Se lancer dans l'agriculture bio : coûts, équipements et rentabilité
Nos experts ont réalisé un business plan pour un projet d'agriculture biologique, modifiable.
Quel est le budget pour la création ou reprise d'une exploitation agricole biologique ?
Quels équipements faut-il prévoir ?
Peut-on se lancer dans l'agriculture bio sans apport personnel ?
Comment faire l'étude de ses potentiels bénéfices ?
Nous vous donnons quelques explications dans l'article qui suit.
Aussi, si vous voulez connaître tous les futurs indicateurs financiers de votre projet agricole, appuyez-vous sur notre modèle financier élaboré pour un projet d'agriculture biologique.
Les estimations proviennent de notre travail, qui repose sur l'étude de nombreuses sources mais aussi sur la rédaction de business plans pour des agriculteurs biologiques. Veuillez noter : chaque projet est différent. De plus, les différences sont parfois significatives. Ainsi, les indicateurs suivants ne seront peut-être pas pertinents au vu de votre projet. Cet article, bien entendu, ne prend pas en compte les points particuliers de votre projet.
Quel est le montant de l'investissement pour la création ou reprise d'une exploitation agricole biologique ?
En règle générale, le montant à investir pour se lancer dans l'agriculture bio va être situé dans la fourchette entre 350,000 et 900,000 euros.
Bien sûr, pour chaque projet agricole, le budget de départ sera différent.
Notre équipe a rassemblé une liste non exhaustive de critères qui vont impacter budget prévisionnel de ce type de projet :
- si vous reprenez une exploitation agricole existante (ou non)
- le modèle économique choisi pour l'exploitation (élevage, agriculture, etc.)
- la qualité et le nombre d'équipements agricoles dans lesquels vous investirez au démarrage
- la région dans laquelle le domaine agricole est implanté
- le nombre d'exploitants agricoles recrutés
Si vous souhaitez accéder à une estimation précise et complète du budget prévisionnel de votre projet, vous pouvez utiliser notre modèle financier élaboré pour un projet d'agriculture biologique.
Peut-on envisager se lancer dans l'agriculture bio sans avoir d'argent ?
La création ou reprise d'une exploitation agricole biologique sans argent est, théoriquement, possible (c'est arrivé dans le passé), toutefois plutôt difficile à faire.
Vous avez la possibilité de demander le soutien des organismes de financement, qui viendront apporter l'argent nécessaire pour vous lancer.
Attention cependant, ne vous présentez pas devant ces personnes sans avoir constitué, au préalable, un apport financier.
Pourquoi ? Car disposer d'un apport de capital au cours d'une sollicitation pour un financement permet de montrer que vous êtes vraiment sérieux à propos de votre projet entrepreneurial.
En théorie, cet apport doit être proche des 20% du budget prévisionnel de votre projet d'agriculture biologique.
Il y a quelques options potentielles pour rassembler un apport, comme les fonds de votre entourage, les prêts à taux zéro ou également le financement des collectivités locales.
Après avoir rassemblé une somme suffisante, obtenez des rendez-vous avec des institutions de financement, afin de décrocher le financement total de votre projet d'agriculture biologique.
Toutefois, il faut désormais démontrer à ces personnes que votre projet d'agriculture biologique présente un fort potentiel de rentabilité. Pour réussir cette démarche, vous pouvez compléter notre business plan pour un projet d'agriculture biologique.
Quel est l'ensemble du budget pour un projet d'agriculture biologique ?
Quel est le détail des équipements nécessaires pour la création ou reprise d'une exploitation agricole biologique ?
Il faut prendre le temps de la réflexion afin d'investir dans l'équipement adéquat pour réussir la création ou reprise d'une exploitation agricole biologique.
Parmi les charges de départ de votre projet d'agriculture biologique, on apercevra par exemple, une charrue à disque, une houe maraîchère, une herse étrille, une bineuse, une roue sarcleuse, une écumeuse, un rouleau écrouteur, un système d'irrigation, des matériels de rangement ou encore un désherbeur thermique.
