5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Créer une agence de recrutement : budget, équipements et rentabilité

budget prévisionnel agence recrutement

Combien coûte l'ouverture d'un cabinet de recrutement ?
Quelle est la liste des dépenses ?
Peut-on estimer la rentabilité avant de démarrer ?

Cet article a été rédigé pour vous aider à répondre à ces questions.

Enfin, si vous voulez obtenir l'ensemble des indicateurs de l'analyse financière de votre projet entrepreneurial, appuyez-vous sur notre modèle financier pour une agence de recrutement.

Les calculs et estimations de cet article reposent sur plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de rédaction de business plans pour des agences de recrutement. Les chiffres mentionnés ci-dessous peuvent différer de ceux de votre activité, notamment en considérant les spécificités qui lui sont propres. Les données mentionnées restent bien entendu purement indicatives.

Quelle somme pour ouvrir une agence de recrutement ?

En règle générale, d'après ce que nous avons pu observer, l'ouverture d'un cabinet de recrutement va coûter entre 2,000 et 75,000 euros.

Cela va sans dire, certains éléments peuvent venir modifier, significativement, le budget de démarrage d'une agence de recrutement, comme : 
-  le choix de la localisation de votre agence de recrutement
- si vous reprenez un cabinet de recrutement existant (ou non)
- les coûts de prospection pour la première phase après le démarrage
- le niveau de rémunération des agents de recrutements qui forment votre équipe de départ
- si vous ouvrez en franchise ou en indépendant (implique, ou non, une redevance à payer).

Pour obtenir le montant requis pour votre projet, en étant guidé, appuyez-vous sur notre modèle financier pour une agence de recrutement.

Quelles sont les dépenses pour ouvrir une agence de recrutement ?

Quel est le détail des équipements nécessaires pour l'ouverture d'un cabinet de recrutement ?

Il sera essentiel d'investir dans les bonnes fournitures pour réussir l'ouverture d'un cabinet de recrutement.

Dans le budget prévisionnel de votre agence de recrutement, on pourra identifier éventuellement, des fontaines à eau, une imprimante, de la décoration pour l'agence, un téléphone mobile, un ordinateur adapté, des casques audios, un scanner, de quoi aménager une salle d'attente, les fournitures de bureau ou encore un véhicule professionnel.

Cette liste n'est, bien évidemment, pas exhaustive.

Afin d'avoir la liste complète, avec les montants, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre modèle financier pour une agence de recrutement.

Quid des autres coûts pour une agence de recrutement ?

Établir une entreprise : les dépenses

Votre agence de recrutement représente une entreprise à part entière. Vous n'apprenez rien : il y a des dépenses à engager pour la création et le développement d'une entreprise.

Voici des exemples de charges pour ce budget : des honoraires payés aux intermédiaires intervenants dans le processus de création, les frais liés au centre de formalités des entreprises (CFE), les comptables, des frais pour faire rédiger une étude de marché, sans oublier les démarches pour obtenir certaines autorisations.

Enfin, notez que la majorité de ces dépenses est absente du budget prévisionnel d'une auto-entreprise.

Le personnel

Si vous embauchez (un chasseur de talents, un secrétaire, une personne qui s'occupe de la prospection auprès des entreprises, etc.), vous devez accroître votre budget initial.

Dans votre budget de départ, il y aura (entre autres) des paiements faits aux agences de recrutement, les salaires ainsi que les cotisations patronales mais aussi des frais de formations.

La communication pour l'ouverture d'un cabinet de recrutement

Un peu de marketing permettra à votre agence de recrutement de rapidement se faire connaître.

En ce qui concerne le marketing, nous avons, entre autres :
- des affiches et flyers (à l'image de l'agence)
- la rémunération d'un community manager qui s'occupera d'animer vos ocmptes sur les réseaux sociaux
- un article dans la presse spécialisée, pour annoncer le lancement de votre agence
- le paiement de micro-influenceurs (qui ont une audience potentiellement intéressée par vos prestations de recrutement)
- l'achat de mots clés sur Google Ads (en rapport avec marché du recrutement)
- un site ergonomique pour présenter votre agence de recrutement
- le référencement de ce même site dans les résultats de de recherche sur Google

Des frais qu'on peut retrouver dans votre budget

Il y a aura probablement un petit budget à allouer à des fournitures diverses, nécessaires au bon fonctionnement de l'agence.

Également, un montant pour financer le fonds de roulement de votre agence de recrutement : une somme qui permettra de faire face aux éventuels imprévus des 9 prochains mois.

Enfin, il y aura des mensualités de remboursement, si vous avez obtenu un emprunt bancaire pour votre cabinet de recrutement.

L'ensemble des investissements est accessible en téléchargeant le prévisionnel financier pour une agence de recrutement.

Quelle est la durée pour une agence de recrutement rentable ?

Pour connaître la rentabilité de votre cabinet de recrutement il faut se concentrer sur 3 indicateurs financiers principaux : vos dépenses de démarrage, le chiffre d'affaires de votre activité et le taux de marge nette que votre activité va produire.

Afin de vous aider à comprendre, nous allons illustrer. Considérons un exemple : on émet l'hypothèse que le budget de départ de votre cabinet de recrutement est de environ 42,000 euros.

Ensuite, nous prenons l'hypothèse suivante : votre agence de recrutement parvient à encaisser le montant de 180,000 euros de chiffre d'affaires.

Finalement, la marge (nette) situe à hauteur de 25.0% de la totalité du chiffre d'affaires.

Un calcul classique nous montre que votre cabinet de recrutement enregistre 25.0% x 180,000 = 45,000 euros de profit net, par an.

Ainsi, il faudra 42,000 / 45,000 = 0.93 année à votre agence de recrutement pour s'assurer que le bénéfice produit soit supérieur au montant investi au commencement.

En d'autres termes, votre agence de recrutement constitue une entreprise rentable suite à un peu moins d'un an d'activité. Ceci n'est qu'un exemple.

Attention, les données financières de votre projet ne seront pas les mêmes. Vous pouvez cependant vous inspirer de cet exemple.

Vous souhaitez connaître les marges de votre cabinet de recrutement ? Mettez la main sur notre modèle Excel pour une agence de recrutement.

À lire également

Rédiger un business plan pour une agence de recrutement
Le guide complet pour ouvrir une agence de recrutement
Agence de recrutement : chiffre d'affaires et profits