Réaliser une étude de marché pour une entreprise d'aide à la personne

business plan entreprise d

Vous souhaitez créer une entreprise d'aide à la personne et vous vous posez encore quelques questions ?

Vous avez besoin de savoir qu'est-ce qui a récemment changé concernant le secteur des services à la personne ?

Vous voulez vous informer sur la réglementation actuelle qui s'applique à une entreprise d'aide à la personne ?

Vous vous demandez qui sont les clients qui peuvent solliciter vos prestations d'aide à la personne ? Vous ne savez pas qui sont les entreprises d'aide à la personne concurrentes ?

Une bonne étude de marché pour votre entreprise de service à la personne vous donnera la possibilité de trouver des éléments de réponse à toutes ces interrogations.

L'élaboration d'une étude de marché représente, en effet, une analyse essentielle, qui devrait toujours précéder la création d'une entreprise d'aide à la personne.

Pourquoi cela ? Car mener une étude sur son marché cible donne l'opportunité de mieux connaître son industrie, de cibler ses futurs clients (tout comme leurs préférences), de constituer une offre qui saura séduire mais aussi d'estimer correctement le potentiel de croissance de son projet.

Comment bâtir une bonne étude de marché pour votre entreprise d'aide à la personne ? Notre équipe d'experts vous donne quelques astuces dans l'article qui suit.

Également, afin de réussir cet exercice, téléchargez notre business plan élaboré pour une entreprise d'aide à la personne.

Quels éléments inclure dans l'étude de marché d'une entreprise d'aide à la personne ?

Une étude de marché digne de ce nom doit contenir une liste d'éléments, de chiffres et d'études. Toutefois, il est essentiel de bien tous les structurer afin d'obtenir une étude de marché qui sera rigoureuse, complète et agréable à lire.

Nous vous montrons la structure privilégiée pour une étude de marché sérieuse et correctement structurée.

La partie numéro un aidera à présenter le secteur des services à la personne et ses dynamiques. On y dévoile des données et chiffres ainsi que les tendances remarquables.

La partie qui vient après aidera à comprendre la demande : quel est le profil des potentiels clients de votre entreprise d'aide à la personne ? que veulent-ils ? combien peuvent-ils dépenser ? etc.

La troisième partie traite l'étude de l'offre du marché (l'étude des concurrents). Une telle initiative sert de base pour comprendre les facteurs de réussite (mais aussi d'échec), mais également les avantages compétitifs à construire pour une entreprise d'aide à la personne.

La partie qui suit va présenter l'analyse des fournisseurs et partenaires pour votre entreprise d'aide à la personne.

Finalement, la dernière partie de l'étude de marché nous permet de présenter les éléments suivants : le Mix Marketing pour une entreprise d'aide à la personne (la politique de prix, de commercialisation, de produit et de distribution), une analyse SWOT adaptée à ce type de projet et, finalement, des hypothèses en rapport avec le calcul des futurs revenus de votre projet.

Comment analyser le secteur des services à la personne ?

Pour réussir cette démarche, il faudra regrouper les données, chiffres et statistiques de cette année concernant le secteur des services à la personne. Cette démarche nous permet d'avoir une analyse synthétique sur le secteur à grande échelle.

Tout comme nos analystes l'ont fait dans le business plan conçu pour une entreprise d'aide à la personne, privilégiez les chiffres récents et les analyses actualisées, afin d'avoir des informations pertinentes sur le secteur des services à la personne.

Identifiez les tendances remarquables, les choses nouvelles, les nouvelles technologies et les nouvelles façons de consommer sur le secteur.

Voici quelques éléments qu'on devrait retrouver dans cette partie : les plateformes de référencement, les équipements connectés d'aide à la personne, les auto-entrepreneurs prestataires, le vieillissement actuel de la population, ou encore le marketing digital.

Ces points constituent des tendances qu'il faut retrouver dans l'étude de marché que vous allez faire.

Comment analyser la demande pour une entreprise d'aide à la personne ?

L'échantillon représentatif pour votre entreprise d'aide à la personne

Lorsque vous ferez l'étude de marché de votre entreprise d'aide à la personne, vous devrez questionner les potentiels clients.