Cette liste n'est, bien évidemment, pas exhaustive.
Pour obtenir un budget prévisionnel complet et chiffré, vous pouvez télécharger notre modèle financier élaboré pour un projet d'agriculture biologique.
Quels sont les autres investissements un projet d'agriculture biologique ?
Les charges liées à l'établissement
Votre projet agricole est une entreprise à part entière. Or, il y des frais occasionnés par la création ou le développement d'une entreprise.
Voici des exemples de dépenses qu'on peut retrouver dans cette catégorie : des frais de greffe, les charges liées à la comptabilité, des prestations accessoires proposées par les centres de formalités des entreprises, des frais pour faire rédiger une étude de marché, mais aussi les frais annexes.
Ces frais valent généralement pour les "véritables" entreprises (et non pas les auto-entreprises).
Les personnes qui travaillent dans votre projet agricole
Dans le cas où vous voulez embaucher (un agriculteur exploitant, un horticulteur, un ouvrier agricole, etc.), il faudra ajouter des dépenses dans votre plan de financement.
Dans le budget de votre projet d'agriculture biologique on retrouvera par exemple : les salaires ainsi que les cotisations patronales des frais de recrutement, ou bien la prise en charge de la formation de ces personnes.
Le marketing pour la création ou reprise d'une exploitation agricole biologique
Donnez de la visibilité à votre projet agricole en investissant dans du marketing.
Voici des exemples de dépenses pour ce budget :
- Facebook Ads (pour promouvoir vos productions biologiques)
- la création d'un site pour votre projet agricole
- l'embauche d'un community manager
- un budget presse
- la création d'affiches
- les honoraires d'une agence de marketing
- l'amélioration du SEO
Des frais qu'on oublie parfois
Il y a aura probablement un petit budget à allouer à des fournitures diverses.
De plus une marge de trésorerie : assez pour donner la possibilité à votre projet agricole de faire face aux imprévus de trésorerie lors du premier semestre d'activité.
Enfin, vous devez comptabiliser des mensualités de remboursement, si vous avez sollicité un prêt afin de financer votre projet d'agriculture biologique.
L'ensemble des investissements est accessible en téléchargeant le modèle financier adapté à un projet d'agriculture biologique.
Se lancer dans l'agriculture bio : quels profits ?
Pour vous rendre compte du potentiel de rentabilité de votre projet d'agriculture biologique il faut estimer 3 indicateurs : le montant des investissements initiaux, le revenu espéré et enfin la marge nette de votre projet.
Nous allons simplifier pour vous. Prenons un exemple où on émet l'hypothèse suivante : l'ensemble des dépenses de votre projet d'agriculture biologique atteint environ 425,000 euros.
Également, nous disons que votre projet d'agriculture biologique encaisse pas moins de 570,000 euros de chiffre d'affaires, chaque année.
Pour conclure, la marge (nette) se situe à 11% de l'ensemble des revenus.
Une multiplication classique nous donne une indication : votre projet agricole est bénéficiaire et produit 11% x 570,000 = 62,700 euros de profit net.
Finalement, il faudra 425,000 / 62,700 = 6.78 années à votre projet agricole afin de rembourser les investissements de départ.
En d'autres termes, dans cet exemple, votre projet d'agriculture biologique devient une opération viable, pérenne et bénéficiaire à la suite de 6 années et 10 mois d'existence.
Bien entendu, les données et chiffres financiers de votre projet vont, très probablement, différer. Vous voulez reproduire le même exemple avec les chiffres de votre projet agricole ? Procédez au téléchargement de notre prévisionnel financier pour un projet d'agriculture biologique.
À lire également
Rédiger un business plan pour un projet d'agriculture biologique
Faire une étude de marché pour un projet d'agriculture biologique
La rentabilité financière d'un projet d'agriculture biologique
Réussir le plan financier d'un projet d'agriculture biologique