Comment faire le business plan d'un projet d'agriculture biologique ?

business plan projet d

Se lancer sur le marché de l'agriculture biologique peut donner envie à de nombreux entrepreneurs.

Cependant, avant de démarrer un projet entrepreneurial, il est bienvenu de rédiger un solide business plan.

Un tel document donne la possibilité d'établir la stratégie de développement de votre projet d'agriculture biologique en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant aux investissements de départ, aux concurrents, aux dépenses récurrentes, aux indicateurs de rentabilité mais également aux futurs bénéfices de votre projet agricole.

En plus de cela, le business plan de votre projet d'agriculture biologique peut servir de support dans le contexte d'une demande de financement auprès d'une banque.

Quels éléments font partie du business plan d'un projet d'agriculture biologique ?
Quelles sont les étapes à respecter ?
Comment établir le budget de départ de votre projet d'agriculture biologique ?
Quels sont les indicateurs comptables à calculer dans le business plan ?
Comment estimer le seuil de rentabilité d'un projet d'agriculture biologique ?

Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.

En plus de cela, afin de maximiser vos chances de réussite, téléchargez notre business plan pour un projet d'agriculture biologique.

Le contenu du business plan d’un projet d'agriculture biologique

Pourquoi rédiger un business plan pour un projet d'agriculture biologique ?

La construction d'un business plan avant la création ou reprise d'une exploitation agricole biologique donne la possibilité de :
- synthétiser les derniers chiffres sur le marché de l'agriculture biologique
- étudier les tendances concernant le secteur de l'agriculture biologique
- identifier les facteurs de réussite d'un projet d'agriculture biologique
- comprendre vos futurs clients ainsi que leurs envies
- réfléchir à une proposition de valeur durable pour votre projet d'agriculture biologique
- synthétiser les agriculteurs biologiques concurrents tout comme leurs lacunes
- trouver des avantages compétitifs pour votre projet
- présenter, par un Business Model Canvas, le business model de votre projet
- rédiger un plan sur 3 ans (en plusieurs étapes)
- mener une réflexion quant aux risques qui peuvent survenir dans la gestion de votre projet d'agriculture biologique
- prouver à un banquier que votre projet agricole va générer des profits

Nos experts ont veillé à rédiger un business plan pour un projet d'agriculture biologique, qui permet de remplir l'ensemble de ces objectifs.

Quels éléments inclure dans le business plan d'un projet d'agriculture biologique ?

Ce type de document contient une multitude d'éléments, de variables et d'analyses.

Toutefois, il est impératif de bien les structurer afin d'avoir un plan d'affaires propre.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un projet d'agriculture biologique, qui est structuré en cinq parties qui se suivent.

La partie du début correspond à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont synthétiser des chiffres du marché de l'agriculture biologique. Ces éléments sont généralement les plus récents.

Cette partie du business plan vous donne également l'occasion de synthétiser les récentes innovations notables (par exemple les nuances de vert comme couleur du packaging des produits commercialisés, l'utilisation de biocarburants pour les machines agricoles, ou encore le canal e-commerce pour vendre des produits agricoles).

Pour finir, on présente les éléments qui permettent à un projet d'agriculture biologique d'être rentable.

Ensuite, la deuxième partie est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'opportunité d'introduire les grandes lignes de votre projet d'agriculture biologique (Où se trouve votre exploitation agricole ? Quelles sont les activités agricoles pratiquées (culture, élevage ou encore les deux) ? L'exploitation dispose-t-elle d'une marque de produits bio ? etc.).

Cette partie introduit également la proposition de valeur de votre projet d'agriculture biologique. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne qui impulse cette aventure entrepreneuriale).

Vient ensuite la partie qui s'appelle “Étude de Marché” et qui va permettre de présenter les segments de clientèle de votre projet d'agriculture biologique.

On y présente aussi les différents concurrents via une étude compétitive. Cette partie contient entre autres une matrice SWOT, qui est l'outil privilégié pour lister les forces et faiblesses de votre projet d'agriculture biologique, tout en dévoilant les opportunités et menaces qui peuvent interférer.

Puis nous allons passer à la partie “Stratégie”, qui va nous donner l'occasion de dresser une solide stratégie sur le long terme contenant toutes les étapes qui permettront à votre projet d'agriculture biologique de bénéficier d'un vrai potentiel de rentabilité.

On y évoque, notamment, un plan marketing qui donnera lieu à une croissance pérenne.

Finalement, notre business plan se termine par une partie qui se nomme “Finances”, qui donne l'occasion de présenter un plan financier sur 3 ans de votre projet d'agriculture biologique.

Comment rédiger l'Executive Summary d'un projet d'agriculture biologique ?

Pour réussir la rédaction de l'Executive Summary de votre projet d'agriculture biologique, il faut suivre certains points.

