5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Comment faire l'analyse SWOT d'un bar à vin ?

analyse swot bar à vin exemples

Avez-vous déjà entendu parler de l'analyse SWOT ? SWOT est un acronyme qui signifie Strengths (Forces), Weaknesses (Faiblesses), Opportunities (Opportunités) et Threats (Menaces). Mais de quelles forces, faiblesses, opportunités et menaces s'agit-il ?

Le SWOT est un outil marketing utilisé pour identifier la ou les stratégies possibles pour créer ou développer une entreprise. C'est également un outil efficace pour étudier les forces et les faiblesses d'une entreprises vis-à-vis de sa concurrence. Elle donne également l'occasion d'identifier les opportunités (qu'est-ce qui peut contribuer à booster la fréquentation de votre bar à vin ?) et les menaces (qu'est-ce qui peut rendre votre établissement vulnérable ?) externes.

Schématiser les aspects de son (futur) bar à vin dans une analyse SWOT n'est pas un exercice facile.
 On peut perdre beaucoup de temps à rédiger un SWOT. Pourtant, construire une analyse SWOT vous donne l'occasion réfléchir aux opportunités de développement qui se trouvent sur votre marché mais également de préparer un plan d'action pour vous protéger des menaces posées par vos concurrents. À l'intérieur de cet article, nous vous donnons pas moins de 4 exemples, pour chaque lettre de la SWOT d'un bar à vin.

L'analyse SWOT d'un bar à vin : 4 exemples de forces

Une gamme de vins pour tous les budgets. Le prix se présente comme le facteur clé du positionnement marketing de votre bar à vin. Des prix abordables vous permettent ainsi de conquérir rapidement des parts de marché ... puisque vos bouteilles sont théoriquement "accessibles" par tous. Ensuite, des prix adaptés à toutes les bourses permettent aussi à votre bar à vin d’ériger des barrières d’entrée élevées pour d’éventuels nouveaux arrivants sur le marché. 

Une atmosphère unique, chaleureuse et conviviale. L’atmosphère que vous proposez sera le reflet de votre positionnement marketing. Ainsi, en tant que bar à vin accessible, un décor aux couleurs chaudes telles que le beige et le blanc cassé vous permet de créer une atmosphère conviviale. Aussi, une touche d’originalité assumée à l’aide de couleurs vives comme le jaune peut faire son effet dans votre bar à vin. Quoiqu'il en soit, une ambiance cohérente avec votre positionnement permet à la clientèle d’être à l’aise d’entrée de jeu.

Proposer d’autres types d’alcool. Bien que le vin jouit d’une très bonne réputation en France, les autres boissons alcooliques ne sont pas en reste. En plus du vin, la bière et les spiritueux ont aussi la cote auprès des consommateurs. Diversifiez votre offre afin de toucher une audience plus large.

Travailler avec des partenaires locaux. Proposer des produits du terroir, fabriqués de façon artisanale, est un gage de qualité aux yeux des consommateurs. En outre, la solidarité que vous affichez pour soutenir des producteurs locaux améliore votre image de marque. C'est donc une force indéniable pour votre bar à vin. 

comment faire l'analyse swot d'un bar à vin
comment construire la swot d'un bar à vin

4 exemples de faiblesses pour l'analyse SWOT d'un bar à vin

Un mauvais emplacement. L’emplacement est une des clés de la réussite pour un bar à vin. En effet, l’affluence dans votre bar dépend fortement du type d’emplacement que vous aurez choisi. Un local situé dans une zone non desservie par les transports constitue un très gros handicap pour votre commerce. De même, un bar à vin situé trop loin des lieux de vie risque de compromettre votre succès commercial. On parle donc bien d'une faiblesse.

Un espace trop restreint, avec une capacité d’accueil limitée. Un espace limité risque de créer une longue liste d’attente. Or, un temps d’attente trop long frustre les clients. En effet, les études de consommation montrent que 30 % d’entre eux décident de ne pas acheter un service ou une prestation en raison de la perte de temps associée à l’attente. Par ailleurs, une capacité d’accueil restreinte crée une promiscuité entre les tables, ce qui peut rendre mal à l’aise la clientèle.

