Les chiffres 2023 sur le marché des bijoux en France

bijouterie business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour une bijouterie, modifiable.


Le marché français est florissant et rien qu’en 2021, le secteur a enregistré un chiffre d’affaires de près de 3,9 milliards d’euros. L’industrie de l’horlogerie-bijouterie-joaillerie se porte désormais mieux par rapport aux chiffres de 2019-2020 et affiche même une progression de 38 % par rapport à 2020.

Est-ce que le marché a de bonnes chances de continuer sur sa progression dans les années à venir ? Comment se porte le secteur des bijouteries en ligne et en boutique ?

Sachez aussi que notre équipe étudie régulièrement ce marché. Profitez de son travail en téléchargeant le business plan pour une bijouterie.

bijouterie business plan pdf

3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021

Le secteur de l’horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie français affichait de bons résultats en 2021. Selon le Comité Francéclat, le secteur affichait une progression de 38 % par rapport aux chiffres de 2020. Les ventes ont augmenté de 21 % en un an en France et la hausse a été perçue sur la plupart des circuits de distribution.

La vente à distance a notamment gagné +23 % par rapport aux chiffres de 2019 alors que les grands magasins ont affiché un recul de 40 % par rapport à 2019. La bonne santé de l’industrie a été portée par une progression de la production de près de 36 % par rapport à 2019, rendant un total de 3,52 milliards d’euros. Les créations à base de métaux précieux sont, quant à eux, en hausse de 40 % et pèsent près de 3,2 milliards d’euros. Les bijoux fantaisie ont, pour leur part, progressé de 11 % en deux ans, générant ainsi un CA de 346 millions d’euros en 2021.

Source : Journal du Luxe

Un chiffre d’affaires mondial de 330 milliards de dollars

Selon McKinsey, la haute joaillerie et l’horlogerie dans le monde enregistrent un chiffre d’affaires annuel de près de 330 milliards de dollars. À noter que l’Asie représente plus de 45 % des ventes de joailleries à l’international et d’ici 2025, on peut espérer une progression de 10 à 14 %. Toujours selon le cabinet, l’industrie de la joaillerie devrait être portée par les ventes en ligne dans les années à venir.

D’ici 2025, environ 80 % des achats seront toujours réalisés dans les boutiques, mais les ventes en ligne à l’international devraient en effet enregistrer une progression de 18 à 21 %. Les réseaux sociaux contribueront également à l’essor de l’industrie avec le lancement de nouveaux canaux de ventes. La Génération Z et la nouvelle génération sont notamment les clients cibles de ce nouveau format de vente.

Source : LaunchMetrics

Des exportations d’une valeur de 7,5 milliards d’euros

Selon Francéclat, les exportations dans l’industrie se sont élevées à 7,5 milliards d’euros en 2021. Dans le détail, l’horlogerie a enregistré un CA de 2,14 milliards d’euros et la bijouterie - joaillerie, de 5,32 milliards d’euros. On note certes une légère hausse par rapport aux chiffres de 2020, mais une légère baisse par rapport aux chiffres de 2019 (-29 % en bijouterie-joaillerie).

Les exportations vers le Royaume-Uni ont été quelque peu impactées par le Brexit. Sinon, la Suisse et l’Italie restent les principaux pays destinataires des exportations françaises. En 2021, la France a représenté près 25 % des importations chinoises en termes de bijoux précieux. Cela représente une valeur de 1,2 milliard d’euros. Le poids des exportations de la Chine est notamment passé de 2 à 7 %.

Source : L’officiel HB

bijouterie business plan gratuit

Une hausse de 23 % des ventes en ligne

En 2021, les chiffres de vente du secteur de la bijouterie-joaillerie ont progressé de 21 % par rapport aux chiffres de 2020. Les boutiques situées en centre-ville comme celles installées sur la place Vendôme ainsi que les détaillants spécialisés ont notamment enregistré une hausse de leurs chiffres de vente de 10 % par rapport à 2019.