Tout d'abord, ce document se doit d'être synthétique. N'allez pas plus loin que 1 000 ou 1 200 mots. En réalité, il vient comme une introduction du business plan de votre projet d'agriculture biologique.

En plus de cela, il doit être convaincant, c'est-à-dire qu'il doit permettre de montrer en quoi votre projet d'agriculture biologique constitue un projet solide et rentable.

Soyez rigoureux et tentez d'éviter les redondances et soulignez les atouts de ce projet d'entreprise (par exemple : possède des machines agricoles de qualité et qui ne nuisent pas à l'environnement, dispose d'une boutique bio en ligne (pour écouler sa production), collabore avec de nombreux commerçants et entreprises dans le secteur de la distribution alimentaire ou encore utilise des emballages biodégradables pour tous ses produits).

Votre Executive Summary doit suivre une structure précise. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à un projet d'agriculture biologique, décrite plus haut dans l'article.

Comment bien rédiger l'étude de marché d'un projet d'agriculture biologique ?

Une étude de marché pour votre projet d'agriculture biologique donne la possibilité de comprendre les divers éléments qui encerclent votre projet, comme la demande du marché, les nouveautés du secteur sans oublier les éléments de concurrence.

Chaque idée d'entreprise devrait, en réalité, débuter par une vraie étude de marché.

Comment procéder ? Il sera nécessaire de synthétiser un lot de données.

Ci-après, les éléments qu'on retrouve dans la partie intitulée "Étude de Marché" du business plan rédigé pour un projet d'agriculture biologique :
- des chiffres et analyses récents qui caractérisent le marché de l'agriculture biologique
- les nouvelles avancées notables
- les segments de marché de votre projet agricole
- l'analyse des agriculteurs biologiques concurrents
- des exemples d'avantages compétitifs
- l'analyse SWOT rédigée pour un projet d'agriculture biologique

Les éléments essentiels d'un business plan pour un projet d'agriculture biologique

Comment définir le business model d'un projet d'agriculture biologique ?

PROJEXPROJEXPROJEX

Souvent, à l'intérieur d'un business plan, on explicite le modèle économique de son projet en construisant un Business Model Canvas.

Ce canevas donne l'opportunité de rapidement saisir les tenants et aboutissants de votre projet d'agriculture biologique, en particulier la proposition de valeur, les coûts fixes et coûts variables, les ressources-clés, etc.

Notre business plan pour un projet d'agriculture biologique contient, bien évidemment, un Business Model Canvas (rédigé) adapté à cette activité.

Comment expliciter les segments de marché d'un projet d'agriculture biologique ?

La segmentation de marché c'est l'approche qui consiste à diviser une base de potentiels clients en segments homogènes.

Dans votre situation il conviendra de diviser les profils qui, potentiellement, peuvent acheter votre production biologique.

Pourquoi segmenter ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Ensuite, cette initiative donnera l'occasion de toucher votre clientèle avec plus de pertinence (en segmentant les différentes offres et messages de votre projet d'agriculture biologique selon les différents groupes par exemple).

Des segments de marché possibles auxquels peut s'adresser votre projet d'agriculture biologique sont les habitants de la région, les commerçants et les distributeurs ou encore les consommateurs qui privilégient une production respectueuse de l'environnement.

Dans le business plan adapté à un projet d'agriculture biologique vous trouverez une analyse en détails des segments de marché adaptée à votre projet agricole.

Comment mettre sur pied l'étude concurrentielle d'un projet d'agriculture biologique ?

Vous ne serez pas seul sur le marché de l'agriculture biologique.

Il y a aussi les agriculteurs biologiques concurrents qui s'adressent aux mêmes clients.

Votre plan d'affaires devra présenter une analyse de ces concurrents. Il faudra détailler les caractéristiques notables, sans oublier leurs points forts mais aussi leurs inconvénients.

Listez spécialement leurs inconvénients (par exemple : une gamme de produits restreinte, le manque de transparence quant aux méthodes de culture et d'élevage pratiquées, une capacité de production limitée, le non-respect des règles et des normes de l'agriculture biologique ou encore une stratégie de distribution lacunaire et l'absence d'un magasin physique et/ou en ligne).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments produisent sans aucun doute du mécontentement chez les clients de ces agriculteurs biologiques. Profitez de cette situation en construisant des avantages concurrentiels pour votre projet agricole.

Un avantage concurrentiel est tout ce qui permettra votre projet d'agriculture biologique à surpasser les concurrents du marché.