Bien entendu, on ne peut pas interroger l'ensemble des individus de votre marché. Ainsi, il faudra agréger un échantillon dit "représentatif".

On se réfère ici à un groupe homogène d'individus, sélectionnés parmi tous ceux qui, potentiellement, pourraient bien devenir vos clients.

Les différents questionnaires pour l'étude de marché d'une entreprise d'aide à la personne

Une solide étude de marché contient à la fois un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre entreprise d'aide à la personne va mesurer les habitudes mais aussi les préférences de l'échantillon. Ce questionnaire est un support qui permet, à titre d'exemple, d'identifier ce que les gens n'aiment pas chez les entreprises d'aide à la personne concurrentes.

Vient ensuite le questionnaire qualitatif, qui est conçu pour rassembler des données plus subtiles sur les avis et opinions exprimés dans le questionnaire quantitatif.

Dans l'étude de marché de votre entreprise d'aide à la personne, vous devez, après cela, mener une étude quant aux réponses récoltées.

Les segments de marché et "buyer personas" pour une entreprise d'aide à la personne

Les "segments de marché" de votre entreprise d'aide à la personne sont des ensembles homogènes d'individus (ou d'entreprises) qui se ressemblent. Cela peut être les mêmes préférences, le même lieu d'habitation, ou bien des revenus similaires.

Des exemples de segments de marché pour une entreprise d'aide à la personne sont 'les personnes hospitalisées à domicile', 'les personnes âgées ' ou bien 'les personnes handicapées et dépendantes'. Ce ne sont, bien sûr, que des exemples.

Quant aux personas, ils sont des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, à titre d'exemple, solliciter vos prestations d'aide à la personne.

Un persona est, pour le dire simplement, une personne fictive à qui on donne des traits particuliers, des convictions, un budget de dépense, des habitudes de consommation et qui est le symbole d'un certain groupe, homogène.

Réfléchir à un persona pour son entreprise d'aide à la personne aide à mieux comprendre les modes de consommation de sa clientèle cible et ainsi construire un projet rentable.

Vous pourrez retrouver les segments de marché éventuels pour cette activité à l'intérieur de notre business plan adapté à une entreprise d'aide à la personne.

La valeur du marché de votre entreprise d'aide à la personne

Pourquoi faut-il étudier la taille et la valeur du marché de son entreprise d'aide à la personne ? Car ces informations vous permettent d'estimer le potentiel commercial et financier de votre projet d'entreprise.

L'estimation de la valeur et la taille de votre audience permet, en effet, de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, solliciter vos prestations d'aide à la personne la première année.

Cette démarche permet aussi de savoir quel montant de chiffre d'affaires votre entreprise d'aide à la personne peut, en théorie, atteindre.

Si vous souhaitez estimer précisément votre chiffre d'affaires prévisionnel, vous pouvez compléter notre modèle financier pour une entreprise d'aide à la personne.

Comment étudier "l'offre" dans l'étude de marché d'une entreprise d'aide à la personne ?

Comment établir l'analyse concurrentielle d'une entreprise d'aide à la personne ?

Ces dernières années, la concurrence n'a cessé de s'accroître sur le marché de l'aide à la personne.

On doit, ainsi, retrouver une étude détaillée des entreprises d'aide à la personne concurrentes dans l'étude de marché que vous ferez.

Vous devrez analyser leurs attributs principaux, également les atouts de leur projet et leurs points d'amélioration.

Présentez spécialement leurs faiblesses (par exemple : des auxiliaires de vie peu compétents et peu professionnels, des prestations de mauvaise qualité, l'indisponibilité durant les week-ends et les jours fériés, des tarifs d’intervention trop élevés ou encore une palette de services limitée).

Téléchargez notre business plan pour une entreprise d'aide à la personne pour obtenir une analyse de la concurrence déjà rédigée et adaptée à cette activité.

Les éléments de réussite et les avantages concurrentiels pour une entreprise d'aide à la personne

En analysant les entreprises d'aide à la personne concurrentes, vous identifierez leurs qualités mais aussi leurs faiblesses.