Les boutiques de joaillerie en ligne sont celles qui ont le plus progressé sur la période. Les ventes en ligne ont en effet enregistré une progression de plus de 23 % tandis que les enseignes de prix discount ont en enregistré 14 %. La hausse s’est ainsi remarquée sur la plupart des circuits de distribution même si les magasins ont perdu près de 40 % de leurs chiffres de vente par rapport à 2019 à la suite de la crise qui impacte le tourisme.

Source : Gemme Fashion

Un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros en 2020

Selon l’Observatoire de Francéclat et Panel 5, la bijouterie et le segment horloger ont enregistré un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros en 2020. Cela représente une baisse 5 % par rapport aux chiffres de 2019. Si la baisse a été de 2 % dans le secteur de la bijouterie, elle est de l’ordre de 22 % pour l’horlogerie. Dans le détail, la joaillerie représente 2,246 milliards d’euros de CA tandis que la bijouterie fantaisie en représente 275 millions. L’horlogerie a, quant à elle, généré un chiffre d’affaires de 271 millions d’euros.

En ce qui concerne les échanges commerciaux, l’année 2020 s’est aussi accompagnée d’une baisse. Cela s’est notamment ressenti sur les exportations qui ont accusé un recul de 37 %, mais elles restent néanmoins plus importantes par rapport que le marché national puisqu’elles représentent un CA de 6,4 milliards d’euros. Les importations ont, pour leur part, baissé de 41 %.

Source : Alioze

Les bijoux en or représentent 38,2 % des ventes

En termes d’achat de bijoux, les Français sont toujours nombreux à se laisser séduire par les bijoux en or. En 2020, ils représentaient d’ailleurs 38,2 % des ventes en valeur en 2020. Les bijoux en argent et plaqués or en représentaient 15,1 %. Les bijoux fantaisie représentaient, quant à eux, 10,3 % des ventes. À noter que par rapport à l’année précédente, on observe une légère baisse des chiffres de vente.

Le diamant reste par ailleurs par pierre précieuse préférée des Français même si le diamant de synthèse commence à gagner du terrain. Il représentait, en 2020, 3,5 % du marché. En ce qui concerne les types de bijoux, 25 % des ventes en 2020 concernaient les bracelets. Les colliers (21 %), les perles et pendentifs (20 %), les bagues (18 %) ainsi que les boucles d’oreilles (16 %) ont également enregistré de bons chiffres de vente sur la même année.

Source : Alioze

bijouterie plan d

Le marché de l’occasion représente 7 milliards d’euros

Les bijoux de seconde main représentaient en 2020, que 3 % du marché alors que les montres en représentaient 40 à 50 %. Selon le cabinet McKinsey, l’occasion dans le marché du luxe a du retard, mais devrait connaître un taux de croissance annuel de 10 à 15 % dans les 10 ans à venir.

Le marché de l’occasion représentait 7 milliards d’euros en 2020. Outre l’économie circulaire, le rapport prix/investissement compte pour beaucoup dans le succès de ce segment. Un bijou d’occasion coûte généralement 20 à 40 % moins cher que les bijoux neufs.

Source : Journal du Net

Une baisse des ventes de bijoux en or 18 carats de 13 % en 2020

Selon Francéclat et Panel 5, le marché de l’horlogerie-bijouterie en France, l’année 2020 s’est illustré par une baisse des ventes de bijoux en or 18 carats de 13 %. En cause, la fermeture des grands magasins tels que Cartier et Van Cleef & Arpels qui ont perdu sur la période, plus de 47 % de leur chiffre d’affaires. Il faut également prendre en compte la hausse du cours de l’or de près de 25 % qui a conduit à la hausse du prix moyen des bijoux en or.

Selon l’INSEE, la baisse du nombre des mariages de 34 % sur l’année 2020 a aussi compté pour beaucoup dans la chute des chiffres de vente. En effet, le nombre d’alliances a baissé de 32 % sur la période tandis que les bagues de fiançailles telles que le solitaire ont mieux tenu le coup et a même enregistré une légère hausse perceptible en décembre 2020.

Source : The French Jewelry

bijouterie business plan pdf