Élaborer une étude de marché pour une agence événementielle

étude de marché agence événementielle

Vous souhaitez créer une agence d'événementiel et certaines questions restent sans réponses ?

Vous vous demandez quels sont les derniers changements concernant le marché de l'événementiel ?

Vous voulez en savoir davantage sur la réglementation en vigueur concernant une agence événementielle ?

Vous vous demandez aussi quels types d'événements sont à privilégier pour votre agence événementielle ? Vous ne savez pas de quelle manière votre agence événementielle peut créer son portefeuille client ?

Une bonne étude de marché pour votre boîte d'événementiel vous donnera la possibilité de répondre à ces nombreuses interrogations.

La réalisation d'une étude de marché représente, en effet, une étape fondamentale, favorisant la création d'une agence événementielle.

Pourquoi cela ? Car analyser son marché cible permet de mieux connaître son industrie, d'identifier le profil de ses clients (sans oublier leurs envies), d'élaborer un concept qui réponde à des habitudes de consommation mais aussi d'estimer correctement le potentiel financier de son agence événementielle.

Comment rédiger une solide étude de marché pour votre agence événementielle ? Notre équipe d'experts vous livre quelques astuces et conseils dans l'article qui suit.

De même, pour optimiser vos chances de réussite, appuyez-vous sur notre étude de marché construite pour une agence événementielle.

Sachez finalement que des analystes de notre équipe analyse et étudie, chaque trimestre, le marché de l'événementiel. La synthèse de ces heures de travail est consultable dans les documents du pack complet pour une agence événementielle. L'étude de marché, mais également le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier se trouvent tous ce pack.

Quels éléments inclure dans l'étude de marché d'une agence événementielle ?

L'étude de marché est un document qui présente un lot important d'informations, de données et d'études. Nous conseillons de bien tous les regrouper afin d'obtenir une étude de marché sérieuse et agréable à lire.

Voici la structure de notre étude de marché pour une agence événementielle.

La partie introductive nous est utile pour présenter le marché de l'événementiel avec une vue d'ensemble. On y identifie des chiffres de marché mais également les tendances remarquables.

La partie qui suit va donner la possibilité de se familiariser avec la demande : qui peuvent être les futurs clients de votre agence événementielle ? quels sont leurs modes de consommation ? quel est leur budget ? etc.

La troisième partie traite de la compréhension de l'offre, c'est-à-dire l'analyse de certaines informations sur la concurrence. Cette initiative est indispensable pour synthétiser les critères de réussite, et aussi les avantages compétitifs à construire pour une agence événementielle.

Dans la partie suivante, on se concentre sur l'étude des futurs partenaires et fournisseurs pour votre agence événementielle.

Pour finir, la partie qui va conclure l'étude de marché pour va présenter les "4P" pour une agence événementielle (la politique de distribution, de prix, de commercialisation et de produit), une matrice SWOT détaillée et, enfin, des hypothèses concernant l'estimation du chiffre d'affaires prévisionnel de votre agence événementielle.

Vous pourrez retrouver tous ces éléments et concepts dans notre étude de marché construite pour une agence événementielle.

Comment étudier le marché de l'événementiel ?

Afin de remplir cette partie, vous devez regrouper les chiffres et données actualisés sur le marché de l'événementiel. Cette initiative nous permet d'avoir un rapport synthétique sur le marché dans sa globalité.

De la même façon que notre équipe a choisi de le faire dans l'étude de marché construite pour une agence événementielle, privilégiez les chiffres récents et les données actualisées, qui sont évocateurs du marché de l'événementiel.

Listez les tendances, les nouveautés, les dernières innovations et les changements dans les habitudes sur le secteur.

On peut évoquer, par exemple, l'hybride (réel-virtuel ou présentiel-distanciel), les ambiances "eco-friendly", les espaces immersifs et arts cinétiques, les lieux insolites, ou encore les lieux "comme à la maison".

Ces points sont des tendances actuelles qu'il faut retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

Comment analyser la demande pour une agence événementielle ?

L'échantillon représentatif pour une agence événementielle

Au cours de l'étude de marché pour votre agence événementielle, il faut interroger ceux qui, potentiellement, pourront solliciter vos prestations pour organiser des événements.