Une équipe qui ne sait pas conseiller (pour les bouteilles). Avoir des compétences en œnologie est indispensable afin de mieux servir la clientèle. En effet, les consommateurs Français étant en majorité des connaisseurs en matière de vin, prodiguer de mauvaises recommandations peut être fatale pour la réputation de votre établissement. Même si un client ne connaît pas le nom exact du produit qu’il recherche, n’oubliez pas qu’il a les compétences de base pour reconnaître un vin qui correspond au mieux à ses attentes.

Une carte trop limitée de vins. Le consommateur Français est très curieux en matière de vin. En effet, 80 % des clients pensent que la carte de vin est un bon moyen de découvrir de nouveaux vins. Ainsi, une carte aux références trop limitées risque de gâcher la surprise des consommateurs. C'est une faiblesse pour votre bar à vin.

Bar à Vin Business Plan
Bar à Vin Business Plan

Bar à Vin Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

4 exemples d'opportunités à inclure dans l'analyse SWOT d'un bar à vin

Développer une cave à vin (pour que les clients puissent acheter des bouteilles à emporter). Sans surprise, les français sont des gros consommateurs de vin. De plus, la grande majorité des vins consommés dans l'hexagone le sont à domicile, d’où l’intérêt de proposer des bouteilles à emporter. C'est une opportunité commerciale à saisir pour votre bar à vin.

Développer une boutique en ligne. Internet est sans doute un canal à ne pas négliger si vous souhaitez écouler plus de marchandises. La vente en ligne de vin a connu une croissance fulgurante. En effet, ce secteur a eu un taux de croissance de 30 % en moyenne ces 10 dernières années. En concevant une plateforme e-commerce avec une bonne stratégie digitale, vous pouvez toucher une audience plus large et donc faire grossir le chiffre d'affaires de votre bar à vin.

Être présent sur des événements pour développer sa notoriété. Les foires et salons constituent une aubaine pour faire connaître sa marque. Par exemple, la foire du vin est un événement annuel qui reçoit près de 400.000 visiteurs. Les séances de dégustation, les promotions organisées lors de ces événements constituent de très belles occasions pour faire découvrir votre bar à vin et développer votre notoriété.

Proposer des ateliers et des conférences sur le vin. Organiser des ateliers sur l’œnologie vous confère le titre d’expert en la matière aux yeux de vos cibles. De ce fait, l’organisation régulière de conférences sur le vin permet d'accroître votre visibilité, en plus d’améliorer votre image de marque.

exemple analyse swot bar à vin

Analyse SWOT d'un bar à vin : 4 exemples de menaces à considérer

Des clients ivres, qui provoquent des dégâts. Servir des clients ivres engage votre responsabilité. En effet, servir une boisson alcoolisée à une personne en état d’ivresse vous expose à une amende allant de 750 à 45 000 euros. En plus de l’amende, votre établissement risque de sérieux dégâts matériels en cas de comportements violents de la part des clients ivres. En plus des pertes matérielles, votre image pourrait être associée à de la violence et de l’anarchie aux yeux des autres clients. C'est donc une menace quant au développement de votre bar à vin.

De mauvais avis sur internet. Vous ne pouvez jamais satisfaire tout le monde. Des critiques négatives peuvent avoir lieu, sans toutefois compromettre votre établissement. Néanmoins, si vous recevez un trop grand nombre d’avis négatifs sur internet, cela risque de nuire fortement à votre bar à vin. La conséquence d’une telle situation ? La baisse drastique de votre taux de fréquentation.

Une mauvaise gestion de son stock de bouteilles. Les ruptures de stock ne sont jamais bonnes pour votre établissement. En plus de frustrer les clients, vous risquez, en plus, de les envoyer chez la concurrence.

L’arrivée d’un concurrent, avec une meilleure offre. Pour verrouiller le marché, vous devez toujours innover. Si vos offres n’évoluent pas parallèlement à la demande, vos clients vont naturellement se tourner vers celui qui les comprend et qui répond à leurs besoins. C'est donc une menace pour votre bar à vin.

À lire également

- Le guide pour réussir le business plan d'un bar à vin
- Le guide pour ouvrir votre bar à vin
- Réussir l'étude de marché d'un bar à vin