5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Agent général d'assurances : chiffres et statistiques

Chiffres sur les agents généraux d'assurance

Chaque année, les dépenses d'assurance représentent une part importante du budget des français.

Accompagnant à la fois les particuliers et les entreprises, les assurances représentent une véritable protection contre les risques, mais peuvent également financer de nombreux projets, jouant ainsi le rôle d'investisseurs.

Afin de répondre aux demandes toujours plus exigeantes des clients, les compagnies d'assurance proposent des offres très diversifiées, allant d'une simple assurance automobile à une assurance vie, en passant par des assurances immobilières ou encore des formules d'assurance pour appareils nomades.

C'est dans ce contexte qu'évoluent les agents généraux d'assurance. Extrêmement polyvalent, ce métier attire de nombreux indépendants souhaitant se reconvertir pour devenir chef d'entreprise à la tête d'une agence d'assurance. Ces agents conseillent et suivent les besoins des clients afin de leur proposer les produits d'assurance les plus adaptés, ils sont également capables d'accompagner les clients à tout moment.

Depuis la pandémie mondiale COVID-19, l'intérêt pour la souscription d'une assurance santé est devenu une priorité. De ce fait, le secteur de l'assurance est particulièrement prometteur.

Retour sur les chiffres de ces dernières années qui font des agences d'assurances une nécessité. Vous trouverez également des chiffres (mis à jour plusieurs fois par an) dans le modèle de business plan pour un agent général d'assurances.

200,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour le marché des assurances

En 2020, le marché français des assurances, toutes catégories confondues, a été estimé à près de 200,7 milliards d'euros selon le Atlas Magazine.

Bien que ce chiffre d'affaires soit en légère baisse par rapports aux années précédentes, en raison de la COVID-19, les polices d'assurance devraient connaître un regain d'intérêt au cours des prochaines années.

695 organismes d'assurance en France

D'après une enquête menée par la Fédération Française de l'Assurance (FFA) en 2019, on compte plus de 695 organismes d'assurance sur l'ensemble du territoire français.

Ces organismes sont très variés et proposent divers services. Par exemple, certains sont spécialisés dans l'assurance vie, tandis que d'autres sont spécialisés dans la mutualité ou encore la prévoyance.

3,1 milliards de chiffre d'affaires pour le secteur des agents généraux d'assurance

Selon le site agea.fr, le marché des agents généraux d'assurance français représente un chiffre d'affaires de plus de 3,1 milliards d'euros par an.

Un tel chiffre témoigne de l'évolution constante de ce secteur. Les français sont de plus en plus exigeants quant à la proximité et aux conseils offerts par les agences générales d'assurance.

Statistiques sur les agents généraux d'assurance

12 601 agents généraux d'assurance en France

Selon le site agea.fr, la France compte plus de 12 601 agents généraux d'assurance, sur un total d'environ 255 000 salariés dans le secteur des assurances.

Un agent général représente un intermédiaire réel entre la société d'assurance, qu'il représente, et ses clients, qu'il s'agisse de particuliers, d'entreprises, d'artisans, de commerçants ou encore de collectivités locales. Cette profession exige des connaissances en matière de techniques de l'assurance, ainsi que de gestion d'entreprise pour mener à bien l'activité de l'agent et répondre aux besoins des intéressés.

Seulement 17% de femmes dans le secteur des agents généraux d'assurance

Selon les chiffres d'Agea.fr, repris par le site Argusdelassurance.com, les femmes ne représentaient que 17% des agents généraux d'assurance.

Bien que ce chiffre soit en constante augmentation au fil des années, on ne peut que déplorer la discrimination pratiquée, et plus particulièrement lors des entretiens d'embauche. Cependant, la nouvelle génération devrait pouvoir rééquilibrer ces chiffres, en faisant davantage confiance aux femmes dans cette profession.

34% de parts de marché réalisées par les agents généraux d'assurance

Selon le rapport publié par Agea.fr en 2019, les agents généraux d'assurance détiennent 34% des parts de marché des produits d'assurance de biens et de responsabilité. Ainsi, ils se positionnent en tête des distributeurs sur le territoire français.

De plus, ils détiennent 7% des parts du marché de l'assurance vie et de la capitalisation.

Agent général d'assurances Business Plan modele
Agent général d'assurances Business Plan modele

Agent général d'assurances Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

14,9% de part de marché des cotisations d'assurance collective pour Crédit Agricole Assurances

Selon une étude réalisée par la Fédération Française de l'Assurance (FFA) en 2019 sur l'assurance de personnes, Crédit Agricole Assurances se place au premier rang en termes de part de marché des cotisations des groupes d'assurance, avec une part de près de 14,9% part.

Cette part représente environ 25 000 contrats d'assurance de personnes, plus de 2 000 contrats d'assurance maladie et accidents corporels et pour finir plus de 23 000 contrats d'assurance vie.

13,7 milliards d'euros de cotisations d'assurance vie

Selon le rapport des chiffres clés de la Fédération Française de l'Assurance (FFA), les assurances de personnes sont la catégorie d'assurance la plus contractée par les français. Elles représentent 74,3% de l'ensemble des cotisations d'assurance.

En juin 2021, la FFA a dévoilé ses analyses et un nouveau record a été atteint, pour la première fois depuis près de dix ans. L'assurance vie a atteint un niveau de 13,7 milliards d'euros de cotisations. Grâce à ses avantages fiscaux et ses taux de rendement attractifs, elle constitue le placement préféré de plus de 38 millions de français.

85% des assurances souscrites sont des assurances habitation

Souvent, les français souscrivent à différents types d'assurance à la fois.

Sans grande surprise, le rapport publié par comparateurassurance.com en 2019 révèle qu'en termes de nombre de contrats, l'assurance habitation occupe la première place avec une part de 85% de la totalité des assurances souscrites. En seconde position, on retrouve la catégorie des assurances automobiles, qui représente 75% de l'ensemble des souscriptions.

97% des français ont déjà signé un contrat d'assurance

Selon l'enquête menée par le comparateurassurance.com en 2019, ce sont prés de 97% des français qui ont signé au moins un contrat d'assurance. Que ce soit pour assurer leur voiture, leur maison ou leur santé, les français souhaitent prévenir les risques et les accidents en contractant une assurance pour les protéger.

Chiffres et statistiques sur les agents généraux d'assurance

50% des assurés se méfient de leur contrat d'assurance

En France, la moitié des assurés n'ont pas pleinement confiance envers leur contrat d'assurance et donc envers leur assureur. D'après l'enquête réalisée par Yougov en 2019, 50% des français se disent méfiants quant à leurs différents contrats d'assurance.

Parmi ces derniers, certains ont déjà eu de mauvaises surprises en termes de remboursements suite à un sinistre, tandis que d'autres ont jugé que les informations données en début de contrat n'étaient pas assez claires. 

À lire également

- Rédiger un business plan pour un agent général d’assurances
- Les tendances sur le marché des assurances