les "encaissements" se rapportent aux sommes qui "rentrent" dans votre trésorerie lorsque vous vendez vos prestations de mariage.

Les différents "décaissements", eux, sont relatifs à l'argent qui "sort" quand vous procédez au paiement de vos dépenses (par exemple : le coût de production des faire-parts (si vous les produisez), le budget alloué à la maintenance et l'hébergement de votre site web professionnel de wedding planner ou encore le montant alloué aux déplacements pour démarcher vos prestataires avec lesquels vous sous-traitez).

Le compte de résultat prévisionnel d'un wedding planner

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau financier qui permettra d'appréhender un lot d'indicateurs de performance (chiffre d'affaires, résultat opérationnel, amortissements, pour ne citer qu'eux) de son activité d'organisateur de mariage.

Le compte de résultat prévisionnel met en évidence le revenu qui sera généré sur une période donnée, duquel on va enlever la totalité des charges de votre activité de wedding planner pendant la même période.

Le résultat de cette soustraction montre le bénéfice ou la perte subie par votre projet d'organisateur de mariage à la fin de l'exercice.

Le bilan prévisionnel d'un wedding planner

Le bilan prévisionnel est, pour sa part, le tableau financier permettant d'anticiper ce que votre projet d'organisateur de mariage va posséder (c'est la colonne “actif”) tout comme tout ce qu'elle devra (soit, son "passif").

Le bilan prévisionnel de votre activité de wedding planner est toujours équilibré : l'ensemble de son actif doit être égal à le passif.

Des exemples d'actif pour votre activité de wedding planner sont : vos créances de TVA, votre matériel informatique ou encore l'argent que vous devront ceux qui viendront faire appel à vos services pour organiser des mariages.

Des exemples de passif pour votre activité de wedding planner sont : les crédits, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement prévisionnel d'un wedding planner

Le plan de financement est, lui, le tableau qui permet de savoir de quelle manière votre activité de wedding planner financera efficacement ses besoins.

Dans le cadre d'un plan de financement prévisionnel, on analyse les besoins et ressources. Les besoins du plan de financement prévisionnel. sont les différents éléments qui sont utiles pour devenir wedding planner. Les ressources sont l'ensemble des moyens qu'on va mettre en oeuvre afin de assurer ces mêmes besoins.

Bon à savoir : si votre projet d'organisateur de mariage regroupe davantage de "ressources" que de "besoins", alors on obtiendra un surplus de liquidités.

Les éléments annexes du prévisionnel financier d'un wedding planner

Sans surprise, il faudra aussi bâtir une étude du seuil de rentabilité (aussi appelé "point mort") de votre activité de wedding planner. Cette démarche nous aide à mieux anticiper combien de prestations de mariage il faudra vendre pour atteindre le seuil de rentabilité.

Cette partie du prévisionnel financier offre aussi des indications quant aux futurs bénéfices auxquels vous pouvez prétendre avec votre activité de wedding planner.

Il y aura aussi une analyse en détail des Soldes Intermédiaires de Gestion (ou "SIG"). Ces informations financières sont utiles afin de comprendre le résultat futur de votre projet d'organisateur de mariage en le détaillant en différents indicateurs financiers, tout comme la marge observée ou également la valeur ajoutée.

Il conviendra de, aussi, inclure une analyse approfondie du BFR (c'est le décalage entre les encaissements et les décaissements de trésorerie) de votre activité de wedding planner.

Finalement, comme nous, n'oubliez, en aucun cas, de concevoir quelques graphiques à l'intérieur du prévisionnel financier de votre activité de wedding planner.

En effet, le prévisionnel de votre activité de wedding planner va intégrer un nombre important d'informations et d'indicateurs financiers. Ces éléments permettront à un investisseur ou à un organisme prêteur de réellement cerner la viabilité de votre activité de wedding planner.

Toutefois, la majorité des personnes n'est pas réellement confortable avec la compréhension des données et chiffres financiers.

Si c'est le cas, insérer quelques graphiques au sein du plan financier de votre projet d'organisateur de mariage peut faciliter la compréhension.

Ceux-là seront essentiels pour souligner certains indicateurs financiers tout en rendant le business plan de votre activité de wedding planner encore plus professionnel.

À lire également

Rédiger un business plan pour un wedding planner
Faire une étude de marché pour un wedding planner
Le guide complet pour devenir wedding planner
Quelle rentabilité pour un wedding planner ?
Quel budget pour devenir wedding planner ?