Se lancer dans l'agriculture bio : revenus, frais et bénéfices

projet d

Nos experts ont réalisé un business plan pour un projet d'agriculture biologique, modifiable.

Quel est le revenu annuel d'un projet d'agriculture biologique ?
Quel est le montant des profits ?
Quelles sont les dépenses d'une exploitation agricole biologique ?
À combien se situe la marge bénéficiaire ?
Comment booster le chiffre d'affaires d'un projet d'agriculture biologique ?
Comment estimer les profits ?

On peut, légitimement, se poser ce genre de questions lors de la création ou reprise d'une exploitation agricole biologique. Vous trouverez des pistes et éléments de réponses dans les lignes qui suivent.

Tous les chiffres et données présentés ici sont déterminés à partir de plusieurs sources ainsi que sur notre expérience en construction de business plans pour des agriculteurs biologiques. Chaque projet agricole présente des singularités et les résultats suivants manqueront peut-être de pertinence vis-à-vis de votre projet d'entreprise. Ces chiffres et études vous sont exposés dans une visée informative.

projet d

Comment estimer le revenu généré par un projet d'agriculture biologique ?

Dans la majorité des projets sur lesquels nous avons travaillé, en considérant une période de douze mois, le revenu encaissé par un projet d'agriculture biologique sera dans la fourchette de 22,000 à 950,000 euros.

Une nuance cependant, ce n'est pas toujours le cas. À chaque projet agricole, son propre chiffre d'affaires.

Voici quelques éléments qui peuvent impacter le chiffre d'affaires que va générer, chaque année, votre projet agricole :
- la superficie du domaine agricole que vous exploitez
- le positionnement de l'exploitation agricole (culture mécanique ? rotation de cultures ? utilisation d'engrais verts et compost ? lutte biologique ? etc.)
- la région dans laquelle est implantée votre exploitation agricole (la disponibilité de la main-d'œuvre, le climat, la fertilité du sol, etc.)
- si vous vous spécialisez également en transformation de produits agricoles avant la vente (ou non)
- si vous élevez (ou non) des animaux

Pour obtenir tous les indicateurs liés au chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet entrepreneurial, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour un projet d'agriculture biologique.

Comment booster le chiffre d'affaires d'un projet d'agriculture biologique ?

Voici des exemples de techniques que vous pouvez développer afin d'accroître le revenu de votre projet d'agriculture biologique :
- partenariats avec des institutions d'aide au développement de votre activité (chambres d'agriculture, groupements de défense sanitaire, coopératives agricoles, etc.)
- mise en place d'un système de vente à la ferme, comprenant éventuellement un service de livraison réfrigéré, pour assurer la qualité de vos produits
- développement d'une nouvelle gamme de produits, comme la baie de Goji, les grains de lin et de chia, l'huile de pépins de courge ou encore les graines germées
- optimisation du référencement du site internet de votre exploitation agricole
- utilisation de Google Ads pour apparaître devant les agriculteurs biologiques concurrents
- adhésion à une coopérative de mise en commun du matériel avec d'autres agriculteurs
- collaboration avec un autre exploitant agricole bio en GAEC ou EARL pour mutualiser vos compétences et faciliter le travail au quotidien
- mise en place d'un petit abattoir à la ferme pour les productions animales où il est possible d'abattre les animaux et obtention d'une certification de produits "cruelty free"
- définition d'un budget pour la communication sur Facebook
- renforcement de votre présence sur les réseaux sociaux et amélioration de votre offre en produits agricoles bios en fonction des avis récoltés auprès des clients

Ce sont quelques exemples. La liste d'actions possibles est plus longue.

Si vous souhaitez mettre en place la stratégie de développement complète, téléchargez maintenant notre business plan adapté à un projet d'agriculture biologique.

Quelles sont les dépenses d'une exploitation agricole biologique ?

À contrario des investissements ponctuels, les charges courantes de votre projet d'agriculture biologique sont celles auxquelles il faut subvenir régulièrement. Elles font partie du compte de résultat du projet.

Voici quelques charges courantes propres à un projet d'agriculture biologique :
- le loyer du terrain qui accueille l'exploitation biologique (s'il s'agit d'un bail commercial)
- la rémunération des ouvriers agricoles
- l'acquisition de machines et d'équipements agricoles
- l'achat de semences, de pesticides et d'engrais
- la réparation et la maintenance des bâtiments et des clôtures
- les frais d'assurance pour la protection de l'exploitation
- les différentes taxes

Si vous souhaitez obtenir la liste des charges propre à cette activité, vous pouvez télécharger notre modèle financier adapté à un projet d'agriculture biologique.

projet d

Comment apprécier la rentabilité de son projet d'agriculture biologique ?

Votre exploitation agricole est rentable si le chiffre d'affaires dépasse la somme des dépenses récurrentes.

Généralement, la marge nette d'un projet d'agriculture biologique se situe entre 5% et 12% du chiffre d'affaires encaissé.

En allant à l'essentiel, en simplifiant un peu, cela signifie que lorsque votre projet d'agriculture biologique génère 570,000 euros de chiffre d'affaires annuel, alors le bénéfice net (profit) sera situé aux alentours de 11% x 570,000 = 62,700 euros.

Sans aucun doute, les chiffres et indicateurs qui s'appliquent à votre projet d'agriculture biologique seront légèrement différents.

Vous souhaitez connaître les marges de votre projet agricole ? Procédez au téléchargement de notre prévisionnel pour un projet d'agriculture biologique.

projet d