Ci-après, quelques exemples d'avantages compétitifs à construire pour un projet d'agriculture biologique :
- propose de nouveaux produits (tels que la baie de goji, les grains de lin, l'huile de pépins de courge, etc.)
- jouit d'une grande capacité de production
- met en avant les logos de label écologique sur son packaging
- fait preuve de transparence quant à l'exploitation des différents produits commercialisés
- réalise des formations pour la production agricole biologique
- dispose d'un magasin physique pour la vente de ses produits bio
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un projet d'agriculture biologique pour obtenir une étude de la concurrence déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels rédigée pour ce type d'activité.

Comment bâtir la matrice SWOT de son projet d'agriculture biologique ?

La SWOT est bel et bien une ressource stratégique qui est d'une aide précieuse pour regrouper les forces ainsi que les faiblesses d'une entreprise donnée, comme votre projet d'agriculture biologique.

Aussi, cette démarche est utile pour regrouper les opportunités et les menaces environnantes.

Une SWOT bien réalisée de votre projet d'agriculture biologique doit être synthétique et structurée. Elle constitue un exercice périlleux pour les entrepreneurs débutants qui rédigent bien souvent des matrices SWOT déstructurées, qui manquent de conviction et peu compréhensibles.

Or, à l'instar du Business Model Canvas, elle a l'intérêt d'être une représentation synthétique exposant un nombre significatif de facteurs à propos de votre projet agricole en un rapide coup d'oeil.

Pour obtenir une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à un projet d'agriculture biologique.

Comment rédiger la stratégie marketing de votre projet d'agriculture biologique ?

Dans votre business plan de votre projet d'agriculture biologique, vous devez présenter une stratégie stratégique pour permettre le développement à long terme de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing regroupe la totalité des actions qui seront mises en place pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles d'acheter votre production biologique.

Par exemple, on peut évoquer la création d'un site pour votre projet d'agriculture biologique. Celui-ci aidera votre clientèle à facilement vous trouver en ligne. Il devra regrouper quelques renseignements concernant votre projet agricole.

Il faudra également constamment optimiser son référencement en ligne (on appelle cela le SEO) et, spécifiquement, sur des mots clés réfléchis afin que votre projet d'agriculture biologique soit le premier dans les différents résultats des moteurs de recherche.

Afin de vous assurer d'arriver en premier des résultats sur le moteur Google, vous pouvez également dépenser un certain budget dans du référencement payant.

Votre projet d'agriculture biologique doit également avoir une présence active sur les réseaux sociaux. L'outil Facebook Ads aide à mettre en avant votre projet d'agriculture biologique et toute son offre à des utilisateurs ciblés. C'est une stratégie efficace pour attirer davantage de clients.

La publicité pour votre projet agricole ne se fait pas uniquement en ligne. Nous pouvons envisager aussi des actions pour le monde "physique".

Vous pouvez notamment faire créer des supports marketing afin de promouvoir votre projet d'agriculture biologique.

Finalement, vous pouvez mettre en place des partenariats avec des organisations qui vous aideront à attirer des clients.

Il existe un nombre significatif d'astuces et de canaux marketing à envisager. Retrouvez-les dans le business plan adapté à un projet d'agriculture biologique.

Les ratios financiers du business plan d'un projet d'agriculture biologique

Un business plan digne de ce nom comportera une stratégie financière complète.

Il faut, entre autres, projeter des estimations de chiffre d'affaires encaissé par votre projet d'agriculture biologique.

Bien sûr, il sera nécessaire que ces prévisions soient cohérentes. Le prévisionnel financier pour un projet d'agriculture biologique inclut un système de vérifications qui permet d'avoir des prévisions correctes. À l'intérieur de ce modèle financier, le prix de sa production bio sont entre autres pré-remplis mais modifiables, afin de tester plusieurs cas de figure.

Aussi, il faudra bâtir un budget prévisionnel concernant votre projet d'agriculture biologique. Ce budget va présenter l'ensemble des dépenses de démarrage et aussi les sommes associées.

L'analyse des ratios de rentabilité est aussi une partie significative du business plan de votre projet agricole. Cette analyse permet de mieux anticiper le montant total qu'il faut atteindre pour dépasser le seuil de de rentabilité. L'analyse du seuil de rentabilité donne aussi des données intéressantes sur les futurs bénéfices que vous pouvez générer avec votre projet d'agriculture biologique.

Il faudra également étudier les charges de votre projet d'agriculture biologique.

À titre d'exemple, on retrouve le loyer du terrain qui accueille l'exploitation biologique (s'il s'agit d'un bail commercial), l'acquisition de machines et d'équipements agricoles, la rémunération des ouvriers agricoles ou encore les frais d'assurance pour la protection de l'exploitation.

Enfin, la qualité de la stratégie financière de votre projet d'agriculture biologique peut aussi être étudiée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, au détail du BFR ainsi que des ratios financiers.

Ces éléments se retrouvent dans notre prévisionnel financier adapté à un projet d'agriculture biologique.