Évidemment, vous ne pourrez pas interroger la totalité des individus du marché considéré. Ainsi, il faudra constituer ce qu'on appelle un "échantillon représentatif".

On fait ici référence à un ensemble de profils, sélectionnés au milieu de tous ceux qui, potentiellement, pourraient bien devenir vos clients.

Notre étude de marché pour une agence événementielle vous montre comment constituer les échantillons, pour ce type de projet.

Le questionnaire qualitatif et le questionnaire quantitatif pour l'étude de marché d'une agence événementielle

Une étude de marché sérieuse comprendra à la fois un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre agence événementielle sera utilisé pour mesurer les modes de consommation ainsi que les préférences des personnes de l'échantillon représentatif. Ce type de questionnaire est un support qui permet, à titre d'exemple, de savoir ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les agences événementielles concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, lui, est utile pour recueillir des données un peu plus précises concernant les avis exprimés.

Dans l'étude de marché de votre agence événementielle, vous devez, après cela, faire l'analyse des informations recueillies.

Bien évidemment, notre étude de marché conçue pour une agence événementielle contient ces deux catégories de questionnaire, tout comme la démarche pour analyser les informations.

Les segments de marché et "personas" d'une agence événementielle

Les segments de marché de votre agence événementielle représentent des groupes homogènes de potentiels clients présentant certaines similarités. À titre d'exemple : les mêmes passe-temps, une proximité géographique, ou le même milieu social.

D'éventuels segments de marché pour votre agence événementielle sont les entreprises qui prévoient des séminaires et des team buildings, les couples qui souhaitent se marier ou bien les responsables de foires et de salons professionnels. Ce ne sont que des exemples.

Quant aux personas, ce sont des représentations d'un client idéal, qui pourrait, à titre d'exemple, solliciter vos prestations pour organiser des événements.

Un buyer persona est, pour l'expliquer rapidement, un "portait imaginé" à qui on confère des critères socio-démographiques, des points de vue, une situation financière, des comportements et qui est le symbole d'un "segment" de marché.

Construire un persona pour son agence événementielle permet de mieux comprendre les modes de consommation de sa clientèle cible et donc construire une offre pertinente.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché, ainsi que les customer personas, propres à cette activité dans les pages de notre étude de marché élaborée pour une agence événementielle.

La taille du marché de votre agence événementielle

Faut-il estimer la taille et la valeur du marché de son agence événementielle ? Effectivement, car ces informations vous aident à estimer le potentiel commercial et financier de votre nouveau projet.

Anticiper la valeur et la taille de votre audience permet, en effet, de savoir combien de clients vont potentiellement solliciter vos prestations pour organiser des événements au cours des premières semaines.

Cette étude permet aussi de savoir quel revenu votre agence événementielle peut atteindre.

Comment connaître la valeur du marché de son agence événementielle ? Notre étude de marché pour une agence événementielle vous indique la méthode précise, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour une agence événementielle.

Afin de connaître le montant que votre projet d'entreprise peut générer, modifiez les hypothèses de notre prévisionnel financier pour une agence événementielle.

Nous le rappelons, les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font, évidemment, partie du pack complet pour une agence événementielle.

Comment faire l'étude de l'offre dans l'étude de marché d'une agence événementielle ?

Comment établir l'analyse concurrentielle d'une agence événementielle ?

Il y aura des concurrents sur le marché de l'événementiel.

On doit retrouver une étude des agences événementielles concurrentes dans l'étude de marché que vous allez mettre sur pied.

Vous devez présenter les attributs principaux, sans oublier les forces de leur activité et les points d'amélioration.

Listez en particulier leurs faiblesses (par exemple : une mauvaise communication avec les clients, des prestations limitées, l'impossibilité d'avoir des devis gratuits, le non-respect des délais ou encore des tarifs élevés et peu transparents).

Téléchargez notre étude de marché pour une agence événementielle pour obtenir une analyse de la concurrence rédigée et modifiable pour ce secteur.

Les éléments de réussite et les avantages concurrentiels pour une agence événementielle

En analysant les agences événementielles concurrentes, vous prendrez conscience de leurs qualités mais aussi leurs points faibles.

