Créer un service d'ambulanciers : équipements, dépenses et rentabilité 

budget service ambulanciers

Combien faut-il prévoir pour la création d'un service d'ambulanciers ?
Que retrouve-t-on dans la liste des dépenses ?
Quelle rentabilité espérer avec un tel projet ?

Nos experts vous répondent dans cet article.

Enfin, pour une vue complète des aspects financiers de votre projet de services ambulanciers, profitez de notre prévisionnel financier pour un service d'ambulanciers.

Les estimations suivantes nous viennent de diverses sources et également de notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des services ambulanciers. À chaque aventure entrepreneuriale ses spécificités. Peut-être que les chiffres suivants ne seront pas en accord avec votre réalité. Ce contenu est donné à titre indicatif et ne se soustrait en aucun cas à un jugement professionnel et spécifique à votre activité.

Quel est le total des investissements pour la création d'un service d'ambulanciers ?

Généralement, le montant à investir pour créer un service d'ambulanciers va être situé dans la fourchette entre 25,000 et 150,000 euros.

Cependant, et vous vous en doutez, chaque service d'ambulanciers ne requiert pas le même budget de départ.

Par exemple, certains de ces éléments peuvent faire varier le budget prévisionnel du simple au double :
- le nombre de véhicules à acheter au démarrage
- si vous créez un site web professionnel (ou non) pour communiquer sur votre activité
- si vous embauchez une équipe d'ambulanciers ou si vous travaillez seul
- si vous avez déjà des contrats en place ou bien si vous devez engager des frais de prospection
- si vous décidez de passer par du leasing au lieu d'acquérir votre flotte de véhicules

Afin de connaître le montant de l'investissement initial de votre projet, modifiez les hypothèses de notre prévisionnel financier pour un service d'ambulanciers.

Quel est l'ensemble du budget pour la création d'un service d'ambulanciers ?

Quels équipements, matériel et fournitures pour un service d'ambulanciers ?

Il faut dresser une liste afin d'acheter du matériel adéquat pour réussir la création d'un service d'ambulanciers.

Parmi les investissements de votre service d'ambulanciers, on retrouvera peut-être, un nébuliseur, des pompes à seringue à perfusion, des civières, des extincteurs, des dispositifs de secours acoustiques et lumineux, un brancard auto-chargeur, des ambulances aux normes, un moniteur ECG et défibrillateur, un dispositif de gestion des voies respiratoires ou encore des équipements de protection individuelle.

On retrouvera éventuellement ces lignes dans votre budget de départ. Attention, la liste est probablement plus longue.

Pour obtenir un budget prévisionnel complet et chiffré, téléchargez notre prévisionnel financier pour un service d'ambulanciers.

Quelles autres dépenses faut-il prévoir pour un service d'ambulanciers ?

Les charges de création

Votre service d'ambulanciers est, dans sa raison d'être, une entreprise. Or, il y des charges indispensables lors de la création d'une société.

Voici des exemples de dépenses de dépenses pour ce budget : des frais de publication dans un journal d'annonces légales (JAL), la CFE, les frais de l'expert comptable, la rédaction d'un business plan, ainsi que les frais annexes.

L'équipe de votre service d'ambulanciers

Si vous embauchez (un chauffeur, un responsable des relations avec les partenaires, une standardiste, etc.), il faudra ajouter des dépenses dans votre plan de financement.

Dans votre budget de départ, il y aura (entre autres) : des frais de recrutement, le versement des salaires, ou bien de la formation interne.

Les frais supplémentaires

Dans les investissements pour votre service d'ambulanciers, il faut prévoir un petit budget pour des frais bancaires.

N'oubliez pas, une allocation pour le fonds de roulement de votre service d'ambulanciers : une somme qui permettra de faire face aux imprévus des 9 prochains mois.

Enfin, il peut également y avoir des mensualités de crédit si vous avez contracté un emprunt pour financer votre projet de services ambulanciers.

L'ensemble des dépenses, avec les chiffres, fait partie des indicateurs qu'on retrouve dans le modèle financier, conçu par nos experts, pour un service d'ambulanciers.

Comment estimer la rentabilité de son service d'ambulanciers ?

Cela va dépendre de 3 facteurs : vos dépenses de démarrage, le chiffre d'affaires de votre activité puis le taux de marge nette qui ressort de votre activité.

Nous allons simplifier pour vous. Prenons un exemple où nous supposons que le montant du budget prévisionnel de votre projet de services ambulanciers totalise 30,000 euros.

Aussi, on émet l'hypothèse suivante : votre service d'ambulanciers parvient à générer la jolie somme de 180,000 euros de revenus, tous les ans.

Quant au troisième indicateur, la marge nette ne représente pas moins que 32.5% du revenu généré.

Le premier calcul nous permet d'apprécier le profit : votre service d'ambulanciers va enregistrer 32.5% x 180,000 = 58,500 euros, en tant que profit net.

Donc, il faudra 30,000 / 58,500 = 0.51 année à votre service d'ambulanciers pour "récupérer" les fonds financiers investis au début.

En d'autres termes, votre service d'ambulanciers deviendra une opération rentable après (seulement !) 7 mois de vie.

À vous d'utiliser les mêmes formules avec les données de votre projet.

Vous avez besoin de connaître le potentiel de rentabilité de votre projet de services ambulanciers ? Mettez la main sur notre modèle financier pour un service d'ambulanciers.

À lire également

Rédiger le business plan pour un service d'ambulanciers
Le guide complet pour créer sa société d'ambulance
Quelle est la rentabilité d'une société d'ambulance ?
L'étude de marché pour un service d'ambulanciers