Alors, vous pourrez regrouper les éléments de succès d'une entreprise d'aide à la personne, par exemple :
- recrute également des employés qui seront formés au métier en interne
- emploie des auxiliaires de vie, des aides à domicile et des aides-soignants
- se situe dans une région où le taux de population vieillissante est élevé
- collabore étroitement avec les hôpitaux pour intervenir en cas de besoin
- collabore avec des professionnels et des associations (pour bénéficier d'un bon accompagnement dans ce projet)

Afin de vous aider à réussir votre étude, nos experts ont déjà listé tous les facteurs de succès ainsi que les avantages concurrentiels concernant ce secteur d'activité dans le business plan pour une entreprise d'aide à la personne.

Comment étudier les partenaires dans l'étude de marché d'une entreprise d'aide à la personne ?

L'analyse des partenaires et fournisseurs de votre entreprise d'aide à la personne sert de support pour identifier ces entreprises, mais également lister leurs attributs notables : leurs sources de revenu, le type de clients à qui ils s'adressent, leur modèle de pricing, etc.

Voici des exemples possibles pour les partenaires potentiels d'une entreprise d'aide à la personne : les assurances (pour protéger les employés), les sociétés d'assistance à domicile auprès des personnes malades, âgées ou handicapées ou encore les médecins.

Comment conclure l'étude de marché d'une entreprise d'aide à la personne ?

Le Marketing Mix pour une entreprise d'aide à la personne

Le Marketing Mix, également nommé les "4P" du marketing, est, en réalité, un concept qui synthétise des choix et plusieurs étapes à entreprendre pour réussir la création d'une entreprise d'aide à la personne sur un marché précis.

Le Marketing Mix de votre entreprise d'aide à la personne va comprendre 4 politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de communication et la politique de produit.

La politique de produit de votre entreprise d'aide à la personne va permettre de caractériser tous les attributs de votre projet (Quelles sont les prestations d'aide à la personne fournies (accompagnement dans leurs déplacements pour les personnes âgées, livraison de repas à domicile, collecte et livraison à domicile de linge repassé, etc.) ? L'entreprise est-elle spécialisée dans certaines interventions (assistance pour séniors, garde d'enfants, réalisation de travaux ménagers jardinage, etc.) ? Dans quelle région se trouve l'entreprise ? Etc.).

La politique de prix pour une entreprise d'aide à la personne est un critère essentiel pour la bonne réussite de l'activité. Elle sert de support pour sélectionner intelligemment les tarifs des prestations de son entreprise d'aide à la personne.

La politique de distribution pour votre entreprise d'aide à la personne aidera à déterminer les canaux de distribution pertinents pour commercialiser votre offre.

La politique de communication de votre entreprise d'aide à la personne va permettre de sélectionner les canaux, techniques et astuces marketing pertinents.

La SWOT d'une entreprise d'aide à la personne

La SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) est un outil qui est d'une aide significative. C'est la clé pour bien analyser les forces et faiblesses d'une entreprise donnée, dans le cas présent votre entreprise d'aide à la personne.

En plus de cela, la SWOT nous sera utile pour regrouper les opportunités tout comme les menaces envisageables.

Vous retrouverez une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable dans notre business plan pour une entreprise d'aide à la personne.

Le chiffre d'affaires prévisionnel pour une entreprise d'aide à la personne

L'estimation des futurs revenus constitue la conclusion de l'étude de marché pour votre entreprise d'aide à la personne.

L'ensemble des données récoltées lors de l'étude de marché vous ont donné la possibilité de mieux cibler des clients susceptibles de solliciter vos prestations d'aide à la personne, d'analyser les préférences et les envies, de savoir qui sont les entreprises d'aide à la personne concurrentes et d'obtenir une meilleure compréhension du marché dans son ensemble.

Il vous est maintenant plus facile de faire des calculs quant au futur chiffre d'affaires pour votre entreprise d'aide à la personne.

Si vous souhaitez avoir une étude financière détaillée de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour une entreprise d'aide à la personne.

À lire également

Rédiger un business plan pour une entreprise d'aide à la personne
Le guide complet pour la création d'une entreprise d'aide à la personne
Entreprise d'aide à la personne : quelle rentabilité ?
Créer une entreprise d'aide à la personne : le budget prévisionnel