5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Créer une agence web : quel budget prévoir ?

budget prévisionnel agence web

Combien faut-il dépenser pour la création d'une agence de développement web ?
Quels sont les investissements à prévoir ?
Comment estimer ses profits futurs ?

Nous prenons le temps de vous répondre.

Également, si vous voulez obtenir l'ensemble des indicateurs de l'analyse financière de votre future agence, profitez de notre modèle financier pour une agence web.

Afin de vous délivrer des estimations sérieuses, nous nous appuyons toujours sur plusieurs sources, et sur notre expérience en rédaction de business plans pour des agences web. Bien sûr, votre projet d'entreprise est unique et les chiffres suivants sont à considérer au regard des spécificités de celui-ci. Les données mentionnées restent bien entendu purement indicatives.

Quelle est la somme nécessaire pour la création d'une agence de développement web ?

Globalement, le budget prévisionnel pour la création d'une agence de développement web est compris entre 2,000 et 75,000 euros.

Il est possible de démarrer avec très peu d'argent : par exemple si vous commencez seul et que votre agence est 100% digitale.

Cela va sans dire, pour chaque agence de développement web, le budget de départ sera différent.

Les principaux critères vont venir faire pencher la balance sont : la qualité des équipements technologiques que vous allez acquérir (ordinateurs, moniteurs de design, tablettes, etc), l'achat et l'abonnement à des logiciels essentiels, les niveau d'expertise des (potentiels) salariés et freelances qui constituent l'équipe de départ, la stratégie marketing de votre agence web (budget alloué à Google Ads, Facebook Ads, etc.) ou encore la taille des locaux de votre agence web (si vous vous installez physiquement).

Pour une estimation précise et personnalisée de votre budget, modifiez les hypothèses de notre modèle financier pour une agence web.

Quelles sont les dépenses pour la création d'une agence de développement web ?

Comment s'équiper pour une agence web ?

Il faut prendre le temps de la réflexion afin d'acheter les bonnes fournitures pour réussir la création d'une agence de développement web.

D'après notre expérience, parmi les dépenses de votre agence web, on apercevra surtout du matériel informatique.

Par exemple, des serveurs internes, un logiciel de conception UX, des outils d'analyse web, un ordinateur portable, un logiciel de développement de projet, un site internet "vitrine", un téléphone mobile, du matériel pour obtenir un réseau internet suffisamment puissant, etc.

Ce n'est là qu'une partie des équipements de départ.

Pour ne rien oublier dans votre liste de départ, téléchargez notre modèle financier pour une agence web.

Quels autres coûts faut-il considérer pour une agence web ?

Les charges liées à l'établissement

Votre agence de développement web est, premièrement, une entreprise. Vous le savez déjà, il existe des frais liés à la création d'une entreprise.

Voici des exemples de charges pour ce budget : des frais d'immatriculation, des frais INPI, les frais de l'expert comptable, des frais de consultants, mais aussi des conseils de professionnels juridiques.

Enfin, notez, dans le cas d'une auto-entreprise, la majorité de ces dépenses n'existe pas.

La constitution d'une équipe

Pour la constitution d'une équipe éventuelle (développeur back-end, expert SEO, UX designer (responsable de l'expérience utilisateurs), etc.), il faudra ajouter des dépenses dans votre plan de financement.

Le marketing pour la création d'une agence de développement web

Donnez de la visibilité à votre agence de développement web en investissant dans du marketing.

En ce qui concerne le marketing, nous avons, entre autres :
- l'inscription à des annuaires (pour référencer votre agence)
- votre activité sur les réseaux sociaux (community management)
- des biens à l'image de votre marque (stylos, tee-shirts, cartes, etc.)
- l'achat d'encarts publicitaires sur Facebook (pour être visible des utilisateurs)
- un budget presse (notamment des annonces dans la presse que consulte vos clients potentiels)
- des frais de partenariats (avec d'autres agences, qui vous donneront de la visibilité)
- l'amélioration du SEO du site internet que vous aurez développé

Le reste des dépenses

Il y a aura probablement un petit budget à allouer à des fournitures diverses pour le maintien des opérations. Dans le même ordre d'idée, prévoyez un peu de trésorerie pour votre agence web : une somme qui permettra de faire face aux imprévus des 6 ou 9 prochains mois.

Finalement, dans l'éventualité où un partenaire bancaire vous accorde un prêt pour votre agence web, n'oubliez pas de d'inclure les premières mensualités de crédit.

Pour vous aider, le budget, dans son entièreté, fait partie des indicateurs qu'on retrouve dans le prévisionnel financier, créé par notre équipe et adapté à une agence web.

Comment calculer la rentabilité d'une agence web ?

Pour vous rendre compte du potentiel de rentabilité de votre agence web il faut d'abord estimer 3 indicateurs (cela se fait facilement avec un prévisionnel financier) : votre budget de départ, le montant généré par votre agence web et enfin la marge nette de votre projet.

Appuyons-nous sur un exemple fictif, où on émet l'hypothèse suivante : l'ensemble des dépenses de votre agence web atteint 22,000 euros.

Pour le deuxième indicateur, nous disons que votre agence de développement web encaisse le montant de 120,000 euros de revenus chaque année.

Pour le dernier indicateur, on dira que la marge nette est enregistré à 35.0% du revenu généré.

Une simple multiplication nous donne une indication : votre agence de développement web va enregistrer 35.0% x 120,000 = 42,000 euros de profit net, chaque année.

Ainsi, il faudra 22,000 / 42,000 = 0.52 année à votre agence web pour "rembourser" le budget de départ.

En d'autres termes, dans cet exemple précis, votre agence web constitue un projet rentable suite à seulement 7 mois d'activité.

Bien entendu, nous parlons là d'un exemple et les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous avez besoin d'estimer les profits de votre agence de développement ? Modifiez les hypothèses de notre prévisionnel pour une agence web.

À lire également

Rédiger un business plan pour une agence web
Faire une étude de marché pour une agence web
Agence web : chiffre d'affaires et profits