Faire une analyse financière, sur Excel, en 5 étapes simples (avec un exemple)


Vous êtes un entrepreneur et vous souhaitez obtenir une meilleure compréhension de votre situation financière et de votre rentabilité ? La pratique de l’analyse financière peut certainement vous aider.

La bonne nouvelle ? La création d’une analyse financière en 5 étapes simples n’est pas compliquée et peut se faire avec Excel.

On vous explique tout !

Retrouvez également notre exemple gratuit d'analyse financière au format Excel.

Étape 1 : utiliser un modèle d’analyse financière adapté à son activité

Pour gagner du temps et optimiser vos chances de réussite, vous devez d’abord choisir un modèle d’analyse financière adapté à votre activité et à vos besoins.

On ne vous le cache pas plus longtemps : nous en proposons plus de 250 différents. À vous de trouver celui qui vous conviendra.

Un bon modèle fournit des informations pré-remplies qui peuvent servir de base pour les estimations et permet de calculer précisément les bénéfices à long terme en entrant les hypothèses.

Une telle démarche garantit également que les résultats obtenus sont fiables et les prévisions réalisables.

Grâce à ces outils, vous pouvez économiser du temps et des efforts tout en obtenant des informations précises et fiables pour effectuer votre analyse financière.

Étape 2 : élaborer les hypothèses

Une fois que vous avez choisi le modèle, vous devez passer à l’étape numéro 2 : élaborer les hypothèses.

Il est important que vous soyez conscient des différentes hypothèses que vous êtes prêt à faire pour réaliser votre analyse financière.

Ces hypothèses seront liées à votre chiffre d’affaires, à vos coûts ou à d’autres variables liées à votre activité.

Les modèles financiers que nous proposons incluent déjà une liste de dépenses adaptée en fonction du projet, qui est détaillée, incluant le type de dépense, le montant, etc.

Cependant, vous pouvez très bien en supprimer ou en ajouter selon les besoins spécifiques de votre projet. Il est également possible de modifier les montants des dépenses existantes pour s'adapter à vos besoins.

bilan previsionnel pdf

Étape 3 : s’assurer que ses hypothèses soient réalistes et cohérentes

Dans nos modèles d’analyse financière, nous avons mis en place un système de vérifications automatiques pour garantir que les hypothèses soient réalistes et pertinentes (et donc que l’analyse financière soit fiable).

Il contient des fonctionnalités pour vérifier les chiffres, des formules pour vérifier les ratios financiers et des alertes pour des valeurs aberrantes ou des incohérences dans les données.

Il vous fournira des informations sur la faisabilité des prévisions et leur conformité aux règles comptables.

De plus, il veillera à ce que les hypothèses soient cohérentes entre elles et les objectifs atteignables.

Étape 4 : interpréter les résultats de l’analyse financière

Une fois que vous avez créé votre modèle et que vous avez établi vos hypothèses, vous devez passer à l’étape de l’interprétation des résultats.

Vous devez vous assurer que vous comprenez bien les résultats de l’analyse et que vous êtes capable de les interpréter correctement.

Pour interpréter les résultats de l'analyse financière, il faut examiner les différents indicateurs financiers en détail

Vous devez déterminer si les flux de trésorerie générés par le projet sont suffisants pour couvrir les coûts du projet et les frais généraux encourus.

Les bénéfices et les pertes devraient être examinés et comparés aux prévisions de départ. Si les bénéfices sont inférieurs aux prévisions, le projet peut ne pas être rentable. Les risques potentiels liés à l'investissement pourraient également être examinés.

budget prévisionnel exemple

Étape 5 : faire relire son analyse financière par un professionnel

Il est temps de faire relire ! C’est quelque chose que nous proposons gratuitement si vous utilisez un de nos outils d’analyse financière. Eh oui !

Faire relire son analyse financière par un professionnel apporte des avantages considérables.

Un professionnel peut en effet apporter une perspective indépendante et impartiale sur votre analyse et vous aider à identifier des points faibles que vous auriez manqués.

Il peut également vous aider à mieux comprendre la logique et les méthodes utilisées pour évaluer les entreprises et leurs performances financières.

Un professionnel peut vous aider à remarquer des tendances qui ne sont pas visibles à l'œil nu, telles que des variations soudaines dans les ratios financiers, des divergences entre les performances des différentes entreprises, des tendances à long terme et des points de pivot possibles.

Il est là également pour vous aider à identifier des anomalies qui peuvent nécessiter une investigation plus poussée et vous fournir des suggestions sur la façon de les aborder.

Un professionnel peut également vous fournir des commentaires sur la qualité et l'utilisation appropriée des différentes méthodes et techniques utilisées pour analyser les données financières, ainsi que sur la façon dont elles peuvent être améliorées.

Nous serons ravis de vous aider !

À lire également

La liste de nos business plans
La liste de nos prévisionnels financiers
Un exemple gratuit de business plan
Une exemple gratuit de prévisionnel financier
La méthode (facile) pour réussir un business plan financier
Faire un prévisionnel financier en 4 étapes (très) faciles