Ainsi, vous pourrez classifier les éléments de succès d'une agence événementielle, par exemple :
- fait part des priorités à son personnel (et met en place des processus pour garantir leur réalisation)
- travaille avec des professionnels reconnus pour chaque domaine d'activité (du photographe au traiteur, ou encore le tailleur)
- comprend parfaitement ce à quoi les clients s'attendent (et reste étroitement en contact avec eux pendant l'avancée des préparatifs)
- capable de gérer les situations de stress et les imprévus (en prévoyant un plan de secours pour chaque problème possible de survenir)
- utilise une application d'organisation d'événements (servant à les planifier de façon plus efficace et à conserver toutes les informations en un seul endroit)

Dans l'idée de vous faire gagner du temps, nos experts ont déjà regroupé tous les critères de succès et les avantages concurrentiels spécifiques à ce secteur d'activité dans notre étude de marché pour une agence événementielle.

Comment faire l'étude des partenaires dans l'étude de marché d'une agence événementielle ?

L'étude des fournisseurs et partenaires de votre agence événementielle sert de base pour identifier ces entreprises, mais aussi repérer les attributs observables : le nombre d'employés, leur marché cible, leur politique tarifaire, etc.

Voici des exemples de partenaires éventuels pour une agence événementielle, on retrouve : les banques (pour le financement de l'agence événementielle et de ses projets), les juristes pour la conformité, en regard du droit, des projets réalisés ou encore les wedding planners.

Comment réussir cette analyse ? Notre étude de marché pour une agence événementielle vous indique la méthodologie, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour votre étude des partenaires et fournisseurs.

Comment bien conclure l'étude de marché d'une agence événementielle ?

Le Marketing Mix pour une agence événementielle

Le Marketing Mix, aussi appelé les 4P du marketing, est un concept qui synthétise des choix ainsi que plusieurs démarches potentielles afin de réussir la création d'une agence événementielle sur un marché précis.

Le Marketing Mix de votre agence événementielle regroupe 4 politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de communication et la politique de distribution.

La politique de produit de votre agence événementielle aidera à présenter toutes les caractéristiques de votre projet (Quels sont les délais de réalisation ? Peut-elle organiser des événements 100% virtuels ? Quelles sont les prestations de l'agence ? Etc.).

La politique de prix pour une agence événementielle est cruciale pour la réussite du projet. Elle va donner la possibilité de déterminer intelligemment les tarifs des prestations et services de son agence événementielle.

La politique de distribution pour votre agence événementielle va aider à choisir les canaux de distribution les plus adaptés qui permettront de commercialiser votre offre.

La politique de communication de votre agence événementielle nous est utile pour choisir les supports, initiatives et stratégies marketing les plus efficaces.

Absolument tous ces éléments qui composent le Marketing Mix d'une agence événementielle sont consultables dans notre étude de marché pour une agence événementielle.

La matrice SWOT d'une agence événementielle

La SWOT du business plan reste un outil considérable. Elle nous sert pour identifier les forces ainsi que les faiblesses d'un projet comme votre agence événementielle.

En plus de cela, la SWOT est utile pour présenter les opportunités tout comme les menaces de l'environnement.

Vous pourrez retrouver une matrice SWOT complète, modifiable et rédigée dans notre étude de marché pour une agence événementielle ainsi que dans notre business plan pour une agence événementielle.

Ces deux documents, mais également le prévisionnel financier et l'executive summary, font, évidemment, partie du pack complet pour une agence événementielle.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour une agence événementielle

L'estimation des futurs revenus est le point final de l'étude de marché pour votre agence événementielle.

L'ensemble des données recueillies lors de l'étude de marché vous permettent dorénavant de mieux identifier vos clients potentiels, d'étudier les habitudes, de vous familiariser avec les agences événementielles concurrentes et de comprendre le marché et ses enjeux.

Ainsi, il est maintenant plus facile de construire des estimations de chiffre d'affaires pour votre agence événementielle.

Notre étude de marché pour une agence événementielle vous donne la démarche, ainsi qu'un exemple rédigé, pour faire des estimations de chiffre d'affaires qui soient cohérentes.

Si vous souhaitez obtenir une étude financière complète de votre projet, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour une agence événementielle.

Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font également partie du pack complet pour une agence événementielle.

À lire également

Rédiger un business plan pour une agence événementielle
Le guide complet pour la création d'une agence événementielle
Agence événementielle : quelle rentabilité ?
Créer une agence d'événementiel : le budget prévisionnel