5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

L'Analyse PESTEL expliquée en détails

analyse PESTEL

Un exemple d'analyse PESTEL que nous avons réalisé pour un business plan personnalisé. 

Lorsqu’on se lance dans la rédaction d’un business plan, de nombreux termes étranges émergent : business model canvas, executive summary, analyse SWOT, proposition de valeur, segments de clientèle, avantages concurrentiels, étude de la concurrence, ciblage marketing, etc. L’analyse PESTEL ne fait pas exception.

L’analyse PESTEL est une méthodologie. Grâce à cet outil, une entreprise peut évaluer les principaux facteurs externes qui influencent (positivement ou négativement) son développement. On la retrouve parfois dans la structure d'un business plan

Elle concerne plutôt les entreprises de taille mature. Ainsi, on peut faire un business plan sans faire d'analyse PESTEL (on la retrouve d'ailleurs que très rarement dans nos modèles de business plan et nous ne l'évoquons pas dans notre article sur comment faire un business plan) .

Quels types de facteurs ? Les facteurs politiques, économiques, sociologiques, technologiques, environnementaux et légaux … d’où l’acronyme PESTEL.

On vous en dit plus dans la suite de l’article.

analyse PESTEL
analyse PESTEL

Décomposition des facteurs de l’analyse PESTEL : politiques, économiques, sociologiques, technologiques, environnementaux et légaux

Les facteurs politiques concernent la façon dont le gouvernement intervient dans l'économie. Plus précisément, les facteurs politiques comprennent la politique fiscale, le droit du travail, le droit de l'environnement, les restrictions commerciales, les tarifs et la stabilité politique d'une région. Les facteurs politiques peuvent également inclure les biens et services que le gouvernement entend fournir aux entreprises. En outre, les gouvernements ont un impact important sur la santé, l'éducation et l'infrastructure d'une nation mais aussi sur le fonctionnement de ses entreprises. 

Les facteurs économiques comprennent la croissance économique, les taux de change, le taux d'inflation et les taux d'intérêt
. Ces facteurs affectent grandement la façon dont les entreprises fonctionnent et prennent des décisions. Par exemple, les taux d'intérêt affectent le coût du capital d'une entreprise et, par conséquent, dans quelle mesure une entreprise se développe et se développe. Les taux de change peuvent influer sur les coûts d'exportation des marchandises ainsi que sur l'offre et le prix des marchandises importées dans une économie.

Les facteurs sociaux comprennent les aspects culturels et de santé, le taux de croissance démographique ou encore la répartition par tranche d'âge de la population. Certaines tendances sociales (une zone avec une forte population par exemple) affectent la demande pour les produits (services) d'une entreprise. Cela peut également avoir un impact sur son fonctionnement. Par exemple, le vieillissement de la population peut impliquer une main-d'œuvre moins importante et moins disposée Ainsi, suite à une analyse PESTEL, une entreprise peut décider de s’adapter aux tendances sociales qui en découlent (dans ce cas, choisir de recruter des travailleurs âgés par exemple).

Les facteurs technologiques comprennent des aspects comme la recherche et le développement, l'automatisation, l’innovation et les subventions pour les avancées technologiques. Ceux-ci peuvent déterminer les barrières à l'entrée (la difficulté à entrer sur un marché), le niveau minimum de production pour être rentable et influencer les décisions d'externalisation de la production. 

Les facteurs juridiques comprennent le droit du travail, le droit de la consommation, le droit antitrust, le droit à la santé et à la sécurité. Ces facteurs peuvent affecter le fonctionnement d'une entreprise, ses coûts et la demande pour ses produits. Par exemple, on ne communique pas de la même façon sur un produit selon les contraintes réglementaires. 

Les facteurs environnementaux comprennent les aspects écologiques et environnementaux tels que le temps, le climat et le changement climatique. De tels facteurs peuvent particulièrement affecter des industries telles que le tourisme, l'agriculture et les assurances. En outre, la prise de conscience (de plus en plus importante) des impacts potentiels du changement climatique affecte le fonctionnement des entreprises et les produits qu'elles proposent, à la fois en créant de nouveaux marchés (les cosmétiques bios par exemple) et en diminuant ou en détruisant ceux existants (le nucléaire en France par exemple).

analyse PESTEL

L'analyse SWOT peut venir en complément d'une analyse PESTEL

Les différents cas d’usage de l’analyse PESTEL 

L'analyse PESTEL peut aider une entreprise à identifier et ainsi à capitaliser sur les opportunités offertes. Par exemple, une nouvelle loi qui permet de vendre plus de produits. Elle peut également être utilisée pour identifier les défis actuels ou futurs, ce qui permet une planification efficace pour le développement de l’entreprise.

L'analyse PESTEL peut également être appliquée pour évaluer la structure interne d'une entreprise. Elle permet d'identifier les forces et les faiblesses de sa politique interne, ses perspectives économiques, son climat social et sa base technologique. Les résultats de cette analyse peuvent faciliter des changements stratégiques comme des améliorations des points faibles de l’entreprise.

L'analyse PESTEL peut être utilisée en conjonction avec d'autres formes d'analyse stratégique, comme l’analyse SWOT. Cela permet d’avoir un résultat encore plus complet. Une comparaison entre ces analyses peut fournir une base solide pour une prise de décision éclairée.

Il faut retenir que l'analyse PESTEL reste un outil méthodologique. Elle permet d'évaluer les opportunités et les menaces qui entourent une entreprise, en découpant les champs d'analyse. Si l'analyse PESTEL ne prétend pas répondre à tous les problèmes qu'une entreprise peut rencontrer, elle permet de prendre du recul sur son fonctionnement et sa stratégie. 

Startup Business Plan modele
Startup Business Plan modele

Startup Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES